Archive jusqu'au 21/mars/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mars 2004: Archive jusqu'au 21/mars/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le samedi 20 mars 2004 - 22h57:

André Glucksmann : «Dormir tranquille est le mot d'ordre de toutes les lâchetés»

Le philosophe constate que "le Ground Zero madrilène panique les cerveaux et ranime les démagogues", qui oublient que l'islamisme "couronne le triomphe d'une volonté d'anéantissement".

Pour lire la suite :
http://www.lefigaro.fr/magazine/20040319.MAG0013.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 20 mars 2004 - 23h03:

Nonette, deux etres humains, meme sous un meme toit peuvent voir les choses differemment. Je me referais aux rois. Dans l'histoire, certains rois etaient aimes par leur peuple et certains etaient detestes. C'est de meme pour les leaders elus.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 20 mars 2004 - 23h01:

'...Ah cette élèction qui nous tient à la peau comme la toison d'HERCULE..!'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Suggest1 (Suggest1) le samedi 20 mars 2004 - 20h41:

Hajklouf (Hajklouf)

« « mais cette croyance du peuple élu implique forcément que les autres sont d'une race infèrieure. bein c'etait pas ça la définition du racisme ? faut il pas balayer devant sa porte avant de parler d'antisémite ? » »

Hajklouf (Hajklouf) !!

Quand on ne sait pas ? On ne parle pas :
‘Peuple élu’ ??
Il s’agit d’une mauvaise traduction, à l’origine il fallait lire ??

‘Peuple choisi’

Pourquoi ? ‘Choisi’ ?
Il ‘y avait à l’époque soixante dix nations. D.ieu est arrivé, et a demandé à la cantonné qui veut de la Thora ??
Et chacune de s’écrier !
Moi ! Moi ! Moi j’en veux ! Tous étaient volontaires pour la Thora :
Cependant dans la Thora il est écrit ‘tu ne voleras pas’ :
Hors c’était le gagne pain de l’une de ces soixante dix nations : Ok s’exclama celle-ci nous la prenons, mais laisse nous voler! C’est de ‘rapines’ que nous vivons :

Inutile de préciser que D.ieu n’acepta pas :

Plus loin ? Il était écrit, ‘tu ne pratiqueras pas l’inceste’ Hors déjà à cette époque l’inceste était très répandu, le père ou les petits chefs de tribus du coin pratiquaient l’inceste ou le droit de cuissage :
Donc s’exclama cette autre, nous la prenons mais ne change rien à nos habitudes ;

Inutile de préciser que D.ieu n’accepta pas :

Encore plus loin ? ‘Il était écrit tu ne tueras point :
Or le crime était déjà à cette époque, tout autant que maintenant, très répandu, le crime comme règle de vie, pas de tribunaux, la mort comme châtiment :
Je prends la Thora ! S’exclama donc cette troisième nation, mais laisse nous le droit de régler nos comptes, de tuer : C’est là ! Notre règle de vie :

Inutile de préciser que D.ieu n’accepta pas :

Là ! Je m’arrête ! Je n’évoque pas,, ‘la médisance’,,‘l’interdiction au maître de vendre l’esclave à un autre juif !,,’ Ce qui est du à ‘la veuve et à l’orphelin’, et j’en passe : Inutile de préciser que le reste des refus fut à l’encens
Chaque nation accepta la thora ! Mais chacune de ces peuplades émit une condition, n’acceptant pas de changer ses coutumes :
Sur les soixante dix nations ? Une seule et une seule seulement ! Accepta ! Le ‘kit’ sans questions ni conditions avec ses dix commandements, et ses six cent treize mitsvots : Oui ! Six cent treize !

Les HEBREUX !

Il est superflu de préciser que ce n’est Qu’après avoir ouvert le paquet, si j’ose m’exprimer ainsi ? Que Les hébreux se mirent à mesurer la démesure des responsabilité qu’ils avaient endossées ? ne découvrant que plus tard des obligations plus lourdes qu’ils ne le soupçonnaient :
Une véritable charge !
Mais les Hébreux avaient signé le contrat, il fallait s’y tenir ; ‘ILS’ s’y tiennent encore :

Hajklouf (Hajklouf) ????

