Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 28 mars 2004 - 12h10: |
A l'heure ou notre Premier Ministre risque d'etre inculpe pour corruption, voir article du Monde d'aujourdhui :
Le premier ministre israélien Ariel Sharon pourrait être inculpé de corruption
LEMONDE.FR | 28.03.04 | 09h50
"Le procureur de l'Etat israélien a rédigé des chefs d'inculpation pour corruption à l'encontre du premier ministre Ariel Sharon. Sa mise en cause est liée à une affaire de promotion immobilière en Grèce pour laquelle son fils, Gilad, a touché de fortes sommes."
Je m'etonne de ne pas voir figurer le nom de Meni Mazouz, Procureur General, sur la liste des Tunes Celebres d'Israel.
C'est pourtant a lui qu'incombe de trancher pour ou contre l'inculpation d'Ariel Sharon.
Il est aussi l'heritier d'une grande lignee de rabbins de Netivot.
Par Maxiton (Maxiton) le dimanche 28 mars 2004 - 11h15: |
Vu à la télé:
Dominique Strauss Kahn et Mouloud Aounit le patron du MRAP
la main dans la main , unis dans leur soutien à J.P. Huchon
Ils poursuivent des buts tout à fait différents.
Tout les sépare, et en écrivant ceci je ne pense ni à leur origine
sociale, ni à leur parcours intellectuel, ni à rien de ce qui
pourrait les différencier du citoyen lambda
Je pense DSK sincèrement démocrate, en revanche je ne saisis
pas bien ( ) les motivations d' Aounit, mais ses prises de
positions précédentes me font crainre le pire
Chacun d'eux pense que l'autre va tirer les marrons du feu,
pour lui.
La politique rend fou
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 28 mars 2004 - 10h42: |
Bonjour,
A New York depuis 25 ans apres un sejour trop long a Paris, hors de Tunisie depuis 43 ans, c'est comme si c'etait hier. J'ai "sauve" les
photos de La Goulette jusqu'a Carthage et je viens de decouvrir les photos du lycee qui etait le mien de 1952 a 1961, le Lycee de Carthage.
Je les ai envoye a tous mes amis et parents. Je ne sais pas si j'ai envie de pleurer ou de crier de joie. Helas, le passe ne revient jamais (elli
fat mat). But this is the next best thing!!
Albert Zarka
Par Douda (Douda) le dimanche 28 mars 2004 - 10h37: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Accents.
Le français s’écrit bien avec des accents, Mr. Gilles Dubois ne devrait pas ignorer que le clavier anglo-saxon, n’a pas d’accents, et n'a pas non plus l'accent Tune.
Wnessou El Douda
Par Maurice (Maurice) le dimanche 28 mars 2004 - 09h23: |
Citron INDOUK HAK mais un malade IGAL n'ayant aucune
responsabilité democratique on n"avait pas à bloquer le chemin de la paix comme les fous qui ont tué le grand militaire et humain Sadate n'ont pas arrete la paix froide certes avec l'Egypte.De plus c'est peut etre nous tunisiens qui avons conscience que nous sommes capables de vivre en symbiose depuis l'antiquite et que nous pouvons le refaire mais chacun dans un lit protegé les youdi dans la terre des youdi Refaisons les etats UNIS d'Orient qui a été l'Empire Othoman sans leur domination car democratique et laic chacun sous sa constition actuellement religieuse, je te promets que dans quelques dizaines d'annees on aura fait le chemin d'un etat laic qui reunira la culture Oriental unie par le progres intellectuel ,mais pour l'instant il y a trop eu de malheur et chacun doit etre dans un lieu tranquile pour dormir et avoir un peu de lait et de miel et pour nous en plus des dattes nour degla. Les français font bien l'Europe avec l'Allemagne et ils ont deux religions legerement differentes catholique et protestante qui s'influencent DANS les etats unis d'Orient tu trouveras à mangér Hallal chez moi et nous pourrons nous inviter à la circoncision de nos fils et si nos femmes veulent porter une takrita de Takrit on l'acceptera c'est dans nos coutumes .Vu que la Tunisie surçois à la ligue Arabe inn challah barouh Ashem la prochaine reunion elle devra la faire avec les Israeliens et un etat Palestinien car vous savez qu'on a perdu notre terre tunisienne et que nous aussi il nous faut l'acceptation de notre pourcentage de terre d'ORIENT en JUSTICE et pas par la force C'est la base pour faire plaisir à Abraham Ibrahim notre Grand Pere ASSEZ trop de sang ne perdons pas de temps pour avoir des enfants qui pourrons sourire au lieu des morts de part et d'autre.
