Archive jusqu'au 02/avril/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Avril 2004: Archive jusqu'au 02/avril/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le jeudi 01 avril 2004 - 23h29:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Alias Le Ver de Sidi Daoud à une Victoire “ Bien Ftilée” !

Toujours dans principe de la liberté d’expression, modulo la bienséance, depuis quand serait-il interdit à un Adrassien Fidèle ? de demander des informations concrètes, à propos d’affirmations diffamatoires proférées par un sois disant connaisseur de la Tunisie, concernant la nation qui nous a vue naître, et quel droit immanent nous interdit il de poser des questions précises sur un sujet bien précis ?

Au nom de quel principe est il interdit de demander des éclaircissements?

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 01 avril 2004 - 23h06:

Les réfugiés juifs des pays arabes enfin reconnus...aux Etats-Unis
01 Avril 2004


On pensait la question des réfugiés juifs originaires des pays
arabes, enterrée par l'histoire, pourtant les élus américains
discutent cette semaine d'une résolution presentée par le républicain
Rick au Sénat et plus tôt par le démocrate Jerrold Nadler à la
Chambre des députés.

Il s'agit avec le vote de cette loi d'exiger de tous les diplomates
américains y compris à l'ONU, d'établir lors de toutes les
discussions relatives à la question des réfugiés, un parallèle entre
les populations déplacées palestiniennes et juives.

En clair, le texte souhaite "mettre fin à plusieurs décennies
d'injustice" et à reconnaître "les droits légitimes de tous les
réfugiés déplacés des pays arabes y compris le fait que des biens
juifs et chrétiens ont été abandonnés en raison du conflit israélo-
arabe".

En réalité, les réfugiés juifs sont bien plus nombreux (850 000) que
les réfugiés palestiniens (726 000). La résolution précise que "les
Juifs et autres groupes ethniques ont vécu en tant que minorités au
Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Golfe pendant
près de 2500 ans, ce, 1000 ans avant la naissance de l'Islam".
Pour le sénateur Rick Santorum, "il s'agit de rectifier une injustice
historique basée sur une mémoire toujours sélective et cynique,
lorsqu'il s'agit de traiter de la question des réfugiés dans cette
région du monde. Les populations déplacées d'origine juive sont en
définitive les oubliées du conflit israélo arabe", a-t-il encore
souligné.

Une première application pratique de ce nouveau principe a, contre
toute attente, été évoquée par la Libye. Le fils du dictateur avait
récemment allégué au cours d'une interview, que la question de la
compensation des biens juifs confisqués par le régime de Tripoli
serait prochainement réétudiée.

Même si cette résolution risque fort de se révéler un vœu pieux
inapplicable sur le terrain, elle représentera sans nul doute aux
yeux des dirigeants israéliens un argument de poids, lorsque le
moment sera venu d'aborder cet épineux dossier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le jeudi 01 avril 2004 - 21h53:

LE VER " ("doud" en judéo arabe) qui sait tout mieux que tout le monde, et qui se veut un puits de science a râté une occasion de s'instruire. Il aurait bien fait d'assister à la projection du film de Pierre Rehov au studio Christine "les réfugiés du silence" (sur les réfugiés juifs des pays arabes). Il aurait justement eu toutes les réponses souhaitées en mots et en images.

Ca nous aurait évité de subir une fois encore ses éternels rabâchages névrotico-révisionnistes sur les "preuves" de la spoliation et des persécutions des juifs dans les pays arabes

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 01 avril 2004 - 21h36:

Maurice,

Le principe de l'Islamisation et de la destruction de toute entite non-musulmane est tres simple.

Epuration a la maison et droits de l'homme chez les autres. Le jour ou la maison du voisin est completement infiltree, on demande un etat dans l'etat eventuellement on chasse les quelques ennemis restes et on declare cette nouvelle conquete terre d'Islam.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 01 avril 2004 - 22h20:

Sarkozy est sorti de L INTERIEUR.
VILLEPIN est rentrè dedans.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 01 avril 2004 - 21h20:

After seeing the atrocity committed by the Iraqis in Falluja, I came to the conclusion that any attempt to criticize the Bush administration for going to Irak, for political purposes, while the war is still going on, is counterproductive and could be interpreted as a show of support for terror in Irak and could encourage the terrorists to increase their attacks on the Americans soldiers and civilians. In my view any American, of whichever political belief, should unite behind our president. This message also goes to all European allies, if they wish that the American people show support and compassion for them, in the event of a similar tragedy occurring to them.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le jeudi 01 avril 2004 - 19h28:

Les trois quarts des actes racistes liés à l'antisémitisme

Selon le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, l'antisémitisme «s'installe durablement dans la gravité» en France.


