Archive jusqu'au 10/avril/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Avril 2004: Commentaires d'Avril 2004: Archive jusqu'au 10/avril/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 09 avril 2004 - 09h28:

'....l'homme d'esprit ou le spirituel. Tu aimes ca! ...

C' est toujours mieux Emile que d'être l'homme des esprits ou des spiritueux...Non???

Oui j'aime ourass baba...:) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 09 avril 2004 - 09h25:

Ma signorina MARCELLA, possiamo sapere in quale citta a vissitù in Tunisia...?

Mille grazie..

Ye lahdiya , je parle italien aussi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 09 avril 2004 - 04h17:

Richard tout d'abord, c'est ton droit naturel de t'immiscer dans tout sujet qui se rapporte à la Tunisie. Tu dis:
"Il y a dans ces colonnes pas mal de Juifs (???) qui refusent d'imputer une quelconque responsabilite au gouvernement ou au peuple Tunisien pour le depart de 100.000 personnes dont la communaute etait la depuis des millenaires."

Je suis peut-être parmi ces Juifs qui refusent >>>>>>>>etc. Mais Je suis entièrement d'accord avec toi que la communauté juive mérite des droits autant que les Tunisiens musulmans si ce n'est pas plus, dû justement à l'ancienté culturelle. Mais je n'aime pas accuser qui que ce soit sans avoir un dossier complet et préparé. Tous ces accusations des Juifs et les démentis des Tunisiens à travers le site d'harissa n'ont à mon avis aucune valeur judiciaire internationale à part la communication entre nous tous. Du reste le projet de résolutuion a été introduit au sénat par le Sénateur Santorum qui est de mon mon état.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 09 avril 2004 - 04h08:

Salve Marcella,
Per sapere piu dobbiamo ottenere il nome della citta dove hanno vissuto e i nomi della famiglia della sua nonna (nome dei genitori) - in generale niente e andato perso.
Lei puo contattarmi via e-mail mirodirect@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 09 avril 2004 - 03h03:

Albert, Je ne crois pas que tu veuilles une victoire contre les Palestiniens. Ce qu'Israel a besoin c'est une paix durable. Je sais que tu es d'accord avec moi. Puisque tu ne m'as pas demande une seule fois comment tu vas Emile. Ya Azizi, ont t'appele maintenant l'homme d'esprit ou le spirituel. Tu aimes ca!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marcella (Marcella) le vendredi 09 avril 2004 - 02h39:

Salve il mio Nome è Marcella Demuro. sono di Cagliari, dai racconti di mia nonna, che ora vive a Cagliari, ma che è nata in Tunisia, risultano delle incongruenze, volevo chiedere se è possibile rintracciare delle notizie sulla mia famiglia o se è realmente andato tutto perso....

grazie mille

Marcella demuro

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 09 avril 2004 - 02h38:

Que veulent les arabes ? (info # 010804/4) [analyse]

Par Guy Millière © Metula News Agency


Un livre salubre et indispensable afin de comprendre le monde arabe



Voici une dizaine d’années, Fereydoun Hoveyda, ancien ministre et ancien ambassadeur d’Iran aux Nations Unies au temps du Shah, a publié un livre qui m’avait, d’emblée, semblé lucide, magistral, et indispensable pour qui entendait vouloir comprendre le monde arabe, ses problèmes récurrents et presque insolubles et les soubassements du conflit israélo-arabe. Le livre a connu un large succès, très mérité, puis il a brusquement et totalement disparu des librairies. Grâce à mes efforts et surtout à ceux de Raphaël Delpard, directeur et fondateur des éditions Page après page, il est à nouveau disponible [1]. Et c’est une très heureuse nouvelle.


Le livre apparaît tout aussi lucide et magistral qu’au temps de sa sortie. Il est tout aussi indispensable. Et on est tenté d’ajouter : hélas !

Fereydoun Hoveyda y décrit des sociétés arabes bloquées, strictement incapables de se réformer et d’accéder effectivement à la modernité économique, politique et culturelle. Les sociétés arabes d’aujourd’hui sont tout aussi bloquées qu’à l’époque de la sortie du livre, à la seule différence est que les blocages ont dix ans de plus, avec ce que cela suppose d’aigreurs et de ressentiments para-pathologiques supplémentaires.


