Par Primo (Primo) le mercredi 17 mars 2004 - 08h58: |
Une cécité tellement plus confortable
« Quand le doigt montre la lune, l’idiot regarde le doigt » (proverbe chinois)
La nature a horreur du vide.
L’incapacité à prendre le recul nécessaire pour analyser le phénomène terroriste conduit un grand nombre de commentateurs à se fourrer le doigt dans l’œil et à proposer toujours les mêmes solutions pour le combattre.
Croient-ils vraiment en ce qu’ils disent lorsqu’ils évoquent, à l’image de Samira Sistail, journaliste marocaine invitée par Arlette Chabot, en ce 15 mars 2004, l’extinction des conflits régionaux, celui du Proche-Orient en tête, comme le seul moyen d’y parvenir ? Ou se donnent-ils l’illusion que le monde viendra un jour à bout de ce fléau? Tétanisés par la vision d’un monde apocalyptique où le droit terroriste prendrait l’ascendant sur le droit à vivre en paix, nos contemporains finissent par en perdre toute rationalité. Le pessimisme lucide qui est le début du combat déterminé que nous devons mener a quitté définitivement le discours de ceux qui, à l’instar d’un Hubert Védrine, continuent à sommer Israël de concéder une paix à n’importe quel prix à son voisin palestinien, afin que Al Qaïda daigne enfin permettre la levée du plan Vigie Pirate.
Al Qaïda est devenu, en quelques années, le creuset de tout ce que l’homme peut sécréter de haine. Nul besoin de prétexte pour le faire exister. C’est comme vouloir supprimer la cupidité, l’égoïsme ou la bêtise. S’il se créait une organisation mondiale prônant la bêtise comme valeur universelle et gratifiante, elle supplanterait en quelques jours l’ONU, et rien ne pourrait l’arrêter, même pas l’interdiction du Bachelor à la télé.
Et cette fichue mémoire à court terme qui nous empêche de nous rappeler que cette organisation terroriste a vu le jour dans un monde relativement pacifié, où soufflait la douce brise d’Oslo, est la même que celle qui transforme Djenine en Auschwitz et qui vend une Intifada pour une Shoah, piétinant ainsi l’espoir que le plus grand crime contre l’Humanité puisse au moins servir de leçon.
A moins de trois mois du soixantième anniversaire du débarquement allié et de sa commémoration, nous sommes nombreux à nous sentir encore « tous américains ». Encore plus depuis le 11 septembre 2001. Ce jour tragique a révélé chez ce peuple que nous savions déjà grand, une capacité extraordinaire de rebond, une extraordinaire faculté à donner à la maxime « tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort » ses lettres de noblesse. Le regroupement des américains autour de leur drapeau, malgré leurs souffrances et leurs larmes, est la marque des géants.
Nous sentons-nous « tous espagnols » quatre jours après le 11 mars 2004 ? Même s’il est très politiquement incorrect de le dire, rien n’est moins sûr. Ce à quoi nous avons assisté dans les rues espagnoles ne nous paraît pas faire partie des pages les plus glorieuses de l’Histoire de l’Europe : un immense défilé munichois exhortant ses dirigeants à faire en sorte qu’Al Qaïda soit assez bonne pour sortir l’Espagne de sa liste noire.
Et puis une élection dictée par la dynamite. « Une grande victoire pour la démocratie » s’exaltait un militant devant le siège du PSOE ! Oui, une victoire démocratique commanditée par Bin Laden…
Il y a quelques mois, l’ignoble Mamère Noël qualifiait l’attentat du WTC comme la « divine surprise » offerte à l’administration Bush, prétexte au déploiement de la force de feu américaine à travers la planète. Il faut bien reconnaître que sa trouvaille s’avère, cette fois-ci, on ne peut plus pertinente si on l’applique à l’exploitation politique qu’en a faite le PSOE.
Malgré les appels à la retenue, tout en tartuferie, des nouveaux maîtres de l’Espagne envers leurs supporters, on a pu assister au spectacle impudique de cris de joie et de danses des partisans socialistes qui fêtaient une victoire électorale obtenue pour le prix modique de la vie de 200 de leurs compatriotes.
