Archive jusqu'au 22/avril/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Avril 2004: Commentaires d'Avril 2004: Archive jusqu'au 22/avril/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 22 avril 2004 - 17h06:

Expulsion de l'imam de Vénissieux : Réaction de Lyon Mag

Une expulsion imbécile
le mercredi 21 avril 2004

Le gouvernement a décidé d'expulser en urgence l'imam de Vénissieux sans qu'il ait eu le temps de se défendre. Son crime?: avoir accordé un interview à Lyon Mag'. Même si ses déclarations sont scandaleuses, notamment vis-à-vis des femmes, cette décision est totalement imbécile. Et inutile de dire que toute l'équipe du magazine est aujourd'hui scandalisée. Scandalisée pour trois raisons.

D'abord parce qu'à Lyon Mag' on a vaguement l'impression que cette affaire sent la manipulation. En effet, il y a plusieurs jours, on a reçu à la rédaction un coup de téléphone étonnant, d'un cabinet ministériel qui visiblement se préparait à monter un coup médiatique. Et quand on a retrouvé cet interview à la "une " du Figaro le week-end dernier, on a trouvé ça bizarre. D'autant plus que ce Lyon Mag' où était publié cet interview de l'imam était en kiosque depuis près de trois semaines?! Et dans la foulée, ça a été le déchaînement médiatique des radios et des télés. Très bizarre. D'autant plus qu'on apprendra que cet imam de Vénissieux était déjà frappé d'un arrêté d'expulsion en date du 26 février dernier. Un coup politique à la veille des élections européennes??

Deuxième truc bizarre. Pourquoi cette précipitation pour expulser cet imam qui vit depuis plus de 20 ans dans la région?? D'ailleurs ce cheikh Abdelkader Bouziane tout le monde le connait. Elus, renseignements généraux, préfecture.... Il a été viré de la mosquée de Villefranche où il semait la pagaille avec ses discours extrémistes. Il a également été viré de la Duchère, un quartier chaud de Lyon... Avant d'atterrir à Vénissieux. Bref tout le monde savait que c'était un extrémiste. Tout le monde, y compris des élus comme André Gerin, le maire de Vénissieux qui fait aujourd'hui l'étonné. Sacré Gerin?! Il tient sa ville en instrumentalisant depuis des années la communauté musulmane y compris ses éléments les plus extrémistes et il ose fanfaronner dans les médias en exigeant l'expulsion de cet imam puis en se félicitant de son expulsion. Mais il oublie de préciser que dans sa commune, plusieurs suspects de terrorisme ont été arrêtés au cours des derniers mois. Il y en a même un qui est aujourd'hui interné sur la base américaine de Guantanamo. Et ce vieil apparatchik du Parti communiste a oublié de préciser qu'il est allé il y a quelques semaines soutenir cet islamiste à Londres. Au nom des Droits de l'Homme?!

Troisième remarque et c'est la plus grave. A qui on fera croire qu'on va résoudre le problème de l'islamisme qui monte dans les banlieues à coup d'expulsions et de gesticulations médiatiques?? Le problème qui est profond mérite une approche plus sérieuse. Nous, à Lyon Mag', ça fait des années qu'on enquête sur le terrain dans les banlieues lyonnaises. Pour montrer ce qui se passe vraiment dans ces mosquées sauvages autour de ces imams autoproclamés qui tiennent des discours de haine contre la société occidentale et ses valeurs?: la démocratie, la tolérance, l'égalité hommes-femmes... On est allé enregistrer ces prêches en arabe, c'était il y a trois ans. A l'époque certains estimaient que c'était bidon. Polémiques, procès... Et il y a eu l'affaire Ramadan, ce prêcheur présenté par certains intellectuels comme un modéré et qui a fini par avouer dans une émission de télé que la lapidation des femmes méritait un simple "moratoire". Là encore Lyon Mag' a eu le courage de dénoncer l'islamiste Ramadan avant que ça devienne une évidence.

Aujourd'hui, tout le monde se rend compte que cette poussée de l'islam radical dans les banlieues est préoccupante, très préoccupante. Des milliers de jeunes sont pris au piège de ces discours radicaux. Jeunes chômeurs, jeunes paumés, exclus, frustrés... Une véritable poudrière. Et ces discours islamistes sont de véritables bombes à retardement.

