Par Nao (Nao) le jeudi 21 septembre 2006 - 05h45: |
L'islam progresse aussi en Asie... inquietant pour ce pays bouddhiste. Pour combien de temps???
L'auteur du coup d'Etat en Thaïlande: un musulman proche du roi
Le général Sonthi Boonyaratglin, leader apparent du coup d'Etat à Bangkok, est le premier musulman à diriger l'armée de la Thaïlande, pays largement bouddhiste, et a la réputation d'être proche du roi Bhumibol Adulyadej.
Le général Sonthi, 59 ans, s'était opposé publiquement au Premier ministre Thaksin Shinawatra à propos de la politique sécuritaire avant le putsch de mardi soir.
Sa nomination l'année dernière au poste de commandant-en-chef de l'armée avait été largement perçue comme une tentative par le gouvernement d'en finir avec la rébellion musulmane qui sévit depuis près de trois ans dans l'extrême sud de la Thaïlande.
A l'époque, ses sympathisants avaient affirmé que le général Sonthi pouvait contribuer à dissiper l'impression que les autorités se rendaient coupables de discriminations à l'égard des musulmans du Sud, région proche de la Malaisie où ils sont majoritaires. Encore récemment, il avait admis publiquement que Bangkok ne savait pas vraiment qui sont les chefs des insurgés et avait préconisé la négociation pour mettre fin aux violences qui ont fait plus de 1.400 morts depuis janvier 2004. Cependant, des ministres proches de M. Thaksin avaient rejeté de tels pourparlers.
Le général Sonthi a été diplomé de l'Académie militaire royale de Chulachomklao en 1969 et a été intégré au corps d'infanterie avant de rejoindre plusieurs unités d'élite. Depuis sa nomination à la tête de l'armée de terre, il s'est impliqué, peut-être au début malgré lui, dans la grave crise politique qui a secoué le royaume au cours des derniers mois.
M. Thaksin, riche homme d'affaires de 57 ans élu Premier ministre en 2001, a été au centre de vives controverses après la vente en janvier par sa famille de toutes les parts qu'elle détenait dans un géant des télécoms qu'il avait fondé avant de se lancer dans la politique Pour tenter de désamorcer la crise, le chef du gouvernement a convoqué des élections en avril qui ont été annulées en mai par la Cour constitutionnelle après une intervention exceptionnelle du roi Bhumibol qui a qualifié le processus de "non démocratique". Le scrutin avait été boycotté par l'opposition.
Le général Sonthi a été reçu en audience mardi soir par le roi après l'annonce du coup d'Etat. Au plus fort de la crise au printemps, il avait laissé entendre que le vieux souverain était perturbé par les remous politiques qui n'en finissaient pas. "Le problème" du pays "a attristé sa Majesté", avait-il dit à l'époque. "En tant que Soldat de sa Majesté, je voudrais soulager son inquiétude et l'Armée se conformera strictement à tout conseil qu'il nous donnera".
Alors que la situation s'aggravait, le général s'était empressé de démentir toutes les rumeurs de coup d'Etat. Cependant, lorsqu'un complot visant à assassiner M. Thaksin avait été annoncé le mois dernier et que cinq militaires avaient été arrêtés, certains diplomates avaient commencé à évoquer l'hypothèse que l'étau se resserrait autour de Sonthi et qu'il pourrait être tenté d'agir.
Par Nao (Nao) le jeudi 21 septembre 2006 - 05h42: |
Je me demande bien pourquoi les presidents de medeux des pays non alignes ouvertement hostiles aux USA (Iran, Venezuela) ont ete autorises a venir a l'ONU a NY pour y faire des discours de haine et injurieux envers Bush (traites de diable par le castriste Chavez!)!
Que fout Kofi?
Je croyais que dans sa charte l'ONU devait etre une tribune pour oeuvrer a la paix entre les peuples???
C'est desolant comme spectacle et ca renforce l'idee que le "machin" comme disait De Gaulle est vraiment bon a jeter a la poubelle.