Quand le peuple de ton pays ‘CHOISIT’ ton député ou ton président ? (Ce que je te souhaite !) N’est-il pas alors ? ‘ELU’

Ne dit-on pas de la femme que l’on a ‘CHOISIE’ ? ‘C’est l’ ’ELUE’ de mon cœur ?

Le peuple ‘ELU’ c’est le peuple ‘CHOISI’ par D.ieu

Les juifs n’en tirent aucune gloire, mais en assument toutes les responsabilités :
Pour conclure ? Les juifs auraient préféré que ce soit un autre peuple qui soit ‘ELU’ et pouvoir ainsi vivre tranquilles.

Suggest1

PS : Les juifs se doivent de suivre six cent treize mistvots, à comparer ?? les ‘goyim’ seulement sept lois noachiques :

L’interdiction de l’idolâtrie
L’interdiction du meurtre.
L’interdiction du vol.
L’interdiction de l’inceste
L’interdiction de blasphémer
L’interdiction de consommer des animaux vivants
L’obligation de se doter de tribunaux et des lois régissant la cité

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le samedi 20 mars 2004 - 16h45:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : recueilli sur ADRA :

“cher hajklouf le hollandais qui a construit new york a la hollande... ... ...”

Est ce un message perso ? ou je me trompe ?

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le samedi 20 mars 2004 - 16h44:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Espagne.

Quelques commentaires, entre les lignes de la dernière publication de Mr. Millière :

Intitulée : Après Madrid, les premiers signes de la soumission de l'Europe.

* La vie des Espagnols vaudrait-elle davantage que celle des Israéliens ? Non la vie ne se mesure pas comme les patates, ou les biftons...

* Un recul généralisé des convictions religieuses et de la certitude en les valeurs de la civilisation occidentale : Et alors, les convictions religieuses seraient elles les uniques sources de valeurs ? Est- il interdit de s’instruire à d’autres sources ? et de s’enrichir de la pensée de ceux qui sont différents de nous, lisez donc Saint-Ex. !

* Pour les Européens d'aujourd’hui, rien n’est vraiment bien, rien n’est vraiment mal, tout est une question d’appréciation : Bien cela prouve au moins que l’on s’éloigne de la démarche manichéiste, et que la réflexion guide nos actes.

* La seule religion à ne pas être regardée avec dédain est l’islam : Aucune religion n’est à regarder avec dédain, seule l’instrumentalisation à des fins politique est condamnable.

* Quant à la civilisation occidentale, elle est coupable, nécessairement coupable: elle a colonisé, elle a pillé les richesses des pays pauvres : C’est bien vrai, car les conséquences du colonialisme sont toujours là, pour nous le rappeler.

* L’indignation a été unanime et des paroles fermes ont été prononcées lorsqu’il a été dit et supposé, dans un premier temps, que les attentats étaient l’œuvre du mouvement basque ETA : Oui car dés l’après midi du jour maudit, tout le monde savait déjà que cette déclaration était un mensonge de l’état, qui a persévérer à nier l’évidence (diabolicum).

* Souvenez-vous des réactions européennes aux attentats du onze septembre aux Etats-Unis : tristesse et compassion d’abord (les victimes étaient des Américains, des Européens, pas des juifs israéliens) : En fait, les victimes appartiennent à toutes les confessions, et à toutes les origines.

* Les Européens ont glissé de façon prédominante vers l’hostilité à la réplique armée et vers
l’antiaméricanisme : Ne généralisons pas, beaucoup d’Européens étaient d’accord avec la guerre, y compris Mr. Millière, qui s’est bien gardé de se joindre à la coalition, pour offrir sa vie afin de sauver l’humanité.

* Si, après chaque attentat, les Israéliens pratiquaient l’auto flagellation, s’ils adoptaient une posture suicidaire, les Européens les comprendraient : On n’a jamais vu d’auto flagellations ni en Israël ni en Europe, par contre c’est un exercice dans lequel Mr. Millière semble se délecter.

* Ou, plus exactement, elle va s’exprimer d’une manière perverse : La perversion c’est surtout de
désigner des faux coupables, alors qu’on connaît les vrais, et d’instituer le mensonge d’état en doctrine nationale.

* Si les Espagnols avaient adoptés une attitude pétainiste à la française, s’ils s’étaient couchés sans combattre, n’auraient pas de problèmes ? : Tiens donc, merci de reconnaître qu’ils ne se sont pas couché, comme cela a été dit précédemment:

* L’Europe abdique peu à peu : Qui a dit que l’Europe était pressée d’abdiquer ?

