Archive jusqu'au 29/avril/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Avril 2004: Archive jusqu'au 29/avril/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 29 avril 2004 - 08h58:

Vous avez dit Palestine...?
Par Albert Bellaïche pour Guysen Israël News
26 avril 2004 / 16:01


En vertu de l'usage diplomatique appliqué, tout territoire qui a été divisé, partagé, démantelé ou éclaté en plusieurs parcelles ou états déclarés et reconnus indépendants par les instances internationales, ne saurait utiliser le nom de son appellation d'origine.


Pour étayer cette vérité première nous citerons quelques exemples :

Depuis sa redistribution la Tchécoslovaquie ne s'appelle plus Tchécoslovaquie.

Depuis son éclatement l'U.R.S.S. ne s'appelle plus U.R.S.S.

Depuis son départage la Yougoslavie ne s'appelle plus Yougoslavie.

Conformément à cet usage qui constitue un précédent incontournable en la matière, il serait ni légal ni acceptable au plan international que le problématique futur Etat arabo-musulman se dénommât PALESTINE.

En effet, cette dernière a été divisée en deux territoires par l'O.N.U. en 1947, l'un Juif et l'autre arabe.

Contrairement aux juifs qui immédiatement ont créé leur Etat aujourd'hui l'Etat d'ISRAËL, les Arabes refusèrent le partage et aussitôt attaquèrent et envahirent, par l'entremise de la Syrie, l'Egypte, la Jordanie et l'Irak, le jeune Etat Hébreu qui eut, fort heureusement, les ressources et la force de vaincre.

Et depuis presque 60 ans maintenant, ISRAËL vit sous la pression guerrière arabe et sous la menace terroriste islamiste.

Les négociations récentes de Camp David organisées par le Président américain Bill Clinton prouvent, si l'en est encore besoin, que les arabo-musulmans voire les Palestiniens ne veulent pas signer avec ISRAËL une paix souhaitable et souhaitée par les israéliens et par tous les juifs du monde. Et pourtant, le Premier ministre israélien Yehud BARAK qui avait satisfait à toutes les exigences de ses interlocuteurs palestiniens, a vu Yasser ARAFAT refuser de signer l'accord élaboré par les deux protagonistes, réclamant en dernier ressort, le " retour " en terre d'ISRAËL de 4 millions d'arabes ( ! ) pseudos palestiniens, ce qui en termes réalistes, revenait à lui remettre les clés de l'Etat JUIF !

Donc, en laissant aux arabes le champ libre pour appeler leur futur état du nom de PALESTINE, c'est leur ouvrir grand la porte d'une future revendication de souveraineté sur la totalité du territoire qui précisément a été partagé entre les deux peuples.

Malheureusement, notre idée, voire notre combat ne trouve pas beaucoup d'échos même auprès des israéliens qui pensent que cela est de peu d'importance comparativement aux enjeux en cours dans une feuille de route déjà fort compliquée.

C'est là une erreur qui peut, tôt ou tard, coûter fort cher à l'état hébreu, le seul dans la région à se prévaloir d'une réelle démocratie, laquelle nul ne l'ignore, et comme l'a définie un éminent chef d'Etat, dans la période de l'après-guerre, constitue le " ventre mou " de l'Occident.

En d'autres termes, c'est courir le risque de se trouver un jour en situation d'accepter unilatéralement de juger impartialement le droit d'autrui, fut-il putatif, au détriment même de ses propres intérêts. Hors, être républicain et démocrate face à un interlocuteur qui n'en a cure, c'est se trouver, en cas de conflit diplomatique, d'entrée de jeu en position de faiblesse notoire.

