Par Lapid (Lapid) le mardi 15 août 2006 - 10h55: |
Nasrallah is transferring his entire fighting force from northern Lebanon to the South - DEBKAfile: August 15, 2006, 9:35 AM (GMT+02:00)
The rockets and guns were silent up to Tuesday morning, Day 2 of the ceasefire – although during the night Hizballah fired six mortar rounds at Israeli troops who returned fire without suffering casualties.
However, the swelling numbers of returning Hizballah fighters with their families are jamming the roads south – also blocking the deployment of the 15,000-strong Lebanese force ordered by UN SC resolution 1701 to take over the South and disarm Hizballah.
The Hizballah are moving back into their still undamaged bunkers and fortified civilian dwellings opposite the Israeli border.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
Nasrallah is transferring his entire fighting force from northern Lebanon to the South
Par Claudia (Claudia) le mardi 15 août 2006 - 08h37: |
Tsahal se prépare à trois scénarios possibles au Liban à court, moyen et long terme. (Guysen.Israël.News)
1- Dans le cas où les tirs de Katioucha cesseraient, l'armée se retirera progressivement d'ici la fin de la semaine. Les réservistes seront libérés de façon progressive, mais les soldats en service obligatoire resteront le long de la frontière nord pendant quelques semaines et attaqueront tout terroriste du Hezbollah qui s'approcherait de moins d'un kilomètre de la frontière. C'est le scénario préféré par Tsahal.
2- Au cas où le calme ne serait que relatif et que les tirs de Katioucha se poursuivaient de façon irrégulière, Israël ne quitterait pas le Liban. Le cessez-le-feu n'étant pas respecté, Tsahal envisagerait une extension des opérations militaires. Les réservistes ne seront pas libérés et les forces militaires resteront su r place.
3- Si les attaques du Hezbollah reprenaient après quelques jours de calme, Tsahal reprendrait légitimement ses opérations.
Par Lapid (Lapid) le mardi 15 août 2006 - 02h41: |
EXCLUSIF Israël Coût de la Guerre Estimations : au moins 5 milliards d'euros! L'aide des juifs du monde entier va couvrir au moins 20 pour cent du coût. - 14 Aout 2006 - Par Rédaction IsraelValley - D.R.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
Israël Coût de la Guerre Estimations : au moins 5 milliards d'euros!
Par Lapid (Lapid) le mardi 15 août 2006 - 02h36: |
ISRAEL Premier BILAN - Des milliers d'animaux sont morts au Nord d'Israël. 10.000 hectares d'herbage ont été détruits par le feu. - 14 Aout 2006 - Par Rédaction IsraelValley - D.R..
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
ISRAEL Premier BILAN - Des milliers d'animaux sont morts au Nord d'Israël. 10.000 hectares d'herbage ont été détruits par le feu
Par Lapid (Lapid) le mardi 15 août 2006 - 02h32: |
L'aide économique (au Nord d'Israël) de la Diaspora est attendue autour de 1,5 milliards à 2 milliards d'Euros. - 14 Aout 2006 - Par Rédaction IsraelValley - D.R..
L’aide des juifs de la Diaspora est attendue autour de 1,5 milliards d’Euros. Le mouvement de solidarité américain et européen est EXCEPTIONNEL et va certainement couvrir au moins 20 pour cent du coût direct de la guerre. Près d’un milliard de dollars a été déjà rassemblé aux Etats-Unis.
Par Lapid (Lapid) le mardi 15 août 2006 - 02h27: |
EDITO: Le Hezbollah a subi de lourdes pertes et n'a pas gagné.«Politiquement et militairement, le Hezbollah ne peut désormais plus faire ce qu'il veut au Liban
Sur le plan humain, la milice chiite a perdu de trés nombreux combattants pendant 32 jours de conflits. Initialement fort de quelques milliers de combattants, le hezbollah a été “réduit de moitié” selon Tsahal.
Le hezbollah est à présent condamné par les Nations Unies et défait partiellement sur les plans humains, territoriaux, militaires et financiers.
Pour en savoir plus, Cliquer sur le site suivant :
Le Hezbollah a subi de lourdes pertes et n'a pas gagné.