* Je préfère consacrer mes forces à œuvrer pour la réélection de George Bush : Mr. Millière croirait il que Mr. Bush attende après lui ? Quand à la réélection, elle n’est pas gagnée, elle dépend uniquement des électeurs US, et c’est bien ainsi, car en Démocratie il n’est de pouvoir concédé que par l’urne électorale.

Pour le reste des commentaires de Mr. Millière, c’est un fatra d’idioties propagandistes, qui rappelle étrangement quand à la forme, celle des Cassandre de la propagande soviétique, à l’époque de la guerre froide, des textes qui ne résistent pas au grattage, bien qu’emballés dans la langue de Mr. Molière.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le samedi 20 mars 2004 - 16h38:

Ne t'innquietes pas Ya Khouya Emile, les Juifs et les Arabes se rendrons compte, tot ou tard, tout comme les Libanais apres plus de 15 annees de guerre civile, que tous les deux ont perdus. Dans le jeu de la politique de guerre et de control, tout le monde perd, car meme si quelqu'un gagne la bataille, il (le gagnant de la bataille des armes lourdes) perd la bataille des coeurs (celles des armes douces). L'histoire se repete avec des acteurs differents, voir les memes acteurs. Regardes ce qui se passe en ce moment au Kosovo. Ce n'est pas la premiere fois que ces deux tribus (les Albanais et les Serbes) s'attaquent. Ils repeterons les memes erreurs encore et encore tant qu'ils n'apprennent pas a dire Samahni ou Essmeh, et qu'ils le disent avec sincerite. D'un autre cote, nous avons aussi des exemples positifs de peuples qui se sont dechires et qui ont pu se reconcilier et former des blocs eeconomiques, politiques, et culturels (France-Allemange, Japon-Coree du Sud, USA-Espagne-n'oubliez pas les guerres Ibero-Americaines du debut du 20eme siecle-, France-Grande Bretagne-100 year war-, El Salvador-Honduras, etc). J'espere que le bon sense de certains de nos ancetres nous conduira tot, et non pas tard vers le chemin de la reconcilation. Entre temps, c'est au individus, au niveau personel, de faire en sorte de dans leur vie personelle, ces liens ne se perdent pas.

N'harik Mabrouk

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nonette (Nonette) le samedi 20 mars 2004 - 11h04:

emile!pas d'accord:"un peuple peut etre heureux meme s'il n'a pas élu son leader si celui-ci fait des actions positives"c'est quoi les actions positives ?du pain et des jeux"?
etre heureux c'est vivre dans une démocratie !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 20 mars 2004 - 13h32:

Censure soudaine d'un reportage d'ENVOYE SPECIAL sur FRANCE 2.
Voici ce qu'un proche a envoyé au médiateur, quant à moi j'ai pris mon téléphone et je peux vous assurer que mon interlocutrice avait l'air génée.
--------------------------------------------------
Par ailleurs, au cours de la réunion, Jean-Pierre Raffarin "a souligné que la collectivité nationale devrait être particulièrement attentive, dans le climat actuel de tension, à éviter tout amalgame entre les auteurs criminels des attentats barbares de Madrid et les Français de confession musulmane".

La consigne de couper l'emission sur les Marocains térroristes obeissaient elle à cette consigne.
car tous ces Marocains à qui on aurait donné le bon dieu sans confession et qui se sont avérés etre de sanguinaires terroristes islamistes,nous les croisons tous les jours dans la rue ou dans le metro.

A quand des affrontements entre Chrétiens et Musulmans comme au KOSOVO actuellement.
Cette perspective fait trembler nos chers gouvernants qui réagissent de manière frileuse et timorée:pas de vagues;en dire le moins possible pour ne pas exciter les populations.On a vu quels resultats cela a donné en Espagne

