Par Michka (Michka) le mardi 06 avril 2004 - 10h35: |
Ah! Les traitres!!!.....
--------------------------------------------------
D'après un rapport du FBI, l'ambassade saoudienne à Washington aurait transféré 27 millions de dollars à des organisations terroristes. (Guysen.Israël.News)
Par Michka (Michka) le mardi 06 avril 2004 - 10h18: |
Je pense que ceci nous concerne. Reçu de Primo-Europe. Michka
--------------------------------------------------
Les réfugiés juifs des pays arabes enfin reconnus...aux Etats-Unis
On pensait la question des réfugiés juifs originaires des pays arabes, enterrée par l'histoire.
Pourtant les élus américains discutent cette semaine d'une résolution présentée par le républicain Rick au Sénat et plus tôt par le démocrate Jerrold Nadler à la Chambre des députés.
Avec le vote de cette loi, il est question d'exiger de tous les diplomates américains y compris à l'ONU, d'établir lors de toutes les discussions relatives à la question des réfugiés, un parallèle entre les populations déplacées palestiniennes et juives. En clair, le texte souhaite "mettre fin à plusieurs décennies d'injustice" et à reconnaître "les droits légitimes de tous les réfugiés déplacés des pays arabes y compris le fait que des biens juifs et chrétiens ont été abandonnés en raison du conflit israélo- arabe".
En réalité, les réfugiés juifs sont bien plus nombreux (850 000) que les réfugiés palestiniens (726 000). La résolution précise que "les Juifs et autres groupes ethniques ont vécu en tant que minorités au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Golfe pendant près de 2500 ans, ce, 1000 ans avant la naissance de l'Islam".
Pour le sénateur Rick Santorum, "il s'agit de rectifier une injustice historique basée sur une mémoire toujours sélective et cynique, lorsqu'il s'agit de traiter de la question des réfugiés dans cette région du monde. Les populations déplacées d'origine juive sont en définitive les oubliées du conflit israélo arabe", a-t-il encore souligné.
Une première application pratique de ce nouveau principe a, contre toute attente, été évoquée par la Libye. Le fils du dictateur avait récemment allégué au cours d'une interview, que la question de la compensation des biens juifs confisqués par le régime de Tripoli serait prochainement réétudiée.
Même si cette résolution risque fort de se révéler un vœu pieux inapplicable sur le terrain, elle représentera sans nul doute aux yeux des dirigeants israéliens un argument de poids, lorsque le moment sera venu d'aborder cet épineux dossier.
(transmis par André Nahum)
Par Slim (Slim) le mardi 06 avril 2004 - 02h17: |
Emile,
A propos des Maures, ce site semble iteressant: http://herso.freeservers.com/moors.html et contient des informatios a propos des maures. Les maures au fait ne represente pas vraiment un groupe ethnique car les maures etaient un melange d'Arabes venues d'Orient (Surtout de Syrie et du Yemen), des Berbers, et des Visigoths. La premiere dynastie Musulmane en Andalousie etait fondee par ce qui restaient des Ummayades qui ot ete chasses du proche orient. Les Umayyades ont une relation tres etroite avec la Syrie aussi. Je pense que les Marocains du Rif, les Algeriens d'Oran et d'Alger ete meme les Tunisiens dans certaines regions du pays (comme Testour) sont un echantillon moderne de ceux que l'on appellait les maures.
Au fait, la parole Maure est d'origine greque et signifie fonce ou noir. Beaucoup de maures etaient venus d'Afrique noire, il ne faut pas l'oublier, et certains rois d;Andalousie avaient des origines Africaines.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 06 avril 2004 - 03h50: |
Cher Slim,
Tu vois combien ton article a provoqué de réponses. Ce que vient de dire Mr Citron est
tout d’abord très inquiétant, “l'impact du conflit sur la vie des juifs en tunisie en france
et meme ailleurs (ce matin une école juive a été brûle a Montréal)”. Que veut-il insinuer? Cela me semble confirmer les dires de certains de droite. Quel impact y a-t-il sur la vie des 500 Juifs en Tunisie? Qu’il le dise ouvertement, car jusqu’à présent j’ai toujours apporté mon support pour notre pays la Tunisie, non seulement dans l’harissa,mais dans d’autres milieux que tu connais bien. Faut-il encore rappeler qu’il parle des Juifs en France, “et même ailleurs”. A-t-il d’autres informations genre “l’école de
Montréal” qu’il veut te communiquer en privé?
Pour ce qui concerne l’embryon d’Oslo, le sol de la Tunisie est très fertile, mais
je pense que les Seoudiens et les Egyptiens ont manipulé ce doux embryon. Sinon qui aurait pu
l’écraser dans l’oeuf? Dans ce temps-là, la droite n’était même pas au pouvoir? Mr.