Par Lapid (Lapid) le mardi 15 août 2006 - 02h12: |
L'info quotidienne en direct du Nord 14/08/06
Claude Lévy-Akko - lundi 14 août 2006
55 heures en dehors d'Akko, en dehors du nord d'Israël. Le travail jusqu'à vendredi matin , puis la famille pour un chabbat à Natanya. Pendant tout ce court laps de temps, je me sens coupé de la réalité, je ne vis plus la guerre. J'essaie alors de suivre l'actualité pour coller le plus possible à la situation. Je téléphone partout dans le nord, j'écoute toutes les informations, je passe en revue toutes les chaînes de radio et de télévision, rien n'y fait. Je suis coupé du monde, de mon monde, celui dans lequel j'ai vécu depuis un mois, enfermé dans ma chambre protégée, n'en sortant que pour aller travailler, rencontrer des gens, bravant les interdits de la défense passive.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
L'info quotidienne en direct du Nord 14/08/06
Claude Lévy-Akko
Par Mena (Mena) le mardi 15 août 2006 - 01h47: |
RTL : un bidonnage "disproportionné" (info # 021408/6) [Réinformation]
Par Eric Peeters, Bruxelles © Metula News Agency
Depuis Grozny, Sarajevo, Bukavu et le Darfour, j’ai développé un regard critique sur la façon que les media audiovisuels avaient de présenter les guerres.
Aussi, lorsque le conflit hyper médiatisé entre Israël et le Hezbollah a éclaté, j’ai immédiatement décidé d’être particulièrement attentif. De recueillir, par moi-même, les informations qui m’étaient nécessaires afin de forger mon opinion en fonction des faits, et non pas de courir derrière les vox populi cathodiques, apprêtées pour l’ingurgitation des masses.
La première chose qui m’a surpris, ce fut qu’après avoir quasi unanimement reconnu la culpabilité de l’organisation intégriste chiite dans le déclenchement du conflit, les media ont rapidement soutenu la thèse de la "riposte disproportionnée" d’Israël à cette agression.
Qu’est-ce qu’une riposte proportionnée ? Aucun journaliste ne s’est donné la peine de l’expliquer au public. Suivant l’attitude du gouvernement et celle de la France, les TV et les radios belges ont toutes traité d’une serrure sans clé, d’une morale dépourvue d’étalonnage, d’un néologisme consistant en la façon "correcte" de réagir à un casus belli. Fort heureusement pour certains, cette néo-graduation ne s’applique pas avec effet rétroactif, comme pour la compétence universelle que s’est appropriée notre justice. De mauvaises langues, ou de piètres patriotes, auraient pu demander si l’attitude de l’armée belge au Congo avait été proportionnée. Et proportionnée à quoi ? Au danger existentiel que le Congo faisait peser sur l’avenir de Bruxelles ?
Passons… quoique 1'500 morts libanais en 33 jours d’opérations, incluant quelques 10'000 sorties opérationnelles (attaques. Ndlr) de l’aviation d’Israël, me semble être le bilan le plus "proportionné" de toutes les guerres qui ont ravagé cette planète depuis que l’homme y a fait son apparition.
Très vite, les media de mon plat pays se sont cependant détournés de la causalité du conflit et de la question de savoir si l’Etat hébreu avait le droit de se défendre lorsqu’il se trouvait agressé. Ils ont préféré se consacrer à montrer la souffrance des civils libanais, encore que celle-ci était toujours due aux bombardements israéliens et jamais aux tirs de milliers de roquettes des intégristes (3'400. Ndlr) sur les villes de Galilée. A croire les reportages de nos media, les souffrances des civils libanais n’avaient pas d’autre cause immédiate que la sauvagerie, lourdement suggérée par les reporters, des Israéliens. Le modus operandi du Hezbollah était évoqué, mais avec prise de distance, et sans mise en interactivité avec l'actualité du conflit. Le consommateur d’informations était invité à penser qu’il y avait, d’une part, la guerre et ses avatars, et de l’autre, presque comme un phénomène indépendant, les douleurs que les Israéliens infligeaient aux Libanais
Gêné par la constatation de ces effets sans causes, j’étais fermement décidé ab initio à ne pas me laisser gruger par les rapports que "mes" media feraient de ce conflit. J’acquis pour une somme modique une carte qui me permet de digitaliser, d’enregistrer, et, le cas échéant, de rediffuser aisément les images de télévision J’épouillai les images et les commentaires dans le dessein de séparer le bon grain informationnel, de l’ivraie propagandiste.