Par Libération.fr (d'après AFP)



En France, l'antisémitisme «s'installe durablement dans la gravité», note la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dans son rapport annuel rendu jeudi matin au Premier ministre. Pour étayer ce constat, un chiffre: les trois quarts des actes racistes commis sur le territoire Français en 2003 sont liés à l'antisémitisme. Globalement, l'ensemble des violences et menaces racistes et antisémites constatées sur le territoire français a baissé de 37,77 % en un an (817 en 2003 contre 1.313 en 2002). Mais leur part dans l'ensemble des actes racistes augmente confirmant une tendance lourde observée depuis la fin des années 1990. En 2002, le nombre d'actes visant la communauté juive représentait plus de 60 % de l'ensemble des violences et menaces racistes; la proportion est passée à 72 % en 2003.

Le nombre d'actes antisémites a baissé passant de 932 en 2002 à 588 en 2003 (125 violences et 463 menaces). Ces agressions ont fait 21 blessés, soit le chiffre le plus élevé depuis 1993, qui dépasse pour la première fois le nombre de blessés découlant d'autres formes de racisme (11 victimes). La police a dénombré par ailleurs 49 dégradations, dont 28 contre des synagogues et 5 contre des écoles juives.

Les actes racistes autres qu'antisémites ont également diminué, de 22,69 % (92) par rapport à 2002 (119), et ont été moins graves (11 blessés en 2003 contre 21 et 1 mort en 2002). Mais les chiffres de ces deux dernières années restent les plus élevés depuis 1996. La population d'origine maghrébine est très majoritairement visée (81 % des violences racistes autres qu'antisémites la concerne, plus fort pourcentage depuis 1993). En 2003, 29 actes de violences ont visé des Maghrébins, dont 13 attribués à l'extrême droite.

La haine contre les Maghrébins est en particulier largement véhiculée par des sites internet, note le rapport. Tache particulièrement noire en France, la Corse où le nombre de violences racistes a été nettement supérieur à celui de l'Hexagone (56 contre 36) dont 30 ont visé des Maghrébins, faisant 9 blessés sur le total de 11 en 2003 (Lire article).

En hausse en revanche, l'augmentation d'actes hostiles à l'islam (22 % du total contre 12 % en 2002) inquiète la commission, qui note la «confusion croissante entre l'hostilité à l'immigration maghrébine, prédominante dans les années 90, et une hostilité à l'islam, avec des amalgames avec la délinquance, le fondamentalisme ou le terrorisme». La commission s'inquiète aussi de la «contagion» raciste en milieu scolaire, avec une banalisation des injures racistes (passées de 4 en 1998 à 94 en 2003).

Pour la CNCDH, les arrestations sont «insuffisantes» : il n'y en a eu que 81 en 2003 (contre 139 en 2002) dont 47 auteurs de violences antisémites. Alors que plus de 80 % des actes racistes et antisémites étaient attribués à l'extrême droite dans les années 90, ils ne sont plus que 18 % en 2003 ; 117 «peuvent être imputées à des personnes issues de quartiers sensibles» note la commission, qui confirme le lien entre actes racistes et événements internationaux, avec un pic au printemps dernier lors du conflit en Irak (Lire l'interview).

La CNCDH a par ailleurs demandé à l'institut BVA de sonder les Français sur leur perception du racisme et de l'antisémitisme : contrairement aux résultats du rapport annuel, 47 % des sondés (39 % en 2002) pensent que les personnes d'origine maghrébine sont les principales victimes du racisme et seulement 13 % imaginent que ce sont les Juifs contre (5 % en 2002).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 01 avril 2004 - 18h05:

ON a coutume de parler d'Etats Arabes Alors tous les peuples Orientaux parlant l'Arabe sont des arabes comme les corses et les bretons sont français .Si les arabophones
musulmans exclus les juifs les coptes les Kurdes les maronites les assyrochaldeens ect de cette egalité laiques ils sont tous en droit de reclamer leur part territorial leur province d'origine .Tarik Ramadan qui n'a jamais lutter pour l'egalité nationale de la diversité orientale et qui reclame avec Ouanit l'egalité des droits comme il est normal pour les français originaires des Pays musulmans montre un double langage. Dans un raisonnement semblable pourquoi les pays magrebins n'ont pas donné immediatement le jour de l'independance la nationalité et l'egalité des droits a tous ces emigres mediterreneens siciliens italiens grecs espagnols sardes corses qui etaient presents avant la colonisation voila pourquoi certains montrent leur double langage surtout quand ils se lient aux pauvres gauchistes qui ne sont pas au courant de cette duplicité Donc ce sont des pays arabophones comme ma grand mere et mon grand pere et mes parents et moi dans ma jeunesse MERCI CHER EX COMPATRIOTES ....CITRON ne m'a pas repondu amicalement autant je suis contre que Igal ait tue Rabin ou QU'un palestinien soit tué autant je suis contre l'assassinat de Boudiaf ou de Sadate ainsi que les assassinats en Algerie Crois moi Citron le monde judeo arabo et musulmans doit s'unir pour sortir leurs peuples du malheur et de la misere