Comment oser croire qu'une simple expulsion suffira à résoudre le problème?? Personne ne se fait d'illusion, y compris au gouvernement. Mais c'est le jeu politique, il faut gesticuler, alors on gesticule.
Cette expulsion en urgence ne changera rien. Car des imams, comme celui de Vénissieux, il y en a des dizaines dans la région lyonnaise. Et puis on sait bien que demain d'autres imams prendront la relève à Vénissieux et qu'ils seront plus prudents, plus habiles... Et encore plus déterminés. Donc plus dangereux. Et ils auront à leurs pieds des fidèles encore plus enragés.

Il est temps aujourd'hui de réagir. Mais il ne faut pas réagir sans réfléchir. Fermeté oui. Fermeté imbécile non. Aujourd'hui, l'impératif dans les banlieues ce n'est pas d'expulser au hasard quelques imams extrémistes. Mais c'est de reconquérir les esprits, et notamment de convertir les jeunes à la modernité et à la tolérance pour construire une vraie intégration. C'est ça l'urgence.

La rédaction de Lyon Mag'

Alors que Sarkozi aurait agi en douce et procede en 2003 a plus de 21 expulsions d'imams, De Villepin le roquet a prefere faire de sa 1ere decision en tant que Ministre de l'
Interieur un coup ultra mediatise.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 22 avril 2004 - 09h16:

pourquoi israel ne reponds pas a Lahoud que Israel etant un Etat souverain que s'il ne fait pas la police chez ses terroristes c'est un casus belli de meme pour la Syrie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 22 avril 2004 - 12h19:

voici une image:mon image

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 22 avril 2004 - 12h14:

Les 21 recherches par Tsahal qui se trouvaient retranches dans la moukata ont ete renvoyes par Arafat personellement . Il leur a demande de quitter les lieux , car selon ses services de securite , il etait de ce fait plus en danger . Parmi les terroristes caches dans la Moukata se trouvait le neveu de Barghouti , qui lui est emprisonne en Israel . Apres son renvoi de la Moukata , il a declare , Arafat nous a lachement abandonne et donne en pature aux soldats de Tsahal .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 22 avril 2004 - 08h55:

Bush continue dans la meme ligne que les declarations de Washington

Bush a declare hier soir , l Iran a decide d obtenir l arme nucleaire car son ultime but serait de detruire Israel et ceci est INACCEPTABLE . Si l Iran arrive a finaliser une arme nucleaire , ce serait un enorme danger pour tout le Moyen Orient et en particulier pour Israel . Les USA et ses allies combattront cette menace .

Puis Bush a felicite ouvertement Arik Sharon , en declarant au lieu de critiquer Sharon les dirigeants du monde auraient du le remercier . Il est venu ici avec un plan de separation de Gaza et d autres parties de Judee et Samarie . Les dirigeants palestiniens qui ont rate tellement d occasions devraient immediatement saisir celle la pour etablir un etat democratique , base sur les droits de l Homme , et etablir des relations de voisinage pacifiques avec Israel . Sortir de la violence gratuite et de la destruction .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 22 avril 2004 - 06h03:

Europe : Derrière le prétexte de la légalité (suite et fin) (info # 012104/4) [analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



"Les Palestiniens déclarent l’arrêt sans équivoque de la violence et du terrorisme et entreprennent des efforts visibles sur le terrain afin d’empêcher, de démanteler et d’arrêter les individus et les groupes qui mènent et qui préparent des attaques violentes contre des Israéliens où qu’ils se trouvent.


L’appareil de sécurité de l’Autorité Palestinienne entame des opérations efficaces, soutenues, ciblées, visant à affronter tous ceux qui sont impliqués dans la terreur et démantèle les capacités et les infrastructures terroristes. Ceci comprend la confiscation d’armes illégales et la consolidation d’une autorité sécuritaire, sans lien avec la terreur et la corruption."


Voici la formulation exacte des premières mesures figurant dans le plan dit de la Road Map (Carte Routière en français). Ce plan a été formulé et adopté par le Quartet regroupant l’ONU, la Fédération de Russie, l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il représente les dispositions d’urgence qui, en l’état de la situation sur le terrain, sont jugées indispensables et applicables, par les signataires afin de permettre, lors d’un second stade, d’engager les négociations entre les belligérants afin d’aboutir à une solution pacifique, définitive et négociée du conflit israélo-palestinien.