Grand bien m’en prit, puisque ma prudence m’a rendu témoin, mercredi 9 août dernier, en regardant l'enregistrement numérique que j'avais effectué du JT de 19 heures de RTL-Belgique, d'une anomalie qui illustre le phénomène que je redoutais le plus. De quoi s’agissait-il dans ce reportage que l'on pourrait intituler : "les Libanais coupés du monde" ?
"La capitale du Liban est à l'arrêt", nous assurait le commentaire du reportage en question, images à l’appui. Les restaurants, normalement bondés à cette période de l'année, sont vides. Ceux qui n'ont pas pu fuir tentent, par le Net, de garder un contact avec l'extérieur, histoire de raconter leur quotidien. Voici d’ailleurs à l’écran l’une de ces bloggueuses libanaises. RTL double en français son blog video, en anglais à l’origine. On entend la jeune femme affirmer qu’"ils" sont en train de bombarder sa ville et que ses amis ont fui les bombardements "vers le Sud".
Pardon ? Vers le… Sud ?
Comment une Libanaise pourrait-elle avoir des amis beyrouthins qui ont fui les bombardements "VERS LE SUD" ? Vers le Sud, pour se jeter dans la gueule du loup ou sous les chars israéliens qui progressaient ? Ils ont une étrange conception de la géographie chez RTL, ou, peut-être est-ce la langue de la jeune fille qui avait fourché ? Car, pour fuir les bombardements, c’est assurément en direction du Nord que ses amis de Beyrouth auraient dû partir !
Erreur de doublage ? Et puis, c'est quoi ce mot non traduit par le doublage qu'elle prononce tout au début : "Hezbollah" ? Pourquoi dit-elle "Hezbollah" ? Et pourquoi n'est-ce pas traduit ? Si je m’amuse à replacer ce mot qui manque dans le doublage, cela donne la phrase suivante : "le Hezbollah… ils sont en train de bombarder ma ville ..."
Mais alors, saisis-je soudain, si le Hezbollah bombarde sa ville, et que ses amis fuient vers le Sud... c’est que cette Libanaise se trouvait en fait… en Israël !
Je n’ai eu aucun mal à retrouver le video blog de cette jeune fille sur la toile [visionner la vidéo] et il a confirmé mes soupçons : la jeune femme n'est pas libanaise mais israélienne.
Comment RTL a-t-elle commis une erreur de cette taille, car le blog de la jeune fille ne laisse aucun doute sur son identité ?
Depuis, RTL a reconnu son erreur et diffusé un rectificatif dans son journal télévisé de 13 heures du 11 Août 2006. La chaîne privée belge a émis son correctif à une heure de moindre écoute que celle à laquelle le reportage initial avait été diffusé. C’est regrettable. Bien plus grave que ce manque d’honnêteté intellectuelle, RTL n’a pas replacé les choses dans leur contexte, si bien que le téléspectateur n’a rien pu comprendre quant à la nature du problème lorsqu’il a pris connaissance du rectificatif.
Tout ce que l’on peut dire de favorable de l’attitude ambiguë de la chaîne, c’est que RTL a commis une bavure et qu’elle a reconnu, du bout de la langue, avoir fait une faute.
Mais grâce à la magie d'Internet, les choses n’en sont pas restées là. Un site belge, découvrant les vidéos que j'avais mises en ligne, y a consacré une enquête [voir la page du site du Centre d’Information et Documentation sur la Démocratie au Moyen-Orient]. Ensuite, de nombreux internautes sont intervenus afin de mettre en évidence le fil des événements, le parcours des images, les transformations qu’elles avaient subies et le type de manipulation qui a été pratiqué sur elles. Certains ont écrit à RTL pour se plaindre.
La jeune bloggueuse israélienne était aussi passée sur ARD (Allemagne) et sur CNN. Mais en Allemagne et aux USA cela n’a rien d’exceptionnel, car on n'oblitère pas systématiquement les images des victimes israéliennes. Dans ces pays, on n'efface pas ce qui permet de ressentir les effets humains des agressions du Hezbollah contre des populations civiles.
En fait, RTL avait repris des images de CNN en en modifiant la signification. En inversant la relation aggresseur-victime, rien de moins. En téléportant une victime de Haïfa à Beyrouth, par bêtise, par réflexe du conditionnement violemment anti-israélien régnant dans la presse belge, et ou par malfaisance raciste. On peut, à cet égard, apprécier, sur le lien que j’ai indiqué deux paragraphes plus haut, les explications peu convaincantes que RTL a fourni dans un courriel.