Il décrit une mentalité arabe incapable de sortir du cercle vicieux honneur-humiliation, incapable de se regarder en face et de prendre ses responsabilités, toujours en quête de boucs émissaires extérieurs pour expliquer ses malheurs, toujours prête à la violence, et le moins qu’on puisse dire est que le cercle vicieux est toujours là (le mot humiliation revient sans arrêt comme une obsession dans l’ensemble du monde arabe), le moins qu’on puisse dire, aussi, est que la quête de boucs émissaires n’a fait que se renforcer et que la violence a pris, sporadiquement, une dimension abjecte. Pour ceux qui rêveraient d’un traité de paix entre Israël et les « Palestiniens », Hoveyda offre une mise en garde qui, si elle avait été méditée plus tôt, aurait évité bien des morts inutiles. Le monde arabe tout entier reste confit dans son rêve collectif de l’âge d’or disparu et ne peut y admettre qu’un fragment quel qu’il soit des terres conquises par l’islam soit gouverné par des infidèles : La seule paix possible pour Israël et pour l’Occident tout entier est une paix armée, forte, vigilante, inflexible.


A vrai dire, Fereydoun Hoveyda ne laisse que peu d’espoir d’évolution à court terme. La compatibilité entre le monde arabo-musulman d’une part et la démocratie, la liberté individuelle, les droits de la personne humaine, de l’autre, lui semble rester entièrement à démontrer. Les arabes, note-t-il en s’appuyant sur sa longue expérience, préfèrent un tyran ou un dictateur « juste » à n’importe quel démocrate paisible.


Les intellectuels arabes qui tentent de penser plus loin que la mentalité collective ainsi décrite sont tous installés en Occident, mais partagent les mêmes réflexes conditionnés que les autres membres du monde arabe dès qu’il s’agit d’Israël ou de l’Amérique ; de plus, ils sont toujours prêts à sacrifier la liberté si on leur propose à la place de leur réflexion particulière de combattre la grande conspiration des infidèles.


Que faire en ces conditions ? Attendre que le monde arabe comprenne petit à petit qu’il est dans une impasse suicidaire. Espérer que certains réformistes émergeront enfin, grâce au contact avec l’Occident. Comprendre que si nous sommes au vingt-et-unième siècle, le monde arabe est mentalement au douzième siècle. Au vingt et unième siècle, on peut signer des traités de paix entre gens qui partagent les mêmes valeurs. Au douzième siècle, on ne respectait que la force et on méprisait la faiblesse.


Pour l’avenir du monde occidental, dont Israël fait partie, pour un avenir meilleur dans le monde arabe, Fereydoun Hoveyda nous conseillait de ne pas baisser la garde. Ses conseils restent plus que jamais valides. Quiconque entend comprendre ce qui nous attend doit lire et relire « Que veulent les arabes ? » Fereydoun Hoveyda y pose, sous d’autres formes, la question que je pose dans mon dernier livre « La démocratie est-elle soluble dans l’islam ? », et comme moi, avec tristesse, il répond : si nous fermons les yeux, c’est tout à fait possible.



Notes [1] Fereydoun Hoveyda, Que veulent les arabes ?, Editions Page après page, 253 pages, 15€

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 09 avril 2004 - 02h37:

CONNEC'SION

CERCLE CULTUREL " CHARLES LICHÉ "


La High-Tech israélienne, du militaire au civil

par Daniel ROUACH


Professeur au TECHNION de Haïfa et à l'ESCP/EAP de Paris


Mardi 27 Avril 2004 à 20h

Synagogue de la Place des Vosges
Cercle Culturel Charles Liché
14 Place des Vosges, 75004 Paris

Réservations OBLIGATOIRES par email : infos@connec-sion.com


PAF à partir de 15 euros, 5 euros pour étudiants, jeunes de moins de 18 ans et chômeurs


A partir de 50 Euros de Tsedaka pour les œuvres sociales au profit des enfants d'Israël victimes de la pauvreté, obtention d'un reçu CERFA (60 % déductibles des impôts)

Collecte organisée par la Synagogue Charles Liché, Tsedaka LEV TOV
.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 09 avril 2004 - 00h01:

SHIRA a quand la victoire d'Israel sur les palestos..?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le jeudi 08 avril 2004 - 23h34:

Victoire de Maccabi Tel-Aviv contre Zalgiris Kaunas en basket ball 107-99!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 08 avril 2004 - 23h10:

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 08 avril 2004 - 23h03:

AMOUR

philippe et virginie

Moi 51ans il y a trois ans , elle 45 ans , moi juif tunisien à Paris elle à Lyon Tout pour ne pas se rencontrer, mais c'était sans compter sur harissa .com, moi je surfais dèjà , elle un copain juif tune lui dit toi tu es trop sympa c'est un tune qu'il te faut, je vais te mettre une annonce sur harissa Je lis l'annonce , je lui réponds , on se parle un peu au téléphone et le 7 janvier je lui propose de venir la voir à LYon, et ce jour je peux promettre qu'il n'y a pas eu un carrefour lyonnais qui n'a pas connu nos baisers, c'était le coup de foudre Un mois plus tard c'était des vacances ensemble en Martinique, et pendant 6 mois c'était tous les soirs deux heures au tél, et les week end soit à Paris soit à Lyon Et après c'était trop insupportable, 8 mois après notre rencontre elle est venue à Paris a trouvé un job, et nous vivons ensemble depuis duex ans et demi On ne savait pas qu'un tel bonheur pouvait éxister Harissa a changé notre vie Croyez y c'est possible la preuve.