Citron voudra-t-il nous dire qu’un Mr. Arafat ou un Mr. Rantisi sont des gens de salon
tunisien? Je ne crois pas. Combien de fois j’ai averti, même sur ce site, qu’Arafat
faisait une grave erreur de ne pas s’entendre avec Barak? Et j’avais plusieurs fois dit,
que s’il ne s’entendait pas avec Barak, c’est lui qui allait apporter Sharon. Oui depuis Oslo les
Palestiniens avaient vécu huit ans en paix avec les Israéliens, et le peuple florissait. Il
n’y avait ni frontière ni mur de séparation, les Palestiniens pouvaient circuler librement en Israël et travailler où ils voulaient, sans que personne ne les dérange, comme nous en Tunisie dans le temps. On allait chez les Arabes et les Arabes venaient chez nous et on travaillait ensemble. Qu’y a-t-il de mauvais dans cela? Mais cela ne suffisait pas à Mr. Arafat. il écoutait la voix des personnes de la ligue arabe qui croient lui donner des meilleurs conseils. Il fallait que de la patience et de la “Syassa” à Arafat.
L’excuse que Sharon avait visité le mont du temple, C’est une “Hadra Nta Qhab” Ou alors “Matlet Leqhab.” Est-ce que la paix dépend d’un visiteur ? Imagine toi si à cause d’une visite à Halfaouen on fait la guerre. C’est bien lui qui a amené Sharon, il a voulu prolonger le combat duquel il n’avait jamais fait à part. Il porte un révolver pour intimider ses collègues à la Mouqata.. A se demander si la situation des Palestiniens est meilleure aujourd’hui ou
durant Barak? J’ai connu Barak, c’est un homme très intelligent et honnête.
Là où le monde va aujourd’hui, je ne vois pas les voix pacifiques dans le Monde Arabe (si monde arabe existe). Jusqu’à présent je ne vois que des sectes qui s’entre-tuent. Comme tu le dis ils ne pouvaient même pas s’entendre lors du dernier sommet en Tunisie et les tunisiens avaient fini par annuler le sommet,ils avaient eu bien raison, après tout Ben Ali était bien à la maison Blanche pour justement mettre les choses au points.
Hélas je ne vois “La Ras, Ou La Qaa”. Je vois le Monde Arabe aller en arrière au lieu d’aller en avant. Comme on dit chez nous “Machi kif Le Boul Ejmel” ça veut dire en arrière. On croit s’aquerir les bombes plus grosses et plus fortes qu’eux même. Ce ne sont pas les bombes qui résoudreront les problèmes du monde Arabes. Ceux-sont les écoles et les études qu’ils ont besoin et surtout libérer les peuples de l’esclavage et de de la peur des seigneurs.
J’appartiens à la dernière génération de vrais tunisiens qui voient les choses à travers les jumelles des années et je suis Baji dans le sens propre du mot et qui aurait pu apporter une entente paisible et amicale entre ces deux peuples. Le Monde Arabe n’a pas su s’associer avec le monde juif, comme il l’avait fait en Espagne. Tu te rends compte, quel Moyen Orient et quelle Afrique du Nord nous aurions eu? On ne se bat pas pour des terrains car ce ne sont pas les terrains qui manquent aux vastes pays arabes. Sais-tu pourquoi on se bat? On se bat pour avoir un Moyen Orient libre de toute évolution et où la loi des prêtre musulmans et la loi du “seif” (de l’épée) règnent. On le voit aujourd’hui en Iraq.
Peu importe si ce Moyen Orient retourne cent ans en arrière. Les Arabes n’auraient pas pu avoir de meilleurs alliés que ces cinq millions de Juifs, comme l’avait bien dit Bourguiba lors de son séjour à Amman” Vous feriez mieux de faire la paix que la guerre avec les juifs”: Je ne crois pas que quelques centaines de millions d’Arabes aurait eu quelque chose à craindre de cinq millions de Juifs. Mon cher Slim tes paroles vont rester comme des paroles saintes. On parlera de toi encore longtemps. Pour Qaddafi évidemment que je le sais, mais juste pour dire, même un fou dit parfois des meilleures paroles: Tu te rappèle l’autre fois à la ligue Arabe il avait dit rentrons Israel avec nous elle nous aidera en Afrique ou il y a beaucoup à faire.
Allah Yahfedek Ou Ibarkek. A propos chez nous on dit aussi Blata Zingo Ou Roqaa.