Y a-t-il pire ? Oui, à quelques milliers de kilomètres de là, les socialistes grecs ont exprimé leurs regrets et leur rage que leurs élections n’aient pas eu lieu deux semaines plus tard, ce qui leur aurait permis de bénéficier de l’effet domino, de la vague rose qui semblait se propager dans l’Europe du sud sous la poussée du souffle de quelques explosions du côté de gares madrilènes…Sordide…
Je n’ai pas participé aux trois minutes de silence en mémoire des victimes de Madrid. Non pas que je ne respecte pas leur mémoire. C’est parce que je refuse cette hiérarchisation abjecte qui fait que certaines victimes du terrorisme nous sont présentées comme plus innocentes que d’autres et que j’ai préféré me consacrer à la mémoire de dix israéliens assassinés hier par le Hamas, oubliés de tous en Europe, et à qui il fallait bien que quelqu’un consacre une pensée.
Si, si, innocents eux aussi…
Jean-Pierre Chemla
© Primo-Europe
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 17 mars 2004 - 06h59: |
Voir les choses en face
Du côté israélien, ni Sharon, ni Perez, ni Beilin et du côté palestinien et arabe ni Arafat, ni Queira, ni Rantisi, ni Yassin ne pourront résoudre le problème qui les hante et qui va s'amplifier au fur et à mesure. Ce problème dure depuis plus qu'un demi siècle. Si Israël avec tous ses professeurs et toute sa classe intellectuelle n'a pas su résoudre ce problème, ce ne seront pas les leaders des pays arabes, ni leur pétrole, ni leur or qui pourront résoudre ce problème.
Aujourd'hui la question n'est plus, qui gagnera la bataille et qui sera le vainqueur, mais quelle société sera la suite du manque de responsabilité qui caractérise la situation actuelle. Les jeunes israéliens et les jeunes arabes palestiniens nés durant ces cinquante années sont presque tous traumatisés par les épées Damoclès qui pendent sur leur têtes, par les chocs qu'ils avaient eus depuis leur naissance. Ce n'est ni la force, ni la malice, ni le nationalisme qui résoudront les nouveaux problèmes qui détruisent les jeunes. Ces problèmes n'ont plus besoin des méthodes habituelles qui se sont avérées inefficaces, car même le vainqueur ne pourra pas vivre en paix - il sera bien affecté par le voisinage, que ce soit en Israël ou dans les territoires. Ils faut aujourd'hui plus que jamais des leaders conscients de la gravité du problème. Les nouvelles sociétés israéliennes et palestiniennes souffrent déjà d'un syndrome post traumatique qui a atteint un nombre alarmant d'enfants qui n'ont jamais connu la vie normale, encore moins la douceur de la vie, qui nous est si chère.
Les Juifs, les Israéliens, tous les Arabes et toutes les sociétés du monde devaient se réunir pour faire face à la responsabilité commune, sans polémique ni politique. Tôt ou tard ils seront jugés par les nouvelles générations pour leur inaction.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 17 mars 2004 - 06h34: |
Ya Atik Essaha Ya Oueld Enass, Ya tounsi Ya Oueld El Kif. (Que Dieu te donne la force, fils de bonne famille,tunisien fils du Kif.
Le monde d'aujourd'hui ne connais pas le kif que nous le vivont dans n'importe quelle sitiation.
Par Douda (Douda) le mercredi 17 mars 2004 - 02h02: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Espagne.
Maxiton Salut !
C’est bien précisément des Droits de l’Homme qu’il s’agit, et sans un seul regard angélique, voici dans quels tapis se sont pris les pieds, la clique dont l’Espagne s’est débarrassée :
* Refus de tenir compte de l’opinion publique, massivement contre l’engagement des troupes en Iraq.
* Enseignement de la religion catholique obligatoire, quelque soit la confession d’origine de l’élève,sous peine de sanctions scolaires et universitaires, dés l’année scolaire 2004.
* Rejet d’une constitution laïque pour l’Europe.
* Etouffement de la commission d’enquête sur la gestion calamiteuse du pétrolier Prestige.
* Tentative d’influencer la Presse et la TV Espagnole, à des fins de propagation de fausses nouvelles, et de fausses informations, désignant l’ETA comme seul coupable livré à la vindicte populaire.
* Utilisation à outrance d’accents churchilliens pour manipuler ses compatriotes afin de faire passer toutes les pilules.
Les Conséquences :
* Des électeurs de droite sont passés à gauche, tout simplement parce qu’ils n’ont pas pu admettre, que celui qu’ils adulaient les ait pris pour des mraz !
