Archive jusqu'au 08/mai/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mai 2004: Archive jusqu'au 08/mai/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 08 mai 2004 - 19h46:

Le problème de l’identification juive nécessiterait de nouvelles études.

Le critère de la mère juive reste discutable, il ne se trouve pas du tout dans la Thora, comment est on passé du patriarcat biblique a l’évolution faite vers le matriarcat ?
A ce sujet, je réponds qu’il y une étude précise à faire.

Un nouveau Sanhédrin serait nécessaire pour réétudier la religion juive dans ses traditions et adapter l’esprit de la Thora à notre époque et à la vie en Israël.

Le peuple juif a été crée par le monothéisme hébreu et constitue un groupe humain dont l’individualité et l’unité sont déterminées par sa foi, ses modes de vie conformes à la civilisation de la Thora.

On ne peut admettre que des enfants appartenant à des familles qui ont subi les persécutions de touts ordres sous prétexte de leurs judéités, soient humiliées et insultées à cause de leurs mères non juives.

Il s’agit la d’une abomination tant sur le plan du judaïsme que sur le plan humain.

La conversion pourrait tenir compte des mérites de chaque candidat et de son attachement au judaïsme, de sa famille de sa volonté, des épreuves qu’il a subies, etc.


Henry Baruk 1897-1999. Psychiatre de renommé internationale, professeur a la Sorbonne de 1946 a 1957, président de la Ste française de neurologie. Il fit des recherches sur la médecine dans la bible, il fut actif dans la communauté juive de France et fut membre des amis de l’université hébraïque de Jérusalem.
Parmi ses travaux on compte Hebraic Civilisation and the science of man (1961) et Psychiatrie morale, expérimentale, individuelle et sociale (1965)
Il eu une correspondance assidue souvent avec David Ben Gourion.

Ce texte d' Henry Baruk est tiré d’une de ses lettres adressée à Ben Gourion en 1955.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le samedi 08 mai 2004 - 17h51:

Cher(e),RD,

LA IOUARINA, ce que vous nous montrez la, va vraiment dans le sens de ce que Bekhor dénonce.

2000 ans ordre rabbinique c’est plus que suffisant.

Les malversations sont outrancières.

Il faudrait rendre aux cohens ce qui appartient aux cohens.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rd (Rd) le samedi 08 mai 2004 - 16h11:

Rajoutons de l'huile sur le feu. Certains préceptes sont-ils inadaptés ? Relançons le débat et voyons quelles seront les réactions basées sur les textes, les traditions, ou le bon sens.
1- sachant que le foie gras correspond à une stéatose hépathique, donc à une maladie de l'oie ou du canard, pourquoi est-il cacher ?
Foie et rate, organes hématopoietiques ne sont d'ailleurs pas considérés comme cacher et leur consommation est traditionnellement admise uniquement après cacherisation "à la flamme" censée par convention supprimer les traces de sang
2- je connais beaucoup de gens religieux et même des rabbins qui fument. Cependant :
le tabac tue.jpg
fumer est en contradiction avec le principe fondamental de l'interdiction de nuire volontairement à l'intégrité de son corps
3- et enfin cerise sur le gâteau, que penser de ceci
levure cacher le pessah.jpg
une levure cacher les Pessah, en complète opposition au principe même "quiconque mangera de ce sui est levé du 1er jour au septième, cette âme là devra être retranchée d'Israël." (genèse XII, 15).
En vente en période de pessah dans toutes les boutiques etampillées Beth Din.

Bonne reflexion

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le samedi 08 mai 2004 - 02h59:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Léa

Le syndrome dont semble souffrir Léa, celui d’une épouse battue, maltraitée, manipulée, qui retourne
immanquablement vers un homme qui la bafoue en permanence, n’est pas spécifique au Judaïme, qui
par ailleurs semble plutôt épargné par ce type de déviance.

On rencontre des situations semblables dans toutes les nations, quelque soit la religion, ou la victime retourne toujours vers son bourreau, il y a presque toujours dans le cas de telles violences, une sorte d'intériorisation de l'agresseur (syndrome de Stockholm), qui caractérise un être à la personnalité
désintégrée, c’est souvent le résultat d’une éducation archaïque et moyenâgeuse, ou la peur de lasolitude ou du plongeon dans l’inconnu.