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le samedi 20 mars 2004 - 10h16:

cher hajklouf le hollandais qui a construit new york a la hollande pour survivre tandis que pour le youd qui a fait l'experience des nations il a constaté que sans sa propre terre il restait un youd à plumer si il y avait une epidemie de peste ou une crise economique comme en russie en 1900 en allemagne en 1936 et dans les etats musulmans actuellement c'est la theorie du bouc emissaire d'abraham mais c'etait un bouc chez abraham mais les nations actuellement montrent qu'elles oublient abraham Les juifs diminuant vous prendrez notre place puisque vous etes maintenant dans notre ancienne experience des nations et de ne pas resoudre vous meme vos propres contradictions economiques et utilisant la sybolique religieuse vous apportez au monde vos contradictions et ce monde va vouloir le resoudre à votre place et malheureusement pour son interet et pas pour le votre Cela s'appelle le choc des civilisations ESPERONS QUE TOUTES LES NATIONS DONNENT LE DROIT A VIVRE A CHAQUE NaTION autrement
elle va remettre des hommes a la place du bouc et du sang primitif IL FAUT SE DEFENDRE de la folie des hommes

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 20 mars 2004 - 05h22:

La coexistence


Rien ne se perd dans le monde et dans l'univers. Il est de notre devoir de confronter la vérité lorsqu'on se sent mûr. Le bonheur de l'un ne peut pas être crée sur le malheur de l'autre. Certains ne connaissent peut-être pas les bases morales de cet enseignement. Il faut peut-être avoir été éduqué pour cela. L'éducation varie entre pays, entre régions, entre religions et même entre familles. Il suffit d'un leader pour conduire son peuple dans un sens ou dans un autre. Un leader est jugé selon ses actes et ses décisions, s'ils reflètent ou pas le bien-être du peuple. L'histoire nous démontre qu'un bon leader, même s'il n'a pas été élu par le peuple, finit par être aimé, grâce à ses actions positives. N'importe quel régime est bon, si le peuple est heureux et qu'il jouit de la justice et de l'ordre public sans peur. Il faudrait pour certains toute une vie pour saisir certaines vérités, pour d'autres c'est très vite ou bien jamais. Il n'est pas donné à chacun de distinguer entre le faux et le vrai. Il est dur de savoir qui a raison mais chacun en soi-même sait quand il a tort.
Le fait d'être soi-même victime ne donne pas le droit de faire d'autres victimes.
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même," nous conseille la Bible.
"Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, pareillement vous aussi faites-le pour eux" (Matthieu MT 7-12).
Malheureusement quand la confiance est ébranlée, elle laisse la place à la méfiance et aux faux jugements. Ceux qui dirigent tombent souvent dans les pièges qu'ils se créent eux-mêmes. Certains sont encouragés par des conseillers qui souvent servent leurs propres intérêts, d'autres par l'esprit de grandeur ou par le nationalisme tout court. Le nazisme et le communisme avaient causé des tragédies sans fin, des changements de frontières et des mouvements de populations. Des peuples entiers ont été déracinés de leurs maisons, de leurs villages ou de leurs villes, des millions ont été massacrés. Par contre, d'autres ont regagné leur indépendance.
Nous jouons tous avec le vrai semblant de la justice, tant que nous n'aurions pas saisi son vrai sens. Il est facile de plaider son point de vue, mais il est courageux de reconnaître le point de vue des autres. Certaines faiblesses humaines triomphent, mais certains progrès se font sentir partout dans le monde.
Nos ancêtres étaient sans doute plus avancés que nous dans certains domaines et bien en arrière dans d'autres. Ils n'étaient pas encombrés par tout ce matériel qui nous ensorcelle et paralyse nos âmes, mais ils avaient une vie dure. Les injustices continuent sous une forme ou une autre. Celui qui cherche la justice, la trouvera dans le tréfonds de lui-même et de sa conscience.