Par Albert (Albert) le dimanche 28 mars 2004 - 09h07: |
\rouge'...Le français s'écrit avec des accents...!}
C'est grave ça...!
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 28 mars 2004 - 07h05: |
ORTHOGRAPHE
Le français s'écrit avec des accents.
Merci
Gilles Dubois
Par Email (Email) le dimanche 28 mars 2004 - 06h54: |
message du CCTR (Collectif contre tous les racismes)
EN PLEIN PARIS, UN HOMMAGE AU MOUVEMENT TERRORISTE HAMAS, ET LE MRAP RODE DANS LES PARAGES
vendredi 26 mars 2004
EN PLEIN PARIS, UN HOMMAGE AU MOUVEMENT TERRORISTE HAMAS, ET LE MRAP RODE DANS LES PARAGES
Paris : Le 24 Mars devant le Quai d’Orsay, une manifestation a réuni 300 personnes pour rendre hommage au chef « spirituel » du Hamas récemment décédé et s’opposer à la venue en France d’Ariel Sharon. Les appels à mobiliser avaient été placés sur oumma.com site islamiste dont le forum regorge d’appels à la haine raciale, au djihad et autres soutiens aux attentats terroristes, sur saphir.net et islamyia. Sur ces sites et forums on trouve les prêches lapidatoires des frères Ramadan, les harangues de Saida Kadda porte drapeau des voilées, les communiqués du Mrap, les conseils du bon docteur Abdallah et, les communiqués des collectifs pro-voile.
On distinguait très nettement la banderole de l’AFPS, association France-Palestine Solidarité une jolie pancarte VIVE LE HAMAS, une camionnette de la « coordination des comités Palestine ». Cette association AFPS est bien celle avec qui le Mrap a organisé de nombreuses actions et que le site du Mrap Nord place en lien sur sa page intitulée Palestine (voir le rapport « les liaisons dangereuses du Mrap ») Sur place, une abondante littérature était distribuée :
Un tract du fameux PMF, Parti des Musulmans de France de Latrèche dont les diatribes antisémites ne sont plus à présenter, dont le slogan favori est « mort aux juifs ». Ce tract nous explique que le PMF est diffamé par le CRIF et la LICRA ( qui a déposé une plainte pour les propos racistes de Latrèche) et appelle « les victimes du CRIF » à écrire et témoigner.
Un tract de l’Association des Palestiniens en France demandant « la condamnation de l’état terroriste Israël »
Un tract des « Jeunes israéliens et palestiniens en dialogue contre l’occupation et pour la paix » appelant, sous le parrainage de Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine à une rencontre dans un gymnase municipal du IIème Arrdt. On trouvera parmi les intervenants Jacques Boutault, controversé maire Vert du IIème, des soldats« réfractaires » israéliens et des étudiants du GUPS (Union Générale des étudiants de Palestine), et le Mrap. Les contacts indiqués pour cette réunion sont ceux du Mrap et du Cédétim (également très actif dans l’offensive islamiste du voile).
des autocollants de la LCR dont le partenariat avec les islamistes semble devenu habituel ces derniers temps.
Ce vibrant hommage au chef du mouvement terroriste Hamas nous a à nouveau fourni l’exemple d’un partenariat islamo-gauchiste qu’il devient difficile de cacher. Après la candidature d’un Mouloud Aounit, partenaire de Tariq Ramadan, et membre actif de l’offensive islamiste du voile, sur les listes du PCF, voici à présent les islamo-gauchistes manifestant sous la photo du cheikh Yassine aux mains sanglantes. Bien sûr le Mrap, comme d’habitude, n’est pas officiellement présent, n’a pas de banderole, mais le tract ci-dessous est distribué, et les habituels partenaires du Mrap sont bel et bien présents. Cet hommage au terrorisme se passait devant le Quai d’Orsay, à Paris, une semaine après l’ignoble boucherie islamiste de Madrid.
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 28 mars 2004 - 06h41: |
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 28 mars 2004 - 06h32: |
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 28 mars 2004 - 06h26: |
Bonjour Jaco
Je vous envoie ici ces photos prises ce matin durant ma promenade quotidienne dans le wadi, pres de chez moi a Tiv'on. Cela rassurera peut etre nos amis qu'en Israel, le printemps est revenu comme chaque annee et qu'il y fait beau plus que jamais.Tout le monde est dehors pour admirer les floraisons sauvages, les pins qui se renouvellent et les premieres amandes qui apparaissent deja.
