Par Lapid (Lapid) le lundi 21 août 2006 - 09h19: |
LA GRANDE-BRETAGNE AUSSI ......
"07:27 La Grande-Bretagne vérifie les affirmations israéliennes selon lesquelles du matériel optique infra-rouge de fabrication britannique a été retrouvé dans les bunkers du Hezbollah au Liban sud. (Guysen.Israël.News)
Le ''Times'' londonien évoque l'hypothèse que ce matériel ait été vendu à l'Iran il y a trois ans, pour déjouer la contrebande d'héroïne en provenance d'Afghanistan.
Par A_Soued (A_Soued) le lundi 21 août 2006 - 09h10: |
LA MYOPIE VOLONTAIRE DES ELITES MUSULMANES
Par Irshad Manji, enseignante à l'Université de Yale, auteur de "the trouble with Islam today, a Muslim's call for reform of her faith" ou "le problème avec l'Islam d'aujourd'hui, un appel d'une Musulmane pour la réforme de sa foi"
Paru dans le International Herald Tribune du 18 août 2006,
Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com
NewHaven – Connecticut
La semaine dernière, les lumières de la communauté musulmane de Grande Bretagne, lords, membres du parlement, groupes de pression, ont publié une lettre ouverte au premier ministre Tony Blair, lui disant que la débâcle en Irak et au Liban profitait aux extrémistes en leur donnant des munitions qui menaçaient tout le monde. Dans une Amérique de plus en plus pacifiste, cette argumentation trouve un écho "les Etats-Unis brutalisent les Musulmans, qui à leur tour génèrent la terreur islamiste".
Mais les violents du Jihad ont rarement eu besoin des griefs contre la politique étrangère occidentale pour justifier leurs têtes brûlées. Quand ils ont essayé de faire exploser le World Trade Center en 1993 et quand ils ont attaqué le destroyer américain Cole en 2000, ils n'avaient pas encore le motif de la "débâcle d'Irak". Mais ce dernier assaut eut lieu après que l'intervention militaire menée par les Etats-Unis eut sauvé des milliers de Musulmans en Bosnie et au Kosovo.
Si les Islamistes se préoccupaient de faire changer la politique en Irak, ils n'auraient pas pris la peine d'enlever 2 journalistes français, probablement les plus anti-guerre, anti-Bush qui soient en Occident! Même une solidarité reconnue à l'égard des souffrances Irakiennes n'ont pas empêché l'exécution sommaire par les insurgés de Margaret Hassan, qui dirigeait une organisation humanitaire mondialement réputée.
En attendant, il y a au moins autant de Musulmans tués par d'autres Musulmans que par les forces étrangères. Au Soudan, les Musulmans noirs sont affamés, violés, asservis et massacrés par des milices arabes, avec le consentement du gouvernement central islamiste. Où est la fureur "officielle" musulmane contre ce génocide ? Est-ce que les vies musulmanes ne comptent seulement que losqu'elles sont emportées par des non-Musulmans? Sinon, j'ai une idée pour les représentants de l'Islam en Occident: allez sermonner les responsables occidentaux sur leur politique étrangère qui encouragerait le radicalisme, mais en même temps lancez un défi aux jeunes Musulmans éduqués et en colère, pour qu'ils soient responsables aussi de leurs actes.
Ceci veut dire qu'il faut leur rappeler qu'au Pakistan, les sunnis persécutent les shiites à tout moment, qu'en Israël les missiles lancés par le Hezbollah atteignent aussi bien les foyers musulmans que les foyers juifs, qu'en Egypte, la police des émeutes de Moubarak ne cesse de matraquer, de violer, de torturer et d'assassiner tout activiste qui met en avant la démocratie. Cela veut dire par-dessus tout qu'il faut leur dire que les guerres civiles sont devenues courantes dans le monde musulman.