En vertu de ce qui précède, nous mettrons tout en œuvre pour que notre idée fasse son chemin au sein de la Diaspora qui peut avoir son mot à dire au moins sur ce plan là, car elle ressent de façon légitime comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de sa patrie éternelle.
Par Maurice:
La denomination PALESTINE est devenue caduque par la division de l'ex palestine qui est le nom donné à la JUDEE par les romains Elle n'appartient pas au arabes c'est une marque deposée par les Romains La partie arabisee de la Judée est CISJORDANIE PART DELAISSEE PAR LA JORDANIE C'EST IMPORTANT LES DENOMINATIONS CELA MET L'ORDRE HISTORIQUE CAR CELA FAUSSE L'HISTOIRE DE GARDER LE NOM PALESTINE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 29 avril 2004 - 00h47:

Bekhor, Ouenti Eshbik, tu nous apportes des histoires de Rabbins. C'est du passe. Nos Rabbins tunisiens etaient excellents et D' merci nous n'avons pas eu de probleme avec eux. Ce qui nous importe aujourd'hui, d'apres notre cher guide dont je ne veux pas mentionner son nom, le passe est mort ce qui compte c'est l'actualite des Tunes et leurs perceptions a travers le monde. Amities

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 28 avril 2004 - 22h10:

'....Et voila notre KADAFI tout auréolè de gloire, investit de bonnes intentions après avoir gérè le terrorisme sur une partie de la planéte pendant 15 ou 20 ans.Il va se faire à présent le chantre de la paix.

Adieu le Tibesti, adieu LOOKERBIL BILLLEE...adieu le TENERIF.....Adieu les irlandais du nord...Belfast et compagnie...Je vous aimais tous bien mais..§§§§§.....Voilà je me suis rangè car je sens que je m'ennuie et je vais faire des affaires à présent. je vais tous vous balancer....§§§§§...Vive l'Oncle Sam et les britichs, pour les français je vais voir....§§§§§...

Et dans un mois ou deux, les états réunis d'Europe vont le proposer pour le prix NOBEL de la paix pour sa bonne conduite.

Encore lui, il se ballade avec 72 vierges sur terre pas comme les autres qui n'ont rien compris.


NB/J'ai appris à me centrer, un pas vers le reste..

Agence Sharon/ Breitouna TRIC TRAC....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 28 avril 2004 - 21h54:

TUNES CELEBRES

Bonjour ,

Comment avoir " oublier " de signaler dans votre liste le nom d'un des grands Kabalistes et Rosh Yechivat Bet-El dans la vieille ville de Jerusalem : Le Rav Yehouda Meir Guetz Zal originaire de Tunisie et qui fut des annees durant Rav du Kotel !!

En effet le Rav Guetz fut un grand Specialiste de la Kabale du Arizal et du Rachach ( qui fut aussi Rosh Yechivat Bet-El)

Cette Yechiva est actuellement dirigee par le Rav Israel Avihai ( son eleve ) et son Nouriel Guetz ( directeur ) .


Merci

Dr. Levy A

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 28 avril 2004 - 21h00:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Merci François du débat que vous semblez désireux d’amorcer.

La Halakha dit : Est considéré comme juif tout individu né de mère juive, ( caractéristique du Peuple Juif ),

Un Juif selon cette définition, qui se serait converti à une autre religion, ou qui serait non croyant, serait-il selon vous toujours Juif, si non comment le considérez vous ?

De même un non Juif qui se convertirait au Judaïsme, deviendrait-il Juif de par sa conversion ?

Merci d’avance à ceux qui souhaiteraient s’exprimer sur ce sujet.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Francois (Francois) le mercredi 28 avril 2004 - 18h45:

« Être juif »
Par Eytan Ellenberg pour Guysen Israël News


La question « qu’est-ce qu’être Juif ? » n’a de cesse de hanter tous ceux qui réfléchissent sur l’extraordinaire préservation de ce peuple qui ne compte, pourtant assez paradoxalement, qu’une dizaine de millions de membres dispersés de par le monde.


. De façon concomitante, l’incroyable prégnance de la « question juive » de par les siècles et sa réactivation modernisée par le sionisme moderne a de quoi étonner tout penseur, mais, surtout, hanter tout Juif : « Pourquoi nous ?
Pourquoi tant de haine ?
Pourquoi sans cesse nous accuse-t-on de tous les maux de la terre ?
Pourquoi tant d’attention envers un si petit pays ? »
Autant de questions qui méritent une réponse, même si elle est de type philosophique : des penseurs comme Emmanuel Levinas, Jean-Paul Sartre, Benny Lévy ou Jean-Claude Milner nous éclairent.