Shalom et bonne fete
Avraham
Par A_Soued (A_Soued) le dimanche 28 mars 2004 - 06h12: |
MIEUX VAUT RESTER CÉLIBATAIRE QU'ÉPOUSER UN HOMME ÉMASCULÉ
Par Zvi Bar'El, journaliste à Haaretz, article paru le 25 mars 2004
Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued
Une journaliste Saoudienne licenciée n'y va pas de main morte quand elle attaque sur l'Internet les hommes Arabes. "Les trains du mariage ne passent pas par les gares où attendent debout et remplies de honte les femmes Saoudiennes. Pour beaucoup d'entre elles, les soupirs ont remplacé la vitalité qu'elles avaient auparavant, mais peu d'entre elles ont compris qu'en Orient arabe les hommes sont incapables de satisfaire leurs rêves!"
Une publicitaire renommée en Arabie, Wajiha al Houwayder, s'est exprimée ainsi sur le site anglo-arabe "Ilaf", site traitant d'événements du jour. Le titre de l'article provocateur n'est pas moins cinglant que le contenu: "Un appel aux femmes Arabes: dans cet Orient misérable, une vie de célibat est mille fois meilleure qu'un mariage!"
Jusqu'à il y a un an et demi, al Houwayder n'avait aucune raison d'écrire sur le Net, car elle était une journaliste importante à "El Watan" (la Patrie, éminent journal Saoudien). où elle exprimait son point de vue sur le statut de la femme en Orient Arabe en général et en Arabie Saoudite en particulier. Le mois d'août dernier, le prince héritier A'bdallah prit la décision de mettre fin à la coopération avec cette femme, car elle "sapait les fondements de la nation en écrivant sur des sujets non autorisés par la "sharia'h" (loi islamique). Al Houwayder n'est pas la seule journaliste "remerciée" en Arabie Saoudite. Trois mois plus tôt, le rédacteur en chef du journal Al Watan, Jamal Khashoggi, a été licencié à cause d'un dessin humoristique qu'il a laissé publier. Ce dessin montrait une bombe humaine avec une ceinture explosive autour de la taille et les bâtons de dynamite saillants portaient des textes du Coran.
Pourtant sous la pression américaine, l'Arabie Saoudite a entamé des réformes et a engagé une importante campagne de relations publiques pour le faire savoir. Mais en même temps, les dirigeants ont imposé des limites à la portée de ces réformes, notamment en matière d'expression publique d'une opinion. L'Arabie empêche non seulement ses propres journalistes d'écrire à propos des problèmes sociaux du Royaume, mais également ceux de nombreux titres étrangers en arabe, où la famille royale saoudienne est financièrement majoritaire. Il en est de même des journaux des pays arabes qui ne souhaitent pas de rapports conflictuels avec la famille régnante.
Ainsi al Houwayder a trouvé refuge sur le Web, et de là elle s'est embarquée dans une attaque d'envergure contre ceux qu'elle appelle "les hommes d'Orient pathétiques et émasculés". Et voilà ce qu'elle écrit "la plupart des hommes Arabes ont été émasculés depuis qu'ils sont jeunes. Ils n'ont plus l'énergie de "donner" et sont ainsi incapables de permettre à quiconque une vie décente. Et il n'y a aucune exception, car vous connaissez la règle "si quelqu'un manque de quelque chose, il est incapable de la donner". De là, al Houwayder s'embarque avec ses lectrices pour un voyage autour du monde arabe.
Commençons par le berceau de l'arabité, l'Arabie. Ce qui caractérise le plus les hommes dans ce pays, c'est le "complexe d'impuissance". C'est pourquoi le médicament le plus vendu ici est un remède contre l'impuissance (1). En Arabie, les hommes dépensent plus d'argent dans ce médicament que tous les hommes du monde réunis. Ils cherchent à compenser leur manque de masculinité. Vus sous le microscope, ils sont pathétiques…car les hommes des pays pétroliers sont élevés selon le principe de l'excellence exclusive, ils sont les "meilleurs"…Leur désir ultime est de porter la "kaffyeh" et l'"a'kal" (couvre-chef traditionnel), après s'être assis sur un siège portant le titre "directeur". Ils sont atteints d'un "grain" chronique qui leur fait croire qu'"être le gardien d'une femme" est un signe de masculinité, que sans cela leurs organes seraient bouleversés et leurs femmes ne seraient pas OK".
