Archive jusqu'au 22/mars/2004-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mars 2004: Archive jusqu'au 22/mars/2004-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Slim (Slim) le lundi 22 mars 2004 - 05h45:

Ya Bekhor,

Je sais tres bien pourqoi tu es decu. Je n'ai pas vu ce programme dont tu nous parles, mais je connais l'image que la Tunisie cherche a refleter a l'etranger. Personnellement, moi qui vit en Amerique, ce n'est pas les autoroutes et le modernise qui m'interesse, mais plutot la preservation des monuments historique de notre ville natale, Sfax, qui m'interesse. Quand je visite Sfax, ce n'est pas le Sfax moderne dans lequel je m'aventure, mais la ville arabe et les rampars avec toute l'histoire, les odeurs, et les souks qui l'enntourent. J'adore ce Sfax, le Sfax de mon enfance. Je suis toujours heureux de voir la Tunisie acceder a plus de moyens et ses citoyens pouvoir avoir une vie plus aisee et plus sophostiquee, mais en meme temps, je veux que le pays garde son identitee unique, son architecture simple de l'exterieure et riche de l'interieure, sa bouffe magnifique, et la gentillesse de son accueil. La Tunisie des maisons typiques me fascine, celle des batiments modernes me fait dormir debout. Le modernisme est necessaire, mais doit complimentier le caractere unique de notre terre natale, au lieu de le supplanter. Je sais ne de la nouvelle generation du pays, et je sais que ceux de ma generation, pour la plupart, n'ont pas ce genre de sentimenet. Je les envie, moi je meurt dans l'ame a chaque fois que je passe par un magazin ici ou il y a l'odeur du jasmin, chez moi, avant, le jasmin etait dans notre jardin. Et puis les fruit juteux que l'on cueillait des arbres fruitiers dans les jardins et ailleurs. Quelle merveille. Mes amis n'apprecient pas la chance qu'ils ont. Il faut en etre prive pour ce rendre compte du manque. Je me rappelle d'iune fois quand mon oncle a commence a construire un maison grandiose a la Sokra, et qu'il m'a monte des schemas de sa future maison. Je n'ai pas pu cacher le fait que j'etais decu. Je voulais qu'il l'a construise avec le style typiquement tunisien avec les couleurs vertes et blanches ou bien bleue et blanche. Tout le monde m'a regarde comme si j'etais dingue, pourtant j'etais tres serieux. Notre architecture, tres mediterraneenne dans son aspect general, est d'une beaute qui calme les esprits et qui enrichit l'ame.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 22 mars 2004 - 04h07:

Madame Dana qui est âgée de soixante ans est veuve, ses enfants sont morts et elle s’occupe de sa mère qui à 80 ans.

Le docteur doit opérer d’urgence madame Dana à la clinique, mais cette dernière n’a pas d’assurance maladie et n’a pas les moyens de payer son opération.

En plus elle est sans ressources, et elle m’a dit qu’elles n’ont même pas de quoi manger, elle et sa mère.

Son assistante sociale ne semble pas vouloir s’occuper d’elle et la communauté juive de Tunis n’a pas les moyens, ou ne veut pas aider cette malheureuse.

Je voudrais remercier par la même occasion le Journaliste Monsieur JOUINI qui à envoyer un S.O.S par l’intermédiaire du site Internet HARISSA.COM, pour nous informer du malheur de Madame DANA.

Monsieur Citron, pouvez faire quelque chose pour alerter d’urgence la communauté juive de Tunis sur le cas de Madame DANA.

Je demande aux personnes charitables et de bonne volonté de Tunis ou d'ailleurs de ne pas laisser ces deux femmes indigentes dans le besoin en cette veille de PESSAH.

Meme un petit mandat postal de la part de chacun d'entre nous serait plus que suffisant. merci pour elles.

Voici les coordonnées :

Madame LINE DANA
6, Rue de l’AFGHANISTAN (Lafayette)
Tunis.
Tel : 00 216 97 514 387

Merci d’avance a toutes les bonnes volontés.

Bonnes fétes de PESSAH;

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 22 mars 2004 - 03h28:

J'ai des amis qui voudraient passer les fetes de PESSAH (paques juives) en Tunisie.

Y à t'il une organisation juive en Tunisie ou en France, ou peut etre un hotel en Tunisie qui à organisé une manifestation de ce genre.

Si non, ils chercheraient peut etre, si il y en a un SEDER DE PESSAH collectif qui se passerait en Tunisie, à Tunis de preference.