Le peuple juif a vécu des siècles en harmonie avec les peuples arabes. Comme dans le passé, il faudrait beaucoup de bonne volonté et surtout du courage pour confronter les problèmes créés de part et d'autre. C'est la sagesse de Salomon dont on a besoin aujourd'hui, et non pas des personnes qui s'explosent parce que leurs leaders les ont conduites à cette philosophie de héros morts. Ce que nous avons besoin, ce sont des héros vivants, qui savent façonner la paix pour les nouvelles générations.
A quoi servent le génie humain, nos philosophies et nos cultures, s'ils conduisent les hommes à l'abattoir? Sommes-nous troublés par un certain progrès? Il faut retrouver la vie où les mots: "je t'en prie" ou "que Dieu te garde" conservent encore leur valeur et où la bonté dépasse la force de la loi. Il faut comprendre le sens de la vie et émerger au-dessus de la matière froide. C'est la chaleur humaine qu'il faut chercher pour sentir la force de l'amour. Y a-t-il plus beau que cette considération, que nos vieux appréciaient et respectaient? Que nous restera-t-il si toute la vie humaine se baserait uniquement sur des lois rigides, sans tolérance ni grâce? On ne peut pas guérir toutes les maladies avec le même médicament.
Nous devons créer l'atmosphère propice de confiance réciproque, comme nos parents nous l'ont enseigné, pour jouir de la paix et de la douceur de la vie. Ce n'est pas avec la malice, ou avec la force, ni avec la haine, le regret, ou l'amertume que nous pourrons atteindre le tréfonds de nous-mêmes. La richesse est bonne si l'homme sait l'employer, mais pour trouver le bon chemin que nos géants, nos prophètes ou nos maîtres ont tracé pour nous, il faut d'abord trouver son calme.
Nos grands nous ont donné les bases du chemin à suivre, qui commence par notre conduite quotidienne envers nos prochains et nous-mêmes. Moïse, Bouddha, Jésus n'ont jamais prêché l'usage de la force envers nos semblables.
"Celui qui meurt dans le combat va droit au paradis." Ainsi nous enseigne le saint Qur'an, mais de quel combat s'agit-il? Ne se réfère-t-il pas au combat à l'intérieur de nous-mêmes, qui est le plus grand combat de la vie? Nous aurons tôt ou tard à le faire. A quoi servent les prières que l'on récite comme des perroquets? N'est-il pas préférable de dédier notre temps à nous-mêmes et à nos prochains? Les paroles de nos prophètes nous enseignent la charité, la bonté, l'amour, la pureté et l'honnêteté. Ce sont les bases de leurs enseignements. Chacun a le droit de prier à sa façon, l'essentiel est qu'il trouve le calme et la sérénité en lui-même. Notre conscience doit être toujours d'accord avec nos décisions, afin que nous puissions créer l'atmosphère propice à notre épanouissement. Il faut ouvrir nos coeurs et rester propres, ne pas garder un esprit de vengeance ou de revanche ou tout ressentiment envers qui que ce soit, si nous ne voulons pas être conduits vers l'abîme.
Chaque minute et chaque jour doit servir à l'homme pour s'élever au-delà de la matière et des mesquineries de tous les jours. L'homme pourra ainsi élever son esprit et son âme vers la volonté de notre Créateur. Chacun peut interpréter les paroles de ces prophètes à sa guise, s'il le veut, mais ce n'est pas seulement cela qui nous aidera dans la vie.
Nous avons hérité déjà à la naissance trois forces naturelles:
"La force de la création",
"La force de la volonté",
"La force de la foi". Si nous saurions user de ces trois forces nous pourrons accomplir des merveilles.
Les personnes simples et honnêtes, qui confrontent tous les jours la nature, comprennent sans doute mieux le sens de la vie. Ils nous paraissent parfois trop simples, mais c'est justement dans la simplicité absolue que la vérité peut se dévoiler à nous. Certes, il est bien d'atteindre un niveau intellectuel, à condition que celui-ci ne nous fasse pas perdre la simplicité qui est née avec nous.
A quoi servent nos religions, si elles n'aboutissent pas à une sagesse universelle. Ces religions devraient nous enseigner à préserver d'abord la dignité de l'homme et le sacré de la vie humaine. Les hommes du monde ne sont-ils pas les enfants de la lumière? Que m'importe à quelle religion mon prochain appartient? Aucune religion n'est meilleure que l'autre. Je les respecte toutes. Chaque religion a dans son essence les traces divines. Il faut simplement les pratiquer honnêtement, avec beaucoup de tolérance envers les autres et envers soi-même, sans excès ou fanatisme.