De là, al Houwayder part en Irak où "le sang coule aussi vite que les flots du Tigre et de l'Euphrate réunis. Et que reste-t-il de ses hommes? Un régime nazi" et ainsi de suite pour la Syrie, la Jordanie et même la Palestine et l'Egypte – pays où "les hommes sont pathétiques et humiliés. Ils vivent dans des pays pauvres, mais la pauvreté matérielle n'a jamais été une disgrâce, c'est plutôt la pauvreté de la pensée qui les empêche de percevoir leur ignorance, quand ils font le lien entre l'honneur de la nation et le sang d'une femme" (2).
Al Houwayder termine son parcours géographique sans rencontrer un seul pays où les hommes méritent une femme arabe. Elle dit qu'en Arabie Saoudite "les femmes ne devraient pas avoir honte d'être célibataires, ou d'avoir été seules pendant des années. Les hommes des pays arabes sont des perdants qui ne vous méritent pas ou ne méritent pas d'avoir votre niveau social. Est-il logique qu'après un long jeûne, on doive couper celui-ci par un repas sans saveur ni odeur, et qu'on soit accompagnée toute sa vie par un homme qui n'en est pas?"
La moitié morte de la société
Al Houwayder a de fortes paroles aussi pour les femmes Saoudiennes. Dans un autre article publié sur le même site, elle accuse les femmes de s'être habituées à la paresse, en comptant sur autrui, ou en attendant que l'homme ramène "la pitance". La plupart des femmes des pays du Golfe sont opposées à l'amélioration de leur condition. Elles se plaignent du fait que la société leur nie le droit de décider, que cela soit pour le mariage ou pour une opération chirurgicale vitale (3). Elles croient naïvement que la société leur accordera ces droits sans qu'elles l'exigent. Mais elles continueront à être la moitié morte de la société aussi longtemps qu'elles courront après le produit de beauté qui vient de sortir des usines de cosmétique ou de la robe de la dernière mode.
Al Houwayder n'est pas la seule femme arabe à demander haut et fort des droits pour la femme, et peut-être que son originalité réside dans ce fait. Jusqu'à récemment c'était l'égyptienne Dr Nawal al Saa'dawi qui portait haut la bannière du féminisme arabe. C'est une psy de 73 ans qui a écrit 27 livres dédiés essentiellement aux problèmes psychologiques des femmes dans un monde arabe "macho". Il y a 30 ans elle a été jugée pour avoir attaqué les sheikhs les accusant d'exploiter la femme arabe. Elle n'a pas été condamnée pour une question de procédure.
Dans les pays arabes, les femmes des présidents et des rois sont parmi celles qui sont sur la brèche pour "promouvoir le statut de la femme et en être le porte-drapeau". Suzanne Moubarak, par exemple, dirige l'institution des statuts de la femme et elle organise de nombreuses conférences qui ne sont en fait que des cérémonies. Il en est de même de la reine de Jordanie Rania et de la première femme du Qatar. Ces femmes de rang élevé n'ont pas réussi à ce jour à changer quoique ce soit dans le statut légal des femmes arabes, encore moins dans la manière dont les institutions et les lois religieuses les traitent.
Une journaliste jordanienne dit "en Orient, on doit faire la différence entre les femmes "officielles" et les "féministes". Ce que recherchent les "officielles" c'est élargir les droits féminins dans le cadre étroit des lois existantes et de la religion. Or c'est là où réside le mal. Les vraies "féministes" comme Saa'dawi ou Al Houwayder cherchent à changer la loi et l'interprétation de la loi religieuse. Car il faudra passer par là si on veut faire évoluer la situation des femmes, mais comme ce sont des hommes qui en sont responsables, il y a peu de chances d'y parvenir.
Il est difficile de penser que les écrits de Al Houwayder puissent faire évoluer la situation légale des femmes dans un pays où les hommes interdisent aux femmes de conduire ou de quitter le territoire sans leur autorisation. Néanmoins grâce à l'Internet beaucoup de femmes réaliseront où elles en sont comparativement à l'étranger. L'Internet est devenu leur point de rencontre, car aucune d'entre elles ne peut parler à un inconnu ni aller à des réunions sans la surveillance du mari…
Le dictateur est à la maison
Al Houwayder et d'autres femmes critiques ont été accusées de sacrilège et ont reçu des menaces. Samir A'bid, un journaliste irakien vivant en France, est venu les défendre sur le même site. Pour lui les hommes ont limité la liberté des femmes parce qu'ils ont peur qu'elles n'empiètent sur leurs prérogatives, notamment dans le domaine politique et économique, et qu'elles ne deviennent des concurrentes. A'bid pose les questions:
"Comme se fait-il que les autorités religieuses ne soient pas offusquées quand c'est un homme qui écrit sur le même sujet qu'une femme et que celle-ci soit accusée de ruiner la société et de vouloir la séculariser, et traitée d'hérétique ou de dévergondée? Hommes Saoudiens, que ferez-vous si vos femmes commencent à demander asile en Occident pour parvenir à la liberté? Quelle réponse vous leur donnerez?"