Merci d'une reponse, c'est urgent.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 22 mars 2004 - 02h28:

A PROPOS DE l’Emission de TV5 « 24H00 A TUNIS »

J'ai été très déçu par ce qu'e j’ai vu, faire croire à des millions de téléspectateurs que c'est cela la "culture tunisienne" c’est ridiculiser notre chère Tunisie.

Ce n’est pas en nous montrons quelques petits poissons, les fastes de Tarek Ben Amar, quelques chansons et quelques palabres de cinéastes de quartier que la culture tunisienne est sous nos yeux.

C’est vrai que ça fait plaisir de voir parler les télévisions de notre Tunisie natale, mais l’émission était très plate, presque de la TV amateur, on nous à montrer une Tunisie de pacotille, je dirais même que présenter ce qu’ils ont montré, c’est se moquer de notre culture et de nous.

Où étaient nos coutumes qu’ils soient arabes, berbères, juives ?

Où est notre architecture qui est unique en son genre où était elle ?

Où étaient nos poètes ancestraux et modernes ?

Ou nous à été relatée l’histoire de notre musique, de notre pays, de nos origines et j’en passe?

Et nos artisans les bijoutiers qui ont des secrets de façonnage ancestraux unique au monde, et les potiers de Guelala dans l’île de Djerba qui ont fournis toutes la méditerranée pendant des siècles en ustensiles usuels, et les potiers plus modernes de Nabeul ou étaient ils, les fabricants de tapis, les tisserands, les habits traditionnels, ou etaient ils? et j’en passe

L’urbanisme des villes anciennes et moderne ainsi que celui de l’intérieur des remparts (villes arabes) ou était il ?

Où étaient nos vieilles traditions ancestrales multiculturelles qui ont édifié notre vraie culture tunisienne ?

Une multitude et l’essentiel des domaines de notre vraie culture ont étaient oubliés ou occultés dans cette émission.

Je suis désolé mais ce ramassis d’orientalisme pour touristes de bas de gamme n’était pas digne de la culture tunisienne qui nous est très chère, et n’était pas digne aussi d’une émission qui se respecte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 21 mars 2004 - 23h48:

Albert je viens de consulter notre bible et bien le mots GORAL = MAKTOUB est bien mentionne plusieurs fois dans la Torah et les autres livres de la bible. Donc tu as raison Ya SIDI

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 21 mars 2004 - 23h40:

Albert ne prend pas au coeur, le Mektoub est bien de la culture arabe. "ELI MAKTOUB FEJBIN LAZEM ETCHOUFOU EL EIN" Pas forcement Dhimmi. Sinon tous les arabes seraient des Dhimis?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 21 mars 2004 - 21h56:

La Torah n'en parle pas alors???

Donc tous ceux qui l'ont invoquè avant nous, sont des 'inculturès' alors pourquoi l'avoir trimballè pendant des siécles et des siécles, pour nous l'enraciner.Encore aujourd'hui. Pour nous rappeller notre ancienne 'dhimmiititude???
Donc parler de MEKTOUB équivaut à s'étiquetter en tant que DHIMMI...?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le dimanche 21 mars 2004 - 21h11:

le mektoub n'est pas dans la culture juive;

c'est un reliquat de la dhimmitude.

Nous, nous disons " aide toi, Dieu t'aidera "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mounia (Mounia) le dimanche 21 mars 2004 - 21h01:

Le centre du monde… est à Tunis

Ils sont venus, il seront tous là. Serge Adda , le directeur de TV5 qui se déplace spécialement pour assister, à Tunis, à la diffusion de l’émission «24h00 à Tunis» . Nous ne sommes pas sûrs qu’il l’ait fait pour les autres émissions — tunisianité oblige, n’est-ce pas?
Frédéric Mitterrand qui n’aurait, pour rien au monde, manqué d’être là, et de voir, au milieu de ses amis tunisiens, cette très belle image qu’il nous offre, et ces 24h00 qu’il nous consacre.
Et puis, leurs amis et ceux de notre pays qu’ils invitent à les entourer et à assister avec eux à cet événement : Serge Moati — comment aurait-il pu ne pas être là ? — Jacques Chancel, Mireille Dumas, Yamina Ben Guigui et tous les autres.
Cela commence à partir de Halfaouine
Samedi 13, donc, à 17h00, c’est dans un endroit symbolique, au sommet de la colline de Carthage, dans cet hôtel mythique de la villa Didon, qui ouvrira bientôt ses portes, que seront installés écrans géants et écrans plasma, et qu’un certain nombre de personnalités du monde des arts, des lettres, de la culture, de la presse, et de la diplomatie seront invitées par TV5 et l’Atce à assister au début de l’émission.
C’est depuis le toit du Théâtre national, à Halfaouine ,que commence cette émission. Et c’est sur les traces de celle dont on dit qu’elle est la meilleure clé pour ouvrir Tunis.
Elle se poursuit avec des rencontres dont celle de Gorgi, l’un des plus grands peintres de Tunis.
Elle prend des chemins de traverse, et se perd dans les ruelles de Sidi Bou Saïd où elle installe «le salon de musique»… au Palais du baron D’Erlanger bien sûr.
Elle baguenaude sur l’avenue Bourguiba, et s’aventure jusqu’à Nabeul et Hammamet, bien sûr, où Frédéric Mitterrand nous amène de la nouvelle Médina Yasmine, aux étonnants studios de Tarek Ben Ammar, pour terminer par le café de Sidi Bou Hadid, sous les remparts d’Hammamet.
Dans cette trame, Frédéric Mitterrand a inséré une vingtaine de films, documentaires et courts métrages qui tous expliquent et montrent une facette de la Tunisie.
«TV5 aime forcément Tunis qui lui ressemble, au carrefour géographique de civilisations différentes, et avec une identité enrichie des apports culturels légués par l’histoire…
C’est de tout cela que TV5 tentera de rendre compte durant ces 24 heures à Tunis, en s’approchant au plus près de ses artistes et de ses créateurs, en interrogeant ses souvenirs et ses rêves, en célébrant cette qualité de dialogue qui est à la fois au cœur du peuple tunisien et au cœur de la démarche de TV5», écrit Frédéric Mitterrand. Nous serons avec lui.

Alya HAMZA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 21 mars 2004 - 19h47:

Quand le mensonge et la desinformation sont érigèes en dogme, ils ne nous restent plus qu'à pleurer sur le sort de ces misérables torchons de journalistes qui, à défaut de nous informer collaborent à bon escient avec les terroristes.

Ye nar el yata fi FRANSSA.

Agence Sharon/Breitou.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 21 mars 2004 - 19h32:

Monsieur Thuillier,

Je vous ai entendu, chez le médiateur de France 2, vous expliquer au sujet de votre émission du 23 février "Israël: questions interdites".

Lors de cette émission, une séquence se déroulant au check point de Kalandia décrivait ce que le téléspectateur ne pouvait percevoir que comme l'assassinat de 3 enfants palestiniens par l'armée israélienne au prétexte qu'ils donnaient des coups de pied dans la clôture de sécurité.

Comme vous le savez sans doute pour en avoir été largement informé, une enquête faite en Israël par l'agence de presse Metula News Agency (Mena) a conclu formellement qu'aucun enfant palestinien n'avait été tué ce jour-là.

Nous avons été nombreux à réagir en estimant qu'une telle démonisation injustifiée des soldats israéliens était inacceptable: elle participait à l'élaboration de l'image négative d'Israël que les medias européens véhiculent depuis 3 ans 1/2, ainsi qu'à une incitation à l'antisémitisme en Europe. Toutes les analyses au sujet de ce fléau convergent vers la désignation de la très grande responsabilité des médias, en particulier de la télévision.

Votre mise au point ne m'a pas convaincu:

Si votre intention n'était pas de faire croire qu'il y avait bien eu mort de 3 enfants palestiniens pour de simples coups de pied sur la clôture, la conclusion de votre séquence avec votre voix off , DONC au montage, DONC de façon parfaitement réfléchie et qui disait: "Cet incident est tellement commun, qu’il ne fera pas une ligne dans la presse Israélienne", aurait été bien différente.

Dès lors, il n’y a rien d’étonnant que la presse israélienne ne l’ait pas relaté, puisqu'il s'agit d'un non-événement.

En revanche, l’enquête de la Ména révèle que, sur un intervalle de dix mois, 3 enfants palestiniens sont morts à cet endroit, à 3 moments différents. À chaque fois, leur décès a fait l'objet d'articles dans la presse israélienne.

Il ne fait pour moi aucune doute que votre intention était bien de faire croire aux téléspectateurs que 3 enfants palestiniens sont morts pour de simples coups de pied dans une clôture.