Une seule issue consiste à faire sa propre révolution, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais certains y arrivent avec le temps, et l’aide d’ amis ( encore faut-il parler ), ou d' une organisation comme : SOS femmes battues.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le samedi 08 mai 2004 - 03h00:

J’ai honnêtement mis du temps à me décider à écrire sur le sujet de Bekhor, avant toute chose je tiens à préciser que je fais la différence dans un texte entre le fond et la forme dans son élaboration ou sa création, ce qui me permet plus facilement par la suite de les reconnaître, les identifier dans leur fonction mais surtout de les placer dans une sorte de hiérarchie juridique des normes.

Nous avons d’un coté l’écrit d’inspiration divine et de l’autre la tradition orale ou en d’autres termes les écrits des sages, une tradition qui suit une croissance à travers les siècles mais indépendamment du texte original d’essence divine par contre on le respectant, puisque le but final est de donner à cette nouvelle norme une valeur juridique intrinsèque.

Par contre on se doit de mesurer l’écart entre les deux lectures donc deux formes :

La première : on va considérer que la loi écrite et orale ont la même valeur juridique donc leur donner la même valeur théologique, assez dangereux puisque se serait reconnaître implicitement que la parole de l’homme se substitue dans la continuité à celle de l’éternel.

La deuxième : la première forme n’acquière non pas valeur d’autorité absolue mais d’autorité symbolique, on ne trouve pas de réponse dans le texte originel, on se refaire à une sorte de jurisprudence conventionnelle puisqu’elle est établie par un nombre de personnes, de maîtres de doctrines et souvent pas de la même école à des périodes et des époques différentes ce qui va donner naissance dans certains cas à des règles contradictoires.

Et la nous pouvons être face à un grand problème, certaines personnes en prenant compte de la complexité du système , des textes, des interprétations peuvent décider ne pas accepter d’ adhérer à un ensemble de lois posées de façon arbitraire par des décisionnaires , parce que, que nous le voulions ou pas , un groupe va régir la vie de toute une communauté , il va décider sous une forme contractuelle des clauses non pas d’un contrat synallagmatique mais unilatéral, il y aura et il y a d’ailleurs naissance d’un contrat dont le fondement est la loi mosaique dont vont découler un ensemble de règles à caractère juridique donc obligatoire.

Le système actuel dit, que vous acceptiez cette règle ou pas, que le modèle sur lequel cette règle est constituée vous paraisse juste ou pas, qu’il face naître en vous un phénomène de rejet ou pas, aujourd’hui le modèle est établi dans le cadre d’une légitimité institutionnelle, et il n’y a pas de place au suffrage universelle pour décider de ce qui doit être appliqué ou pas.

Sauf et je dis bien sauf si vous connaissez le texte , le débat est ouvert , on vous donnera sûrement pas la carte de club, mais la religion juive est une religion qui se veut évolutive, elle a survécue à bien des tragédies alors OUI le dialogue est une légitimité , dans une école, sur une terrasse de café, que vous soyez assis sur le trottoir ou sur adra à tchater, il vous est acquis il est une règle absolue, par conséquent aucune institution ne pourra vous interdire de vous exprimer, de poser des questions , de donner des réponses, d’échanger vos propos dans un combat d’idées et un débat vivant vous permettant d’arriver au fond du problème , il n’y a pas de gagnant ou de perdant ce n’est pas un jeu , il y a l'ambition de briser les difficultés il y a juste le plaisir de connaître le bonheur de l’étude et ceux peu importe le sujet religion , histoire, médecine, cinéma…la démarche intellectuelle seule compte et le respect de chacun reste l’élément prédominant.
Je vais sûrement vous paraître intransigeante mais pour moi il n’y a aucune place à celui qui ne sait pas poser de question, celui qui ne connaît pas la jouissance que fait naître la curiosité, le bonheur de la découverte, une raison de plus pour continuer et faire évoluer les choses, une sorte de nécessite un examen de conscience social, et pour mes fautes d’orthographe fermez les yeux svp.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 07 mai 2004 - 22h43:

Manet Techouachi fik c'est bien l'ecole de Beja ou
Emile et ses amis avaient grandi. Merci pour celui qui l'avait affiche.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le vendredi 07 mai 2004 - 21h39:

Nous, peuple juif, qui avons aboli l'esclavage et la soumission, vous voilà, certaines femmes malchanceuses, enchainèes par une loi obsélète, le guet, qui fait de vous des femmes marièes sans libertè de divorcer par le bon vouloir des......... je n'ose les pointer du doigt, mais vous l'avez compris, qui laissent certaines crapules, des assassins 'moraux' comme votre mari faire à leur guise, c'est intolèrable et vous n'êtes pas la seule dans ce cas malheureusement,LEA.

Vous aidez par le biais de notre communautè c'est comme un peu comme le BEKHOR, qui a dissertè, hélas,ici,sur un sujet brûlant qui a soulevè une tempête alors qu'il ne faisait que suggerer avec force, citations et conviction sur un anachronisme.

Que voulez faire contre cette injustice, oh...! ils vont vous répondre, bien sur, ici, mais ils ne vous donneront pas la solution, vous vous contenterez de conseils, et puis ils oubliront votre cas,il y a des chapitres dans nos écritures qui soulévent parfois des hauts le coeur,à moins d'un miracle. Priez...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le vendredi 07 mai 2004 - 19h56:

SAVOIR REGARDER DERRIERE SOI

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Il hesitait beaucoup a aller voir le Rav...La question qui se posait etait un peu particulière..Ce n'etait pas un problème d'épingle trouvée dans un poulet ni de cuillère de lait avec laquelle on avait remue la soupe de viande, ni d'un réveil-matin que l'on voulait empêcher de sonner le jour du Shabat...

Son problème le touchait plus personnellement, et il ne pouvait se confier a personne...

Apres Arvit, il prit son courage a deux mains et se rendit chez le Rav. Au bout d'une minute, ce dernier le reçut avec un sourire, et la question lui fut soumise :

-''Je ne réussis rien. Quand je revois le groupe des 25 bons amis que nous formions lorsque nous étions jeunes, je me rends compte que tous ont réussi leur vie, et moi...Certains se sont lances dans les affaires, d'autres dans la politique, d'autres sont de grands Rabbins et donnent des cours... Tous ont merveilleusement réussi. Et moi ? Je n'avance pas, je suis comme bloque au même endroit depuis des années. Je recule au lieu d'avancer. Les années passent et je ne fais rien de bon de ma vie. Je ne construis rien de valable... Je vais quitter ce monde en ne laissant rien derrière moi...''

Il était très ému. Ses mains tremblaient. C'était la première fois qu'il se confiait, qu'il arrivait a formuler les sentiments qui le gênaient...

Le Rav lui répondit :

-''Tu sais, pour moi, tu es l'un des piliers de la communauté, ici...Pour ta femme et tes enfants, tu es un excellent mari et père, et je peux réunir plusieurs dizaines de personnes qui pensent sincèrement que tu es quelqu'un qui a réussi sa vie. Certains donneraient beaucoup, j'en suis sur, pour être a ta place.

Dis-moi donc, a part 2 rabbins, 2 politiciens et 2 commerçants, que sont devenus tes autres amis ?

Laisse-moi deviner : ce sont certainement de braves gens, tout comme toi, qui ne brillent pas par un comportement particulier ni par leur richesse.

En sont-ils malheureux ? Sentent-ils, comme toi, qu'ils ne valent rien ?''

-''Et alors, le fait que l'on soit plusieurs ''bons a rien'' est censé me consoler ? Si ça convient a mes amis de vivre ainsi, tant mieux. Mais moi, une telle situation me désespère...''

-''Mais que crois-tu ? Qu'Ha-chem a crée une catégorie de personnes qui réussit dans la vie, et une autre catégorie qui rate tout ? Pas du tout ! Il

Il est évident que la porte de la réussite est ouverte a chacun. La question est alors : qu'est-ce que la réussite ? Selon quel critère mesure t'on la réussite d'une personne ?