Avant d’envisager le fond de la discussion de la légalité des opérations ciblées entreprises par les Israéliens, il m’a paru utile de rappeler ces provisions sécuritaires préliminaires. Au moment où l’on entend toutes sortes de choses concernant l’essentialité de s’en tenir strictement à la Carte Routière et où l’Europe des politiciens et des médias – sans se soucier des contradictions engendrées par leur discours – dresse un parallèle entre les activités de l’armée israélienne et celles des terroristes du Hamas, du FPLP, du Djihad islamique et du Fatah, il est bon d’avoir sous les yeux les textes dont on parle.



A la lecture de ces deux premières provisions, on se rendra compte que les parrains de la Road Map définissent l’existence du terrorisme palestinien, ainsi que l’inaction de l’Autorité Palestinienne à son égard, comme les entraves fondamentales empêchant toute avancée vers une solution négociée. Très naturellement, ils établissent conséquemment et de façon très claire, l’exigence d’affronter toutes les organisation terroristes palestiniennes et tous les terroristes palestiniens dans le but de les neutraliser.



Il n’est pas fait ici mention de prétendus cycles de violence, les membres du Quartet admettant explicitement que c’est la poule qui pond l’œuf et que si on veut que la production des œufs cesse, il faut neutraliser la poule. Et la poule représente, dans cette courte allégorie, les groupes terroristes et leurs membres, qui perpètrent ET qui préparent des assassinats collectifs d’Israéliens.



A lire les actions sécuritaires exigées par le Quartet de la part de l’Autorité Palestinienne, on réalise que non seulement les opérations ciblées israéliennes ne sont pas des exécutions extrajudiciaires mais que de surplus, elles contribuent très précisément à la réalisation des deux mesures sécuritaires d’urgence prévues par le plan de paix. De là, l’interprétation obligée qui semble s’imposer aux observateurs objectifs, c’est que la neutralisation des chefs terroristes, des capacités destructrices et des infrastructures de leurs organisations, qu’elle soit d’ailleurs réalisée par les hommes de Buggy Yaalon ou par la police de Yasser Arafat, constitue un passage obligé afin de rendre la paix possible. Mais aussi, que faute de réaliser ce démantèlement, toute solution pacifique est impraticable.



De quoi rendre perplexe lorsque l’on prend connaissance des réactions officielles qui ont suivi la neutralisation de messieurs Yacine et Rantissi, comme celle de Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des AE, selon lequel l'assassinat du chef du Hamas est "une initiative contre-productive qui n'aide en rien à rétablir le dialogue et la confiance en l'avenir". Ou celle de Paris : "c'est par la concertation et non par la violence que la paix pourra s'imposer". De toute évidence, les auteurs de ces déclarations n’ont pas connaissance des termes de la Carte Routière ou alors ils préfèrent les ignorer.



Reconnaissons toutefois que la Road Map attribue à l’Autorité Palestinienne et non à Israël la tâche de démanteler le terrorisme palestinien. Certes, mais Yasser Arafat ne s’est pas contenté d’ignorer ses devoirs, il a également limogé le premier Premier ministre palestinien de l’Histoire, Mahmoud Abbas, justement parce qu’il avait entériné, à Akaba, en compagnie du roi de Jordanie, de George Bush et d’Ariel Sharon, la Carte Routière et qu’il comptait la mettre en oeuvre avec l’aide de Mohamed Dahlan, le chef des services de sécurité de l’AP, lui aussi limogé par le reclus de Ramallah. Abbas désirait faire la paix et c’est pour cela qu’il a été remercié. Et si les intentions de Yasser Arafat, allant dans le sens inverse, n’étaient pas assez évidentes, les observateurs que nous sommes ont noté dans les derniers mois une sensible augmentation de la participation du Fatah, qu’il commande, aux assassinats collectifs d’Israéliens. Puis Arafat a déclaré trois jours de deuil national à l’occasion du décès d’el-Rantissi, l’a élevé au titre de martyr de la cause palestinienne et de héros.



C’est d’ailleurs une constante de l’attitude d’Arafat tout au long de sa carrière politique : Il parle de paix et il fait la guerre. Reste que, dans ces conditions, alors que l’Autorité Palestinienne rejette de fait les provisions d’urgence de la Carte Routière, il n’existe effectivement plus de partenaire de dialogue. Ce qui persiste, cependant, ce sont les organisations terroristes et leurs tentatives infatigables de massacrer indistinctement des Israéliens. La nocivité du terrorisme palestinien n’attend ni un changement d’avis d’Arafat, ni son successeur, elle tue chaque jour. De la même manière, la constatation du Quartet de l’été passé quant à la priorité absolue qu’il y avait à neutraliser les terroristes ne s’est faite que plus pressante, face à l’inaction complice de Monsieur de la Moukata.



