Par Lapid (Lapid) le samedi 05 août 2006 - 10h16: |
Lettre ouverte de François Léotard à Mahmoud Ahmadinedjad
Monsieur le Président,
Franchement, en commençant cette lettre, je n’avais pas envie de vous appeler de cette manière.
Ce titre implique en effet un minimum de respect.
Je le fais néanmoins parce que c’est vous qui vous exprimez au nom des Iraniens. Sur les photos, je vous vois devant des foules, des visages, des mains levées.
Sans doute peut-on y deviner une forme d’enthousiasme, en tout cas d’adhésion.
Nous avons, en Europe, connu ces foules. C’était un mauvais moment pour nous. Une période tragique dont nous continuons à porter la honte et l’angoisse.
L’un des peuples les plus cultivés du monde, un peuple qui avait élevé à un haut degré la philosophie, la musique, la poésie, la science, un peuple qui avait étonné ses voisins par son rayonnement avait sombré dans la haine, la folie raciale, l’ignominie.
Des dizaines de millions d’individus ont subi, dans leur chair leur culture, leur dignité, cette étrange barbarie qui se voulait un ordre nouveau. Ce furent d’abord les propres ressortissants de cet Etat, des Allemands, puis peu à peu les autres, tous les autres…
On appela cette folie une guerre mondiale.
Mais ce fut surtout une guerre contre ce qu’il y avait d’humain en nous. Les livres furent brûlés, les enfants déportés et assassinés, les intelligences brisées.
Tout ce qui faisait l’honneur de l’homme fut piétiné. Et puis…
Et puis, j’en viens à vous : une partie de l’espèce humaine, le peuple juif, fut destiné à l’enfer. Oh, je vous le concède, une petite partie.
Ce n’était ni les plus nombreux, ni les plus riches, ni même les plus influent.
C’étaient des hommes et des femmes qui avaient porté très longtemps et très loin leur foi, leurs questions sur le monde, sur Dieu, sur la nécessité de vivre ou de souffrir, sur le bonheur d’aimer. Généralement, ils fréquentaient les livres. Ils réfléchissaient beaucoup, ils ne comprenaient pas pourquoi on ne les aimait pas, pourquoi on les appelait des "sous hommes" des Untermensch, pourquoi on les considérait comme des insectes… Ils furent pourchassés dans toute l’Europe, pendus, fusillés, brûlés...
Vous savez parfaitement tout cela, mais je l’évoque devant vous pour trois raisons au moins :
- La première, c’est que nous (je dis "nous", c’est une façon de parler) n’accepterons pas que ça recommence. Je ne suis pas juif, mais les Juifs sont, comme les Perses mes frères en humanité.
- La seconde, c’est qu’ils ont le droit, comme vous, comme moi d’avoir une patrie. Que ce soit la France ou Israël ne change rien à l’affaire.
- La troisième raison ne vous plaira pas. Mais tant pis : c’est qu’ils apportent au monde (et probablement c’est cela que vous voulez "rayer de la carte") c’est une conception de l’homme et de son destin qui a enrichi plusieurs siècles de civilisation, et qui fait honneur au peuple juif comme à l’Etat d’Israël.
Monsieur le Président, vous avez le droit d’être nationaliste. Vous avez le droit d’être fier de l’histoire du peuple perse. Vous avez le droit d’être croyant et de prier le Dieu "clément et miséricordieux" comme il est dit au début de chaque sourate du Coran.
Vous pensez avoir le droit de voiler les femmes, de torturer les opposants, d’emprisonner les journalistes qui vous contredisent, de condamner à mort des enfants mineurs, de persécuter vos minorités.
Mais vous n’avez pas le droit de porter sur Israël le regard trouble, imbécile et haineux qui accompagne vos discours. Car il me semble que vous haïssez dans cet Etat la libre parole, la diversité des partis, le rôle de l’opposition, l’indépendance de la justice, la recherche universitaire et sans doute aussi… le courage.
C'est-à-dire tout ce que nous sommes en droit d’admirer.
Les hommes qui ont organisé la réunion de Wannsee où fut décrété l’anéantissement des Juifs d’Europe sont tous morts aujourd’hui. Naturellement, comme chacun d’entre nous, vous suivrez ce destin.
Je souhaite seulement que pour vous-même, pour le peuple perse, pour les jeunes enfants d’Iran ou d’Israël qui vous survivront, il ne vienne à personne l’envie d’aller cracher sur votre tombe.
François Léotard, le 11 juillet 2006.
Par Lapid (Lapid) le samedi 05 août 2006 - 10h05: |
ISRAEL DOIT GAGNER - éditorial vidéo de Denis Jeambar, rédacteur en chef de l'Express
Pour en savoir plus cliquer sur le lien suivant :
Israel doit gagner - éditorial vidéo de Denis Jeambar, rédacteur en chef de l'Express
Par Lapid (Lapid) le samedi 05 août 2006 - 09h52: |
Douste-Blazy, docteur-miracle, au chevet du Hezbollah, M. Macina
1 Aout 2006
"Il est évident que nous ne devons pas accepter une déstabilisation du Liban qui pourrait entraîner une déstabilisation de la région. Dans la région, il y a, bien sûr, un pays comme l'Iran, un grand pays, un grand peuple et une grande civilisation, qui est respecté et qui joue un rôle de stabilisation dans la région". (Philippe Douste-Blazy, ministre des AE de la France).