Par Slim (Slim) le mardi 06 avril 2004 - 01h11: |
Emile, ya Khouya El Beji,
Je ne pense pas que le salut viendra de Gaddafi. Cet homme est tres instable, mais il est probable que le changement est en train de se produire au sein de la famille Gaddafi. Son fils et sa fille ainee sont tres independants et sont en train d'influencer en ce moment la politique de leur pays. D'ailleurs, je remarque une veritable revolution au sein de la nouvelle generation de monaques et fils/filles de dirigents arabes, du Golfe au Maroc. Il faut dire que la nouvelle generation a d'autre chats a fouetter que celle de ses parents, et les realites d'aujourd'hui sont differentes de celles d'hier. Peut-etre que petit a petit, le changement arrivera. Quant a la Tunisie, j'ai toujours voulu que l'initiative de paix commence par elle. Mais voila, je pense que notre terre d'enfance est trop eloignee du conflit reel pour pouvoir apporter un soutien significatif. Franchement, plus que je pense a la chose, et plus que je suis convaincu que tous les joueurs actuels doivent sortir du jeux. Il nee doit y avoir que les Israeliens et les Palestiniens. Surtout, il faut se debarasser de l'Egypte et l'Arabie Saoudite, deux pays qui propagent volontier leur cancer de haine. J'eprouve du mepris pour la politique de ces deux pays, leur dirigent sont vraiment mesquins!!
La Tunisie pourra jouer un role, mais doit le faire avec sagessee. je pense qu'elle a deja commencer a le faire en annulant le sommet de la Ligue Arabe. La Tunisie a refuse d'accpeter des representant de Hamas. Elle a tout a fait raison. Si elle ne veut pas des barbus chez elle, pourquoi devrait-elle les accueillir pendant les sommet. J'si eprouve beaucoup de fierte quand la Tunisie a decide d'annuler ce sommet, car pour une fois, un petit pays comme le notre defie les autres imbeciles, et pas pour n'importe quelle raison: Sa position etait la suivant: Soit Nous allons condamner toute forme de violence, a commencer par les attaques suicides, soit nous allons annuler le sommet. Plusieurs dirigents comme les Egyptiens et les Syriens etait furieux. La Tuninsie a tenue bon sur ce sujet, et a annuler le sommet a cause du refus des autres a accepter cette clause (je suis sur qu'il y a eu d'autres raisons aussi).
A propos des Arabes en Amerique, la premiere generation a peur, car elle a apporte la peur de penser avec elle de sa societe originelle uitte, et la deuxieme generation est en train de se chercher une identitee qui veut souvent dire revenir a la source avec une ferveure plus royaliste que le roi. Toutefois, il y a des voix qui s'elevent et qui demandes des comptes, mais je l'avoue, le nombre de ces voix et bien faible. La religion joue un role tres important dans la peur de penser. Pour etre tout a fait sicere, la religion dans la quelle je suis ne a a besoin d'une revision et revolution historique. Le changement ne va pas se produire du jour au lendemain, mais comme tu le sais si bien, Chai Ma Idoum. Tot ou tard, peut etre pendant notre vie, peut-etre pas, les musulmans et les arabes joindrons le reste du monde qui cherche a changer la situation economique, sociale, intellectuelle dans leurs pays d'origines. l'Islam et les Musulmans sont vraiment, a mon humble avis, dans une crise d'adolescence. N'oubliez pas que la religion n'a que 14 sieceles, alors que d'autre etaient la bien avant (ceci n'est que partiellement valable car il y a pleins d'autres religions bien plus jeunes dont les adherents ne pausent jamais de problemes aux habitants de cette planete.)
Par Maurice (Maurice) le lundi 05 avril 2004 - 23h30: |
LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L'ILE-DE-FRANCE LUI REFUSE UN POSTE
Mouloud Aounit, Secrétaire général du MRAP, à Jean-Paul Huchon : « Tu es aux mains du lobby juif »
par SYLVAIN ATTAL
Quelle mouche a donc piqué Mouloud Aounit ? Furieux de ne pas obtenir un poste de vice-président du Conseil régional d'Ile de France, le secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples), nouvellement élu, a protesté en s'estimant victime de « discrimination » et en accusant Jean-Paul Huchon « d'être aux mains du lobby juif », selon les récits concordants de plusieurs membres de l'entourage du Président de la région. Propos que Mouloud Aounit récuse mais que confirment pourtant les très proches de Jean-Paul Huchon.
Par Citron (Citron) le lundi 05 avril 2004 - 22h06: |
Mr Slim
y a beaucoup de vrai dans votre commentaire.merci.
mais vous dites
"Dans le conflit israelo-palestiniens, nous Tuninsiens, nous devons nous taire et laisser ces deux peuples regler leurs problemes entre eux. "
je veux juste dire que chaque tentative de résoudre le conflit et la bienvenue.
vue le déséquilibre de force entre l’état d’israel ( un état structuré avec des institutions et une armée pro) et les palestiniens un coup de pouce et necessaire pour faire avancer les choses ( et c ce que fais les USA)
la Tunisie a été le sol fertile qui a accueilli l’embryon des accords de paix, cet embryon a évolué a Oslo et a éclot sur la terre sainte mais l’espoir de paix a ensuite été écrasé dans l’œuf par les extrémistes des 2 cotés , encore une histoire d’œuf qui fini mal.
j'aurais voulu vous parler plus de l'impact du conflit sur la vie des juifs en tunisie en france et meme ailleurs( ce matin une école juive a étét brulé a Montréal) , mais pour cela je préfére vous en parler en privé , probléme jai pas votre mail.
bonne fete a toi aussi et a bientot
celtia.1@laposte.net
Par Citron (Citron) le lundi 05 avril 2004 - 21h57: |
bonnes fetes a toutes et a tous
et puissse l'éternel libérer israel du conflit sanglant qui ne fais que l'affaiblir.
