Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 10 mars 2004 - 10h35: |
La Douda
Abraham a servi D'ABORD la crème et le lait ET SEULEMENT
APRÈS la viande. cf:paracha Vayera chapitre XVIII verset 8:
Il prit la crème et le lait, PUIS la viande.....
Il n'est pas précisé combien de temps s'est écoulé entre les deux
actions..
Par Douda (Douda) le mercredi 10 mars 2004 - 10h17: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur :
Emile selon Toi : Abraham avait bien accueillit les visiteurs avec du beurre de l'agneau et du pain ?, n’était-ce pas plutôt du Smen que du Beurre ? Aurait-il commis une telle erreur ? Faire manger un plat interdit selon les règles du Lévitique ? serait-ce le monde à l’envers ?
Personne n’est parfait mais tout être est perfectible.
Salut à Toi,
Wnessou El Douda
Par Henri (Henri) le mercredi 10 mars 2004 - 08h48: |
Omega
Sans aucune honte je te reposerais la question qui sans honte tu as laisse sans reponse.
Pourquoi la gauche n'a pas pris sa responsabilite dans le desastre appele "Oslo" qui nous a coute jusqu'a present pres de mille morts, et des milliers de blesses.
Ni Peres, ni Belin, ni Bourg n'ont pris leur responsabilite, et malheureusement ils continuent a vouloir nous mener a d'autres desastres comme oslo.
La democratie est aussi d'accepter lorsque le peuple d'Israel a une grande majorite aux elections a choisi Arik Charonne.
Soit donc consistant avec tes dires, et respecte la democratie.
Nannete,reveille toi, nous avons affaire a des monstres pres a tout pour faire disparaitre tous les Juifs partout ou ils se trouvent.
Mon cher Emile ,
Tu fais bien, continue a boire ton the accompagne d'oeufs, c'est plus sain que la politique.
Hajkloufette,
Continue,ils ne nous fermerons pas la bouche,la democratie n'est pas a un seul sens.
Chalom et Brahka
Par Albert (Albert) le mercredi 10 mars 2004 - 08h32: |
Je parlais du missile Patriote...! Emile...! .
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 10 mars 2004 - 08h16: |
David Eden, je sais que tu en veux aux tunisiens, mais est-ce necessaire de le montrer a chaque fois qu'un tunisien vient nous visiter. Puisque tu dis vous etes hospitaliers envers les visiteurs que tu les aime ou pas, cette formule marche aussi dans harissa. On dit bien que celui qui fait du bien le trouve,n'est-ce pas?
Abraham avait bien accueillit les visiteurs avec du beurre de l'agneau et du pain, chez nous on ajoute aussi de l'harissa. Pourquoi remplir son coeur des choses qui ne donne aucun resultat positif. Che Tizke LeHaim Aroukim.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 10 mars 2004 - 08h01: |
Henri, mon cher Henri, ne crois surtout pas qu'Emile t'a oublié loin de la. Mais j'ai voulu entre autre boire mon thé du Barad qui était sur le Kanoun avec des braise bien rouge et j'ai attendu que le rouge se consomme et ne reste que les cendres pour mettre en même temps mon oeuf car j'aime el A'dama Mraouba. Donc tu vois tu es trop bon pour te répondre parce que je sais que tu sais qui est Emile et je ne voudrais pas gacher ma bonne impression que j'avais eu de toi. Je sais bien distinguer entre les etres humains Je te souhaite une bonne jounée BECHALOM OU BEAHAVA Ton frere Emile
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 10 mars 2004 - 01h58: |
Cacouboulou,
Recueillant les paroles de Hajkloufette, qui a present s’en prend a Cacouboulou, Celui-ci voudrait bien qu’elle sache qu’il est en admiration devant une Grande Harissienne, qui porte si haut le Flambeau de la Liberte de Pensee et de Parole, telle la statue du meme nom.
Cacouboulou voudrait bien qu’elle sache, qu’il lui a deja tout pardonne, qu’il lui tend l’autre joue, et que plein d’amour et d’affection, il l’invite a venir passer des vacances dans son fief de Matmata, la tres nombreuse famille de Cacouboulou, sera a l’entiere disposition de Hajkloufette.
