Par Sarel (Sarel) le vendredi 25 août 2006 - 18h54: |
A Michka .
Le Journal AARETS a ete toujours un journal
progressiste economiquement et reformiste en
matiere religieuse .
Il n'est pas socialiste dans le terme du mot .
Il a subsiste parce que il a ecrit pour une classe moyenne et est independant .
On l'appelle le journal pour "les personnes pensantes".
Chabbat Chalom sarel
Par Michka (Michka) le vendredi 25 août 2006 - 16h07: |
"Ce qui adviendra à Israël sera notre sort à tous", Eric Hoffer (un non-Juif)
Un article qui n’est pas récent (il date de 1968), mais qui n’a rien perdu de son actualité. J’avais mis l’original anglais en ligne, le 14 février 2002, espérant que quelqu’un le traduirait. Tout arrive à qui sait attendre : grâce à N. Lipszyc, celles et ceux qui ne lisent pas l’anglais ont pu bénéficier de la substance utile de ce texte bref, simple, mais efficace. Aujourd'hui, en raison des graves événements de Gaza [et de ceux du Liban - ajout du 25/08/06], on me demande de le remettre en ligne. Je le fais volontiers. (Menahem Macina).
LA Times
26 mai 1968
Traduction française de Norbert Lipszyc
Original anglais : "Israel’s peculiar position".
Les Juifs sont un peuple particulier : ce qui est permis à d'autres nations est interdit aux Juifs.
D'autres nations expulsent des milliers, et même des millions de gens, et il n'y a pas de problème de réfugiés.
*La Russie l'a fait ;
*la Pologne, la Tchécoslovaquie l'ont fait.
*La Turquie a expulsé un million de Grecs,
*et l'Algérie un million de Français.
*L'Indonésie a expulsé, Dieu sait combien de Chinois, et personne ne dit un mot au sujet des réfugiés.
Mais dans le cas d'Israël, les Arabes déplacés sont devenus d’éternels réfugiés.
Tout le monde insiste sur le fait qu’Israël doit reprendre tout Arabe. Arnold Toynbee appelle ce déplacement des Arabes une atrocité plus grande que tout ce qu'ont commis les Nazis.
D'autres nations victorieuses sur les champs de bataille dictent les conditions de la paix.
Mais quand Israël est vainqueur il doit supplier pour obtenir la paix. Chacun attend des Juifs qu'ils soient les seuls vrais Chrétiens sur terre.
*D'autres nations, quand elles sont vaincues, survivent et se rétablissent, mais si Israël était vaincu une seule fois, il serait détruit.
*Si Nasser avait triomphé, l'été dernier [juin 1967], il aurait effacé Israël de la carte, et personne n'aurait levé le petit doigt pour sauver les Juifs.
*Aucun engagement pris envers les Juifs par quelque gouvernement que ce soit, dont le nôtre, ne vaut le papier sur lequel il est écrit.
*Le monde entier s'indigne quand on meurt au Vietnam, ou quand deux noirs sont exécutés en Rhodésie. Mais quand Hitler massacra les Juifs, personne ne protesta auprès de lui.
*Les Suédois, qui sont prêts à rompre leurs relations diplomatiques avec les Etats-Unis à cause de ce que nous [les Américains] faisons au Vietnam, ne bronchèrent pas quand Hitler massacrait les Juifs. Ils envoyèrent à Hitler du minerai de fer de première qualité, des roulements à bille, et assurèrent l'entretien de ses transports ferroviaires de troupes à destination de la Norvège.
Les Juifs sont seuls au monde. Si Israël survit, ce sera uniquement grâce aux efforts des Juifs. Et aux ressources juives.
*Pourtant, en ce moment même, Israël est notre seul allié inconditionnel et fiable.
*Nous pouvons compter sur Israël plus qu'Israël peut compter sur nous.
*Il suffit seulement d'imaginer ce qui se serait produit, l'été dernier, si les Arabes, avec leurs soutiens russes, avaient gagné la guerre, pour comprendre à quel point la survie d'Israël est vitale pour l'Amérique, pour l'Occident en général.
