Archive jusqu'au 10/septembre/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires de Septembre 2006: Archive jusqu'au 10/septembre/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le samedi 09 septembre 2006 - 02h51:

Ahmadinejad le révolutionnaire ! (info # 010809/6) [Analyse]

Par Masri Feki © Metula News Agency

Le président extrémiste iranien Mahmoud Ahmadinejad a plaidé mardi 5 septembre pour une purge des enseignants laïcs dans les universités du pays, exhortant les étudiants à mener à bien cette « révolution culturelle » pour revenir aux valeurs de la révolution islamique de 1979. Le dirigeant iranien, dans son rôle de chef du Conseil de la Révolution Culturelle, a le pouvoir de prendre de telles mesures. Ainsi, en début d’année, l’Iran a envoyé à la retraite des dizaines d'enseignants qualifiés de « libéraux ». Déjà, en novembre 2005, un religieux avait été, pour la première fois, nommé à la tête de l'université de Téhéran.

Il est intéressant de noter que, selon le Fonds monétaire international, 150’000 jeunes diplômés iraniens quittent chaque année leur pays tandis que les universités du pays comptent actuellement quelque 2,3 millions d'étudiants.

Pour l'ancien porte-parole du comité de coordination du mouvement estudiantin pour la démocratie en Iran, Kavéh Mohséni, « il s'agit d'une mesure de fermeté pour montrer la détermination du régime dans tous les domaines. Il y a eu le ramassage des (antennes) satellites à l’encontre de ceux qui s’intéressent à l’info, puis la surveillance du territoire à l’encontre des indécis militaires du régime et la surveillance des fuites de capitaux (manœuvres militaires pour terroriser les hésitants qui ne croient plus en ce régime) ». Et d’ajouter : « Le régime entend dire qu'il est différent de celui du Shah et ne tolérera aucune mollesse. Il faudra alors s’attendre à d’autres mesures encore plus radicales ».

En revanche, le dissident iranien Ebrahim Nabavi ne prend pas au sérieux les paroles d’Ahmadinejad. Il écrit ainsi dans le journal persanophone Rooz : « Personne n'accorde de crédit à ses propos, parce que, de toute façon, il (Ahmadinejad) dit tout ce qui lui passe par la tête. ».

A vrai dire, ces mesures radicales prônées par l’ancien maire ultraconservateur de Téhéran n’ont rien de révolutionnaire. Il convient de rappeler qu’au début des années 1980, peu après la révolution islamique, l’Iran avait organisé la « révolution culturelle », c’est-à-dire la purge de milliers d’universitaires et d’étudiants. Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé, à la même occasion, des mesures de censure des films étrangers faisant la « propagande de la pensée laïque, féministe et libérale », tandis que le guide suprême de la Révolution, Ali Khameneï, prônait une valorisation de la culture du martyre et du combat pour la gloire d’Allah (Al Jihad fi sabil Allah).

En effet, depuis la révolution de 1979, le régime islamique iranien utilise les symboles du chiisme, comme les martyrs, particulièrement ceux issus de la guerre contre l’Irak, afin de servir ses intérêts. Ainsi, les Bassidjis étaient des combattants d’une organisation créée juste après la révolution, partie intégrante de l’armée et forte d’un demi million de jeunes, envoyés sur le front dès l’âge de 12 ans, et qui y périssaient dans la « tradition des martyrs chiites » ! Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la milice chiite libanaise, que contrôle Téhéran, ait recruté plus de 2’000 enfants âgés de 10 à 15 ans pour former des milices armées, une attitude largement désapprouvée par l’opinion publique arabe. Ainsi, le 18 août dernier, l’hebdomadaire égyptien Roz Al-Youssef dénonçait fermement le recrutement de mineurs au sein du Hezbollah, tandis que nombre d’intellectuels arabes qualifient le Hezbollah d’« organisation criminelle » à la tribune de la chaîne qatarie, la « CNN arabophone » Al-Jazeera.

Alors que le discours des mollahs s’adresse essentiellement aux déshérités, les mostaz’afin, mobilisant d’abord les foules peu politisées, le régime iranien n’a aucun intérêt à se réformer, au grand dam du « très modéré » Khatami [1]. Le régime iranien est toujours influencé par les idées du défunt orateur Ali Chariati [2], l’idéologue du « chiisme moderne », qui élabora une synthèse entre l’islam chiite et le « progressisme ». Pour Chariati, qui avait une position radicalement tiers-mondiste, seul l’ « humanisme musulman » pouvait sauver l’identité perse, mais aussi celle des autres victimes de la colonisation croisée, du capitalisme impérialiste et du communisme athée. Il visait ainsi l’indépendance politique et économique, de même que la régénérescence de l’identité musulmane que l’Occident et le communisme auraient subverti.