Un voleur qui a réussi a cambrioler 3 banques sans se faire attraper, a t'il réussi sa vie ? Un homme qui compte le nombre de fois ou son nom a figure dans le journal... Est-ce une réussite selon toi ?

Moi je vais te dire ce qu'est la réussite...La véritable réussite. Etre agréable aux yeux d'Ha-chem, ça c'est une réussite. Tout autre réussite n' est qu'un semblant de réussite, et seulement aux yeux des hommes...''

-''Mais, justement, c'est bien ce qui me décourage : je suis déjà age, je n' ai plus le temps de faire des quantités d'actes qui feront qu'Ha-chem sera fier de moi...''

-''Avant tout, il faut que tu enlèves le télescope que tu braques contre toi et au travers duquel tu te regardes. Le télescope sert a observer la lune,les étoiles, tout ce qui se trouve loin, mais il ne permet pas de voir la pièce de monnaie qui est a tes pieds...

Ensuite, arrête de regarder vers l'avant, vers le futur, mais regarde plutôt le passe. Considère ce que tu as acquis jusqu'a présent... Jusqu'a présent,

tu as amasse des milliers de bonnes actions sans même y prêter attention...Des actions qui ne sont pas spectaculaires, des actions que l'on oublie vite, des actions dont personne ne te félicite...

Que sont devenues ces actions aujourd'hui ? Ont-elles été oubliées ?

Non ! Ces actions sont a ton actif, même si toi tu les as oubliées !...Elles t'appartiennent. Elles sont comptées

par le maître du monde, et bien gardées... Personne ne peut te les prendre.

Ce sont les produits des possibilités et des capacités qu'Ha-chem t'a données:

ton temps, tes dons, ta vie, et surtout ta volonté et ton libre-arbitre.

Toutes ces actions sont a toi. C'est ton trésor personnel : chaque Mitswa, chaque bénédiction, chaque minute de respect du Shabbat, chaque repas Casher, chaque Amen prononce, chaque mot de Torah, chaque verset de Tehilims, chaque larme pendant la prière, chaque fois que tu t'es levé devant une personne âgée, chaque aide que tu as apportée a l'autre, chaque bonne pensée, chaque bonne intention...Tout est note.

L'homme qui sait le trésor qu'il amasse durant sa vie, ne peut être qu'heureux. Cette caisse personnelle, c'est la réussite. Et cette caisse ne peut que grandir et se remplir encore plus. N'est-ce pas une joie ?''

Le soir, le Rav écrivit dans son agenda : ''En général, il faut que l'homme regarde vers l'avant, qu'il observe tout ce qui lui reste encore a faire sur cette terre, et combien il lui manque encore d'actions pour arriver a un degré satisfaisant. Cela lui donne la motivation et l'énergie dont il a besoin. C'est la solution pour les hommes qui sont orgueilleux et sont surs d'eux.

Mais lorsque l'on a affaire a un homme triste, désespère, la solution est inverse : il faut regarder en arrière, et lui montrer tout ce qu'il a déjà fait, et le trésor qu'il a déjà amasse ! De son passe, il tirera l'espoir qui lui permettra de continuer dans le futur...'' (vouloir c'est pouvoir)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rina (Rina) le vendredi 07 mai 2004 - 19h49:

Miami Beach , Florida, May 2 2004,

Dear Family , Friend, Non Friend , Acquaintance , Community , Citizen , Unknown Stranger , Human .
I never thought that one day , I would write such a strange letter or even try to send such a strange message.
However , I feel the urgency of a present , imminent and most real danger.
I most certainly don't pretend to be a writer , being of french background to begin with , my English is rather limited and not that polished: this is why , I ask you to read this "small book" : called
"THE RAGE AND THE PRIDE " by an Italian Reporter living in Manhattan New York :
ORIANA FALLACI.
QUOTE:
"She breaks a ten year silence, silence that she kept until September 11's apocalypse in her Manhattan house.
She breaks it with a deafening noise. In Europe (my sister living in France is the one to suggest me the book..), this book has caused and causes a turmoil never registered in decades. Polemics , discussions, debates, hearty consents and praises, wild attacks
With her well known courage Oriana Fallaci faces the themes unchained by the Islamic terrorism : the contrast and, in her opinion, incompatibility between the Islamic world and the Western world; the global reality of the Jihad and the lack of response, the lenience of the West. With her brutal sincerity she hurls pitiless accusations , vehement invectives , and denounces the uncomfortable truths that all of us know but never dare to express. With her rigorous logic , lucidity of mind, she defends our culture and blames what she calls our blindness, our deafness, our masochism, the conformism and the arrogance of the Politically Correct."