J'ai une prémonition qui ne me quittera pas : ce qui adviendra à Israël sera notre sort à tous. Si Israël devait périr, l'Holocauste fondrait sur nous.
Eric Hoffer *
* Eric Hoffer était un Américain non-Juif, philosophe et sociologue. Il est né en 1902 et mort en 1983. Il a écrit 9 livres et reçu la Médaille Présidentielle de la Liberté. Son premier livre, The True Believer - Le Vrai Croyant, publié en 1951, est considéré comme un classique. (N. Lipszyc).
© Los Angeles Times
Mis en ligne pour la première fois le 1er novembre 2003 sur le site www.upjf.org (Version anglaise précédemment mise en ligne le 14 février 2002 sur le site reinfo-israel.com).
Par Girelle (Girelle) le vendredi 25 août 2006 - 15h48: |
Et moi, je pose une question bien différente:
Quel est le besoin de dire et répéter la "défaite" d'Israel, car c'est bien comme cela que sont interprétées les diverses analyses de certains journalistes et leaders d'oppositions israeliens.
S'ajoutent à cela les innombrables posts des juifs de tous bords, sur des sites très divers qui n'ont à mes yeux que l'intérêt que l'auteur peut en éprouver à dire: "je l'avais bien dit, ah si on m'avait écouté"!!
Vous vous doutez bien, je l'espère que cet "examen de conscience" et ces critiques sont reprises à l'envi et commentées dans la moquerie la plus totale par les adversaires d'Israel.
Et à moins que vous ne soyez décidés à faire un cadeau au hezbollah, qui j'ai le regret de le dire, a un sens de la communication très différent du notre , j'aurais l'audace de vous demander de faire une petite pause.
Quel était le but d'Israel:
1 - Récupérer ses soldats - Il faut espérer qu'ils rentreront vite "à la maison"
2 - Dégager le hezbollah de la frontière nord
> C'est fait
Car qui a pu penser un seul instant, à moins d'être un fana des jeux vidéo et un lecteur assidu de Zorro, que le hezbollah pouvait être désarmé en un mois ou deux ?
Croyez vous vraiment que le Mossad ne savait pas?
3 - Amener l'armée libanaise et les forces internationales à prendre le relais.
> C'est fait
Bien sûr que c'est peut être reculer pour mieux sauter, mais on peut aussi envisager qu'il soit préférable de laisser faire un peu de ce travail aux autres...quitte à y revenir, encore mieux préparés.
Gageons que les pays limitrophes y regarderons à deux fois avant de laisser des milices leur faire courir un risque qui impliquerait un sort équivalent à celui du Liban.
Pour ma part j'ai admiré avec force le courage des soldats de Tsahal et celui de la population israelienne ainsi que la confiance et la solidarité des juifs de France qui n'ont à aucun moment annulé leurs voyages.
Israel est une démocratie, non? alors laissons aux israeliens le soin de régler les problèmes, si problèmes il y a, à l'aide de leurs bulletins de vote.
Mais positivons, par pitié, positivons, parce que Israel ne peut être aimé, aidé, soutenu que par ce qui est positif.
Par Braham (Braham) le vendredi 25 août 2006 - 15h17: |
Par Sarel (Sarel) le vendredi 25 août 2006 - 12h36: |
Tout le peuple pose la meme question "ou etait le gouvernement durant ces six annees? Le pouvoir a fait plusieurs choses dans ce temps la. Mais personne s'en est occupe!! Alors ou etait le peuple qui se plaint maintenant? A quoi etaient occupes nos generaux? Tout le monde a vu mais n'a pas reagi
La majorite politique etait d'accord ?!!!
Est ce qu'elle etait aveugle ?
Elle etait interressee peut etre !!
Et les resultats sont la et derangent ceux qui nous ont predit autre chose!!
Les reponses se trouvent chez nous!! et en nous
Le peuple juif est puissant. Il surmontera comme il a fait durant des millennaires .