Il faut savoir créer tous les jours la joie dans le coeur.
"Le coeur rempli d'amour ne meurt jamais" (Omar Khayam).
Tôt ou tard nous devons nous confronter. Nous devons confronter la vie en face sans image et imagination. Il faut prendre du recul avant d'avancer plus loin, mais ne pas rester cloué sur la même place par souci de ne pas faire d'erreur. On dit bien que:
"Celui qui fait quelque chose, fait des erreurs et seuls ceux qui ne font rien n'auront pas l'occasion de faire des erreurs". Il vaut mieux appartenir à la catégorie des hommes qui agissent qu'à ceux qui ne font rien. On se presse pour ne pas perdre le temps, mais il ne faut pas le perdre en agissant hâtivement. Un proverbe dit:
"Il faut vivre comme si nous devrions mourir demain, mais il faut apprendre comme si nous devrions vivre éternellement".
Nous avons connu l'hospitalité, la politesse, la tolérance, la gentillesse et la générosité. La sagesse que nos parents et nos ancêtres nous ont laissée pourrait disparaître avec le temps, si nous restons insensibles à nos prochains dans le présent et dans le futur. Voici l' héritage spirituel que je voudrais laisser à mes enfants, à ma génération, aux Musulmans, aux Chrétiens et aux Juifs. Nous voyons disparaître devant nos yeux la génération qui nous a précédés et qui nous avait nourris de sa sagesse. Certains on déjà vu le départ de leurs parents. Ils nous ont donné des exemples pratiques de la vie, de l'harmonie et du respect pour son prochain. Notre génération porte un fardeau bien lourd, elle est le trait d'union entre les générations passées et celles du futur. Il est de notre intérêt de jeter des ponts, si cela est nécessaire, en rappelant à tous ceux qui ont oublié, ou qui ont quitté jeunes, le bon et le beau que nous avons connus.
La nouvelle génération née à l'extérieur du pays de leur parents, ne sent ni la nostalgie, ni le regret, tout juste si elle a la patience d'entendre les souvenirs des parents. Prise par les nouvelles cultures, elle est parfois à l'opposé de ses parents, mais elle sent la nostalgie imprégnée dans le coeur des parents. On la voit d'ailleurs dans les mariages et les fêtes se perdre même pour un moment, comme elle le dit, dans l'ambiance qu'elle prétend ne pas être la sienne. Cette réticence est le résultat d'une certaine insécurité due à l'influence de deux cultures juxtaposées. Quant aux parents, qui ont quitté leur pays natal, ils ont du mal à s'adapter à leur nouvel environnement tout en voulant garder leur héritage et leur mode de vie.
Quand on écoute la musique de ses parents, on se rend compte qu'on est différent. Que nous soyons des diplômés d'université ou des simples ouvriers nous sommes sensibilisés par cette musique et propulsés dans un monde qui n'existe qu'en nous et si ceux qui nous entourent ne se réjouissent pas avec nous de ces sons que nous aimons, nous ne sentons pas à l'aise. Par exemple la musique orientale est entièrement différente que la musique occidentale.
Ceux qui ont vécu avec différentes communautés et en bon voisinage, reconnaissent la valeur de la diversité ethnique et savent la communiquer à leurs enfants. Nos mamans chrétiennes, musulmanes ou juives, nous disaient:
"Chamaillez-vous mais ne vous battez pas."
J'ai connu Tunis lorsque la Hara et la Hafsia existaient encore, lorsque Bab Esuiqa grouillait de vie, lorsque Souk El Legrana et Souk Enhass étaient pleins de marchants italiens, juifs, maltais et musulmans, ensemble ils animaient la vente et l'achat.
Il est certain que l'on trouve quelque chose de semblant dans d'autres villes du monde, mais quelle comparaison? Lorsqu'à Sidi Mardoum ou à Sidi Bouhdid je pouvais prendre mon café ou mon thé assis sur une chaise basse et me relaxer, lorsque je pouvais me mélanger à mes amis italiens ou musulmans pour se rendre à Halfaouen, à Bab El Khadra ou à la place ElBahri et écouter ensemble la même musique d'Ali Riahi, de Jouini, ou de Saliha, parfois sans même connaître les voisins de table, nous faisions ensemble un Kif. Peu m'importe à quoi nous croyons, après tout, nous sommes les seuls à se comprendre. Alors oublions les erreurs causées par des mauvais politiciens ou par le fanatisme religieux ou national, "Esmah!" Oublions! Construisons sur ce qui nous unit.