* Des électeurs de gauches qui n’avaient pas l’intention d’aller aux urnes, se sont remués les fesses en se disant que pour une fois ça valait le coup de ne pas aller à la pêche.
* Des électeurs Basques qui se sont révoltés contre le fait qu’on désigne des Basques comme seuls responsables, faisant fie du travail de la police scientifique espagnole, qui désignait déjà d’autres pistes.
* Des électeurs sans opinion qui se sont dit “ Yen a Marre, on va lui ftiler un sale tour “ !
- Si au lieu de se faire tout ce cinéma, le mec avait dit : “ On ne sait pas encore qui a fait cette horreur, mais faites nous confiance, notre police va les trouver “, ils auraient fait certainement un meilleur score, mais ils se sont plantés prouvant ainsi, qu’ils étaient non seulement incapables de protéger la sécurité de leur Citoyens en les protégeant contre les attentats, mais en plus de cela le comble ! qu’ils étaient incapables d’organiser leur propre réélection !
Qui va larmoyer sur leur sort ?
Remarquez qu’ils s’en tirent quand même à bon compte, car en d’autres temps les citoyens de la
même Espagne, leur aurait réclamé des comptes.
Wnessou El Douda
Par Douda (Douda) le mercredi 17 mars 2004 - 00h50: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Tune.
Sakha Lik Yéh Emile ! ça fait des lustres que j’attendais la question, Le Tune c’est celui qui sait boire le poison subtil en s’abreuvant au calice d’amertume, c’est à dire en traversant le désert de la vie, mais chez qui l’amertume se transforme en une douceur de vivre, que lui seul sait apprécier et qu’il appelle le Grand Kif !
Seul Le Tune est capable de ce tour de prestidigitation, Le Tune, c’est Toi, c’est Nous, c’est Tous Ceux qui sont capables d’enseigner ce tour de force à leur entourage, afin qu’ils deviennent Tunes à leur tour s’ils comprennent bien l’Art.
Tu vois bien que c'est surtout pas une espèce en voie d'extinction !
Bien à Toi,
Wnessou El Douda
Par Douda (Douda) le mercredi 17 mars 2004 - 00h27: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Espagne.
Mr. Richard S. :
En Démocratie, c’est le Gouvernement qui est au service du Peuple, en Dictature c’est exactement le contraire... ... ... Comme depuis 1975 l’Espagne n’est plus assujettie à un Caudillo, les Espagnols ont donc choisi, ce qui prouve bien que c’est un Peuple Adulte qui n’a pas peur, qui assumera ses choix, et qui saura défendre ses Libertés comme il se doit !
Vos propos, je vous cite : (qu'ils ont prefere voter avec une lachete Munichoise a la Francaise), sont un insulte que vous jetez à la face du Peuple Espagnol, et si vous croyez naïvement qu’ils vont se coucher, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil (restons polis!), bien à fond !
Quand aux totalitaristes, ils sont attendus de pieds fermes, et personne n'attend après les prédications d'une quelconque Cassandre.
Wnessou El Douda
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 17 mars 2004 - 00h27: |
Colette Mouly, dix fois bravo. Si les francais croient a leur theorie, attendez les surprises que Bush va leur sortir. Ils n'ont encore pas vu ce que les Americains ont trouve en Iraq. Plusieurs leaders europeens ne savent pas quand les cartes vont etres jouees Les Americains ne vont pas se presser car ils ont de la patience.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 16 mars 2004 - 23h58: |
Douda, Le ftileur. Peux-tu nous définir qui est encore Tune?
Par Pinacolada (Pinacolada) le mardi 16 mars 2004 - 22h31: |
Bazooka, dis moi, les marocains n'ont pas le droit de manifester leur solidarité avec le peuple espagnol ??? Pourquoi cela te dérange tant ??
-------------------
Cérémonie oecuménique à Rabat à la mémoire des victimes des attentats de Madrid
RABAT, 16 mars (AFP) © 2004 AFP
Une cérémonie oecuménique s'est déroulée mardi dans la cathédrale de Rabat à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars à Madrid, en présence de représentants des trois religions monothéistes (islam, christianisme et judaïsme), a constaté l'AFP.
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, a participé à cette cérémonie à laquelle ont pris part les membres du gouvernement marocain, dont le Premier ministre Driss Jettou.