Mais les responsables musulmans n'oseront jamais être aussi honnêtes; ils répéteront à l'infini les péchés pour lesquels ils fustigent les gouvernements Bush et Blair, changeant de logique à chaque fois et prétendant être intègres.
Suite aux attentats du 7/7 à Londres, Iqbal Sacranie, alors le chef de l'important Conseil Musulman de Grande Bretagne insista sur le fait que c'était la discrimination économique qui était à l'origine du radicalisme islamiste dans le pays. Quand on a découvert que certains des suspects appartenaient à la classe moyenne aisée, avaient diplôme, emploi et voiture, Sacranie a trouvé un nouveau coupable, la politique étrangère. En faisant cela, il prenait le train de la pensée dominante lancée alors par les élites musulmanes.
Les bonnes nouvelles sont que le croyant de la rue est capable d'auto-critique. Selon un sondage d'il y a deux mois, 65% des musulmans britanniques pensaient que leur communauté devait faire un effort plus grand d'intégration, et fait troublant, qu'en même temps 13% adulaient les terroristes du 7/7 et 16% leur étaient sympathiques.
N'empêche que 2/3 des interviewés cherchaient à appartenir plus complètement à la société britannique.
En Grande Bretagne ou aux Etats-Unis, ceux qui prétendent parler au nom des Musulmans ont une responsabilité vis-à-vis de leur majorité, qui ne cherche qu'à concilier l'Islam avec le pays d'accueil. Indépendamment le leur politique, il n'appartient pas à Tony Blair ou à G Bush de restaurer de meilleurs sentiments dans l'Islam. Ce devoir et sa gloire reviennent aux Musulmans.
Par Réda (Réda) le lundi 21 août 2006 - 02h54: |
Deutéronome
tu as les nerfs à fleur de peau, j'ai dis cousins, non dans le sens religieux mais dans le sens géographique, je suis berbère issu de la tribu des DJERAOUA, si tu te renseigne 1 peu sur cette tribu et sur Dyhia tu sauras pourquoi j'ai utilisé ce terme, quand j'ai fait allusion à abraham, c'est dans le sens ou c'est le père des religions monothéistes, alors "cousin" cesse de dispenser vos réflexions et proverbes à deux sous et informez vous sur les berbères avant de les juger, avant d'être musulmans nous étions juifs bien avant que les sefarades ne reviennent d'andalousie avec les arabes, tu n'as qu'à consulter les manuels d'histoire, regarde aussi sur la carte ou se trouve la kabylie et ou se trouve la mésopotamie, bonne lecture, cousin.
Par Email (Email) le lundi 21 août 2006 - 03h16: |
HAÏFA: appel urgent
Chers amis,
La mairie de Haïfa lance un appel à l'aide face aux conséquences des bombardements du Hezbollah, notamment sur les plus démunis.
C'est une situation exceptionnelle que les autorités ne peuvent totalement assumer par leurs seuls moyens et pour laquelle elles ont un besoin urgent du concours et de la solidarité de toutes les bonnes volontés.
Les différentes adresses auxquelles vous pourrez adresser vos participations figurent ci-dessous:
1. Virement: THE HAIFA FOUNDATION.
Bank Leumi swift: lumiitlit IBAN: 87801573407
Routing: il 010878 Compte N°87801573407
2.Par chèque:
Par courrier à l'adresse ci-dessous:
THE HAIFA FOUNDATION 38 Héhalutz Street - 33113 Haifa - Israel
3. Contact
Tel: 972.4.8621582 - 972.4.8628593
Fax: 972.4.8628532
e.mail: haifund@netvision.net.il
4. Site Internet
http://www.ISRAHELP.Com/haifa
Merci à chacun de faire ce qu'il pourra et de diffuser ce message à son carnet d'adresses.
Claude SITBON
Par Bekhor (Bekhor) le lundi 21 août 2006 - 02h03: |
M. Lotfi,
Vous pouvez être de JEBENIANA, sans pour autant croire en l'histoire de SIDI ABOU ISTHAK EJEBENIANI.