A bientot et que notre plus doux regard de Paix, et notre Respect vous accompagne,
Signe : Cacouboulou Premier
Par Davideden (Davideden) le mercredi 10 mars 2004 - 00h34: |
Cacouboulou,
"il verra que chez nous on sait recevoir nos cousins, quelque soit leur religions, ils sont les bienvenus. "
J'adore les cousins plein de devises etrangeres moi aussi. Quand a Sharon cela s'ecrit avec le S On ecrit bien Shabat et pas "Chabat".
Passez le bonjour de ma part au rais. J'ai entendu qu'il etait bien au lit malade le petit Ben Ali.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 10 mars 2004 - 03h05: |
Pour changer un peu des discussions de la nommé patriote par Beber, j'ai parcourru les pages d'harissa pour trouver quelques sujets qui permettent aux autres harissiens de prendre part à notre culture qui se voit mise de côté par les juif-tunisiens qui se trouve sous des pressions permanantes par les palestiniens qui eux aussi se trouvent sous pression constante parceque leurs leaders sont des ignorants depuis 1936 jusqu'à ce jour. Ces leaders ont commis erreur après erreur de sorte qu'ils avaient négligé la population locale qu'on nomme aujourd'hui palestiniens.
Alors pour résoudre les problèmes des uns et des autres j'ai fait recours aux titres mentionnés qui se trouve dans la page CULTURE dans harissa.com Là j'ai trouvé quelques idées que je propose pour calmer les esprits surchauffés. Qui après tout c'est bien le but d'harissa..
1. Première proposition que je trouve c'est: La bouffe Alors que l'on donne de la bonne bouffe tunisienne aux palestiniens afin que leurs âmes endormis ou surchauffée par leur anciens et actuels leaders puissent se réveiller.
2. En deuxiemme lieu j'ai trouvé le titre:Les coutumes et traditions, oui nous avons dequoi offrir de nos anciennes coutumes et traditions, mais pour le moment l'esprit des Tunes israeliens est aussi sous pression, et peut être qu'ils ne sont pas conscient pour le moment de se qu'ils perdent. Donc j'abondonne ce sujet car nos vieux vont attendre encore cent ans pour leur passer notre héritage. Amen
3. En troisième position on trouve Les noms de famille ma fois je ne peux parler que de ma Tubiana ou Toubiana, et Tubiano, selon le latin ou la langue Anglo-germanique. Le nom vient de l'hébreu du nom Tov=Bon ou de Beer Touvia=Le puit de Touvia, ou de la famille de Touvia qui vibaient à Jérusalem du temps des Romain et avaient des caravane de commerces avec leur propre armé que les romain n'osaient pas dissoudre tellement que les Touvia jouaient un rôle important dans le mentien du commerce.On trouve les trace des Tubiana d'abord en Italie, en Espagne, au Portugal, en Algerie au Maroc en Tunisie, en Hollande en Argentine, aux Etats Unis Etc etc etc mais voici quelques exemple: Le Tubiano negro est un cheval Pie noir avec autant de noir et de blanc répartis, avec des taches bien dessinées contrairement à l'overo. Le Tubiano colorado est un