De simples excuses ne sauraient vous dédouaner d’une telle imposture. Vous n'avez pas encore fini d’en répondre.

Salutations distinguées

Jean-Paul de Belmont

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 21 mars 2004 - 18h55:

Les palestiniens ne jettent pas toujours des pierres pour manifester.
Parfois pour faire les beaux devant les journalistes du monde entier
mon image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 21 mars 2004 - 18h52:

Et qui est le diable aujourd'hui....? Hajklouf...?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 21 mars 2004 - 18h47:

Un journaliste saoudien : « La foi qui sanctionne les attentats contre les fidèles dans les mosquées devrait être appelée ennemi public de l’humanité. »

De nombreux articles de la presse arabe imputent aux Etats-Unis et au sionisme mondial les malheurs qui accablent le Moyen-Orient. L’article suivant du journaliste Mohammed Al-Rachid, paru dans le quotidien saoudien en langue arabe Arab News, reproche aux Arabes d’accuser les Etats-Unis des attentats meurtriers de Karbala et de Bagdad : (1)
Les terroristes en Irak sont plus barbares que Saddam

« Nous avions à peine le sentiment d’avoir fait un pas en avant qu’un événement nous a fait reculer de dix pas. Le sang sacrificiel n’est pas nouveau à Karbala et Bagdad, mais la dernière atrocité en date, intervenue le jour le plus sacré des chiites, est un acte criminel aux proportions monstrueuses. Le carnage a atteint un degré jamais vu depuis le pillage de Karbala il y a plus d’un siècle.

Les auteurs [de ce crime] ont un programme plus malfaisant que tout ce à quoi Saddam pouvait rêver. Saddam a tué et mutilé afin de maintenir son autorité par la force. Or ces gens tuent et mutilent pour monter les personnes les unes contre les autres et pour satisfaire leur soif de sang basée sur un élitisme d’ordre théologique. En d’autres termes, ils veulent gagner en ce monde et aller au Paradis dans l’autre monde. Je ne pense pas que Saddam était aussi optimiste ; autrement, les Américains ne l’auraient pas trouvé vivant dans un trou. »

Les Arabes accusent les autres et fuient la réalité

« Le [plus] accablant est toutefois la réaction [qui intervient] alors que le sang coule, encore chaud, dans les rues irakiennes. Quelques oulémas chiites, dont certains grands oulémas libanais, ont affirmé que l’Amérique était responsable de ces atrocités. Et comment donc, je vous prie ? ‘Elle n’a pas assuré la sécurité’ nous répond-on. Entre nous soit dit, cette Amérique est celle-là même avec qui les chiites négocient pour pouvoir s’autogouverner pour la première fois depuis 1400 ans. Si j’étais un chiite d’Irak, je prierais le Tout Puissant pour que l’Amérique reste en Irak jusqu’à ce que le pays soit stable et de nouveau sur pied. Autrement, le massacre de Karbala ne sera que la bande-annonce de la version intégrale d’un incroyable film d’horreur. »

Les chiites et les sunnites savent parfaitement qui sont les auteurs [du massacre de Karbala]

« Ce n’est toutefois pas au rôle de l’Amérique que je veux en venir, mais à un phénomène que j’ai plusieurs fois mentionné : la tendance qu’ont les Arabes à accuser les autres et à fuir la réalité. Le chiites comme les sunnites connaissent parfaitement l’identité des auteurs [du massacre]. Certains ‘combattants étrangers’ ont peut-être été impliqués, mais les membres irakiens et étrangers de ce groupe entrent [néanmoins] dans la catégorie des ‘Arabes’. Ils entrent en outre dans la sous-catégorie des ‘élitistes théologiques’, mon propre euphémisme pour ce qui ne peut épelé par écrit.

Les oulémas chiites ne devraient-ils pas nommer et désigner les bonnes personnes ? Nous en avons plus qu’assez de ce genre de comportement. Nous en avons honnêtement marre et ne pouvons en vouloir au monde de nous contempler en se demandant s’il nous reste une parcelle d’humanité. La foi qui sanctionne les attentats contre des fidèles dans les mosquées (ou dans tout autre lieu de rassemblement religieux, y compris les bureaux, vu que l’islam qualifie le travail de culte) devrait être déclarée ennemi public de l’humanité. Les Nations unies devraient organiser un vote public à ce sujet, nous permettre de comptabiliser les voix et d’identifier ceux qui auraient voté contre la motion. »


(1) Arab News (Arabie Saoudite), le 11 mars 2004


memri.org