L'évêque de Rabat, Vincent Landel, a dénoncé, dans une cathédrale comble, la "spirale inhumaine qui est en train d'accabler le monde". "Nous sommes ici pour dire, quelle que soit notre religion ou notre nationalité, que nous voulons que cela cesse", a-t-il dit.
Au cours d'une sobre et émouvante cérémonie, Mme Palacio a pris la parole pour remercier de leur solidarité le roi Mohammed VI et les autorités du Maroc, mais aussi "le peuple marocain qui s'est manifesté spontanément devant les consulats d'Espagne".
La ministre espagnole a évoqué le souvenir des attentats qui ont frappé Casablanca le 16 mai 2003 et la lutte que les deux pays doivent "mener ensemble" contre le terrorisme. Elle a aussi souligné le "métissage fécond" dont ils ont hérité "entre les cultures musulmane, juive et chrétienne".
Des prières ont été prononcées et des textes bibliques lus devant les bancs de la cathédrale Saint Pierre où avaient pris place de nombreux ambassadeurs, des parlementaires, dirigeants de partis politiques et représentants de la société civile marocaine.
Mohamed El Yazghi, Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a indiqué à l'AFP, au terme de la cérémonie, que les Marocains avaient ainsi démontré leur "profonde indignation devant les attentats et leur solidarité vis-à-vis du peuple espagnol".
Une cérémonie oecuménique similaire avait été organisée à Rabat le 16 septembre 2001, quatre jours après les attentats qui ont détruit les tours jumelles du World Trade Center à New York.
Par Suggest1 (Suggest1) le mardi 16 mars 2004 - 21h14: |
Le Peuple Hébreu
Mon cher vieux peuple hébreu, pieux gardien du saint livre,
Fuyant tous les pays, survivant malgré lui,
Désespérant de tous, sans recours, sans amis,
Après un long voyage, est rentré dans le port, ivre,
Ivre de souvenirs, de mille cris de haine,
De ces nuits sans sommeil, des lueurs de bûchers
De ces siècles de peur, de ces corps humiliés
De ces pleures ravalés et d’innombrables scènes
Le monde était barbare quand David chantait
Athènes n’était rien quand on ignorait Rome.
Cher témoin du passé, sois présent à jamais,
Destiné à porter la tache indélébile
D’avoir donné un Dieu à ce monde fragile
Elie Koff Poête et compositeur contemporain
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
C’est là le préambule extrait du programme de la soirée caritative en hommage à ‘Janusz KORCZAK’ et au profit des écoles de l’espoir :
Cette soirée qui s’est déroulé le lundi 15 mars 2004 était placée sous le signe de l’œcuménisme
Monsieur Dalil Boubakeur : Recteur de la grande Mosquée de Paris
Monsieur le Pästeur Jean-Arnold de Clermont : Présidant de la fédération protestante de france
S.Em. le Cardinal Jean-Marie Lustiger : Archevêque de Paris
Monsieur Joseph Ahïm Sitruk : Grand Rabbin de France
Monsieur Bertrand Delanoë : Maire de Paris
Ce programme des écoles de l’espoir s’adresse à 365000 enfants de confession juive, musulmane, druze et chrétienne qui vivent en Israël des conditions de vie
particulièrement difficiles :
Il permet de leur offrir, chaque jour après la classe, un repas équilibré et surtout un soutient scolaire personnalisé, des activités culturelles, ainsi qu’une assistance psychologique. Le programme a pour but de les aider à se construire un avenir meilleur au sein de la société israélienne
Au cours de cette soirée nous avons pu entendre la Neuvième symphonie de Dvorak dite du nouveau monde ;
La symphonie du nouveau monde fut écrite en 1893 la première année américaine du compositeur, quand celui-ci prit ses fonctions à New York de directeur du Conservatoire National de Musique, aussi la sensibilité de l’œuvre se réfère à l’Amérique.
Toutefois dans le cadre de ce concert, la symbolique n’était pas sans évoquer ce ‘Nouveau Monde’ auquel nous aspirons tous.
La deuxième partie du programme toujours consacrée à Janusz KORCZAK à été l’occasion d’entendre pour la première fois le troisième concerto N°3 pour piano et orchestre ‘KORCZAK’ d’Elie Koff,
Janusz Korczak (1872/1942) naît en Pologne, avant la guerre, la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de l’enfance.