cheval Za no colorado avec de larges et nettes zones de blanc..Rien qu'à en Italie voici quelques exemples Tubiana Alfonso 14, V. G.MatteottiBrugnera Tubiana Angela Estetista40, V. ScarabelliVoghera Tubiana Angelina 6/D, Vl. Padova SottomarinaChioggia Tubiana Angelo 14, V. Fossa'Ceggia Tubiana Angelo29, V. PascoliQuarto D'Altino (Ve) Tubiana Anna61, V. BrandoliniVittorio Veneto Tubiana Annamaria22, V. GiambellinoMilano 20147 Tubiana Antonio19, V. Enrico FermiChiarano Tubiana Antonio20, V. MalgherMeduna Di Livenza . Tubiana Antonio2, V. Trattori RoncadelleOrmelle Tubiana Antonio54, V. RomaPrata Di Pordenone . Tubiana Antonio (Brugnera)47, V. UngarescaBrugnera . Tubiana Antonio Riparazioni Radio-TvOrmelle . Tubiana Armando17 V.Alcide De GasperiMotta Di Livenza . Tubiana Augusto16 V.Maggiore San Martino Di CampagnaAviano Tubiana Bertilla4, V. GenzianeRozzano . Tubiana Bruno Agente Di Commercio1, V. Kossut-MargheraVenezia . Tubiana Carlo4, V. PodgoraSan Pietro Di Feletto . Tubiana Carmela26, V. CasonettiSusegana . Tubiana Carmelo29, V. Nazario SauroBrugnera . Tubiana Carmelo5, V. TamigiLonate Ceppino . Tubiana Carmelo65, Vl. ResistenzaQuarto D'Altino (Ve) . Tubiana Caterina352, V. MassarentiBologna . Tubiana Cesare105, V. Codalunga MignagolaCarbonera . Tubiana Costantini Simonetta12, V. AlbanoMotta Di Livenza . Tubiana Damo Emilia7, V. CherubiniTorino . Tubiana Damo Franco37, V. SaorgioTorino . Tubiana Damo Tosca23, V. VittoriaTorino . Tubiana De Stefani Anna Maria22, V. Manzana BagnoloSan Pietro Di Feletto . Tubiana Dino5, V. PioppiVergiate . Tubiana Dino5, V. Dei PioppiVergiate . Tubiana Egidio2, V. OrtiPero . Tubiana Egidio Frutta E Verdura4, V. CurielPero . Tubiana Elia8 V.G.MatteottiGorgo Al Monticano . Tubiana Elsa106, V. Luigi CarenaCasei Gerola . Tubiana Emilia66/B, P. Martiri Liberta'Susegana . Tubiana Finotto Lorenza36, V. SalezzoCeggia . Tubiana Fiorenza6, V. ScarlattiPaderno Dugnano . Tubiana Franca29, V. ManinTreviso . Tubiana Francesco 103/B V.S.Bona NuovaTreviso . Tubiana Franco 28, V. PascoliQuarto D'Altino (Ve) . Tubiana Franco Meccanico Montatore19, P. Della Liberta'Azzano Decimo . Tubiana Giampiero16, V. A.Boito-BiancadeRoncade . Tubiana Gian Carlo91/F, V. RomaMogliano Veneto . Tubiana Gilberto7, V. Villabassa-MestreVenezia . Tubiana Gino11, V. SabotinoTreviso . Tubiana Giovanna20, V. CechovMilano . Tubiana Giovanni10, V. BertacchiChiarano . Tubiana Giuseppe24 V.Carlo Simeone PadovanOrmelle . Tubiana Giuseppe5, V. TizianoVigevano . Tubiana Guido15, V. De RosaPero . Tubiana Guido 68-Valle BottaCastelletto Di Branduzzo . Tubiana Lanzoni Antonia5 V.Quintiliano Igea MarinaBellaria Igea Marina (Rn) . Tubiana Lanzoni Antonia9, V. OrtiBologna 40137 . Tubiana Laura61, V. Vittorio EmanueleMontebello Della Battaglia . Tubiana Luigi28, V. MontebelloSale . Tubiana Luigi11, V. Cervano-BagnoloSan Pietro Di Feletto . Tubiana Manuela49, Vl. ResistenzaQuarto D'Altino (Ve) . Tubiana Maria