Un autre intellectuel, Israélien celui-là, David Grossman, se posait la question dans le journal « Haaretz », en janvier 2003, dans ces termes : « Je pense que l’Israélien moderne cosmopolite de ma génération, qui a cru qu’il est international, universel, de l’époque de la haute technologie, a commencé soudainement à sentir comment la part tragique du destin juif se refermait à nouveau sur lui. »

Il me semble qu’avec la seconde Intifada et l’anathème de la communauté internationale qui l’a suivie, les « Israéliens juifs » se sont rendus compte qu’ils étaient en fin de compte plutôt des « Juifs d’Israël », c’est-à-dire membres d’un même peuple, soumis aux mêmes difficultés, en proie aux mêmes attentes, promis en fait au même destin, en somme inséparables du reste des autres juifs.

Être juif, c’est ne pas pouvoir fuir sa condition : « quoi que vous fassiez, quoi que vous prétendiez, si vous êtes juif, vous ne pouvez pas y échapper ».
Mais échapper à quoi ?
À l’attention du monde, sûrement.
En bien ou, le plus souvent, en mal. Selon l’époque, selon celui qui vous regarde - on est Juif dans le regard de l’autre écrivait Sartre.
Mais, surtout, impossibilité d’échapper à son passé, à ce qui fonde l’origine de ce peuple : le Judaïsme, ses lois, ses principes, ses rêves de justice et de terre sainte, ses efforts d’universalité, son éthique, sa morale.
Benny Lévy l’exprimait ainsi : « (…) le juif ne répond pas « je ne suis pas Juif » par ce qu’il ne le peut pas.
Impossibilité d’échapper au judaïsme, voilà la vérité (…).
C’est pour ces raisons, entre autres, que Jean-Claude Milner considérait, dans son dernier ouvrage, qu’il faut chercher dans le Judaïsme – et plus spécifiquement l’étude – l’explication de la préservation du peuple juif : « (…) à la persistance du nom juif, il n’existe effectivement pas d’autre base matérielle que la continuation constatable de l’étude. »

Peuple du livre, ou « peuple de l’interprétation du livre » comme l’écrit Marc-Alain Ouaknin, le peuple juif est viscéralement attaché à ses rouleaux de la Torah, ceux-là même que les fidèles pointent du doigt chaque Shabbat à la synagogue, qu’ils déroulent périodiquement, qu’ils chérissent comme si chaque lettre, chaque mot, chaque « pasouk », chaque chapitre, chaque « sidra » les « réunissaient » en quelque sorte à leurs ancêtres.

Être juif, pour Levinas, pour Sartre, pour Lévy, pour Milner, c’est être – de façon indépassable - membre d’un corps dont on ne peut pas se détacher ; c’est demeurer liés, ou plus précisément imbriqués, comme les briques d’un même mur.
Emmanuel Levinas écrivait : « Le recours de l’antisémitisme hitlérien au mythe racial a rappelé au Juif l’irrémissibilité de son être ».
Impossibilité de s’en sortir : doit-on se résoudre à la fatalité ?
Non, plutôt s’interroger sur notre responsabilité en tant que Juif à l’égard du monde.
Sartre écrivait dans ses réflexions sur la question juive : « Être Juif, c’est être jeté, délaissé dans la situation juive, et c’est en même temps, être responsable dans et par sa propre personne du destin et de la nature même du peuple juif. »
Élection d’un peuple, élection pour surplus de responsabilité : être responsable des autres, pour les autres.

Être Juif, c’est être responsable du monde sans pouvoir s’y échapper.

Être Juif, c’est subir le poids du monde en ayant pourtant mission de le soutenir…Pour Levinas, l’élection appelle à un surplus d’obligations.

Être Juif, c’est aussi, pour ceux qui nient leur appartenance au peuple juif tout comme pour ceux qui utilisent cette même appartenance pour se permettre d’attaquer les autres membres, et bien évidemment pour tous les autres, être l’un pour l’autre, indétachables comme les organes d’un même corps – ou alors au prix de la souffrance : « Col Israël arevim ze laze ». Dépendre l’un de l’autre, solidarité juive.

Être Juif, c’est la seule institution vieille de près de 6000 ans, la seule entreprise qui ne licencie pas, où tous les risques ne sont pas pris en charge par le « Patron » mais par chaque individu, le seul projet qui dure tandis que les autres disparaissent les uns après les autres .

