Par Soleil (Soleil) le mercredi 02 août 2006 - 22h54: |
Opération de commando au Liban
Des unités d'élite de Tsahal ont opéré cette nuit à Baalbek au cœur du territoire libanais, et enlevé quatre hommes du Hezbollah.
Les forces israéliennes ont, pour la première fois depuis le début du conflit, mené une opération terrestre à Baalbek, un fief du Hezbollah proche de la frontière libano-syrienne.
Les soldats du commando, qui n'a pas subi aucune perte, ont tué plus de 10 hommes et ramené en hélicoptère quatre miliciens chiites. Tsahal a confirmé dans la soirée de mardi que trois de ses militaires, dont un officier, avaient trouvé la mort dans les violents combats qui se sont déroulés dans le village d'Aïta al-Shaba, au Sud-Liban. 25 soldats blessés ont été évacués des zones de combats vers des hôpitaux israéliens. Auparavant, l'armée israélienne avait annoncé avoir laché dans la journée des tracts au nord-est du Litani sur les villages dans lesquels le Hezbollah est actif, appelant la population à s'enfuir. Des milliers de réservistes sont massés à la frontière et attendent le feu vert pour pénétrer en territoire libanais.
Les bombardements aériens ont repris alors que se termine le cessez le feu partiel décrété par Israël suite au drame de Kfar Kana et 50 cibles du Hezbollah ont été touchées par des raids de Tsahal au Sud Liban. Selon le ministre de la Justice, Haïm Ramon, quelques 300 membres de la milice chiite ont été tués depuis le début des combats le 12 juillet.
Sécurité
- Le député palestinien Nabil Shaat a affirmé que les négociations pour un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas progressaient. Selon lui, 700 palestiniens seraient libérés par Israël en échange du caporal Gilad Shalit enlevé le 25 juin.
- Tsahal poursuit son offensive dans la bande de Gaza où deux palestiniens ont été tués mardi par des tirs israéliens.
- Des roquettes Kassam ont été tirées en direction du Néguev et de la ville d'Ashkelon.
Diplomatie
La ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni a affirmé devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la défense qu'une solution diplomatique à la crise libanaise était envisagée et qu'Israël subissait des pressions importantes pour arriver rapidement à un cessez le feu définitif.
Economie et Finances
La commission des Finances de la Knesset a voté un transfert de 400 millions de shekels du budget du Trésor au ministère de la défense.
Judaïsme
Les grands rabbins d'Israël, Shlomo Amar et Yona Metzger ont décrété que les soldats combattants au Liban et à la frontière nord d'Israël étaient dispensés de jeûner le 9 av qui débute ce mercredi soir.
Culture
Le groupe de rock Depeche Mode qui devait se produire pour un concert exceptionnel jeudi soir à Tel-Aviv a finalement annulé sa venue en raison de la situation sécuritaire. Plus de 40000 places avaient été réservées.
Société
- Des milliers de personnes participent aux célébrations organisées à Jérusalem par le Comité des anciens habitants du Goush Katif, destinées à marquer l'anniversaire du début du retrait israélien de la bande de Gaza.
- La mairie de Jérusalem a annoncé qu'elle enverrait des équipes pour aider aux travaux de réparation et au nettoyage de la ville de Kyriat Shmona, durement touchée par les tirs de roquettes.
Par Nao (Nao) le mercredi 02 août 2006 - 22h29: |
http://www.funlove.co.il/minisite/war-lebanon/index.php
Allumez une bougie pour nos soldats tombes trop jeunes au combat!
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 02 août 2006 - 22h31: |
Bien sur Nao ... Ils sont secs !!! les merguez sont prets , les pois chiches trempes ... on attend la fin du jeun !!!
Tsom Kal a tous !!!
Par Nao (Nao) le mercredi 02 août 2006 - 22h22: |
Qui parmi les Harissiens va manger des hlelemes demain pr "Tsha beb"-comme disait mon grand-pere ZAL-?
Par Lapid (Lapid) le mercredi 02 août 2006 - 22h13: |
A LIRE :
Lettre ouverte à Ahmed Tibi
Ben Caspit
mercredi 2 août 2006 - 12:41
Nous nous connaissons depuis de longues annees. Nous avons partagé des moments en accord et d’autres, en désaccord, nous avons traversé ensemble des catastrophes et des joies…
Je sais que vous êtes un chef en propagande arabe et un patriote palestinien, mais je sais que vous êtes également un être humain. C’est pourquoi j’ai essayé de croire qu’une coexistence avec vous sur cette Terre était encore possible.
Je vous ai vu avant hier avec ces démagogues hypocrites qui ont traité Amir Péretz d’assassin et de terroriste ! Honte à vous ! Je ne me suis jamais senti aussi éloigné de vous et je n’ai jamais moins cru en cette possibilité, minime, virtuelle, de vivre ensemble ici...............