Le Saoudien se conduit en dictateur chez lui, dans la rue, sur les lieux de travail. À l'opposé, à l'étranger, il se transforme soudain en gentleman, il se conduit avec humilité, il sait comment s'habiller, comment soigner sa démarche, comment parler aux femmes et comment les escorter avec galanterie. A'bid demande que les hommes soient conséquents et qu'ils se conduisent chez eux comme à l'étranger. Pour lui "les femmes continueront à faire partie du décor des foyers arabes, mais on ne peut cacher le fait qu'avec le vent des réformes qui souffle, le statut des femmes est à l'ordre du jour des discussions dans les foyers comme dans les organisations non gouvernementales, et peut-être qu'un jour on arrivera à quelque chose, quand même!"
Notes du traducteur
(1) Viagra - (2) crimes de sang pour réparer un affront - (3) l'homme-chaperon (père ou mari) donne son autorisation pour toute opération chirurgicale de la femme.
Par Email (Email) le dimanche 28 mars 2004 - 06h10: |
-si tu trouvais un million dans la rue, qu'en ferais-tu?
-je le garderais,sauf si je savais qu'il appartenait à un pauvre.
chany amanou
Par Mounia (Mounia) le dimanche 28 mars 2004 - 05h28: |
Report du sommet arabe de Tunis en raison de dissensions
TUNIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat tunisien aux Affaires étrangères Hatem ben Salem a annoncé samedi le report sine die du sommet arabe initialement prévu lundi et mardi à Tunis, la Tunisie n'ayant pas obtenu de soutien à ses idées de réformes.
"La Tunisie annonce avec regret le report de ce sommet que le monde arabe attendait avec grands espoirs, en raison de la situation délicate du monde arabe et de l'impasse de la question palestinienne en vue des derniers développements", a déclaré M. ben Salem.
"Au cours des discussions du sommet il est apparu des dissensions dans les positions sur certains amendements et propositions qu'avaient présentés la Tunisie et qu'elle considère essentielles, en ce qui concerne les réformes, le développement et la modernisation de notre monde arabe", a déclaré le responsable tunisien.
"La Tunisie a décidé de reporter le sommet", s'était contenté de dire un des ministres arabes auparavant. "Il s'agit d'une décision tunisienne" a retorqué un autre ministre.
Les chefs de diplomatie des 22 membres de la Ligue arabe avaient tenu plus de neuf heures de réunions samedi pour tenter de débloquer la situation concernant notamment l'adoption de deux documents, sur un plan de réformes arabes et sur le conflit arabo-israélien.
Selon le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, les débats sur les réformes ont été "intenses".
Un haut responsable arabe avait révélé vendredi que les réunions sur ces réformes étaient houleuses, soulignant que le seul fait d'inclure une résolution sur des réformes au Proche-Orient avait soulevé un tollé de la Syrie et du Liban qui ont estimé que ce n'était pas la priorité des Arabes.
Au cours de la deuxième réunion formelle des ministres vendredi soir, l'atmosphère était particulièrement animée, le chef du département politique de l'OLP Farouk Kaddoumi s'étant rangé aux côtés de ses homologues syrien et libanais Farouk Chareh et Jean Obeid, pour dénoncer le plan de réformes.
Même le titre du document des réformes a été au coeur de tractations et la formule qui sera probablement retenue est celle d'"idées arabes sur les réformes", a indiqué un haut responsable arabe.
"La position exprimée par M. Kaddoumi ne représente pas particulièrement celle de l'Autorité palestinienne qui n'est pas opposée à l'adoption d'un plan de réformes, mais a constitué une critique acerbe du responsable palestinien contre l'Egypte et la Jordanie pour leurs liens avec Israël", a déclaré à l'AFP un responsable arabe.
L'Egypte et la Jordanie sont signataires d'un traité de paix avec l'Etat hébreu.
Les représentants de ces deux pays ont relevé que le document des réformes, insiste sur "la nécessité de régler le conflit arabo-israélien dans sa totalité", a ajouté le responsable sous couvert de l'anonymat.