Acconciature10, V. ChiesaVoghera . Tubiana Mario6, V. MinzoniSusegana . Tubiana Mario V.PostiglioneVoghera . Tubiana Marson Teresa47, V. Borgo Cristo-TezzeVazzola . Tubiana Massimiliano26 V.Duca D'Aosta MignagolaCarbonera . Tubiana Mauro137, V. RomaCeggia . Tubiana Menegaldo Loretta15/A, V. BrugnottoBreda Di Piave . Tubiana MenegaldoOreste2, P. ItaliaBreda Di Piave . Tubiana Mirella18, V. SanremoMilano 20133 . Tubiana Moreno30, V. PascoliQuarto D'Altino (Ve) . Tubiana Natale10, V. Chiesa-Cascina AmataCantu' (Co) . Tubiana Olindo7 V.Col Puliero-ColfoscoSusegana . Tubiana Paolo22, V. FoglizzoChivasso . Tubiana Piergiorgio5, V. TamigiLonate Ceppino . Tubiana Pietro36/A, V. Leopardi-Cascina AmataCantu' (Co) . Tubiana Raffaele28, P. ZorziTreviso . Tubiana Rino14, V. PasserinaVoghera .Tubiana Roberto 6, Lg. Porta AltiniaTreviso . Tubiana Rodolfo7, V. CrevadaSan Pietro Di Feletto . Tubiana Romano117, V. RoveredoPordenone . Tubiana Sigfrido5, V. V.Alfieri-FelegaraMedesano . Tubiana Stefano16 V.Maggiore San Martino Di CampagnaAviano . Tubiana Teresa26, V. EuropaSan Donato Milanese . Tubiana Teresa Augusta11, Vl. VeneziaMotta Di Livenza . Tubiana Valter Agente Toro Assicurazioni5, V. CodalungaCarbonera . Tubiana Valter Toro Assicurazioni (N.2 Linee Urbane)75, V. Postumia CentroSan Biagio Di Callalta . Tubiana Valter Toro Assicurazioni4, V. San FlorianoSan Biagio Di Callalta . Tubiana Vittorio71, V. Vittorio Veneto-PianzanoGodega Di Sant'Urbano Tubiano Agata11, V. PetrullaPalermo 90135 . Tubiano Corsine (Fraz.Albarengo Alto)Montiglio. Tubiano Maria74, V. M.Te BonifatoAlcamo ...Là il y a dequoi écrire un livre. Si je commence avec la famille de mon arriere grand-mère qui venait de Jérusalem à des émeute et bien je peut dire qu'il ne manque pas non plus des Mechaches, les Boubli, les Sarfati, Les Saadoun, etc etc ...
4. En quatrième position viennent: Les expressions Judeo-Arabes comme : " Qali Ouqotlek, Bel Aafia aliha, Maala , Laï Iouarik, Chmeïha, Lsana Atouel Menha, Taamel El Aar , Khaoukha Oumahana, etc etc.etc..Ici aussi on peut remplir des pages d'expressions...
5. En Cinquième position nous avons. Les kifs vous voyez quel kif nous avons à nous chamailler avec la politique au lieu de s'enrichir. On veut jouer le rôle des politiciens. Moi mon kif est de savoir qu'il n'y a pas eu de mort au Moyen Orient qu'ils soient Juifs, Arabes, Amécains
car je sais que lorsque le sang coule il cré des courants négatifs pour tout le monde.
6. En sixième position je vois: Les légendes là ce ne sont pas les légendes qui manquent chez le peuple Judéo-tunisien ou carrément le peuple juif. Je préfère ici m'abstenir car les légendes cré des mythes et les Mytes nous éloigne de la vérité..
7. En septième lieu je trouve Les personnages là je ne crois pouvoir donner des nom de personnages puisque j'avais quitté la Tunisie dans les années 46/ 47. Je préfère passer ce them à mes ainés qui sont peut-être vivants.