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 01 avril 2004 - 16h53:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Selon Mr. Maurice,

“Au XIXe siècle, ... ... ...à partir de 1948, à des violences populaires et des politiques antisémites d'Etat dans tous les pays arabes... ... ...à la confiscation de biens juifs, à l'expulsion, aux assassinats ... ... ...Les études des spécialistes sont complétées par une série de "Témoignages du désastre", rapportés par des Juifs qui l'ont vécu dans leur chaire, en Egypte, en Irak, au Yémen, en Algérie, en Tunisie, en Libye.“

Nous serions trés interessés de connaître les exemples précis et preuves, que vous pourriez produire, concernant de tels actes ( confiscation de biens juifs, à l'expulsion, aux assassinats ) qui pourraient selon vous concerner la Tunisie, que vous citez dans votre théorie, alors s’il vous plait exposez les donc sur ADRA !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 01 avril 2004 - 15h20:

salam,
est ce que les tunes de jerba portent encore un ruban noir en bas de leur serouel pour commemorer le depart de babylone?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Betty (Betty) le jeudi 01 avril 2004 - 14h24:

Bonjour à tous,

Je dois avouer qu'au point de vue religion j'ai 1 manque, ceci dit apres lecture de SIBYLLE et AXel.Je tenais simplement à m'exprimer.
Ce qui se passe en IRAK est de loin inadmissible !
Toute les guerres le sont mais ce qui me fait peur c'est que des millions de personnes ne savent plus pourquoi!!! Religion, politique. pour moi c'est 2 choses totalement différentes..
L'idéal serait la TOLERANCE, tolerance raciale, ethnique, politique, à partir du moment ou tous les gouvernements concernés ne comprendrons pas le mot TOlérance à quoi bon. Ce qui m'horrifie le plus c'est tous ces innocents morts pourquoi,
Le filme relatant la vie de Jésus ressemble à ce qui se passe aujourd'hui : mort pour c'être dressé contre X pour une cause qu'il n'accepté pas.
Pour une foi je suis sérieuse
Betty

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 01 avril 2004 - 13h37:

Et tous les Israeliens d'origine Tunisienne,

Seront autorises a retourner dans leur maison a condition qu'ils soient nee a la Goulette le premier avril.

Izi ya Braitou.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 01 avril 2004 - 13h14:

L'exclusion des Juifs des pays arabes. ENFIN UNE ORGANISATION QUI A EU DU MAL A S'ORGANISER MAIS QUI DEVIENT NECESSAIRE AU MOMENT OU LES DROITS DE L'HOMMISME ONT SURFE SUR L'EXODE DES JUIFS DES PAYS ARABES NE DEFENDANT QUE LES MUSULMANS D'ISRAEL ET DE CISJORDANIE DITE PALESTINE QUAND ISRAEL DEPUIS L' OCCUPATION ROMAINE S'APPELLE PALESTINE ET IL N'Y AVAIT PAS D'ARABE ILS ETAIENT A PETRA
1er avril 2004 - Paul Giniewsky

Sous la direction de Shmuel Trigano, une quinzaine de politologues (spécialistes des relations israélo-arabes) dont Raphaël Draï, Raphaël Israéli, Ruth Lapidoth, André Nahum, etc. ont établi le dossier de l'autre exode" : la spoliation, l'expulsion, l'anéantissement des communautés juives des pays arabes.


Bat Ye'or montre dans son étude de la dhimma l'ancienneté de leur statut de toléré provisoires, soumis aux lois d'exception et aux brimades. Il y a six siècles déjà, les islamistes proclamaient leur "obligation de convertir tout le monde de bon gré ou de vive force".

Au XIXe siècle, le mouvement "de renaissance sociale et religieuse, basé sur le passé religieux et "historiconational" des Arabes (Haïm Saadoun) conduira à une hostilité croissante envers les minorités juives qui culminera, à partir de 1948, à des violences populaires et des politiques antisémites d'Etat dans tous les pays arabes.

Dans l'ensemble des pays d'Islam, de l'Atlantique à l'Inde, on assistera désormais à la confiscation de biens juifs, à l'expulsion, aux assassinats qui pousseront des centaines de milliers de Juifs à l'exode.

