Par Amir (Amir) le samedi 03 avril 2004 - 02h27: |
bonjour à tous
je suis Tunisien, et je vis en France.
J'ai vécu une grande partie en Tunisie.
J'ai découvert, le calvaire qu'a eu mes fréres juifs lors de leur départ de Tunisie, ici en France.
Je parle de frére malgrés que mes parents sont "Musulmans" car je ne veux pas que les idéologies religieuses peuvent semer la zizanie entre des fréres de sang.
Je dis des fréres de sang car les juifs sont en Tunisie depuis 3000 ans et je sais que suite à la conquete Arabe plusieurs juifs et chrétiens se sont convertis "Par force" ou "par conviction" à l'islam.
Je suis triste de voir cette haine, c'est vrai que ce putain de conflit pousse chaque coté à une violence extreme.
Mais n'oublions pas 3000 ans de vie commune.
Si on fait une comparaison génétique entre Tunisiens juifs et Musulmans je ne penses pas qu'il y aurais trop de différences.
On est tous un mélange de notre belle méditérannée.
C'est dommage que des idéologies poussent les gens à la folie.
Moi je suis pour le moment athé, et ceci me permet de voir les juifs "Tunisiens" avec tendresse et c'est vrai que j'ai envie de redécouvrir une partie de mon peuple.
Si vous pouvez m'eclairer sur les circonstances de votre départ de Tunisie.
Et vos sentiments ?
Je m'excuse en tant que citoyen Tunisien de parents Musulmans de ce qui vout est arrivé, et je veux en savoir plus.
En ésperant des jours meilleurs entre nous ds le futur.
Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 02 avril 2004 - 23h30: |
M. Le Pen condamné pour provocation à la discrimination raciale
LEMONDE.FR | 02.04.04 | 16h47
En plus d'une amende, le président du FN doit également verser
5 000 euros de dommages-intérêts à la Ligue des droits de
l'homme et à la Licra.
Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), poursuivi
pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence
raciales, a été condamné vendredi 2 avril à 10 000 euros
d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.
Le tribunal a également condamné le président du FN à faire
publier son jugement dans le journal Le Monde, mais il n'a pas
prononcé l'inéligibilité réclamée par le parquet à l'audience du
13 février dernier. Le parquet avait requis deux mois
d'emprisonnement avec sursis, 8 000 euros d'amende et un an
d'inéligibilité. Le président du FN doit en outre verser 5 000
euros de dommages-intérêts à la Ligue des droits de l'homme et
à la Licra, parties civiles, qui réclamaient 100 000 euros.
M. Le Pen était poursuivi pour une interview donnée au
quotidien Le Monde, du 19 avril 2003, dans laquelle il avait
notamment déclaré : "Le jour où nous aurons en France, non
plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui
commanderont (...). Et les Français raseront les murs,
descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le
font pas, on leur dit qu'est-ce que tu as à me regarder comme
ça, tu cherches la bagarre ? Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon
vous prenez une trempe".
Du temps de mon grand-père on appelait ça " la chtaqa "
Par Maxiton (Maxiton) le vendredi 02 avril 2004 - 20h55: |
il va falloir enduire chaque page d'Adra d'énormes quantités de
neuroleptiques
Par Maurice (Maurice) le vendredi 02 avril 2004 - 20h20: |
la douda quand on etudie une histoire on etudie
les faits d'une collectivité Par exemple je n'ai pas subi individuellement des exactions actuellement mais les servives competents notent une aggravation de plaintes antisemites . En ce qui concerne des faits que je connaisse en Tunisie il ya eu un progrom a Kairouan en 1951 et le Destour qui etait dans sa phase non segregation a fait passé un message dans ses journeaux en accord avc la communauté juive pour dire que c'etait par erreur pour ne pas que cela fasse tache d'huile et en 1948 il y a eu des bagarres a Tunis le jour de la proclamation de l'independance d'Israel .Avant la colonisation un juif a été pendu pour avoir soit disant blasphemé contre Allah Je sais qu''àSetif il y avait eu des morts En IRAK le tiers de la population de Bagdad etait juive demande leur pouquoi ils ont quitté leur maison sans compter les pendaisons de Syrie d'Egypte ect La Douda reponds à ma question .Letexte que j'ai mis est une etude et dois t on absolument juger que les coups de baton qu"on reçois??? amities.