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
Douste-Blazy, docteur-miracle, au chevet du Hezbollah, M. Macina
Par Lapid (Lapid) le samedi 05 août 2006 - 09h43: |
Le Liban et Israël: du mythe à la réalité
Jacques Piétri passe la crise libanaise au prisme de la notion d’Etat.
Le Liban existe-t-il? À n’en pas douter il existe une terre libanaise, un peuple libanais, une culture libanaise, mais existe-t-il un État libanais (1) et qu’en est-il du contenu et de la signification d’une Nation libanaise? De Kissinger au Hezbollah, en passant par Hafez El Hassad, nombreux furent ceux qui cherchèrent et cherchent encore, à enterrer le Liban, ou pour être plus exact, à le sacrifier sur l’autel de l’arabité. Parmi les multiples causes de la guerre libanaise de 1975 à 1990, il y a le fait que le pseudo État libanais s’est montré, dès cette époque, incapable de maîtriser un mouvement palestinien, véritable État dans l’État, mieux organisé et surtout mieux armé.........
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
Le Liban et Israël: du mythe à la réalité
Jacques Piétri passe la crise libanaise au prisme de la notion d’Etat.
Par Lapid (Lapid) le samedi 05 août 2006 - 08h27: |
Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
Disproportion, suite
Est-il encore possible, face aux images du carnage de Cana, face au spectacle odieux, insupportable à la conscience, de ces corps d'enfants que l'on sort des décombres de leur maison, est-il encore possible, dans l'émotion, le chagrin, le deuil qui nous étreignent, de rappeler quelques faits ?
1. Cette guerre terrible, cette guerre qui, comme toutes les guerres d'aujourd'hui, frappe les civils et les enfants, Israël ne l'a pas voulue. C'est le Hezbollah qui l'a décidée. C'est l'Iran qui l'a programmée..........
Pour en savoir plus, Cliquer sur le lien suivant :
Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
Disproportion, suite
Par Richard_S (Richard_S) le samedi 05 août 2006 - 04h02: |
Et ces images alors ???
Completement surrealistes !!!
Richard
http://masoret.hevre.co.il/hydepark/topic.asp?whichpage=1&topic_id=1990937
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 05 août 2006 - 03h08: |
Cher Braham tes fleurs du shabbat sont très belles et bien arrangées, mais en continuant a voir ce que nos harissiens nous pressentent, j'ai découvert des plus belles fleurs que les tiennes, tu me diras qui me fait la concurrence ? Je te répondrais c'est Tzahal,dont les images demontrent la sensibilite des enfants de cette armee que Mamili a eu la gentillesse d'afficher. Chaque une d'elle me fait vibrer mes sens les plus intimes et les plus doux. Je suis convaincu que toi aussi tu es d'accord avec ma perception sans toutefois apporter atteinte à tes belles fleurs du Shabbat.
Shabbat Chalom a toi a Tzahal et Am Israel.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 04 août 2006 - 22h31: |
Lettre au ministre des affaires (bien) étranges
3 août 2006 - de et par Charles-Etienne Nephtali
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la France
ou
« Les gens sont méchants »
(Fernand Raynaud)
Lire l’article sur : http://www.desinfos.com
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la France,
Je me permets de vous adresser le présent courrier car je me dois de vous l’avouer, en vous demandant de bien vouloir me passer l’expression, j’en ai marre, mais sérieusement marre, de la méchanceté des gens.
Fernand Raynaud, ce grand comique qui savait faire rire sans être ni vulgaire ni grossier, disait :
« Les gens sont méchants »
et je suis absolument d’accord avec lui.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
Lettre au ministre des affaires (bien) étranges 3 août 2006 - de et par Charles-Etienne Nephtali
Par Braham (Braham) le vendredi 04 août 2006 - 20h01: |
Je viens de recevoir cette image
Par Michka (Michka) le vendredi 04 août 2006 - 19h53: |
Merci Lapid d'être aussi REACTIF et ACTIF face à la propagande à la française qui est en train de surpasser la propagande soviétique et pire encore.
Puisque vous venez de laisser une vidéo sur les mythes et réalités du Liban. J'ai trouvé hier un blog qui ne manque pas d'intérêt. Ce sont des libanais qui s'expriment sur la réalité du Liban. N'hésitez pas à lire les commentaires laissés après chaque article.
Beaucoup de réactions très hostiles au Hezbollah mais bien sur la voix de la France ne leur donne jamais la parole et je vous parie qu'ils font des faux reportages payés. Combien le père de Mohamed Al Dura a-t-il touché pour la simulation.
Vous souvenez-vous de ce faux mort transporté sur un brancard et qui soudain tombe et on le voit se relever très vite pour se remettre sur le brancard.
Ils ont tellement du s'emmêler les pédales avec leurs reportages que celui-là est passé au travers , il n'était pas dans la bonne pile.
Dans la culture arabe, on sait très bien mentir et on doit mentir, cela s'appelle "la takia", l'art de tromper. Alors, c'est une composante à connaitre.
http://www.windowinlebanon2.blogspot.com/