Être Juif, c’est croire en un destin inséparable de la destinée tragique du monde, c’est croire qu’on a été, qu’on est et qu’on sera.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 28 avril 2004 - 18h25:

Un grand journaliste egyptien: 'Les Juifs sionistes sont derrière toutes les opérations violentes et les actes terroristes partout dans le monde'

Dans un article du quotidien gouvernemental égyptien Al-Gumhouriyya, intitulé "L'arme secrète d'Israël", le rédacteur en chef adjoint de ce journal, Abd Al-Wahhab 'Adas, accuse les Juifs de tous les actes de terrorisme commis dans le monde, y compris des explosions de Madrid. Ci-après, quelques extraits de l'article (1).
'Les Juifs sionistes sont derrière toutes les opérations violentes et les actes terroristes qui ont eu lieu partout dans le monde'

"Si vous voulez savoir quel est le véritable fauteur de tout désastre, ou de tout acte terroriste, cherchez les Juifs sionistes. Ils sont derrière toutes les actions de violence et de terreur qui ont lieu partout dans le monde. [Ils font cela], avant tout, pour coller [le label des attentats] sur les Arabes et les Musulmans, et en second lieu, pour déformer leur image et les présenter au monde comme des terroristes qui mettent en danger des innocents. Ce qui est bien plus dangereux, c'est qu'après toute opération de terreur qu'ils réalisent, ils laissent un signe, un indice, ou des traces, censées prouver que les perpétrateurs sont des Arabes musulmans.

"Leur plus récente opération a été celle des explosions en Espagne. Le Ministre de l'Intérieur espagnol, Angel Acebes, a affirmé qu'une vidéocassette en arabe avait été trouvée près d'une des mosquées de Madrid, et qu'elle contenait une déclaration du porte-parole militaire de l'organisation Al-Qaïda, assumant la responsabilité de ces attentats. Mais [Acebes] s'est contredit à plusieurs reprises en disant que l'authenticité de la cassette n'avait pas encore été prouvée... En outre, une camionnette contenant des traces d'explosifs et une cassette du Coran ont été trouvées à côté de la gare d'Atocha, à Madrid.

"Il est évident que ce sont les Juifs qui ont placé là ces objets, afin de prouver au monde entier que les Arabes et les Musulmans sont à l'origine des explosions. Mais parce qu'Allah a voulu les confondre et dévoiler leur jeu, le Premier ministre espagnol a déclaré, juste après l'incident, que les explosifs employés dans ces [attentats] étaient du même type que ceux utilisés par l'organisation ETA dans des explosions antérieures ! Ce qui s'ajoute à la déclaration des Etats-Unis, selon laquelle la cassette trouvée n'était pas authentique et n'était pas l'oeuvre de l'organisation d'Al-Qaïda, mais avait été mise là [pour l'impliquer]".

'Ce sont les juifs, aux sales mains cachées, qui jouent leur rôle avec compétence afin de nuire aux Arabes et aux Musulmans

"Ce sont les Juifs, aux sales mains cachées, qui jouent leur rôle avec expertise afin de nuire aux Arabes et aux Musulmans en attisant la haine envers eux. Ils ont de l'expérience en la matière. Tous les précédents l'attestent. Leur noire histoire est la meilleure preuve que la haine envers les Arabes et les Musulmans emplit leurs coeurs et aveugle leurs yeux. Ils sont derrière tous les troubles, désastres et catastrophes [qui se produisent dans] le monde."

Les Juifs sont derrière [l'attentat du] 11 septembre

"Effectivement, c'est eux qui sont derrière les événements du 11 septembre. La preuve en est ce qu'a diffusé l'Agence de presse canadienne, le 17 septembre... [à savoir] qu'avant les événements, la CIA avait reçu un rapport indiquant que le Mossad allait effectuer une attaque contre le territoire américain, dans une nouvelle tentative pour détourner l'attention des barbares opérations israéliennes contre les Palestiniens.