Disons pour faire ‘bref’, que Janusz Korczak pourrait être l’inventeur de la pédo/psychiatrie en Pologne au même titre que le fut Sabina Spielrein pour la Russie :
Ami des enfants, médecin-pédiatre et écrivain, il est entré dans l’histoire le jour de sa déportation vers le camp d’extermination de Treblinka, avec les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner. Il sacrifia ainsi sa vie pour ‘ses’ enfants, alors qu’il avait la possibilité du fait de sa notoriété, d’échapper à la mort, dans un camp d’extermination nazi.
C’est ainsi que Janusz Korczak accompagna les enfants pour ‘son’ et ‘leur’ dernier voyage.
Cette symphonie, musique descriptive, est toute empreinte d’émotion poignante !
On y entend, que dis-je ? On y voit les enfants avec leur professeur, pendant cet ultime transport..
Celui-ci tente de calmer leur angoisse :
Pour ce faire ? Janusz Korczak raconte des souvenirs et des histoires :
Voyage dans le train, heurts dans le wagon, la course, l’agitation, jusqu ‘au dénouement final !
L’extermination des enfants, l’élévation de leur âme vers D.ieu, quatre notes finales répétées quatre fois, qui sonnent le glas :
Pour vous permettre de vous plonger quelques instants dans l’ambiance de ce qui fut un magnifique programme, hélas en forma midi :
La première partie du concert:
http://www.classicalmidiconnection.com/cgibin/x.cgi?mid/dvorak/dvs91.mid
Mais rien ne vous empêche d’écouter cette œuvre dans de meilleures conditions.
Suggest1
Par Maxiton (Maxiton) le mardi 16 mars 2004 - 19h59: |
http://www.nytimes.com/2004/03/16/opinion/16BROO.html?th
Par Maxiton (Maxiton) le mardi 16 mars 2004 - 19h44: |
je pense également que la réflexion de la Douda n'est pas justifiée.
les espagnols ont eu peur un point c'est tout. Car Aznar et son parti ont relevé l'espagne en lui donnant un coup de fouet économique. Et ce grâce au libéralisme.
Et dimanche ils étaient prêts à voter Aznar.
Ils ont changé d'avis par peur.frousse, jetons; grelots; pahade heyema etc...Et pas parce que Aznar leur avait menti.
A ce propos que s'il avait su trouver des accents churchilliens pour électriser ses compatriotes, il aurait eu une réélection de
maréchal , ou de général de Gaulle si vous préférez
Les espagnols croient avoir acheté la tranquilité
Mais la logique des fascistes islamistes n'est pas la nôtre.
Leur logique c'est :" etabesse khali njouje " ( MODERATEUR S'IL VOUS PLAÎT ACCEPTEZ CETTE EXPRESSION ! )
D'ailleurs ils n'ont pas d'autre logique que de nous convertir. Et ni les alpes ni les dououaaniiers suisses ne les empêcheront de
tout faire pour y arriver.
Lisez-les : nous, nous n'avons pas peur de la mort
Et demain que feront les froussards espagnols, les français, les allemands, les... suisses lorsqu' Al Qaïda exigera d'eux la conversion ou la mort. J'exagère ?
Lisez le sermon du Shaykh Salih Bin-Muhammad Al Talib " conseillant " aux croisés et aux juifs de se convertir avant qu'il ne soit trop tard. C'était en direct à la télé d'État saoudienne le vendredi 27 février 2004 à 9h45 gmt
Le texte est très long et traduit en anglais. mais je peux l'adresser à ceux qui le désirent.( adresse ci-dessous)
Je pense La Douda, que le temps de l'angélismo-droito-de-l'hommisme soixantehuitard est révolu.
Nous entrons dans un siècle de turbulences
pour le texte en anglais du sermon du cheikh :
sioniste@hotmail.com
belle adresse n'est-il pas ?
Par Albert (Albert) le mardi 16 mars 2004 - 19h49: |
BAZOOKA,
Mais la diplomatie française n'est pas nouvelle à ce que nous savons.Elle reste telle quelle avec une nouvelle variante, plus de cynisme.
C'est tout.
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 16 mars 2004 - 19h21: |
Pinacolada,
Etrange, etrange, comme ce sit-in des Marocains devant l'ambassade d'Espagne a Rabat, m'evoque le voyage officiel de Chirac a Alger :
Vous vous rappelez surement de "la foule venue acclamer le President Francais".
Aux cris de : "Des visas ! Des visas !"
Vous avez une idee du nombre de marocains qui travaillent en Espagne ??!