Par Primo (Primo) le jeudi 21 septembre 2006 - 10h03: |
"Islamophobie" du bon vieux temps
Qui a dit :
"Le Coran enseigne l'attaque à ses fidèles, nous enseignons aux nôtres la paix. Bien sûr, la nature humaine est capable de déformer n'importe quelle parole religieuse. Mais si certains de nos fidèles se laissent égarer par leurs vices et leurs mauvaises pratiques, le christianisme aspire à la paix et à l'amour.
I’Islam est une religion agressive. A force d'enseigner l'agression à toute une communauté, on finit par flatter les penchants négatifs de chacun de ses membres. Et l'on sait très bien à quoi cela mène: ces gens-là finiront par s'en prendre à nous."
Non, ce n’est pas Benoît XVI qui décrivait ainsi "la religion de paix et de tolérance". Non, il s’agit de celui que certains islamophiles semblent regretter, … son prédécesseur Jean-Paul II, lors d'une visite à l'usine Olivetti d'Ivrea, en Italie, en1980! (1)
Un an plus tard, l’islamisme politique naissant sembla s’en souvenir et perpétra un attentat contre le Saint-père en armant le bras du Turc Ali Agça.
Mais qui se souvient d’un tollé médiatique autour de ces déclarations ? Bien entendu personne et en 1980 aucune rotative ne s’était emballée pour les reporter.
En 1980, nous étions à l’acmé de la guerre froide et c’est la confrontation Est-ouest qui retenait l’attention des observateurs géopolitiques et qui préoccupait les habitants de la planète. Le communisme semblait avoir de longues décennies devant lui et ne laissait place à aucune autre idéologie de substitution. Les "idiots utiles" de l’époque descendaient dans la rue en vociférant "Plutôt rouge que mort!". Leurs enfants qui défileraient, 25 ans plus tard, pour le droit au port du voile ou pour prôner le multiculturalisme, étaient encore dans leurs landaus ou pas encore conçus.
En 1980, Internet n’existait pas et les moyens d’information n’avaient pas atteint ce don extrême d’immédiateté qu’ils ont acquis aujourd’hui. Le téléphone portable, non plus, avec sa capacité à faciliter rassemblements et émeutes.
En 1980, la révolution islamique iranienne n’avait qu’un an. Embryonnaire, elle avait déjà ses ambitions d’exportation idéologique. Mais elle attendait la conjonction d’événements internationaux et le remodelage du paysage géopolitique international pour s’engouffrer dans les brèches qui apparaissaient et dont la majeure fut la chute du mur de Berlin.
Depuis, tout est devenu possible pour les barbus racistes, misogynes, pervers, égorgeurs, falsificateurs, fourbes, tartuffes, et somme toute ennuyeux :
Les "idiots utiles" sont toujours là, aussi idiots que leurs augustes aînés, aussi utiles pour Al Qaïda que leurs géniteurs pour Leonid Brejnev. Et leurs banderoles "Plutôt musulman que mort !" sont prêtes.
Les moyens de communication modernes permettent de lever des foules hystériques et désoeuvrées en quelques heures.
Et l’une des grandes nations européennes a un Président persuadé des vertus de la négociation avec l’Iran nucléaire.
Pourquoi se gêner ?
Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe, 20 septembre 2006.
(1) « Histoire secrète du Mossad » de Gordon Thomas. Éditions " Nouveau monde", pages 276, 278 et 279.
Par Email (Email) le jeudi 21 septembre 2006 - 09h50: |
Incroyable! Nouvelle video de Nasrrallah.
A voir avant Roch Hachana
http://www.jerusalemOnline.com/newyear.asp
Par Email (Email) le jeudi 21 septembre 2006 - 09h45: |
PHOTOS DE LA MANIFESTATION DEVANT L'ONU A NEW YORK
http://littlegreenfootballs.com/weblog/pictures/20060920IsraelRally/
Par Meyer (Meyer) le jeudi 21 septembre 2006 - 09h22: |
Par Pauline (Pauline) le jeudi 21 septembre 2006 - 03h06: |
PARIS, 18 sept 2006 (AFP) - Nouvel An inquiet pour les juifs de France
Le Nouvel an juif (Roch Hachana), qui débute vendredi soir et qui est la fête la plus suivie par la communauté, sera teinté d'inquiétude pour les 600.000 juifs de France, troisième communauté juive au monde après Israël et les Etats-Unis.