Chabbbat Chalom
sarel
Par Michka (Michka) le vendredi 25 août 2006 - 13h03: |
http://www.laportelatine.org/communication/sermons/marchandfrancedangerislam.mp3
Par Michka (Michka) le vendredi 25 août 2006 - 13h02: |
Un audio à ne pas manquer où pourquoi l'islamisme n'est rien d'autre que l'islam. Un éclairage nécessaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Par René Marchand, Ancien élève de l'Ecole Nationale des Langues Orientales, licencié de langue arabe, René Marchand est l'auteur de "La France en danger d'Islam" aux éditions "l'Age d'Homme".
http://www.laportelatine.org/communication/sermons/marchandfrancedangerislam.mp3
Par Michka (Michka) le vendredi 25 août 2006 - 12h42: |
A Emile et pour tous les autres, je viens de voir que l'article en question a été repris sur le site Arutz7, je vous invite à lire les commentaires d'internautes plus bas.
http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=13599
Par Michka (Michka) le vendredi 25 août 2006 - 12h34: |
Emile Tubiana a écrit :
"Michka pourquoi s’étonner d'un tel article de la part d'un journal tel que le Haaretz ?
Je connais ce quotidien depuis et avant l’existence d’Israël.
Ce journal n’avait jamais été pour l’établissement d’un état juif. Si il a survécu les autres journaux d’alors, c’est grace a ses relations anglo-américains."
Oui Emile, j'ai été étonnée de la puissance de cet article venant d'un des principaux rédacteurs du journal Haaretz qui dans mon esprit est un journal très à gauche, ce même journal piégeant dernièrement Alain Finkielkraut, et dont l'interview eut des répercussions jusqu'en France.
Le papier d'Ari Shavit est une remise en question profonde de plusieurs années de la politique israélienne qui s'est coupée de son peuple.
Cet Israël qui a oublié qui il était et sa mission première.
Il dénonce le "politiquement correct" maladie contagieuse très occidentale qui fait perdre ses défenses et le sens des réalités.
Je ne suis pas au jour le jour ce journal et nos frères et soeurs d'Israël peuvent nous donner leurs commentaires au sujet de cet article et du journal mais je reste étonnée de ce parcours d'introspection de la part d'un homme de gauche qui soudain voit la réalité en face et déclare "Qu'est-ce qui nous a pris?
C'est un peu comme Philippe Val de Charlie Hebdo chez nous qui brusquement se met à écrire des articles qui en étonnent plus d'un.
Israël a besoin de ce réveil, condition de sa survie. C'est juste mon impression de l'extérieur et loin de moi un jugement négatif car c'est le pays que j'aime le plus au monde et je souhaite qu'il retrouve cette excellence que nous lui avons toujours connue.
C'est vrai comme le dit Ari Shavit, ce n'est pas un pays comme les autres.
Par Lapid (Lapid) le vendredi 25 août 2006 - 09h34: |
« Amnésie » Internationale ou la perversion des bons sentiments - Eric S. -24 août 2006 - Desinfos.com
Il ne rentre pas dans mes habitudes de réagir aux bien-fondé des « causes » défendues par Amnesty International. Cette dernière a depuis fort longtemps démontré son parti pris idéologique et sa partialité quand au traitement des « droits de l’homme » dont elle se targue pourtant d’être LE défenseur absolu et incontesté.
Dans la réalité, sa « défense » des droits de l’Homme se borne le plus souvent à s’ériger en Procureur contre une des parties, toujours la même, et à se faire le porte drapeau zélé de « causes » dont le respect des fameux DdH (droits de l’homme) est plus qu’aléatoire. En se faisant, elle se discrédite grandement. Son combat est très très loin d’avoir la noblesse qu’elle voudrait nous faire croire, et dans les faits, elle en est à devenir la complice des pires dictatures ou idéologies qui empoisonnent le monde et sont porteuses de bien sombres périodes pour l’Humanité.
Encore une fois, dans le récent conflit qui a opposé le Liban et Israel, cette organisation enfourche précipitemment avec une délectation malsaine et beaucoup plus que louche le refrain d’Israel coupable de « crimes de guerre » contre ce pays..............
Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
« Amnésie » Internationale ou la perversion des bons sentiments