Comme Chariati et Khomeyni, Ahmadinejad s’appuie sur des discours simples, compris de tous, transmis par radio, reproduits sur cassettes, entendus jusqu’au fin fond du pays. Il n’est pas surprenant, dans ces conditions, que le pouvoir clérical perse cherche à contrôler les media et à exercer un monopole de la parole lui permettant d’écarter l’intelligentsia du pays.

Notes :

[1] Ancien président de la République islamique d’Iran.

[2] Il a traduit en persan les « Damnées de la terre » de Frantz Fanon. Cette démarche s’inscrit dans le courant de ceux qui tentent de récupérer la pensée du leader existentialiste Fanon, un proche de Jean-Paul Sartre.

La dynamique de ce courant est fort intéressante à divers points de vue, car il forme l’espace intellectuel de rencontre entre les gauchistes européens et les islamofascistes. On y retrouve tous ceux qui considèrent que l’hégémonisme islamiste constitue une révolution authentique, conduite par les « damnés de la terre » contre les Occidentaux et les « colonialistes » israéliens. Il justifie, entre autres, l’emploi du terrorisme contre les civils de l’Etat hébreu, arguant que le « colonisé » possède le droit naturel d’user de tous les moyens possibles – y compris la barbarie – afin de « recouvrer » sa liberté et donc son honneur.

Côté occidental, l’un des chefs de file de ce courant de théoriciens s’attelant à appliquer – par le recours à la déformation sémantique systématique de la relation du conflit israélo-arabe afin de le faire tenir dans le cadre historique des guerres de décolonisation – les thèses de Fanon aux conflits moyen-orientaux actuels, n’est autre que l’employé de l’AFP à Jérusalem Marius Schattner.

Il importe, pour comprendre cette dynamique essentielle fondant la base idéologique des régimes et mouvements terroristes de notre région, de lire la série d’articles, faisant référence en la matière, rédigée par notre rédacteur en chef Stéphane Juffa : Une explication. [Lire l’article no.1, no.2, no.3, no.4, no.5, no.6].

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le samedi 09 septembre 2006 - 01h35:

RASSEMBLEMENT "Arrêtons le génocide au Darfour" 16/09/2006 à Paris


RASSEMBLEMENT
place de la fontaine des innocents
Samedi 16 septembre
De 15h à 17h

En présence de personnalités politiques, artistiques et sportives


POURQUOI CE RASSEMBLEMENT ?

Répondre à une urgence, passer à l'action !
Au Darfour se déroule en silence le premier génocide du 21ème siècle. Depuis
2003, 300 000 personnes y ont été massacrées par les milices Janjaweed
alliées au gouvernement du Soudan et plus de 2,5 millions de personnes ont
été chassées de leurs terres.
Nous ne pouvons plus rester passifs face à ce nettoyage ethnique qualifié
par l'ONU de crimes contre l'humanité.
Ainsi, le collectif URGENCE DARFOUR, par la diffusion en masse de cartes
postales, symboles de la solidarité du peuple français avec les victimes du
Darfour a décidé d'interpeler notre président de la République Jacques
Chirac.
La France, pays des droits de l'homme, doit s'assurer de l'envoi effectif
des troupes de l'ONU pour protéger les victimes toujours plus nombreuses au
Darfour. Et ce : quel que soit l'avis de leurs bourreaux.

Que s'est-il passé au Darfour ?
Partie Ouest du Soudan, loin du Nil, c'est une région abandonnée depuis
longtemps par le gouvernement de Khartoum. Des rebelles ont pris les armes
pour un meilleur partage du pouvoir et des richesses (comme au Sud). Le
gouvernement a répondu par une véritable guerre contre les civils. Jan
Egeland, secrétaire adjoint de l'Onu a dénoncé une campagne systématique de
purification ethnique menée par les Janjaweeds, des milices armées et
organisées par l'armée soudanaise.
Des centaines de villages ont été incendiés, des centaines de milliers de
personnes ont été massacrées, des milliers de femmes et de jeunes filles ont
été agressées et violées.