J'ai visité Tunis avant et après, le goût du café n'était pas le même. On m'a fait visiter récemment La Goulette, La Marsa, Salombo, Hamam Elif, Rades, et bien, c'est bien triste. On veut comparer le Tunis d'hier avec le Tunis d'aujourd'hui, sans les communautés juives qui y avaient existé pendant des siècles, ou "Halquelouad" La Goulette sans les Italiens et les Maltais? La Tunisie me paraît être mutilée de ses parties les plus actives, que ce soit du point de vue économique, intellectuel ou culturel et ceci parce que certains politiciens n'étaient pas clairvoyants ou que les circonstances ne l'avaient pas permis.
A mon avis le mal est plus profond, nous ne pouvons même plus faire un petit tour chez le père Baïza pour déguster d'un michoui avec un huitième de Boukha Boukhobza ou chez Khamous ou le matin un homs bel camoun ou une Herguemin chez Daida. Oui, on me dit que je peux avoir cet apéritif à Beer Sheva, à Belleville, ou à Montreal. Je sais que je peux avoir tout cela même chez moi, mais ce n'est pas le côté gourmandise qui me fait souffrir, loin de là, c'est l'anéantissement de toute une culture qui ne pourra plus jamais être reproduite par quiconque, même si on use les mêmes scènes, ce sont les acteurs qui ne sont plus là et sans eux une nouvelle génération grandira dans d'autres cultures. Voilà le grand mal pour tous les Tunisiens, une culture de plus de deux mille ans qui n'existe plus du jour au lendemain.
Je ne voudrais pas diminuer une musique quelconque, car chacune est une expression de la culture qui l'a créée. Chaque musique a une valeur spéciale pour les personnes qui ont grandi dans son atmosphère. Même entre Tunisiens, les goûts diffèrent. Il va de même pour les civilisations, chacune a sa valeur. Je ne reproche rien à personne, je fais simplement les constatations d'un homme, témoin de l'histoire, qui voit un monde, qu'il avait connu, s'éteindre pour toujours.
Aux États Unis on se sent peut-être un peu mieux que dans d'autres pays. Ceci est dû à la mosaïque sociale qui est composée de nombreuses ethnies et religions et surtout à cause de l'existence d'institutions transparentes, de la justice, de l'ordre public, en quelques sorte des libertés accordés aux citoyens et aux étrangers.
Certains centres, des lieux de rencontre ou des restaurants crées par les Juifs tunisiens dans plusieurs pays sont devenus aussi des places de rencontre occasionnelles. Les Tunisiens fréquentent les quartiers des restaurants tunisiens pour satisfaire l'envie du moment, d'autres viennent se réconforter. Ces quartiers sont devenus des lieux sociaux temporaires où l'on partage ses soucis et ses joies. On entend dans ces restaurants Musulmans et Juifs se dire, "Ya Khouya" (mon frère). Soyons honnêtes, au moins avec nous-mêmes, ne jouons pas avec ces mots sacrés. Si nous le disons, "Ya Khouya", alors qu'on le soit. Qu'on le dise seulement, n'est pas suffisant. Un Musulman tunisien n'a pas toujours autant d'affinité avec un Musulman d'Egypte qu'avec un Juif tunisien. Nous sommes des sémites et le monde ne nous reconnaît que comme tels. Ne sommes-nous pas les descendants d'Abraham? L'expression naturelle d'un Tunisien qui se manifeste sous une forme ou une autre et qui dit "Ya Khouya" doit rester honnête et pure car nous sommes vraiment des frères sémites. Nous sommes non seulement les descendants d'Abraham, mais aussi nous sommes apparentés du côté de Moïse, qui était Hébreu et qui avait marié Tzipora (ou Safra en arabe), la fille de Yetro qui était le cheik de Médian et qui appartenait aux tribus d'Arabie.
Nous sommes nés de la même terre qui est la Tunisie, le pays qui nous a vu naître. Le plus important de tout cela, c'est que nous vivions ensemble en paix et en harmonie entre les individus comme voisins du bâtiment, voisins du quartier et voisins de la même ville. Il faut reconnaître que ces moeurs paisibles se sont forgées pendant des siècles. Voici ce que j'appelle une vie en coexistence. J'espère qu'il ne faudra pas des siècles pour que les peuples du Moyen Orient atteignent ce genre de coexistence.

Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le samedi 20 mars 2004 - 01h45:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur :


Aprés avoir contacté le No. : 02 35 60 50 50, un répondeur nous apprend que la greffe a été réalisée, tant mieux et merci Intello.

Bien à toi, et bon week-end.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Intello (Intello) le vendredi 19 mars 2004 - 22h29:

DOUDA ! Il circule tous les jours, sur le net , des mails a faire circuler , la plus part sont des Hoax, avant de les diffuser il vaut mieux les verifier sur des sites dont le plus complet en francais est hoaxbuster.com.
Le cas de Noelie est le type meme de mail qui il ne faut pas diffuser , il circule depuis 6 mois .
Je t envoie la recommandation du centre francais du sang concernant ce cas malheureux !Type : Solidarité
Statut : Du vrai, du faux
En circulation depuis : Novembre 2003


SOLIDARITÉ - La greffe prend trop bien !

Le mail comme vecteur de solidarité, l'idée est belle... mais dépasse systématiquement ceux qui s'y risquent.

Bien que dans ce genre d'affaire il soit impossible d'affirmer que tout est faux et non-avenu, il est cependant illusoire de croire qu'un e-mail va tout régler. Une fois encore, une famille se lance à la recherche de donneurs potentiels et se retrouve prise au piège du hoax qui tourne sur lui-même sans fin.

Hormis les désormais traditionnels changements inhérents à tout message qui circule sans contrôle (les causes, les faits, les conséquences, voire même parfois les lieux ou les personnages sont susceptibles d'être modifiés par quiconque), il est un fait avéré que chacun de ces e-mails génère un dérèglement total du système pouvant aller jusqu'à son asphyxie par engorgement. Nous avions déjà dû publier un message du même type en 2001, les centres de transfusion se trouvent complètement paralysés par ce type d'action.

Le mécanisme du don VS le mécanisme de la bonne conscience
Il faut comprendre qu'en terme de greffe de moelle osseuse, la compatibilité entre donneur et receveur non-consanguins est rarissime (estimée à 1 sur 100 000). Dès lors, ça n'est certainement pas un afflux massif d'appels au Centre de transfusion (jusqu'à 600 par jour en ce moment) qui résoudra quoique ce soit. A part saturer le système, rien d'autre ne se passera. La solution vient d'un fichier mondial comprenant 7 millions de donneurs déjà répertoriés et qui pourront être sollicités en cas de besoin.

Si les centres de transfusion sont, dans un premier temps, plutôt satisfaits de voir autant de donneurs potentiels se presser à la porte du standard, ils se doivent rapidement de communiquer sur l'inutilité d'une telle démarche pour résoudre un cas précis (on cherche des donneurs susceptibles d'intégrer une base de données mondiale, en aucun cas des volontaires pour une greffe seule et unique puisqu'elle n'a pratiquement aucune chance d'aboutir).

Nous comprenons parfaitement les raisons qui poussent une famille à faire appel à la solidarité du net et lui reconnaissons même une certaine légitimité. Il est cependant extrêmement dommage de constater qu'une fois de plus, le message aura fait plus de mal que de bien et qu'il continue d'être relayé de boîtes en boîtes sous des versions diverses (la greffe de moelle est parfois remplacée par un simple don du sang). En ce qui concerne Noélie, un donneur a été trouvé via le fichier mondial et la greffe aura lieu le 04 décembre 2003.

Dans plusieurs années, le hoax (puisque désormais il s'agit bien d'une fausse information) tournera encore, au grand dam de la famille et du centre de transfusion... En conséquence, nous vous demandons de faire un geste citoyen et de faire tout votre possible pour contribuer à l'arrêt de cette chaîne.

Pour toute information sur le don:
Etablissement Francais du Sang

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 20 mars 2004 - 00h18:

Richard, enfin un de chez nous qui dit des choses sur lesquelles j'essaye depuis longtemps de faire passer mon message à ceux qui me lisent, mais seulement par insinuation. En effet, que serions nous devenus, si nous n'avions pas eu les rabbins qui nous guidaient. La réponse des rabbins serait peut-être: "Il n'y aurait plus de Juifs."

Mais je me dois de dire que les rabbins ont contribué à la préservation de nos moeurs et traditions lesquelles nous permettent de puiser à volonté des valeurs réelles comme la bonté, la charité, l'indulgence, la création, la volonté et la foi. Ces valeurs à elles seules permettent à l'être humain là ou il se trouve de découvrir le chemin qui le guide d'abord à lui-même et ensuite à l'échelle de Jacob. Ce que j'appelle la Techouva.Shabbat Shalom