http://jrencontre.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le jeudi 08 avril 2004 - 21h27:

Debat sur le depart des Juifs de Tunisie

Bonjour,

Je voudrais m'immiscer dans ce debat sur le depart des Juifs de Tunisie.

Il y a dans ces colonnes pas mal de Juifs (???) qui refusent d'imputer une quelconque responsabilite au gouvernement ou au peuple Tunisien pour le depart de 100.000 personnes dont la communaute etait la depuis des millenaires. Ces personnes pensent que les Juifs de TOUS les pays Arabes sont partis pour chercher des "horizons economiques meilleurs" ou par peur injustifiee.

A ces personnes incredules et naives, je voudrais proposer un parallele :
Imaginons que d'ici quelques annees, les Juifs de France quittent TOUS la France (il y en a deja pas mal qui sont partie en Israel et aux USA).
Il n'y aura pas eu de victimes directes ou de violences gouvernementales contre eux. Le gouvernement repete partout (bien que pratiquant une politique etrangere execrable et anti-Israelienne qui favorise un climat antisemite) que les Juifs sont Francais et proteges par l'etat Francais mais les Juifs quittent quand meme la France.

Alors au vu de ce parralele, diriez vous aussi que les Juifs sont partis de leur plein gre de France ? Diriez vous que les Juifs sont partis par peur deraisonnable ? Ou pour chercher un meilleur climat economique ?

Ou bien alors diriez vous comme moi qu'une politique gouvernementale peut manipuler des elements de la population et creer un climat tel que la vie devienne impossible pour les Juifs de vivre paisiblement ?

A vous de juger...

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pinacolada (Pinacolada) le jeudi 08 avril 2004 - 20h53:

Le maire de Londres rêve de voir la famille royale saoudienne "pendue"
LONDRES, 8 avr (AFP)

Ken Livingstone, le maire travailliste de Londres, a déclaré rêver du jour où les membres de la famille royale saoudienne seront "pendus à des lampadaires", dans un entretien avec le quotidien britannique The Guardian, rapporté jeudi sur le site internet du journal.

"J'attends avec impatience le jour où je me réveillerai et découvrirai que les membres de la famille royale saoudienne sont pendus à des lampadaires" et que les Saoudiens ont "un gouvernement qui représente le peuple d'Arabie saoudite", a déclaré Ken Livingstone, dans un entretien au Guardian.

Cette citation, qui n'est pas entre guillemets dans le quotidien, est par contre reproduite avec des guillemets sur le site internet du journal.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du maire de Londres n'a ni nié, ni confirmé ces déclarations: "je ne peux confirmer ces propos, car nous n'avons pas d'enregistrement de l'entretien, aussi vous devrez utiliser le Guardian comme source".

L'agence britannique Press Association (PA) "a également rapporté" les propos de M. Livingstone, a ajouté le porte-parole de la mairie.

De fait, PA rapporte les déclarations de Ken Livingstone exactement dans les mêmes termes que le Guardian sur son site.

"Commenter ou répondre aux remarques de M. Livingstone serait leur donner plus d'importance qu'elles ne méritent", a réagi dans un communiqué l'ambassade d'Arabie saoudite à Londres, jeudi en fin d'après-midi.

Ken Livingstone, surnommé "Ken le Rouge" pour ses prises de position souvent contraires à la ligne définie par Tony Blair, est connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce.

Farouche opposant à la guerre en Irak, il n'a ainsi jamais caché son aversion pour le président américain George W. Bush, dont Tony Blair est l'allié le plus fidèle.

Lors de la visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne en novembre 2003, il l'avait qualifié de dirigeant "corrompu" et estimé qu'il constituait "la plus grande menace pour la vie que cette planète ait probablement connue".

Fervent partisan de l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'euro et anticapitaliste convaincu, il a également affirmé un jour que le système financier mondial avait fait davantage de victimes qu'Hitler.

M. Livingstone, 58 ans, exclu du parti travailliste en 2000 pour avoir présenté sa candidature à la mairie de Londres contre le candidat officiel désigné par le Labour, a été réintégré début janvier.

Il sera candidat à sa propre succession à la tête de la mairie de Londres, sous l'étiquette travailliste, le 10 juin.