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Depuis 2006, la situation s'est encore détériorée. Les Janjaweeds et les
rebelles tchadiens ont même lancé des attaques de l'autre côté de la
frontière, au Tchad, sur les camps de personnes réfugiées. Kofi Anan, le
secrétaire général de l'Onu parle de « l'enfer sur terre ».
.PENDANT QUE
Le Conseil de Sécurité de l'Onu adopte une résolution préconisant le
déploiement au Darfour d'une force allant jusqu'à 17 000 casques bleus,
chargée de relayer la mission de l'Union africaine.sous réserve de l'accord
du gouvernement soudanais !


DÉROULEMENT DU RASSEMBLEMENT


Le rassemblement
Pour dénoncer les massacres des milices Janjaweed alliées au gouvernement du
Soudan, et exiger collectivement que le gouvernement français s'assure de
l'envoi effectif de troupes de l'Onu pour protéger les victimes quel que
soit l'avis du gouvernement soudanais :

Marcel Dessailly, Jennifer, Daniela Lombroso, Tiken Jah Fakoli, Céline
Balitran, Marek Halter, MC Solaar, Marielle Desourney, Morad El Hattab,
Pascal Bruckner, Dominique Sopo, Patrick Gaubert, Jack Lang, Maxim Nucci,
Pierre Lellouche. sont déjà mobilisés.
Le 16 septembre, place de la Fontaine des Innocents, à partir de 15h, sera
l'occasion de prouver que nous sommes de plus en plus nombreux à nous élever
contre ce génocide.

Prises de parole, exposition photos, messages de solidarité
internationale.seront au programme de cette journée basée plus que jamais
sous le signe de la solidarité active.


La carte postale
A partir de 15h00, les personnalités présentes au rassemblement signeront
symboliquement la carte postale adressée au Président de la République. Des
« tables solidaires » se tiendront pour qu'un maximum de signature soient
récoltées et un maximum de personnes informées de notre initiative à la
veille du 17 septembre de la journée internationale pour le Darfour.
Toutes ces cartes seront bien entendues envoyées à l'Elysée, pour qu'enfin
soit brisée la loi du silence qui pèse sur le Darfour et qui a pour
conséquence la mort toutes les 5 minutes d'un enfant, d'une femme, d'un
homme : d'un innocent au Darfour.


QUI SOMMES NOUS ?


Le collectif URGENCE DARFOUR constitué l'an dernier fédère plus de 120
associations dont SOS RACISME, la LICRA, l'UEJF, Simon Wiesenthal
Center.ainsi que des personnalités et des intellectuels de tous bords.
Ce collectif basé sous le signe de l'unité et de la solidarité a pour mot
d'ordre : Stoppons le massacre au Darfour !
Il a pour but d'alerter les responsables politiques français et l'opinion
publique de la situation génocidaire en cours au Darfour.
Des comités semblables existent aussi en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
Notons que chaque initiative organisée par SAVE DARFOUR, réussit à mobiliser
dans les rues des plus grandes villes américaines des milliers de personnes.
Le temps est venu qu'en France émerge une réelle prise de conscience de la
part non seulement des politiques, mais aussi des médias et de la
population.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Le lieu du rassemblement
Place de la Fontaine des Innocents
Châtelet
75001 Paris

Les horaires
A partir de 15 h 00
Contact presse
Loubna CHERCHARI
Tél : 06.20.59.17.00 / 01 40 35 36 55
Mail: loubna.cherchari@sos-racisme.org

Le site Internet
Pour obtenir des renseignements sur la situation au Darfour, sur le
collectif.
Pour signer en ligne la carte postale :
www.urgencedarfour.org


Richard Odier
Secrétaire Général du Centre Simon Wiesenthal - Europe
CSW
64 ave Marceau
75008 Paris
France

Fax: 01.47.20.84.01

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le vendredi 08 septembre 2006 - 23h29:

Vendredi le 08/09/2006 à 22.00:30 hrs,comme par enchantement,Harissa reapparait sur Free.

Quel bonheur! Pourvu que ça dure!!!

Shalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le vendredi 08 septembre 2006 - 22h01:

Peut être que Free appartient au HEZBOLLAH????
Monsieur Admin...!