8. Je trouve le titre que j'aime bien: Les proverbes alors là mon ordinateur est plein de proverbes
je peux à la rigueur présenter quelques uns mais le reste est déja planifié pour un livre; Donc voici quelques uns directement de mon dosier Proverbes:
Essbeb ikasser eslassel lefqar
Echghel ya bou laoulad oukhabi el mokbrek echouaya la goulou chayeb ou davdab oua'zayetou batlia A'ala hbabi yechmetou fia a'adaoui
A'amel Dabouz Brassou
A'amel noqba fel mâ
Ahrab Men Noqta Ja taht El Mezab
Akhdem beflayess ouhasseb el batal
A'mel Dabouz El Rassou
A'mel noqba fel ma
Ana Ghniya Ounhab Lehdiya
Ana Qtaltou Ou Enti Ahi
A'rian ou a'riana dakhlou lel hamam
A'rian yesleb fi myiet
Hot yedek fer rmal yetla dhab
A'ssfour fel yed ouela mia ouytirou
A'tcha khermen chahda
A'tini qartalti ma hachdi ba'nob
Akhdem Berial ouhasseb el batal
Akhta Rassi Ou Odrob
Alem yedek ou khabihem iji nhar outesshaq lehem
9. En neuvième rang je trouve Les remèdes. Heureusement que nous avons nos remèdes, si nous
devons compter sur la médecine moderne alors je ne ferai pas recours a Paris ou tous les docteurs Tubiana remplissent la page de l'annuaire téléphonique, mais je donne un coup de téléphone à Béja chez mon ami qui fait la médecine alternative comme on l'appèle aujourd'hui moi je l'appèle la médecine de ma grand-mère. Alors en premier lieu vient " La Trongia, la A'terchia,
Echham Halouf, La Lebkha, Taasira Qaress, La Horeqa, etc etc
10. En dixième lieu viennent les supertitions là Dieu bénisse, ce n'est pas ça qui manque chez nous. On a Ya Mariem Rajlek Marbout Jibli ..... Ouela Imout. La maman jette un verre d'eau derrière son fils pour qu'il revienne en bonne santé. Etc etc ...
11.le onzième (aharon aharon haviv) le dernier le plus simpa, viennent les surnoms alors ici chacun cré ses surnom. Mr Maadnouss, Chaloom karkar, Ahouaya, Mridekh, Ahouya, Choua, Bouclaghem, Hayem Etouil, Breitou, Shayek, Soussou, Miro, Ahouyren, Houani, Kmeissa, etc.etc...
Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 10 mars 2004 - 01h58: |
Monsieur MUSICANT,
Je voulais vous dire que mon frere le Rabbin ITZHAK COHEN Rabbin à REDMOND aus U.S.A est responsable de la kasherout dans les restaurants du siege social de MICROSOFT.
D'apres lui la famille GATES ainsi que Monsieur BILL sont en phase finale de convertion.
Les restaurants ne servent que des viandes KACHER GLATT KHALAK, la surveillance est trés stricte à ce niveau.
Monsieur Bill Gates a promis des stocks options aux employés de microsoft qui feraient aussi leurs convertions.
Quand aux ordinateurs dont vous parlez, justement ils recherchent un directeur de projet pour cette affaire.
Je pense cher Monsieur MUSICANT que vous pourrez facilement traitez cette affaire avec Monsieur Gates.
Si vous le voulez je pourrez faire intervenir mon frere qui à beaucoup d'influance sur la famille Gates.
Amicalement.
Par Sibylle (Sibylle) le mercredi 10 mars 2004 - 01h49: |
Une petite histoire orientale:
Il était une fois un petit garçon incapable de contrôler ses émotions, il alla voir son vieux père pour lui demander conseil, ce dernier lui donna un sac rempli de clous, et lui dit « mon enfant chaque fois que tu sera incapable de contrôler tes émotions, ta colère, et ton humeur, tu ira dans le jardin, et tu plantera un clou sur la clôture.
Le premier jour, l’enfant incapable de garder patience, planta 50 clous, le deuxième jour 20 clous, le troisième 10 clous et ainsi de suite, jusqu’au jour ou il apprit à maîtriser ses émotions et son humeur, il n’en planta aucun.
Il alla voir son père, et lui expliqua qu’il avait réussi, alors son père lui dit, chaque jour à partir de maintenant que tu auras réussi à contrôler ton humeur tu retireras un clou.
L’enfant se rendit compte qu’il était évidement plus facile de contrôler son humeur et ses passions que de retirer les clous de la clôture.
Et au bout de plusieurs jours il n’y avait plus de clous, alors fière de lui, il retourna voir son père, celui-ci le prit par la main et sorti avec lui au jardin, devant la clôture, le père regarda son fils et lui dit, voila mon enfant regarde maintenant la clôture, certes tu as très bien travaillé, mais cette clôture ne sera jamais la même avec tous ces trous, chaque fois que tu perdras patience, tu laisseras les mêmes cicatrices que celle-ci.