After reading this "Sermon" as she defines it , I saw that although I knew all or most of the "truths" , I never realized however the Extent of the Damages.
Being 25 years in United States : only now , can I "HEAR " and "FEEL" the different energy and atmosphere around me!
For the last past year , listening to what people are saying ; Jews , Christians or Atheists, Black or Chinese , Cubans , Argentinians ,Colombians etc... people that work with me or for me , people that I meet in Publix , at Costco or any other places , I realize how , (how would I say without sounding too arrogant or condescending) , people are "clueless" of History , actual Historical facts .
It is mind boggling and flabbergasting!!!!
I guess when you are not a murderer or a thief or a rapist or a liar or a" vandalist"( I am not sure if this a french word , but I am sure ,you all understand what I am referring to...) or a backstabber or a deceiver or a ruthless terrorist how could you even comprehend such a mentality . Such a different language!!!
That is how I explain to myself the indifference , the lack of involvement or motivation of : "Yes , I want to know! "
Where is our idealism of the 60's and the 70's.
We are older and a "little wiser" , no? With the experience and knowledge that we have of its results ( I mean ,The 60's or the 70's idealism ...) , we can take the "GOOD PART" of it and leave the bad!
What happened to wanting to make the World a better place!!!
PEACE -LOVE ???
Nowadays, if you mention or talk about it, you are look upon as a " handicapped retard " who should smell the coffee! or you get a little smile...(that tells you immediatly what people really think of you)...
Nowadays you have to be cool, a la mode ( in fashion),go with the trend and the flow, so you keep quiet and .....
Why ???
You are categorized as a "hippie" that did not grow up!
I was never a Hippie , I was not never comfortable with the movement growing up in a very conservative and very traditional family, I never touched the drugs and yet I had " ideals" that were swept under the carpet.
My ideals got lost in the upcoming New Millennium , and the speed of everything happening around us: the Progress , the Technology , the Internet ,The Mobile phones etc...the Drugs , the Media , the Movies and Hollywood , the Money and the Fast Food Industries, the Petrol and the Big Corporations.
Got married, got a few wonderful kids (seven of them, B"H ), got my SUV, and go about my daily activities trying to be a good mother and upcoming citizen...
Yes , call me naive, but I do have the nostalgia of these times where you could leave your door open at night and when to take a plane you did not have to check in 3 hours before.
At any rate , my letter has only the humble goal to start informing , to start telling folks from all kind of walks : '' Wake up , it is time where silence has to be broken ,where we have to tell the world about
" FREEDOM , LIBERTY , DUTY , EQUALITY, FRATERNITY ".
These concepts are not on "UTOPIA PLANET " ! Man ,ie "WE" (some of us may say , G-d) , invented them!
These, are not just words in the Dictionary that you learn in school to add to your Vocabulary Test .
These are words , where thousands of people died for : regardless of Race , Religion , Sex , Affiliation , Background or Geographic emplacement.
Did we all forget ???
ORIANA FALLACI :
" THERE ARE MOMENTS IN LIFE WHEN KEEPING SILENT BECOMES A FAULT , AND SPEAKING AN OBLIGATION. A CIVIC DUTY, A MORAL CHALLENGE, A CATEGORICAL IMPERATIVE FROM WHICH WE CANNOT ESCAPE"
This letter is a mere attempt to recognize that we became "civilized ", hope to do more , to always improve but , yet , not be at the detriment of our Culture , our Multi faced Human History , our Civilization , our Freedom , our Art , our Architecture , our "Droits de l'Homme" (Rights of Mankind) , our Constitutions and Laws, our Writers , Philosophers , Saints , Scientists , Musicians , Painters ,and more....
I personally ordered , one hundred copies of this"small book" at Rizzoli International Publications :(1 212 387 34000) . However at Barnes and Nobles :www.bn.com ; it is about $12.00 each copies . For 2 copies , they will ship it for free.
Please, buy it, read it! and pass it on...( It can be read in a couple hours, it is really just a long letter, but so informative!)
I will give it to 100 people with the message to give it to another person. Put their name on it , the date read and so on. I am sure this money is well spent : as it is time to unify ourselves regardless of affiliation and background .
We don't have the luxury anymore to fight ( what I call) our daily-ego petit fights .
We don't have the luxury to waste our energy in causes (that I am sure are worth while) and spend our money it 20 different directions.
We don't have the luxury to feel comfortable, yet, in our " shoe" where the core of our existence is threatened.
Let's use the modern Technology to spread the news and rally behind these principles.
One person can make the difference ! Imagine, then how much more if we all make the difference!
It is time to understand what is at stake and enlighten the world about the "DANGER" facing ALL OF US !!!!
."AM ECHAD" ! "ONE PEOPLE" .
IT IS TIME TO SHOW THAT THE SENTENCE
"LOVE YOUR FELLOW AS ONESELF" REALLY MEANS SOMETHING ...
AND YOU KNOW FOR ONE TIME , JUST ONCE IN YOUR LIFE , DON'T LAUGH ABOUT IT , DON'T THINK I AM FROM PLANET MARS, GIVE IT A TINY , TINSY BIT OF CHANCE AND MAYBE , MAYBE THIS TIME G-D IN HIS INFINITE KINDNESS , WISDOM AND MERCY WILL SEND US WHAT WE ARE ALL WAITING AND PRAYING FOR !!!!!........