Tsahal joue la partition dévolue par la Carte Routière à la police palestinienne. Et alors ? Par quel autre prodige, cet acte d’autodéfense et de salubrité pacificatrice reconnue internationalement deviendrait-il une campagne d’exécutions extrajudiciaires lorsqu’il est le fait d’Israël ?



Le fil juridique qui mène à cette accusation est de plus extrêmement fin. C’est même surprenant de voir autant de chancelleries s’y agripper exclusivement, tant et tant il est ténu. De fait, l’accusation portée contre Israël de se prêter à des assassinats illégaux ou à des exécutions extrajudiciaires voudrait se référer à un principe indiscutable du droit international, qui prévoit l’obligation pour les parties en conflit de discerner les combattants des civils. Un avis de droit de vingt pages, rédigé en ce sens par le Professeur Antonio Cassese [1] a été présenté à la Haute Cour de Justice israélienne par deux ONG pro palestiniennes, dans le but que celle-ci prononce les éliminations ciblées de chefs terroristes illégales. Cassese y écrit en substance que "l’exécution de civils suspectés d’activités terroristes constitue, si ces personnes ne sont pas directement engagées dans des activités terroristes au moment de l'exécution, une violation flagrante d'un des principes du droit international".



La Haute Cour a rejeté le pourvoi.



L’avis de Cassese s’applique à une justice de juridiction rendue en temps de paix. C’est pour cela que le professeur emploie, par ailleurs, le mot "exécution"; lors d’un conflit ouvert, cette locution n’a pas lieu d’être, si tant est que les parties en conflit s’en prennent à d’autres parties en conflit et qu’elles laissent les authentiques civils en dehors de l’affrontement. Dans la situation de guerre qui prédomine ici, notamment du fait de la déclaration d’intention des organisations palestiniennes à libérer toute la Palestine et à la rendre Judenfrei, il est pratiquement impossible de confondre quelqu’un comme Abdel Aziz Rantissi avec un civil. Un civil, n’est pas à la tête d’une organisation armée, dont les hommes, en uniforme, paradent en toute occasion, fusils mitrailleurs et missiles individuels au poing, comme hier quatre cents d’entre eux au stade de Ramallah.



C’est assez voyant et assez évident pour ne pas faire d’erreurs. C’est même si patent, d’un point de vue légal, qu’après analyse, l’argumentation des dirigeants européens porte de suite à des associations historiques indigestes. Lorsque les commandos tchèques, entraînés en Grande-Bretagne, les sergents Jan Kubis et Joseph Gabcik ont abattu en plein Prague, en juin 42, le Reich Protecteur de la Bohème et de la Moravie, Reinhardt Heydrich, personne de non nazi n’aurait imaginé appeler cela un assassinat ou une exécution extrajudiciaire.



Quelle différence y a-t-il entre la neutralisation du bourreau Heydrich et celle du Dr.Mengele palestinien, auteur des assassinats de cinq cents civils israéliens innocents de tout crime, et qui claironnait, hier encore, son droit à exécuter même les enfants ?



Je n’en vois aucune. Et ceux qui en voient une m’inquiètent. Surtout lorsqu’ils tentent d’imposer aux Israéliens, n’hésitant pas à se référer, tous, à un passage du droit international qu’ils savent inapproprié, de ne pas se défendre contre les nouveaux éradicateurs. Les Français ont renvoyé ce matin en Algérie un imam qui pensait comme Rantissi et comme Yacine mais qui n’avait tué personne. Les Anglais ont évité de justesse que le stade de Old Trafford, à Manchester, ne devienne ce dimanche le Onze septembre européen.



Les Européens ne saisissent pas encore qu’une civilisation concurrente leur a déclaré la guerre. C’est la même que celle qui veut nous anéantir. J’espère qu’ils se battront, lorsqu’ils n’auront plus le choix, avec autant de discernement que nous, ce qu’ils se sont montrés incapables de faire lors des derniers conflits auxquels ils ont participé. De toutes façons, on aura à reparler du concept d’exécutions extrajudiciaires ; cet expédiant argumentaire apparaîtra alors dans toute sa fragilité, tout comme ceux qui n’hésitent pas à s’en servir de masque.







Note [1] Le Professeur Antonio Cassese était juge du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie dans les années 1993-2000

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Soleil (Soleil) le jeudi 22 avril 2004 - 01h08:


Conf. du Grand Rabbin JH Sitruk - Lundi 26 Avril 2004. La Victoire


L'association Mayane vous invite nombreux à la conférence de Monsieur le Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk, qu'il donnera avec l'aide de D'., le LUNDI 26 AVRIL 2004 à 20h30, sur le Thème : Peut-on être juif et soldat ?