Par Pinacolada (Pinacolada) le mardi 09 mars 2004 - 23h12: |
Chère Hajkloufette, Quand on fait une critique d'un article on s'en prend aux idées et non à la personne. Voilà ce que j'appelle un débat constructif !
Sans aucune rancune bien sûr,
Pinacolada.
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mardi 09 mars 2004 - 22h31: |
Avraham Burg est surtout tres malheureux d etre un HAS BEEN mis au placard !!! meme la gauche n en veut plus !!! mdr
Par Pinacolada (Pinacolada) le mardi 09 mars 2004 - 21h08: |
Voici un excellent article à lire et à relire !!
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Espoir et gloire - Genève
Par Avraham Burg*.
Nombreuses ont ete les tentatives de faire la paix dans la region, et qui ont echoue. La paix avec les Egyptiens n'a jamais ete totale, mais elle a donne des resultats : pas de guerre, pas de sang sur la frontiere commune. Avec la Jordanie, la frontiere internationale est sure, et les accords de cessez-le-feu le long de la frontiere avec la Syrie exisent depuis un quart de siecle. Mais avec Palestiniens, nos plus proches voisins, sur le plan politique comme sur le plan geographique, nous avons echoue. Les raisons en sont mulitples. Les responsables de cet echec sont connus. Et pourtant, des deux cotes et depuis tres longtemps, ces memes responsables echappent a la reprobation publique. Dans cet article, je souhaite exposer brievement les principales raisons de l'echec de la precedente initiative de paix (Oslo), et les conclusions qu'il faut en tirer pour faire reussir la suivante :
Geneve.
Rappel : apres 20 annees (1967-1987) d'association entre conquerants et vaincus, les Israeliens et les Palestiniens, les Palestiniens nous informerent qu'ils n'avaient pas percu la lumiere qu'etait censee leur apporter une occupation "eclairee", et qu'ils n'avaient plus envie de poursuivre cette association. A cette annonce, ils donnerent un nom, inconnu jusqu'alors dans le vocabulaire du Moyen-Orient : l'intifada. La premiere intifada surprit Israel, et le monde entier.
Cette intifada revelait l'intensite de la violence et du desespoir. De cette meme intifada naquirent les accords d'Oslo. Dans le secret des antichambres, hors la vue du public, leurs initiateurs concocterent une Declaration de Principes qui surprit le monde, et nous aussi, et Oslo devint un reel fait politique. Immediatement, sans faire attention aux details ni aux repercussions, les deux societes, israelienne et palestinienne, firent leur l'option de l'espoir. 80% des Israeliens, et la meme proportion de Palestiniens, dirent "oui" a l'accord, un "oui" precieux qui pavait un chemin et marquait une direction : celle d'une separation digne et mutuellement acceptee entre deux peuples etroitement lies. Mais, comme toujours dans notre region, personne ne se prepare pour le jour d'apres. Nous payons par du sang et des ames, des victimes et de l'argent, les disputes sur le passe, sans faire le moins du monde attention a ce que le lendemain nous prepare. Nous sommes lies par des liens de mort a toutes le generations qui nous ont precedes, et ne sommes pas prets a creer des liens de vie au nom de ceux qui viendront apres nous. Ainsi, nous avons neglige de traiter des lendemains d'Oslo. Nous nous sommes rejouis de la surprise que nous apportait le present, mais echoue a faire advenir des accords pour creer les conditions d'un avenir prometteur.
Nous, Israeliens comme Palestiniens, avons neglige ce qui etait le plus sensible, le plus douloureux, pour l'autre. Israel n'a pas compris combien les colonies etaient comme un fil de fer barbele, enfonce dans la chair et dans l'esprit de la renaissance palestinienne. Tout Palestinien ou Palestinienne d'accord avec Oslo se disait "j'accepte que la paix soit un compromis". Un compromis est quelque chose d'incomplet et d'imparfait, mais un compromis honorable est meilleur qu'une passion qui ne pourra jamais se realiser. Nous faisons la paix et nous nous attendons a ce que, de l'autre cote, le message soit recu et que les colonies, symbole le plus visible et le plus douloureux d'une occupation "eclairee" et discriminatoire soient evacuees et disparaissent du paysage de la future Palestine. Israel n'a pas ecoute. Entre Oslo et aujourd'hui, les colonies se sont multipliees, en nombre, en prix, en douleur, sous Rabin, Peres, Netanyahou, Barak, et bien entendu, sous Sharon.