Par Nao (Nao) le vendredi 02 avril 2004 - 20h18: |
"I am Jewish, my Father is Jewish, My Mother is Jewish" tels ont ete les derniers mots prononces avec fierte et sans peur par Daniel Pearl avant d'etre egorge par ses barbares bourreaux.
A tous les anglophones, je recommende vivement la lecture du livre "I am Jewish" edite par les parents de Daniel Pearl qui est un recueil de temoignages de personnes de toutes sortes (intellectuels, politiciens..) connus ou inconnus, religieux ou non sur ce que ca signifie pour eux d'etre Juif.
C'est absolument fabuleux..
J'ai ete en particulier tres touchee par la declaration de l'ancien Grand Rabbin d'Israel Meir Lau: "Daniel a sanctifie le nom de Dieu parce que jusqu'a la derniere minute de sa vie, il a affirme son identite”.
Enfin Daniel avait ecrit avec justesse: "Peu importe que nous soyons mal vus ou critiques, nous les Juifs nous sommes les Batisseurs de ce monde. Ceux qui nous critiquent par contre ne le sont pas"
La classe..
Par Nao (Nao) le vendredi 02 avril 2004 - 18h42: |
Je disparais et je reapparais. Bon je vois que tout passe tout lasse sauf la Douda qui n'en finit pas de defendre les pauvres persecutes (pas nous helas..)..
La revue de presse du jour:
Chronique d’un desastre non annonce:
Ma reaction a la composition du nouveau gouvernement a ete “Oh my God! » ce qui veut tt dire…
Avec De Villepin, les musulmans vont etre a la fete. Quant aux juifs… pas la peine d’y penser.
Chirac est un c...!!! Il n’y avait que Sarko qui pouvait les tenir en joue.. Le desastre va se poursuivre...
Ca y est ca les reprends.. ca doit etre ds leurs genes..
Les images macabres des quatre entrepreneurs américains assassinés, mutilés et calcinés à Falloudja ont profondément choqué l'opinion américaine et pourraient entamer le soutien public à la présence américaine en Irak.
Après avoir hésité, les réseaux de télévision ont finalement diffusé les scènes tournées mercredi dans cette ville située à l'ouest de Bagdad où les cadavres des civils américains ont été exhibés et traînés devant une foule exultante.
Des photographies de ces événements ont également été publiées dans la presse américaine et le lynchage a été largement repris sur internet.
"Ces images sont terriblement parlantes. C'est exactement ce que l'administration Bush ne voulait pas voir. Ces Américains sont vus comme des victimes réelles, plus comme des statistiques", commente John Zogby, spécialiste des enquêtes d'opinion.
Les reportages sur Falloudja ont immédiatement renvoyé à des scènes semblables, remontant à novembre 1993 à Mogadiscio, où 18 soldats américains avaient tués et leurs corps traînés dans les rues de la capitale somalienne.
Et la aussi ca les reprends..
La police israélienne a fait irruption sur l'esplanade de la mosquée Al Aksa de Jérusalem pour disperser à l'aide de grenades à percussion des centaines de Palestiniens qui avaient entrepris de lapider policiers et fidèles juifs présents devant le Mur des lamentations, en contre-bas.
Quand on vous dit qu'ils sont incurables...
Shabbat Shalom
Par Albert (Albert) le vendredi 02 avril 2004 - 20h07: |
La Douda veut dire VICE.
Yandou EL DOUDA MTA EL TYANID...
Il a le vice de la contradiction.
Par Emma (Emma) le vendredi 02 avril 2004 - 18h10: |
Joyeuses Pâques !
Pascal Pistacio nous raconte les origines de Pâques et des traditions qui y sont rattachées.
A Pâques, il n'est pas rare de trouver des œufs, des cloches et autres poules en chocolat dans les jardins ou les appartements. Ce sont les cloches qui, de retour de Rome, carillonnent et dispensent ces douceurs.
Pâques vient du mot hébreu pessah : passage. La Pâque juive commémore le passage de la mer Rouge du peuple juif quittant l'Egypte.
Les Pâques chrétiennes commémorent, elles, le passage de Jésus qui ressuscite à la vie. Ces passages symbolisent la vie qui continue.
Le printemps est la saison de "la vie pleine de promesses" et l'œuf symbolise ces promesses d'un avenir, depuis la nuit des temps.