HAG SAMEAH
Par Nao (Nao) le lundi 05 avril 2004 - 20h09: |
A tous les Amis Harissiens, "Hag Pessah Casher Ve Sameah".
En esperant qu'Hashem va vraiment nous liberer...
Par Bekhor (Bekhor) le lundi 05 avril 2004 - 22h18: |
Monsieur B. alias la DOUDA alias WNESS,
Je m'excuse de vous contredire, mais ce que je prétends dans ce chapitre de mon livre en préparation au sujet des formulaires de demandes d’échanges des devises est tout à fait véridique.
J’ai des témoignages par écrit de deux directeurs d’agences bancaires de l’époque dont l’un est musulman et un deuxième qui était l’un des derniers directeurs de banque de confession juive à être resté en Tunisie après l’année 1967.
Cette mesure est vérifiable auprès de plusieurs commerçants de l’époque vivant à Paris.
Encore aujourd’hui avant ma publication sur Harissa, j’ai pris la précaution d’appeler un certain Bernard Brami commerçant importateurs au souk « EL GRANA » à Tunis jusqu’en 1967.
Celui-ci, non seulement à confirmé les faits, mais à aussi ajouté que les commerçants arabes faisaient croire auprès des fournisseurs, en produisant des faux documents qu’ils avaient acheté les droits d’exclusivité auprès des commerçants juifs, si, ces derniers avait un droit d’exclusivité.
Cela lui est arrivé et est arrivé à plusieurs autres commerçants, d’ailleurs ils étaient impuissants face à ces mesures discriminatoires, leurs commerces périclitaient de jour en jour car ils ne pouvaient pas ouvrir des accréditifs contrairement à leurs nouveaux concurrents arabes.
Sachez Monsieur que je ne me permettrais jamais d’avancer quelque chose, sans que je ne sois sur de mes sources.
Certains de mes amis m’accuse d’être une colombe, car je suis un fervent défenseur d’un nouveau dialogue entre juifs et arabes, je suis un homme de paix et je persiste et signe que nous sommes deux peuples condamnés à s’entendre tôt ou tard.
Mais pourquoi persistez vous, non seulement à vous voiler la face, mais à défendre contre vents et marées des faits plus que condamnables qui sont véridiques et démontrables ?
Sur ce, je vous souhaite une bonne fête de Pessah.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 05 avril 2004 - 22h16: |
Slim, Comment se fait-il que les Arabes qui vivent aux Etats Unis ne reagissent pas de la meme facon que toi. C'est-a-dire voir les choses de tous les cotes comme certains le voient.
Il nous faut 1000 hommes comme toi et le Moyen Orient sera sauve.
Si les Arabes d'aujourd'hui sont devenus comme il le sont, ce sont bien les leaders qui les avaient abrutises ou peut-etre la religion qui ne donne pas a l'etre humain de s'exprimer puisque tout est "Besif" (Must)
Honnetement si les Arabes n'ont pas su saisir l'unique occasion d'avoir les Juifs avec eux, ils vont vers les abimes et la destruction.
Mais voila un Qaddafi qui a su prendre son courage dans ses mains, il pourra etre un exemple et initier des tas de choses avec les Juifs et les Israeliens. Honnetement j'avais toujours cru que le Salut viendra de la Tunisie. Je me rends compte que je me trompe.
"Bravo Alik ya Oueld El Lahlal ou Oueld Erjal."
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 05 avril 2004 - 21h58: |
Qui peut me dire si les Arabes du Moyen Orient sont de la meme race que les Maures qui avient conqui l'Espagne.? ( Avec preuve a l'appuie)
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 05 avril 2004 - 19h53: |
Ya Si Douda, tu as vraissemblableement raison mais cela reste quand-meme une vraisemblance.
Par Nao (Nao) le lundi 05 avril 2004 - 19h33: |
Le commentaire courageux de Slim m'a enormement touchee! Merci Slim! Certaines verites sont dures a dire et pour l'autre parfois dures a entendre. Reconnaitre ses propres faiblesses, c'est deja faire des progres...
Il faut que le monde musulman sorte de cet engrenage de folie dans lequel il s'est enfonce et qui ruine la liberte des autres...