D'un autre cote, les Palestiniens n'ont pas compris l'effet qu'avait sur nous l'incitation a la haine. Tous les jours, nous tendions l'oreille vers les voix qui s'elevaient des mosquees et des ecoles, et nous tremblions. Si c'est ce a quoi ressemble la nouvelle conscience palestinienne, cela signifie qu'ils ne creent aucune nouvelle generation, au-dela des checkpoints et du conflit. Ils n'investissent pas dans la purification des ames de la haine et de la psychologie de la vengeance. Une nouvelle generation est dans la rue, pleine de desespoir, de volonte de vengeance, de colere et d'hostilite. Voila ce qu'etait la vie alors : l'Oslo politique a la une des journaux, les colonies et l'incitation a la haine dans la rue. Les ames des deux peuples n'avaient pas fait leur la chance qui leur avait ete offerte. La collision n'etait qu'une affaire de temps, et l'echec etait ecrit sur le mur.
Et quand survint la collision, comme un terrible accident de trains, deux personnes etaient absentes, qui auraient pu l'empecher ; Yitzhak Rabin, sacrifie sur l'autel d'Oslo, et Yasser Arafat, qui avait renonce au dernier moment, preferant poursuivre le conflit avec Israel dans un dialogue de sang et de terreur, et ayant quitte la table des negociations.
Depuis lors, depuis trois longues et maudites annees, le mal regne sur le Moyen-Orient. "Il n'y a personne a qui parler, et rien a discuter". Et, en l'absence de partenaire et de partenariat, on a sorti les glaives, et donne a la mort le permis de s'en donner a coeur joie dans les rues. Apres trois annees de bain de sang et de larmes, les deux parties se sont rendu compte que le conflit ne pouvait etre resolu par la violence. Des individus peuvent crier vengeance, etre assoiffes de sang, mais des dirigeants ne peuvent se permettre de detruire leurs peuples par des politiques cycliques de vengeances, represailles et vengeances. Les dirigeants ont trahi leurs peuples. Ils ne nous ont pas apporte la securite, et ne nous ont pas rapproches de la paix. D'un seul coup, le moment est arrive ou les deux nations, les deux societes civiles sur lesquelles est construit le systeme politique, ont ressenti "l'usure du desespoir". Elles n'en peuvent plus d'etre desesperees, alors qu'elles connaissent la solution et ce qu'elle peut apporter.
Heureusement, a ce moment, Geneve nous attendait. Deux hommes, Yossi Beilin, mon ami, collegue et partenaire, et Yasser Abed Rabbo, n'avaient pas renonce, ni quand Barak s'est trompe, ni quand Arafat s'est trompe. Ils se sont dit : si nous, qui sommes si proches d'une vision de la paix, ne sommes pas capables de batir un pont, personne ne le sera. Lentement, par le travail et la patience, le camp de la paix emerge de nouveau. Trois ans plus tard, nous avons reussi a conclure un accord. Pour la premiere fois, nous placons face aux deux communautes l'image finale. Pendant des annees, a travers tous les accords, l'image finale n'etait que du vent, sans reel contenu : "prix douloureux", "compromis historique", decisions terribles". Ces mots vides de sens permettaient aux dirigeants d'eluder leur responsabilite historique. Les accords de Geneve constituent la vraie image. Ils sont ce a quoi ressembleront les relations entre vous et nous, le jour ou les gouvernements sauront s'elever au meme niveau de responsabilite que les artisans du pacte de Geneve.