Il existe un mythe finlandais de la création du monde. Le globe terrestre était un immense océan. Iltamara, la mère de l'eau, dormait au fond de l'océan.
Pendant son sommeil, elle laissa paraître à la surface des eaux son genou rond comme une île. Le maître de l'air fasciné par cette apparition y déposa un œuf d'or.
Iltamara frémit. Son frémissement brisa la coquille et le monde prit forme.
Il y a bien longtemps les Perses et les Celtes fêtaient l'équinoxe du printemps en offrant des œufs peints en rouge, symbole de la naissance. Une fois l'œuf mangé, on écrasait sa coquille pour chasser l'hiver.
Dans la religion chrétienne, pendant le carême qui précède Pâques, viandes et œufs étaient interdits à la consommation. Mais les poules, elles, continuaient de pondre. Alors une quantité impressionnante d'œufs s'accumulait !
Au IVe siècle, l'Eglise encourage les gens à offrir des œufs pour fêter la résurrection du Christ. C'est l'occasion de festoyer et de faire des omelettes gigantesques.
La course d'œufs est très populaire ; symboliquement, elle représente la pierre du tombeau du Christ qui en roulant, le laisse sortir.
On offrait des œufs décorés plus ou moins luxueusement. Ces cadeaux portaient chance pour la vie à venir. Sur les coquilles, on trouvait différentes sortes de motifs. Un petit soleil pour avoir beau temps. Des épis pour une belle récolte...
Un œuf de Pâques avec deux jaunes était signe de grande chance et de fortune assurée dans l'année !
Les œufs de Pâques protègent de tout. Mangés le jour de Pâques, point de fièvre durant toute l'année. Plantés dans une vigne, un jardin ou un champ, les met à l'abri de la grêle et de la foudre.
Une fois l'œuf mangé, la coquille devait être réduite en poudre pour que le diable n'ait aucune surface pour écrire son nom !
Au Moyen Age, les nobles se servaient de l'œuf décoré pour accompagner leurs civilités de Pâques. L'ovale présent était offert à sa belle, à son maître, à son roi. Mais il fut aussi l'occasion de joyeuses guerres de Pâques, les protagonistes se jetant les œufs à la figure !
En 975, à Chester, en Angleterre, l'évêque et le doyen subirent les assauts des choristes de la cathédrale en plein office pascal. La bataille dura une heure et des semaines plus tard, on entendait encore craquer les coquilles sous les pieds.
En 1200, un roi d'Angleterre offrit 450 œufs peints à la feuille d'or à chacun des membres de la famille royale. Cinq cents ans plus tard, Louis XIV distribua, le jour de Pâques, des œufs peints à la feuille d'or à ses courtisans aussi bien qu'à ses valets.
L'œuf est aussi "surprise". Louis XV offrit à madame du Barry un œuf énorme renferment une statuette de Cupidon.
L'œuf de Pâques, véritable bijou, atteint son apogée au XIXe siècle. C'est le bijoutier Peter Carl Fabergé qui aura l'idée d'en faire des œuvres d'art, d'or, de cristal et de porcelaine, pour le tsar de Russie.
Quant à l'œuf en chocolat que nous apprécions tous de nos jours, c'est au XVIIIe siècle qu'il a été créé par des chocolatiers qui eurent l'idée d'en remplir la coquille ! Chez les Suisses, l'œuf est un coucou ; chez les Anglo-Saxons, un lièvre.
Par Email (Email) le vendredi 02 avril 2004 - 17h58: |
Un jeune juif attaqué au cutter :
Dimanche 21 mars 2004 vers 18h30, un jeune juif de 17 ans, étudiant en école professionnelle, a été agressé au cutter par un maghrébin de 21 ans, rue de Bercy dans le 12ème arrondissement à Paris, devant plusieurs témoins.
Le père du jeune homme a porté plainte pour tentative de meurtre. L’agresseur habite dans le même quartier que sa victime, ils se connaissent de vue depuis 7 ans.
La victime marchait en compagnie d’un ami juif et ils ont croisé l’agresseur dans la rue.
Après avoir échangé quelques propos, l’agresseur s’est jeté sur le jeune homme lui tailladant la cuisse et l’épaule.
Son motif : il n’aurait pas apprécié que celui-ci
salue de loin sa soeur qui passait dans la rue.