Pour en savoir plus cliquer sur l'url suivant :
Lettre ouverte à Ahmed Tibi
Ben Caspit
Ben Caspit est journaliste, chroniqueur de Maariv et publiciste.
Article traduit pour Arouts Sheva par Aline Sultan
Par Lapid (Lapid) le mercredi 02 août 2006 - 21h30: |
"La Precieuse Ridicule" veut nous vendre des vessies pour des lanternes.
18:00 Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, a indiqué à Roger Cukierman, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), que sa déclaration - l'Iran''a un rôle stabilisateur'' dans la région'' - signifiait que ''l'Iran doit assumer toutes ses responsabilités et contribuer à la désescalade que nous appelons de nos vœux, comme l'a encore précisé le 1er août le porte-parole du Quai d'Orsay''. (Guysen.Israël.News)
''M. Douste-Blazy a rappelé à M. Cukierman la fermeté de la position française au sein du Conseil de sécurité des Nations unies lors du vote, le 31 juillet, de la résolution 1696 sur le dossier nucléaire iranien. Ce texte, dont la France est co-auteur rend obligatoire la suspension par l'Iran de toutes ses activités liées à l'enrichissement et au retraitement de l'uranium, y compris la recherche-développement''.
Vraiment, ce double langage et l'attitude de Douste-Blazy, sous-fifre de Jacques Chirac et Dominique de Villepin, me font penser a la reaction de Daladier acclame par la foule apres la signature du Traite de Munich qui s'est exclame : " Quels cons!"; mais, aujourd'hui, il ne faut pas chercher trop loin, voila que ceux qui se trouvent du cote du Quai d'Orsay, de Matignon et de l'Elysee adoptent une attitude equivalente !
------------------------------------------------
Autres reactions :
''Un émissaire du Quai d'Orsay, l'ambassadeur Jean-Claude Cousseran, se serait rendu la semaine dernière en Iran. Le quai d'Orsay explique que ''nous devons jouer la carte de l'Iran si nous voulons peser au Liban''. À Beyrouth, Douste-Blazy a loué le rôle ''stabilisateur '' de Téhéran au Moyen-Orient'', déplore le syndicat Action Police CFTC. (Guysen.Israël.News)
Il a ajouté : ''Comment peut-on estimer que l'Iran qui appelle à la destruction de l'Etat d'Israël, et qui tente de s'en donner les moyens en essayant de maîtriser la technologie nucléaire, joue un rôle stabilisateur au Moyen-Orient ? Ce sont précisément ces Etats voyous, l'Iran et la Syrie, qui tentent de déstabiliser le Moyen-Orient en aidant par tout moyen des milices terroristes islamistes comme le Hezbollah shiite''.
15:30 ''Sans entrer dans la démonstration du caractère sournois et pervers de la politique nucléaire de l'Iran, menace pour la société occidentale, pour le monde arabe, pour la démocratie, le président Ahmadinejad se répand en propos appelant à la destruction de l'État d'Israël, menaçant implicitement sa population d'anéantissement'', écrit l'association France-Israël au ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. (Guysen.Israël.News)
Elle poursuit : ''Il se répand également en propos négationnistes et antisémites. L'Iran est aussi le commanditaire de l'agression d'Israël par le Hezbollah, organisation terroriste aux yeux de la communauté internationale (soudain objet de la complaisance française) à qui reviennent l'initiative et l'imputabilité de la crise actuelle. Nous espérons que vous pourrez officiellement confirmer qu'il s'agit de votre part d'un lapsus linguæ et non d'un Munich nucléaire. Nous nous souvenons de vos propos chaleureux et de votre engagement personnel en faveur de la sécurité d'Israël dans votre bureau au Quai d'Orsay''.
--------------------------------------------------
Que D.. nous preserve de tels amis !
''J'ai toujours été et je reste un ami d'Israël. Ce que fait Israël au Liban (et à Gaza) est moralement inacceptable et politiquement déraisonnable. Pour reprendre la formule d'une amie de Beyrouth, ''le Liban subit la deuxième mort de Rafic Hariri'' '', a écrit Alain Juppé, ancien Premier ministre, sur son blog, le 1er juillet. (Guysen.Israël.News)
''Ce pays, martyrisé par des années de guerre civile, avait réussi à sortir du chaos, à se réconcilier avec lui-même, à se reconstruire peu à peu. Notamment sous l'impulsion de son Premier Ministre Rafic Hariri. La France l'y avait aidé. Avant que les ennemis d'un Liban libre et prospère n'assassinent l'artisan du renouveau. En quelques jours, tout le travail de reconstruction a été anéanti. Ponts et routes détruits, centrales électriques mises hors d'usage, quartiers d'habitation bombardés, et, surtout, des centaines de morts dans la population civile, dont beaucoup d'enfants, et des centaines de milliers de personnes en fuite. Je n'oublie pas les nombreuses victimes civiles que les agressions du Hezbollah commettent dans les villes du nord d'Israël. Mais la réaction du gouvernement israélien est démesurée. L'Administration Bush suit une ligne de conduite simple: laisser faire Israël. Certains de nos partenaires européens n'ont qu'une priorité: ne rien faire qui déplaise à Washington. Dès lors l'Union Européenne est paralysée''.