Les principes de Geneve sont simples, et neanmoins frappants. Je ne veux pas d'une victoire au prix d'une insulte et d'une humiliation a l'egard de mon ancien ennemi et futur partenaire. Je veux un accord qui respecte la dignite de tout ce qui est precieux et sacre pour l'autre. Et j'attends de sa part la meme attitude. Geneve est un accord de respect mutuel, non d'affrontement mutuel. Il est impossible d'eluder la verite qui se trouve au coeur de Geneve. Chacune des parties a de merveilleux reves, des reves de grande patrie, de droits historiques, de dimensions religieuses antiques. Mais un accord politique n'est pas un lieu ou l'on realise ses reves. Au contraire. Un accord politique est un lieu ou des reveurs se rencontrent et determinent, pour eux-memes, a travers un accord, les limites a l'interieur desquelles leur reve devient possible.
En tant que juif, je ne renoncerai jamais a mon reve d'un retour de Dieu dans son sanctuaire, dans le troisieme Temple. Mais, jusqu'au ce qu'il retourne, je n'ai pas a exercer ma souverainete sur les lieux du sanctuaire de Dieu. J'ai prie pour des lieux qui ont ete, au cours de l'histoire, perses, arabes, romains, mamelouks, croises, turcs, britanniques et jordaniens. Il ne m'est pas difficile d'en appeler a mon "Dieu de toutes les nations", meme si la souverainete sur les lieux du sanctuaire est palestinienne : mon reve spirituel, et la souverainete politique d'un autre, dont je respecte la foi qui respecte la mienne. Pour ma part, je sais combien taraudante et douloureuse est la priere du coeur palestinien pour un retour aux villes et villages dont il a ete exile, a cause du cours des guerres et de l'Histoire. Le reve du retour a toujours ete la colonne vertebrale qui a porte les chances d'une resurrection palestinienne. Cette chance est arrivee, elle est la, et vous ne devez pas la manquer. Geneve est une chance de resurrection et d'independance. Il est temps de dire adieu aux reves et de construire des possibilites. J'attends de chacun de mes collegues palestiniens qu'il sache et reconnaisse qu'une priere est une chose, et que la realisation en est une autre. Personne ne peut oter a un individu son desir d'un droit au retour. C'est son droit, dans son coeur. Mais dans les faits, cela n'arrivera pas, comme le Temple, qui demeurera dans le domaine du reve, jusqu'a ce qu'une autre Histoire se produise. Parce que Geneve dit aux deux parties : seul celui qui sait laisser ses reves au domaine du reve aura la capacite de creer pour ses enfants un avenir bien plus beau. Et quiconque insiste pour vivre dans ses reves finira par vivre un cauchemar sans fin. La plus fiere des meres de martyrs est une mere de chair et de sang, et je veux lui offrir la vie de ses enfants dans ce monde-ci, les sourires et la joie de petits-enfants a venir au lieu de souffrances et d'enterrements, de voiles noirs et de lamentations sans fin pour un enfant qui s'est suicide et a assassine tant d'innocents, hommes, femmes et enfants, sur l'autel de la vengeance et de la stupidite.
Dans l'equation du desespoir du Moyen-Orient, Geneve a replace l'espoir. Et, soudain, tout le monde s'est reveille. 40% de soutien en Israel, et en Palestine. L'opposition bornee d'extremistes des deux bords persiste, parce qu'ils savent que l'espoir de Geneve constitue l'alternative a l'extremisme religieux, qui nous tue au nom de la vie eternelle. La communaute internationale s'est reveillee et nous soutient, car Geneve est l'espoir pour la region et pour le monde entier, espoir de stabilite politique et d'un avenir fait de paix et de respect mutuel.
Pour moi, les prochaines etapes sont tres claires. Geneve doit faire partie integrante d'une formule internationale, comme les resolutions 242 et 338. Geneve doit etre la declaration politique que les citoyens des deux cotes adressent a leurs dirigeants. Non une cloture d'illusions, non le terrorisme et ses fous, non une separation unilaterale, non des mots vides de sens tenus par des dirigeants d'un autre age qui n'ont plus d'avenir ici. Geneve vient contre tout ce terrible desespoir. Geneve, c'est le grand espoir. Encore une fois, nous dirons oui a l'accord, et, cette fois, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'il reussisse.
* Avraham Burg a ete president de la Knesset de 1999 a 2003. Ancien president de l'Agence Juive, il est actuellement depute travailliste.