De toute les façon les juifs ont l'habitude d'être spoliés de leurs biens, de leurs terres, de leurs prophètes et pourquoi pas de leurs rabbins.
Saviez vous que Jebeniana et Mahres étaient des villages 100% peuplés par des juif jusqu'en 1820 a peu prés.
Vous ne voulez pas croire en l'histoire du rabbin de Jebeniania, libre a vous de croire ou de ne pas y croire.
Connaissez vous des musulmans en Tunisie qui appellent leurs enfants Itshak? simplement en répondant honnêtement a cette question vous réfléchirez autrement.
Savez aussi que les juifs étaient installés en Tunisie bien avant l'invasion arabe? et certainement bien avant les arabes et les musulmans.
Savez vous que c'est les juifs qui ont plantés les premiers oliviers en Tunisie et dans le reste du Magreb, oliviers qu'ils ramenèrent d'Israël?
Savez vous que jusqu'a l'indépendance de Tunisie il n'y avait aucun musulman qui faisait le métier de bijoutier, c'était un métier exclusivement juif, c'est Bourguiba qui avait demandé a un célébre bijoutier juif du nom de NEMNI de faire l'apprentissage de ce metier a quelques musulmans.
Malheureusement avec le départ des juifs de Tunisie, que beaucoup de Musulmans regrettent, la Tunisie a perdu le plus gros fleuron de ses artisans et de ses commerçants.
Un vieil ami musulman m'a dit malheureusement "ESHAB ENTA ELYOUM MIYARSH KEYMOT EL YEHOUD" la jeunesse d’aujourd’hui ne connaît pas la valeur des juifs.
Salut Monsieur Lotfi.
V. COHEN
Par Victor (Victor) le lundi 21 août 2006 - 01h56: |
CINÉMA
Polémique avant le festival de Lussas
LE MONDE | 19.08.06
Plusieurs documentaristes israéliens ont retiré leurs films de la programmation des Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), organisés du 20 au 26 août. Cette décision fait suite aux modifications apportées à la sélection de la section "La Route du doc", qui devait être consacrée à Israël. Après le début des combats entre Israël et les forces du Hezbollah au Liban, les programmateurs de "La Route du doc", Christophe Postic et Gaël Lépingle, ont décidé de réduire la présentation de films israéliens à deux jours, au lieu des trois prévus, afin de "libérer un espace", comme le dit Christophe Postic, pour des films libanais et palestiniens.
Dans un texte diffusé avant l'annonce des modifications, les Etats généraux du film documentaire expliquaient que la sélection israélienne visait à "comprendre la complexité et la dérive d'une société, notamment à travers l'image qu'elle renvoie de la ségrégation et de l'occupation que l'Etat d'Israël inflige aux Palestiniens, avec les conséquences désastreuses qu'en supportent aujourd'hui le Liban et Gaza".
Les programmateurs se défendent d'avoir voulu censurer tel ou tel film israélien. "En passant à deux jours, nous avons essayé de garder la cohérence de notre programmation", explique Christophe Postic. Badal, de la cinéaste arabe israélienne Ibtisam Mara'ana, a été ainsi retiré de la liste des projections, tout comme In Jerusalem, un film tourné en 1963 par le cinéaste David Perlov (mort en décembre 2003). Le Journal de Perlov avait été, lui, maintenu au programme.
Mais cette deuxième sélection a été mal reçue par nombre de cinéastes invités, même si leurs films devaient rester dans le catalogue et être disponibles à la vidéothèque des Etats généraux. Yael Perlov, la fille de David Perlov, qui est elle-même monteuse, raconte : "Christophe Postic m'a appelée et m'a demandé quelle attitude prendre face à la guerre. Je lui ai dit que s'il voulait organiser un boycottage il pouvait le faire, que c'était de sa responsabilité. En parlant du journal de mon père, il m'a expliqué que la période était en noir et blanc et que ce n'était pas le moment de montrer un film poétique."