"Nous aimerions bien être dans l'insouciance", relève Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui élira en mai son nouveau président. "Mais après l'affaire Halimi, les événements du Liban, nous voyons Israël menacé dans sa survie par les menaces iraniennes : c'est un agenda dont nous nous passerions volontiers", ajoute ce responsable.
"Cette année plus que jamais, les fêtes de Tichri seront, pour chaque juif dans le monde, empreintes de l'émotion et de l'inquiétude nées des récents événements intervenus en Israël", écrit le Consistoire de Paris.
Le Consistoire rappelle la mémoire de Yohan Zerbib, l'un de ses anciens élèves tué au combat durant l'offensive au Liban. Parmi les quelque 150 soldats israéliens tués, quatre étaient d'origine française.
L'an juif 5767 débutera vendredi soir, coup d'envoi au mois de Tichri. Le chofar (corne de bélier) ne pourra être sonné le premier jour, puisque ce sera un samedi, jour de sabbat. Il faudra attendre dimanche, deuxième jour de la fête, pour entendre cet instrument traditionnel.
Comme en 2005, les aléas des calendriers juif et musulman font coïncider Roch Hachana et le début du Ramadan, le mois de jeûne islamique qui débutera samedi ou dimanche.
Pour les juifs, commencent ensuite dix jours, entre Roch Hachana et Yom Kippour, durant lesquels chacun fait son examen de conscience.
Kippour, fêté le lundi 2 octobre, est une journée consacrée à la prière. C'est aussi une journée de jeûne marquée par six interdits en plus de celui de travailler comme sabbat, explique le Consistoire de Paris : ne pas manger, ne pas boire, ne pas se laver, ne pas s'enduire d'onguents, ne pas avoir de rapports intimes, ne pas porter de chaussures de cuir.
Même si le niveau de l'aliyah reste élevé - environ 3.000 départs par an pour s'installer en Israël contre moitié moins avant 2000 - la communauté fait preuve de vitalité : cinq centres communautaires vont ouvrir ou rouvrir dans l'année qui vient, livres et études fleurissent. Mais la nouvelle année porte nombre d'incertitudes.
"Les deux préoccupations traditionnelles des juifs de France, l'antisémitisme et la paix et la sécurité d'Israël, sont restées d'actualité en 2006", dit Haïm Musicant.
"Au Proche-Orient, rien n'est assuré. Si rien n'est fait, l'Iran pourra se doter de l'arme nucléaire", observe-t-il. "Les juifs de France ont pris conscience qu'il y a un projet de mort qui n'a rien de théorique contre des juifs", poursuit-il, se désolant du manque de réactions en France aux propos du président iranien et à l'organisation à Téhéran d'une exposition négationniste.
Si l'antisémitisme a statistiquement reculé en 2005, les synagogues restent sous surveillance policière. Surtout, la communauté a été bouleversée par l'affaire Ilan Halimi, jeune juif de 23 ans kidnappé et torturé à mort en février à Bagneux (Hauts-de-Seine). Le principal suspect a reconnu l'avoir visé parce qu'"il était juif et parce que les juifs sont riches".
"C'est la première fois depuis la Shoah, en dehors des actes terroristes, que l'on tue un juif parce que juif", souligne M. Musicant.
Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 21 septembre 2006 - 02h03: |
SHANA TOVA A TOUS MES AMIS HARISSIENS.
TIZKOU LESHANIM RABOT VE NEIMOT, BRIOUT, OSHER, SHALVA VESHALOM
Par Braham (Braham) le mercredi 20 septembre 2006 - 23h12: |
Par Meyer (Meyer) le mercredi 20 septembre 2006 - 23h17: |
Shana Tova du Quartet Band en provenance du Proche-Orient
http://www.jerusalemonline.com/newyear.asp