L’agresseur est actuellement en mandat de dépôt. De nombreux témoignages ont été recueillis par la police.
Une enquête est en cours.
Pour le père de la victime, il ne fait aucun doute que cet acte d’agression a été favorisé par “le climat profondément antisémite qui règne dans une partie de la communauté maghrébine de France, savamment entretenue par certains médias”.
Le père du jeune homme compte beaucoup sur nous pour diffuser l’information.
Par Douda (Douda) le vendredi 02 avril 2004 - 16h09: |
La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )
Le Ftileur : Mr. Maurice déclarait ceci :
“A partir de 1948, à des violences populaires et des politiques antisémites d'Etat dans tous les pays arabes... ... ...à la confiscation de biens juifs, à l'expulsion, aux assassinats ... ... ...en Egypte, en Irak, au Yémen, en Algérie, en Tunisie, en Libye.“
Nous lui avions seulement demandé ses témoignages personnels, exemples vécus, sur de tels faits dont il accuse la Tunisie (Seul pays concerné par notre demande), et nous nous devons de constater qu’il ne fait que répondre, vaguement à côté du sujet par des lieus communs, qu’il n’a aucun argument à apporter à l’appui de ses théories, donc ses accusations sont purement gratuites, elles n’ont donc aucun fondement avéré, et elles ne semblent là exprimées, que dans le but unique de semer un trouble, sous la forme d’un message subliminal.
Wnessou El Douda
Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 02 avril 2004 - 11h20: |
5 breves de l'Ambassade d'Israel a Paris. Cette semaine :
"Ou le nerf de la guerre contre le terrorisme Palestinien (Hamas, Fatah, Hezbollah ,...) devient son financement (en particulier les fonds iraniens)."
Et ...
du basket a son niveau le meilleur.
-----------------------------------
La Grande-Bretagne gèle les fonds de cinq dirigeants du Hamas.
Le Ministre des Finances britannique Gordon Brown vient d'ordonner de geler les fonds de cinq dirigeants du Hamas, dont ses deux dirigeants, Khaled Mechaal et Abdelaziz al-Rantissi. " J’ai donné pour instruction à la Banque d’Angleterre, conformément aux lois antiterroristes, d’ajouter des noms à la liste de ceux dont les fonds doivent être gelés, y compris deux émanations d’un groupe terroriste kurde et cinq hauts responsables du Hamas », a annoncé le Chancelier de l'Echiquier à la Chambre des Communes. Dans un communiqué, le Trésor a précisé que les institutions financières devaient désormais " geler tous les fonds qu’elles détiendraient » aux noms de MM. Rantissi et Mechaal, ainsi que de Moussa Abou Marzouk, Imad Khalil al-Alami et Oussama Hamdane.
-----------------------------------------
Arafat finance la branche militaire du Fatah.
(Source : Haaretz 28/3/04)
Les propos d’un terroriste de la branche militaire du Fatah de la région de Naplouse, apportent un nouveau témoignage de l’implication du Président de l’Autorité Palestinienne, Yasser Arafat, dans les activités terroristes. Le terroriste, Raid Mansour, a dévoilé que l’argent qu’il avait reçu d' Arafat avait servi à l’achat d’armes et à couvrir les frais des terroristes.
--------------------------------------
Le Hezbollah a financé l’attentat contre le port d’Ashdod et a pris part au choix de l’objectif.
(Source : Haaretz 28/3/04)
L'attentat du port d'Ashdod, qui a coûté la vie à 10 civils israéliens, a été financé par l’organisation terroriste Hezbollah, qui a aussi décidé du choix de l’objectif. Il ressort de l'enquête que les membres du Hezbollah étaient en contact avec les terroristes du Hamas dans la Bande de Gaza. Le Hezbollah a aussi financé l'attentat en deux fois : une première somme a été versée après le choix de l’objectif et le reste après l’attentat.
Il semble que l'Iran soit également mêlé à cette opération. En effet, le Hezbollah reçoit une importante assistance financière, ainsi qu'une aide armée en provenance d’Iran. L'Iran et le Hezbollah luttent activement contre toute tentative de contacts politiques, ou de cessez le feu entre les Palestiniens et Israël.
--------------------------------------
Les chefs du Hezbollah et du Hamas renforcent officiellement leur collaboration.