Comptant sur votre présence et sur votre fidélité.

SYNAGOGUE DE LA VICTOIRE - 44, rue Victoire -
75009 Paris. M° : ND de Lorette

Entrée libre. Info 06 15 10 30 16. (Message à diffuser très largement. Merci)

Possibilité de se procurer les CD des cours du Grand Rabbin de France

N° 1 « Une alliance éternelle »

N° 2 « Israël : sa spiritualité »

N° 3 « Faut-il faire son aliya ».

N° 4 « Hommage au Rav Shakh : Un siècle de Torah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 22 avril 2004 - 00h51:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Le nyctalope, une suite sans fin...... ...

Puisqu’il accuse le Daltonien de plagiats de Pasteur et de Victor Hugo sans oublier le reste, au moyen d’ ARM ( Ames de Recherche Massive ), telle que moteurs de recherche hyper sophistiqués, pourrait-il s’il est sérieux, nous indiquer les sites sur lesquels, il a retrouvé l’intégral des textes qu’il annonce être plagiés.

De cela on est sure qu’il en est totalement impuissant.

Il aurait donc droit à notre reconnaissance amusée,

Merci d’avance, et bons baillements d’ennuie,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le jeudi 22 avril 2004 - 00h26:

Mabrouk a Boaz Bismuth - Reporter du quotidien israélien Yediot-Aharonot, correspondant à Paris, qui vient d'être nommé futur ambassadeur d'Israel en Mauritanie. Monsieur le Webmaster, voilà donc une nouvelle rectification à la liste des tunes célèbres...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Elie5 (Elie5) le mercredi 21 avril 2004 - 22h08:

Israël est tout à coup pris de convulsions sur-aigues, Lahoud menace et Sharon tremble, vous rendez vous compte, un grand Président d'un grand Pays comme le Liban avertit et Tsahal ne sait plus quoi faire.
Maman j'ai peur!
En 2004, même les mouches se mettent à tousser!!!

Sur Arouts 7
Le Liban menace Israël
21:39 21 Avril 2004


Le président libanais Emile Lahoud a prévenu Israël contre toute tentative d'élimination de terroristes du Hamas sur le territoire souverain du Liban : "Israël doit savoir que toute agression de sa part sera considérée comme un acte de guerre et il devra en supporter les conséquences". I.S

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 21 avril 2004 - 23h38:

Jeudi 22 avril 2004 à 22h20 (Paris), sur la chaîne TV numérique MEZZO (câble, satellite et Free-ADSL), émission animée par Daniela Lumbroso, enregistrée à Tel Aviv : "D'un air entendu", avec Shimon Peres et la chanteuse Noah.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 21 avril 2004 - 20h30:

TUNES CELEBRES PROPOSES

- BETTY BOCCARA LA PLUS JEUNE DES ARRIERE GRAND MERES

- ALBERT BOCCARA LE ROI DE LA PECHE


DEFI BOCCARA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 21 avril 2004 - 20h06:

Brève

Le comité de l’UEFA réuni aujourd’hui à Limassol, dans la partie grecque de Chypre, a décidé de lever l’interdiction en vigueur pour les équipes nationales et les clubs israéliens de disputer leurs rencontres internationales à domicile. Jusqu’à nouvelle décision, les matchs devront se dérouler exclusivement dans les stades de Tel Aviv, Bloomfield (17'000 spectateurs) et Ramat Gan (50'000). Suite à cette décision de l’UEFA, les rencontres comptant pour les éliminatoires des prochains championnats du Monde, notamment contre la France et la Suisse, pourront se dérouler en Israël.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 21 avril 2004 - 20h04:

Bonjour,
Je suis Pasteur et dépuis que j'ai commencé mon ministère jusqu'à ce jour je ne rêve que d'Israel.j'ai ce qu'il faut pour le voyage a savoir un peu d'argent mais comment avoir le visa?

Si vous pouvez m'aider,voici mes coordonnées:

Pasteur Léonard LUEMBA-TEKO
Centre Evangélique la Gloire de Dieu(CEGD)
Adresse:Eyala 27 commune de Kasa-vubu
Web site:www.cegd.org
Kinshasa/République Démocratique du Congo.

Que Dieu bénisse ISRAEL.

JE VOUS AIME