Face à ces réserves, puis à la décision des Etats généraux de ne pas programmer In Jerusalem, Yael Perlov et sa mère ont décidé de retirer les films de leur père et époux. Elles ont été suivies en cela par plusieurs cinéastes, si bien que, finalement, les films israéliens n'occuperont qu'une journée de la manifestation.
TROIS FILMS LIBANAIS, UN PALESTINIEN
Une deuxième journée sera consacrée à quatre films, trois libanais et un palestinien, dont Christophe Postic fait remarquer que la présence n'allait pas de soi : "Certains cinéastes arabes auraient pu refuser d'être programmés avec des films israéliens." Au début du conflit, la plupart des réalisateurs palestiniens, dont Elia Suleiman (Intervention divine), Hany Abu-Asad (Paradise Now) ou Rashi Masharawi (Attente), ont signé un appel appelant au boycottage culturel d'Israël, sur le modèle de celui organisé contre l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid. Mais les cinéastes arabes conviés à Lussas ont accepté de montrer leurs films.
Cet incident a valu au festival ardéchois un article virulent dans le quotidien israélien Haaretz. Le titulaire de la rubrique cinéma, Goel Pinto, écrit de la reprogrammation des Etats généraux : "Cette vilaine décision est une nouvelle expression de la distorsion si caractéristique de l'attitude européenne envers la culture israélienne en général et nos films en particulier."
Thomas Sotinel
Article paru dans l'édition du 20.08.06
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-781732,36-804760@51-799454,0.html
[Article de Gael Pinto dans Haaretz http://www.haaretz.com/hasen/spages/750045.html ]
Par Deutéronome (Deutéronome) le lundi 21 août 2006 - 00h42: |
si on est vraiment cousin comme tu dis la mésopotamie s'étend du nil à l'Euphrate il n'y a pas de territoire occupés.d'où viennent les kabyles pourquoi sont-ils loin de chez eux ? Puisqu'ils sont à Bougie et où se trouve Bougie ?
d'abord c'est toi qui te sent visé j'ai changé parce que hôpital qui se fout de la charité ça faisait trop répétition je l'ai déjà employé plusieurs fois mais ça n'a aucune conotation ça j'en étais sûre que tu allais me la sortir. dans quels déserts ou dans quelle montagne se trouve.
les chameaux et les dromadaires ?
entre autre si ils ont égorgé ton cousin c'est bien qu'il n'y a pas de dialogue sûr avec eux.
tu n'es pas obligé de me répondre l'ami.
salam...
Par Réda (Réda) le lundi 21 août 2006 - 01h00: |
À lapid
cher ami, je vous présente mes plattes excuses si mon propos vous a blessé, mais avouez quand même que vous n'avez pas été tendre avec moi. Je vous assure que le mot rancune ne fait pas partie de mon vocabulaire et ne t'amuse surtout pas à dire que je me cache derrière mon "humanité"
amicalement Réda.
Par Soleil (Soleil) le lundi 21 août 2006 - 00h39: |
http://www.guysen.tv/?id_cat=&vida=561
hezbollah claims israel blowed/bombed up lebanese childrens school
when in fact the hezbollah was hiding the weapons and bombs there.
H claim israel blew the school up when in fact H did
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 20 août 2006 - 23h26: |
Sarel, je vous dis Hazak Veemtz, en arabe tunisien on disait « Torah Fiyedekoum Ya Ihoud. » La torah est dans vos mains, juifs. Ceci dit, cela n’empêche pas les juifs de donner l’explication qui leur semble appropriée et vivre selon leur conscience, les circonstances et les possibilités à leur disposition.
Evidement la volonté joue un rôle prépondérant. Il me semble que le meilleur judaïsme est celui qui permet à chacun de s’épanouir, sans nuire aux autres, soit celui qui uni le peuple.