So, Dear Family, Friends, Non Friends, Acquaintances, Community, Citizens, Human...I beg of you to take this message very very seriously. Please don't discard it and pass it around.
Our Youth and and our Future deserve to know better and we are the ones that have the power to establish a solid , timeless foundation.
P.R. is what we need the most in the world now :
The World (meaning the average Folk-the Middle class worker , Students in Campuses, your house keeper, your neighbor, your business partners or associates, employees, bosses etc...)does not know:
Who and how many we are...
Who and what we represent...
What we strive for ....
What are our goals and objectives in Life !
What Israel stands for!
The World at large "sees and hears" bits and pieces, given by mostly bias Media , that are looking to make a front page scoop or breaking the news, regardless of backgrounds and contexts.
I see how most of them are so ignorant about simple facts, that WE take for granted.
Start educating , informing and spreading anyway you can , at any levels :

HISTORY , FACTS, FIGURES, INFORMATIONS, LAWS, DUTIES, PRINCIPLES, CONCEPTS, CONSTITUTIONS!
THAT THE FREE DEMOCRATIC WORLD STRIVES FOR !

May G-D grant us the strength and health to accomplish what needs to be done , may He gives us what we need in our daily lives and bless us with Real Peace and the Final Redemption.

Sincerely,
Rina Kramer.

PS: For who ever does not know me , I am not an Illuminated , space cadet , in the clouds type of a women. I consider myself very grounded.
I am in Business for 20 years, I know of the mundane world , I do have my head totally on my shoulders and I do firmly believe that every word I wrote , can be accomplished with a little bit of good will, faith, desire, motivation,etc..etc....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 07 mai 2004 - 19h05:

c:/

LE PLAN DE DESENGAGEMENT DE SHARON

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le vendredi 07 mai 2004 - 19h02:

LETTRE OUVERTE A LA COMMUNAUTE
LE GUET AUJOURD'HUI


Quelle belle institution que le mariage! Dire : j’epouse ce que tu es ! Unir ses destinees pour creer un foyer au sein du peuple juif .
Parfois, le mariage se deteriore : non-compatibilite d'humeur ou dissonance de vue par rapport a la religion ou l’education des enfants .Apres maintes tentatives on se separe et chacun repart vers son chemin se reconstruire , gardant en memoire la decouverte de ses limites , de ses peurs mais sachant combien il importe d’etre au plus pres de son desir d’harmonie .
Que repond le consistoire a une femme qui a subit les assauts d'un mari manipulateur, abusif et violent et qui refuse de lui donner le Guet (autre moyen de continuer a la controler)?
Comment les Rabbins, representants de la loi , se mobilisent-ils pour aider la femme a s’extirper d'une telle situation? Pourquoi doute t-on du bien fonde de la decision, d’une epouse suffocante, a vouloir suspendre une union ? Prejuges archaiques et machistes a l’appui . Sous quel pretexte la laisse t-on attendre des annees avant d'obtenir sa liberte?

Lea, jeune femme de 24 ans etait mariee a un homme violent et abusivement impulsive.
Elle decida de l'epouser malgre les reticences de ses amis et de sa famille.
La premiere annee de mariage, les claques qu’elle recut la stupeferent mais n'osa pas en parler.
Harassee frequemment ,mais devoree par la honte , elle se confia a un Rabbin, celui-ci la supplia de comprendre son mari,sans travail (elle assurait la subsistance du couple) quand les hommes ne travaillent pas, ils perdent leurs limites et se sentent devirilises.Sois patiente, cela va s’arranger dit le Rabbin .

Elle attendit, tomba enceinte,et pensait que la venue de son bebe apaiserait son mari .. Point de point !
Avertir ses parents? Surement pas, elle avait choisi cet homme, contre leurs conseils ,Il lui fallait assumer .
Les claques virvoltaient a la moindre replique ...
Un soir,il la laissa attendre 4 heures devant la porte, pour la punir d’avoir utilise le telephone portable sans sa permission !!
Une autre fois,dans un exces de colere demesuree, il lui dechira la robe designee pour le mariage de sa soeur , ceremonie ou il se desista !!

Il propulsa leur depart pour les Etas-Unis, ou un travail de stagiaire l’attendait .
Les supplications de Lea pour accoucher non loin de sa famille ne l’affecterent pas, au contraire il lui fallait l’eloigner de leur ‘’mauvaise influence Rhabbad ’’.Couper la victime de ses racines permet au manipulateur de mieux la controler .Ah les pertes de vue devastatrices !

En Californie, elle se retrouva seule ,exilee avec lui, pour seule famille. Le terrorisme mental recommenca. Un jour, il l’ejecta enceinte,hors de la maison, pour la punir de lui avoir replique. Elle reintegra son domicile, la tete baissee, s’excusant .

Le soir de l’accouchement, il decouvrit a son chevet un psaume, reconnu par le Rabbi de Loubavitch, comme facilitant l’accouchement. Oh scandale ,le comble de l’horreur ! Haissant les Loubavitch et sa belle-famille incluse, il lui arracha le livre ,hurlant ‘’pour cela, je te ferai mourir’’. A cet instant Lea realisa l’instabilite psychique de son mari et se sentie menacee .

La naissance du bebe s’accompagna de disputes . L'enjeu etant quelle transmission offrir a l’enfant ?
Lea suggera son ideal d’education, il n’approuvait pas les theses Loubbavitch .Alors commencerent les menaces de la tuer, puis de s’enfuir avec l’enfant au Maroc (pays d'origine).
L’ultime desaveu d’amour pour l’effrayer fut ''je vais te mettre des rats morts dans le lit ce soir'' ou ''ma maitresse a de plus beaux seins que toi''!!
Pas encore remise du baby blues ni de l'accouchement la voila terrorisee par d’autres angoisses …