Le résultat de l'enquête approfondie du Centre d’Information et Documentation sur la Démocratie au Moyen-Orient est sans appel : par ce reportage, RTL a coopéré à la fabrication artificielle d’une indignation unilatérale. La chaîne belge, et il s’agit de circonstances aggravantes, a participé à ce geste de désinformation par un travail actif d'effacement du témoignage humain de la victime israélienne. La même personne, se plaignant des bombardements qu’elle subit, constitue pour RTL un sujet digne d’être diffusé à une heure de grande écoute en fonction de la nationalité du sujet : si la personne qui subit des bombardements est libanaise, sa souffrance mérite d’être montrée à l’écran. Mais lorsque la même personne, subissant les mêmes souffrances et les exprimant dans les mêmes termes, est israélienne, on considère ici que son témoignage ne constitue pas un item intéressant le JT. J'ajoute, cerise sur ce gâteau, décidément de moins en moins digeste, que le montage de RTL a également évacué du reportage original le nom de l'agresseur auteur des bombardements : le Hezbollah.
C'est comme ça : un media belge a participé à la propagande morbide d’un parti prônant l’islamisation du Liban et du monde, par la violence si nécessaire.
Autre constatation : Internet atténue la capacité que détiennent les media audiovisuels de bidonner l’information à leur convenance et en toute impunité. Avant l’expansion du Net, on diffusait des images que personne ne pouvait revoir et dont personne ne pouvait questionner le contenu. Avec la vulgarisation de l’usage d’Internet, chacun peut se faire son opinion et même la faire connaître à d’autres. Ceci constitue sans doute un frein, doublé d’une ébauche de contre-pouvoir, à la toute puissance des media de l'image.
C'était, en substance, aussi le propos du reportage de CNN et de ARD, lorsqu’ils ont montré la bloggueuse israélienne qui diffusait son histoire sur la toile. Mais cela aussi RTL l'a détourné !
Par Victor (Victor) le mardi 15 août 2006 - 00h07: |
Pour voir une partie des armes saisies sur le Hezbollah par l'armée israélienne.
Confiscated Hizbullah weapons on display
(VIDEO) Army distributes video showing weapons at terror group's disposal
(08.14.06, 21:57)
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3291246,00.html
Par Email (Email) le lundi 14 août 2006 - 22h11: |
LE CONSISTOIRE DE PARIS PLEURE LA MORT DE YOHAN ZERBIB, SOLDAT FRANCO-ISRAELIEN TUE AU LIBAN
C’est avec une peine et une tristesse infinies que le Consistoire de Paris apprend la mort de Yohan Zerbib (z’’l), soldat franco-israélien de Tsahal tué au Liban le 12 août dans les violents combats que mènent Israël contre le Hezbollah.
Yohan (z’’l), âgé de 22 ans et ami personnel du Président du Consistoire de Paris, était originaire de la communauté juive de Montrouge dans les Hauts de Seine que son père avait contribué à fonder ainsi que l’école juive de Montrouge. Il avait quitté ses parents et la France après son bac pour aller vivre en Israël et défendre ce pays qu’il aimait au plus profond de se son être.
Cette mort cruelle d’un jeune homme, fauché à l’aube de sa vie pour son pays et ses valeurs de liberté et de démocratie, rappelle avec force et violence, si besoin était, le prix extrême que doit payer Israël dans la lutte incessante qu’il doit mener depuis toujours pour sa survie, son avenir et celui de l’ensemble du peuple juif.
Les administrateurs et le personnel du Consistoire de Paris dans leur ensemble s’associent au Président Joël Mergui et à toute la communauté juive de Paris et d’Ile de France pour adresser aux parents et aux proches de Yohan (z’’l), ainsi qu’à ses camarades de classe en France et en Israël, meurtris pour toujours dans leur chair et dans leur âme, leurs plus sincères et profondes condoléances et partager avec eux ce deuil immense et inconsolable.
La disparition brutale de Yohan (z’’l) restera pour tous ceux qui le connaissaient et l’aimaient, et bien au-delà pour l’ensemble de la communauté juive, une blessure ouverte à jamais.