Par Michka (Michka) le mercredi 02 août 2006 - 21h28: |
Hahahaha!!! Bazooka! Vraiment SUPER ton texte. Ca nous fait un bien fou dans ces moments dramatiques. Tu as parfaitement saisi l'orientalisme des Chirac à la sauce loukoum.
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 02 août 2006 - 21h13: |
Non content d'avoir accede au pouvoir supreme grace a l'aide pecuniere significative de Rafik Hariri (lors de sa campagne pour l'Elysee) le President de la Republique caresse maintenant mieleusement le Hezbollah dans le sens du poil (et assurement les barbes sont touffues, cf. "le grand Mamamouchi" Nasrallah), en lui faisant moult salamaleks, courbettes et largesses, au vu et au su de Saad Hariri (paix a son pere, le feu Premier Ministre Rafik).
Mais on n'en attendait pas moins d'un President Francais digne de ce nom: on n'assure jamais assez sa retraite d'homme d'Etat francaoui, surtout lorsqu'on est flanque d'une Bernadette fervente amatrice d'exotisme arabe (cf. dernier voyage officiel du couple presidentiel en Arabie Saoudite), et d'une Claude qui partage sa vie avec un Maghrebin.
On voit d'ici le tableau:
Au souper du soir a l'Elysee, ambiance musicale: "La fille du bedouin".
"Bernadette cherie, je reprendrai bien volontiers du couscous de Madame Zoubida, avec cette petite reserve de Sidi Brahim qui me monte a la tete, je m'imagine deja dans un harem avec des danseuses du ventre... Ha! ha! ha! Les delices de l'Orient!
Tout compte fait, j'irai bien faire un p'tit tour du cote de nos amis les Perses ...
Ah mais j'y pense, Bernadette, il ne faudra pas broncher si on vous demande de porter le voile, sinon je vous laisse a vos pieces jaunes et a vos asiles de vieux et, hop! A moi les Sheherazades!"
Bernadette desabusee:
"Voyons Jacques, vous n'y songez pas, un vol Paris Teheran? Meme avec votre jet prive c'est au moins 5h de vol! Et votre medecin a ete formel depuis votre accident cerebral d'il y a un an, seulement les trajets aeriens les plus courts!
En revanche, si vous souhaitez que nous recevions les Nasrallah au Fort de Bregancon, nous pourrions leur amenager la residence annexe pour quelques jours et demander aux services de la DGSE que leur helicoptere atterrisse tres discretement ...
Cela vous permettrait de finaliser quelques accords avec votre ami Hassan, et a moi de discuter soieries avec ses dames."
"Incorrigible Bernadette, vous avez toujours de la suite dans les idees! Cela nous permettrait au moins d'egayer nos vacances cet ete, parce que d'ordinaire, a part la messe du dimanche et les bains de foule a Bormes les Mimosas ...
Ah mais j'y pense encore, a prospos de bain, avec les moeurs de ces gens-la, il va falloir se baigner dans la piscine en alternance, un jour les dames, un jour les messieurs, ca va etre d'un chiant! Enfin, il restera toujours les chaudes soirees d'ete.
Bernadette, si vous demandiez a Claude qu'elle apporte le tam-tam et la pipe de son mari, vous savez, ce calumet, enfin, comment ca s'appelle ce machin, ce truc la, ou l'on fume tous ensemble autour d'un the a le menthe, vous savez ce tuyau, laaaaaaa ... Pour mettre de l'ambiance, quoi!"
"... un narguile, Jacques, un narguile!"
etc, etc...
Par Michka (Michka) le mercredi 02 août 2006 - 21h10: |
Emile,
Quand on connait la mansuétude de la France à l'égard du régime de Cuba, on ne doit pas être étonné de la mansuétude qu'elle porte au Hezbollah.
C'est quand même drôle cette propension à idolâtrer toutes les dictatures de la planète.
Ici, on commence à entendre des commentaires sur Fidel du style "oui mais vous comprenez, il a quand même renversé Batista", tu parles ! Une dictature par une autre.
Ou encore "il a énormément contribué a ce que la population cubaine soit bien soignée". N'importe quoi vraiment!
S'il venait à mourir, il parait que son état est critique, je parie que nous aurons droit à des commentaires, reportages et même peut-être la visite de Chichi pour saluer "le grand idéaliste" ainsi il pourra rencontrer son grand ami Chavez pour la grande photo de famille.
N'oublions pas que Chichi a commencé par vendre le journal "L'Humanité". Bon sang! Comme c'est difficile d'oublier ses premiers amours.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 02 août 2006 - 18h38: |
La France a conclu un accord avec les Iraniens de ne pas laisser tomber le Hizbalah. BABA ENDOU BOUH.