Les études des spécialistes sont complétées par une série de "Témoignages du désastre", rapportés par des Juifs qui l'ont vécu dans leur chaire, en Egypte, en Irak, au Yémen, en Algérie, en Tunisie, en Libye.

La majeure partie des exilés ont émigré en Israël. Yéhouda Dominitz décrit les problèmes qu'il a fallu affronter pour les intégrer. LA société israélienne en a été profondément modifiée dans sa composition ethnique et culturelle.

La population se trouvait ainsi "directement issue de l'histoire et de la géographie du monde-islamique et non des camps de la mort européens, comme le veut le mythe dominant. Ainsi, écrit Shmuel Trigano, "la condition sépharade fut le témoin de l'intolérance et de l'exclusivisme propres aux nouveaux Etats arabes. La purification ethnique qui se produisit alors est inscrite dans l'acte même de leur fondation."

Les Etats arabes, responsables du problème des réfugiés juifs, sont également à l'origine du problème des réfugiés palestiniens. Ils ont provoqué leur fuite par la guerre qu'ils ont choisie de faire à l'Etat juif naissant, pour le déraciner dans l'œuf. Et ils ont encouragé la population arabe de Palestine à s'expatrier, lui faisant croire que son absence serait de courte durée.

Quand la guerre de 1948 se termina au désavantage des Etats arabes, le problème des réfugiés palestiniens, le seul qui domine aujourd'hui la scène politique internationale, a été instrumentalisé par les (ennemis d'Israël) en vue d'obtenir par la diplomatie ce qu'ils n'avaient pas pu obtenir sur le champ de bataille", comme le dit Avi Beker : le submergement démographique d'Israël, grâce au retour des réfugiés dans leurs foyers. Les Nations unies ont joué un rôle particulièrement néfaste, en permettant la perpétuation du problème des réfugiés. D'une part, en consacrant des budgets énormes pour maintenir les Palestiniens dans les camps, au lieu de chercher à les réinstaller, comme on l'a fait pour les dizaines de millions de réfugiés dans d'autres régions du globe. D'autre part, en fermant les yeux sur la transformation des camps en "foyers et bases d'entraînement pour les unités terroristes de l'OLP".

Un ouvrage indispensable pour la compréhension d'une des principales composantes du contentieux israélo-arabe. (1)

Juif d'Orient et d'Occident en Israël

Les problèmes affrontés par les Juifs des pays d'Islam immigrés en Israël après son indépendance, sont traités par Véronique Poirier, docteur en histoire comparé des religions, dans Ashkénazes et Séfarades (2) où sont également étudiés comparativement leurs relations en France, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le "Second Israël" - on dirait aujourd'hui l'Israël d'en bas - a été parcouru, à l'origine, par des mouvements sociaux protesta-taires, qui ont atteint un degré conflictuel extrême résumé par le slogan "Orientaux, Palestine, même combat", et se sont traduits par un vote ethnique lors des élections.

Israël a cependant surmonté les difficultés matérielles nées d'un afflux massif d'une population séfarade, grâce à l'augmentation de la représentation des Orientaux au sein des instances dirigeantes", à de gigantesques programmes de construction, à "l'intégration de la culture orientale dans les programmes scolaires", et par effort éducatif spécial dans les nouvelles villes de développement où les Juifs orientaux étaient concentrés, des bourses universitaires, etc.
Les situations conflictuelles et les tensions décrites par Véronique Poirier sont aujourd'hui largement dépassées. S'il subsiste des différences structurelles (les deux grands rabbins, ashkénaze et séfarade, par exemple) la fusion des multiples communautés de diverses origines qui composent Israël est très avancés, si l'on en juge notamment par la présence massive de Juifs d'origine orientale à tous les échelons des hiérarchies sociales et politiques, y compris l'armée et le gouvernement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 01 avril 2004 - 12h52:

Agence Breitounia and C0.
De notre correspondant particulier.
Dernière minute.

Ariel Sharon et Yasser Arafat vont se renconter demain, vendredi, à 11 heures, sur l'esplanade du temple.
Cette réunion a été organisée par le président Bush conjointement avec celui de l'Afghanistan.

Il est question de remettre aux Palestiniens la vieille ville de Jérusalem, ainsi que les territoires occupés depuis 1967.

Yasser Arafat sera fait président de la Palestine, islamique et démocratique, les Juifs vivant dans les territoires sont invités à rester et seront faits citoyens de la Palestine.

Les Palestiniens qui le voudront, pourront retourner en Israël et récupérer leurs biens.

Tout est bien qui finit bien.

Rabby myakem