Je vais télèphoner à Nassrallah cachè dans sa cage à taupe. Sans réponse de sa part, je lui envoi un missel....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 08 septembre 2006 - 21h33:

PROBLEMES DE CONNEXION POUR LES ABONNES DE FREE.FR

Depuis deja 10 jours, les abonnes utilisant Free.fr ne peuvent plus se connecter sur Harissa.com ou sur les autres sites Juifs de notre reseau (Dafina.net, Zlabia.com et Jrencontre.com).

Nous avons essaye de comprendre les raisons derriere ce probleme, nous avons ecrit, telephone, faxe et poste nos demandes a Free.fr, mais nous n'avons pas eu de reponses de leur part. Nous avons egalement audite notre systeme sans trouver de problemes.

Alors quelles peuvent etre les causes de ce rejet de nos sites pour les abonnes Free.fr ?

Nous ne voulons pas faire preuve de paranoia excessive, mais ceci est une entrave a notre liberte d'expression sur Internet et a la liberte pour les abonnes Free.fr de choisir leurs destinations.

Si vous connaissez quelqu'un a Free.fr ou alors si vous avez une idee sur les raisons de ce probleme, merci de nous aider comme vous le pouvez.

Merci d'avance,

Jaco, webmaster

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 08 septembre 2006 - 20h47:

Les théories d'un complot juif mondial persistent

Agence France-Presse

Washington


L'Anti-Defamation League (ADL), importante organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, a dénoncé jeudi la persistance, cinq ans après les attentats du 11-Septembre, des théories d'un complot juif mondial pour expliquer ces attaques.

«Ces théories de complot faisant état d'une implication des juifs ou d'Israël circulent sur l'Internet, dans des vidéos et des livres et sont devenues un élément central pour les antisémites et des millions de personnes» dans le monde, regrette dans son communiqué l'ADL dont le siège est à New York.

«Quand nous avions pour la première fois fait état de ces théories, nous avions alors dit que ce "gros mensonge" allait vraisemblablement persister pendant des dizaines d'années. Nous espérions que cette prévision se révélerait fausse mais au lieu de tomber dans les oubliettes de l'Histoire», ces théories sont toujours d'actualité, a souligné Abraham H. Foxman, président de l'ADL.


Selon l'ADL, ces thèses de complot impliquent à divers degrés des membres juifs de l'administration Bush, les services secrets israéliens (le Mossad) ou le gouvernement d'Israël.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 08 septembre 2006 - 13h53:

Shabbat Shalom 08 09 06

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le vendredi 08 septembre 2006 - 12h03:

Antisemitisme et judaisme
CEs derniers temps on est tous preoccupes par des vagues d'antisemitisme qui ont un but bien precis Anti JUIVERIE sous toutes ses formes .Les raisons et les arguments n'ont pas de sens pour expliquer l'action en elle meme .
C;est dommage d'essayer de chercher le POURQUOI!Chacun peut trouver celle qui lui convient .
Ce qui est interressant a signaler c'est la reaction generale chez Les JUIfS .
Nous constatons que cela a reveille un sentiment profond qui fait partie du juif .
A ce sujet il n'y a plus de gauche ou droite
Car la propagande actuelle touche personnnellement chacun sous le couvert de titres differents et adaptes comme
"Sionisme" "israel" et ansi de suite.
Cela reunit le peuple JUIF malgre les divergences de vue au sein de la communaute .
Cette reponse phylosophique et spirituelle qui est l'union face aux accusations a desempare les attaques soi disant basees sur les lois internationnales .
Le juif est accuse de manque de moralite !!
Bientot il ne pourra plus faire partie de L"HUMANITE et sera Illegitime comme sous le regime nazi .
La possibilite de s'integrer ou de s'assimiler est entrain de diminuer !!
Tous les juifs retournent sur la scene de l'histoire comme je l'avais cite dans un article que vous pourrez lire dans la page d'accueil sous le titre de SARFATE PEINTRE ET PENSEUR .
Il est temps de nous occuper
de notre peuple partout dans le monde car il se trouve aujourd'hui devant de grands obstacles a differents aspects .
Unissons nous et soyons sur le qui vive !!
Chabbat Chalom a tous sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le vendredi 08 septembre 2006 - 12h20:

2 liens :


Welcome on board: Le«premier fournisseur indépendant proposant des services techniques aux compagnies aériennes»


passe en mains arabes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 08 septembre 2006 - 08h34:

Merci a Viviane Miles © Metula News Agency d'avoir apporter cette clarification.