"Autre [preuve] : les nouvelles parues dans les journaux américains de l'époque, selon lesquelles 4.000 Juifs d'origine américaine, qui travaillaient au World Trade Center, avaient reçu instruction du Mossad de ne pas aller travailler, ce jour-là.

"Il y a aussi le sévère black-out imposé par l'Amérique sur les résultats des enquêtes concernant les événements du 11 septembre. Jusqu'ici, elle n'a rendu publique aucune conclusion, ni n'a indiqué qui était le vrai perpétrateur de ces événements d'après les résultats des enquêtes. Comme l'Amérique sait très bien que les Juifs et le Mossad sont derrière ces événements, elle ne rendra jamais publics les résultats des investigations. Ceci afin de ne pas irriter son allié Israël et afin d'échapper aux méfaits de ces Juifs et du lobby sioniste qui infiltre et domine les décideurs en Amérique. De plus, la mise en accusation permanente des Arabes et des Musulmans fournit à l'Amérique une justification pour aggraver et développer cette attaque sauvage contre les Musulmans, même si c'est une accusation [anti-arabe] imaginaire et sans fondement dans la réalité."

'Nul ne sait qui sera la prochaine victime de ces Sionistes'

"L'Amérique a utilisé ce genre d'arguments et de justifications dépourvus de crédibilité lorsqu'elle a envahi l'Irak, occupé sa terre, et pillé ses ressources. Le peuple irakien a été massacré sous les yeux du monde, au prétexte que l'Irak avait des armes de destruction de masse - et l'Amérique est la première à savoir que cette affirmation n'est pas crédible. C'est ainsi que l'Amérique a créé sa propre justification, qu'elle a utilisée pour convaincre le monde et réaliser ses objectifs.

"Israël est le pire Etat terroriste au monde. Non seulement il sème la terreur dans les territoires palestiniens, mais il l'exporte dans tous les pays du monde. Le Mossad joue son rôle de terroriste au moyen de ces explosions terroristes [qui ont lieu] partout, comme il l'a fait précédemment en Amérique. Nul ne sait qui sera la prochaine victime de ces Sionistes.

"Israël ne se contente pas de ses massacres barbares de Palestiniens, ni de l'annihilation continuelle de tout ce qui est palestinien... Ses crimes s'étendent au-delà, au point que son bras atteint d'autres peuples innocents. Ceci dans le but de nuire aux Arabes et aux Musulmans, d'accroître la haine envers eux, et de leur coller [l'étiquette du] terrorisme, de sorte que le monde se préoccupe constamment du terrorisme et non des crimes barbares [d'Israël] pour éliminer les Palestiniens.

"Le terrorisme est un produit israélien inventé par le sionisme pour fonder l'Etat d'Israël. Aussi cet Etat l'a-t-il utilisé pour réaliser ses objectifs et ses aspirations, qui sont d'accroître et de contrôler les ressources de la région. Le Mossad mène des opérations [terroristes] de grande envergure afin de nuire aux Arabes et à l'Islam, ainsi qu'à leur bonne réputation, en leur collant [l'étiquette du] terrorisme.

"Les événements prouvent qu'Israël a probablement été le premier bénéficiaire des incidents du 11 septembre et de ceux qui lui sont postérieurs. Il les a planifiés, il a trompé le monde, et l'a convaincu que ce sont les Arabes et les Musulmans qui l'ont perpétré cela."

(1) Al-Gumhouriyya (Egypte), 18 mars 2004.


memri.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le mercredi 28 avril 2004 - 18h18:

L'OSCE réfléchit aux moyens de combattre l'antisémitisme en Europe


BERLIN (AFP) - Le président allemand Johannes Rau a ouvert mercredi matin à Berlin une conférence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui réunit durant deux jours quelque 500 responsables appelés à réfléchir aux moyens de combattre l'antisémitisme.

"Ce n'est pas bien qu'en 2004, il soit nécessaire d'organiser une conférence sur un problème qui ne relève pas seulement du passé", a déclaré le président social-démocrate allemand, notant néanmoins que la situation n'est pas comparable à l'antisémitisme de l'entre-deux guerres.

"Beaucoup de gens, qui ont vécu comme moi le national-socialisme, ont souhaité et espéré alors qu'après cette terrible période, la guerre, le génocide, la xénophobie et l'antisémitisme n'auraient plus de place dans ce monde", a-t-il poursuivi.