Le responsable du Hezbollah Hasan Nasrallah et le Chef du bureau politique du Hamas, Khaled Machaal, se sont rencontrés au Liban le 29 mars. A la fin de cet entretien, ils ont publié un communiqué annonçant le renforcement de leur collaboration afin "d'améliorer l'efficacité des attentats anti-israéliens". Dans le même esprit, des hauts dirigeants du Hezbollah ont exprimé la volonté de l’organisation d’aider les organisations palestiniennes dans les attentats anti-israéliens. Un membre du parlement libanais a notamment déclaré, au nom du Hezbollah, que la "résistance" libanaise n’hésiterait pas à soutenir le Hamas, quel que soit le prix et quels que soient les sacrifices.
-----------------------------------
Basket-ball :
l'Hapoel Jérusalem en finale de l'ULEB Cup !
Les Israéliens de l'Hapoel Jérusalem joueront la finale de l'ULEB Cup, à Charleroi, le 13 avril prochain. En demi-finales, ils ont battu l'équipe serbe du Reflex Zeleznik, sur le score de 79-76. En finale, les Israéliens affronteront le Real de Madrid, l'une des formations les plus titrées du continent. L'Hapoel Jérusalem est le deuxième club israélien de l'histoire à se hisser en finale d'une compétition européenne.
La Finale de l'Euroligue aura bien lieu à Tel-Aviv.
Les organisateurs de l'Euroligue de basket-ball messieurs, qui viennent de se réunir à Barcelone, ont décidé de maintenir à "l'unanimité" la Finale à quatre à Tel-Aviv du 29 avril au 1er mai.
Cette réunion a été organisée afin "d'évaluer l'opportunité" de maintenir ou pas ce "Final four" dans la ville israélienne, après le récent forfait "pour des raisons de sécurité" du club espagnol de Valence pour un match prévu jeudi dernier à Tel-Aviv contre le Maccabi. L'Euroligue a déclaré match perdu à Valence par 20 à 0 après le refus du club de se rendre à Tel-Aviv pour disputer son match.
------------------------------------
Shabbath Shalom a tous.
Par Email (Email) le vendredi 02 avril 2004 - 09h38: |
Je vis a NY depuis 11 ans. En general je fais les fetes de pessah a Paris mais cette fois ci, ca ne sera pas le cas. J’ai invite des amis pour un seder chez moi mais aucun autre tunisien. Pourtant j’aimerais bien faire un seder comme j’en ai l’habitude meme si, en realite, on va melanger les coutumes de tout le monde et ce sera sympa. Sauriez vous comment je pourrais recuperer une hagadah dans un format electronique mais avec le texte en phonetique aussi (mon hebreu est lamentable) et prononciation tunisienne ? J’en ai trouve avec prononciation ashkenaze mais pas pas tun. En plus les rites sont un peu differents et je voudrais avoir entre autre la liste des mots que l’on prononce lorsqu’on fait placer les divers ingredients du plateau d’un invite a l’autre (« pessah » pour l’œuf etc)
Merci d’avance de votre aide si vous pouvez m’en apporter et bonnes fetes dans tous les cas.
Laurent Amar
Par Maurice (Maurice) le vendredi 02 avril 2004 - 07h40: |
la DOUDA: un proverbe dit Un arbre se juge à ses fruits Question. pourquoi il ne reste plus dans l'ensemble du monde arabomusulman que 4000 judeens Pourquoi les juifs arabophones se sont ils jetes dans la nationalité du colonialiste??? au lieu de continuer comme les musulmans de vivre au soleil à Beja Nabeul et oum Souk???ou au caire???si on etait des citoyens egaux que les musulmans reclament en France
Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 02 avril 2004 - 00h44: |
Victoria,
On va te balancer, si tu continues, l'accusation d'unilatéralisme.
Unilatéralisme! Le mot est lâché.
La mode est actuellement au multilatéralisme. L'unilatéralisme c'est honteux...
Exemple de multiltéralisme: le pacte germano-soviétique incluant à sa périphérie l'Italie, le Japon et bien d'autres nations.
Exemple d'uniltéralisme: l'attitude de Churchill face à l'Allemagne nazie.
Y'a des unilatéralismes qui nous ont sauvé la vie et qui nous permettent de faire les guignols sur Adra 60 ans après...