"L'objectif de cette conférence est de faire en sorte que ces fléaux "n'empoisonnent pas la vie dans nos pays", a-t-il ajouté.

Les organisateurs de cette conférence, qui intervient un mois après la publication d'un rapport de l'UE relevant la montée de l'antisémitisme sur le vieux continent en 2002-2003, espèrent que les 55 pays membres de l'OSCE s'accorderont sur une série de mesures concernant l'éducation, le travail de mémoire et le suivi statistiques.

Parmi les invités se trouvent le chef de la diplomatie américaine Colin Powell, arrivé à Berlin à 07H25 GMT, ses homologues allemand, Joschka Fischer, et bulgare, Solomon Passi (président de l'OSCE), des membres de la société civile comme l'ancienne ministre française -- et ex-déportée -- Simone Veil, des représentants du Vatican et de l'Eglise orthodoxe ainsi que des "observateurs", comme le président israélien Moshe Katzav.

Les débats porteront sur quatre thèmes: répression de l'antisémitisme, promotion de la tolérance, mission de l'éducation et rôle des médias, y compris sur l'internet.

Le niveau maximal de sécurité, avec près de 15.000 policiers mobilisés, a été mis en place à Berlin à cette occasion. La police a fait appel à des renforts venus d'autres régions allemandes pour assurer la sécurité.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 28 avril 2004 - 16h17:

SHBIKEM,
Il n'y a plus personne sur ADRA?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 27 avril 2004 - 21h51:

Série d'explosions et tirs nourris à Damas

DOUBAI (Reuters) - Une quinzaine d'explosions et des fusillades nourries se sont produites mardi soir dans un quartier abritant des ambassades à Damas, capitale de la Syrie, a déclaré un témoin à la télévision arabe Al Arabiya.


Ce dernier a précisé que les déflagrations se faisaient toujours entendre.


Selon la chaîne, elles secouent un quartier abritant des missions diplomatiques canadienne, britannique et iranienne.


La télévision syrienne, citée par la chaîne qatarie Al Djazira, a annoncé que des forces de sécurité se sont heurtées à Damas à un groupe de "terroristes".


Al Djazira ne fournit pas d'autres précisions.


L'agence de presse officielle koweïtienne Kuna cite quant à elle des responsables syriens à Damas selon lesquels la police a repris le contrôle de la situation.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 27 avril 2004 - 21h36:

Pauline le mardi 27 avril 2004 - 18h35:
WHO IS AN ARAB JEW? *
By: ALBERT MEMMI

Bien que lisant l'anglais, je préfère le texte en V.O.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mardi 27 avril 2004 - 21h32:

NOS KIFS

un KIF pour un TUNE, c'est une jouissance partagée ,si ce Kif est individuel c'est un vrai Kif que si il peut être raconté auxs gens qu'on aime pour les faire un peu rager

ANONYME

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mardi 27 avril 2004 - 19h35:

Richard's,

Je vous comprends 5 sur 5.

Mais y a t'il beaucoup de gens lucides comme vous?

Malheureusement les ouailles des rabbins sont tellement endoctrinés qu'ils ne voyent pas plus loin que le bout de leurs nez.

Je nous souhaitent beaucoup de courage.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le mardi 27 avril 2004 - 18h43:

Maurice,

Vous ecrivez "Richard heureusement qu'il est resté les rabins".

J'ai entendu cette theorie tres souvent et devinez par qui ? PAR LES RABBINS.

Comment peut on savoir ce qu'il en serait advenu du Judaisme si les rabbins n'avaient pas pris le pouvoir ?

En Tunisie par exemple ou les rabbins n'avaient pas beaucoup de pouvoir surtout durant l'epoque coloniale, le judaisme s'est tres bien porte et a bien evolue.

Par contre, en Europe centrale ou la main-mise rabbinique etait tres forte, on a vu se developper un Judaisme de ghetto et une hostilite enorme de la part des populations alentour.

Croyez vous vraiment que ce Judaisme rabbinique de ghetto est vraiment ce que Dieu voulait pour nous quand il nous a donne la Torah ???

Richard