Sa mere vint la visiter10 jours apres l'accouchement, et constata l’etat de soumission et d’effroi de sa fille: un jour Lea sortit de sa chambre avec le cou rouge ( son mari avait tente de l’etrangler..) la mere clairvoyante interroga a voix haute ''Mais qu'est-il arrive a ton cou?''. Le mari accourut et s'exclama : Lea, je t'avais dit de ne pas trop serrer ton collie!!
La mere venait de recueillir la confirmation de toutes ses apprehensions.
Le mari partit au travail, elle tenta de faire parler sa fille. Lea se contenait puis eclata en sanglots .Tel un flux , les mots jaillissaient sans fin, sa souffrance avait un corps. Sa mere la renforca affectivement et lui paya un billet de retour en France.
Son mari l’harcelait au telephone, lui promettant de changer. Un mois apres, elle ceda et retourna vers lui, La ''lune de miel'' s’effilocha vite, malgre une therapie conjuguale entamee …
Lea dut se battre pour echapper a l’emprise de son epoux mais finit par s’enfuir .Leur separation dura plus de 10 mois.Au debut il s’appliqua a ne pas prendre des nouvelles de sa femmeet de sa fille , puis il commenca a l’appeler, pretendant avoir vu un therapeute et lui annoncant le changement de ville:ils habiteraient Los Angeles .
Elle revint,genereuse et confiante en ces nouvelles dispositions . Les abus psychologiques recommencerent sans repit . Cette fois, elle vit un Rabbin et implorait son aide pour affronter les crises recurentes.
Le Rabbin l'ecoutait et lui conseillait de faire des efforts pour la paix de son couple: surtout ne pas divorcer par rapport a l'enfant dit-il.
Lea decida d’entreprendre une therapie familiale.Des periodes d’alcamie suivis d’abus se succederent, l'homme immuable ne se remettait pas en cause.Mesquinerie et absence de complicite jalonnaient son quotidien .

Depuis 5 mois, Lea a enfin pris une resolution finale: elle divorce! Decision ferme et sans retour.Devastee dans son coeur , elle ne resent plus d’amour ni de compassion pour son mari . Guerie de ses problemes de culpabilite quant aux ravages que le divorce causerait sur son enfant (deja temoin de nombreuses scenes) .
Aujourd'hui, elle implore l’aide des Rabbins : son mari refuse de lui donner le Guet, sans cette formalite, une femme juive ne peut refaire sa vie, elle est reduite a etre ‘’otage’’
Chaque jour passe sans son Guet est une confiscation symbolique. Cette permission officielle, mais deplorable accordee au mari ,ne contribue qu’a la tenir sous son controle.

Un homme religieux au statut reconnu dans la communote l’agressa :''Pourquoi es-tu si pressee , tu as quelqu'un d'autre dans ta vie, c'est cela??''.
Cette reflexion relate le malaise existant dans la societe juive d'aujourd'hui. Retrouver sa liberte n’est pas se devergonder !!
Combien de femmes sont en attente du bon vouloir de leur ex-conjoint pour obtenir leur Guet?
Pourquoi les Rabbins n'agissent pas avec plus de fermete face a ce probleme?
Pourquoi la femme doit attendre des annees avant que des mesures serieuses soient prises contre le mari recalcitrant?
Pourquoi la plainte d’une femme n’est pas entendue comme un appel au secours?

Pourtant si l'on suit les textes sacres, d'apres le RAMBAM, le mari doit accorder le Guet a sa femme si le reclame.
Dans le TALMUD, on parle de coups donnes au mari qui refuse de divorcer sa femme afin de lacher ses resistances a signer .

Aux Etats-Unis, en Californie precisement, en 2004, rien n'est mis en place pour incliner un mari a donner le Guet a sa femme.
Les Rabbins attendent le bon vouloir de ces hommes manipulateurs et pervers.

NE PAS AGIR, C'EST SE RENDRE COMPLICE ACCEPTER, APPROUVER UN TEL COMPORTEMENT ABUSIF .
ET CELA EST INADMISSIBLE!!!

Il faudrait une reflexion revisee par les plus hautes autorites rabbiniques competentes pour trouver une solution a ce probleme encore actuel .

REAGISSONS CONTRE CET ETAT DE FAIT, qui emplifie la souffrance des femmes victimes de ces abus physiques et psychologiques.


MESSAGE DE ''LEA''.


C'est un appel au secours que je lance aujourd'hui.
Aidez-moi a obtenir mon Guet.
Je veux avoir droit a une nouvelle chance, a une vie harmonieuse avec un mari qui serait un vrai partenaire de route aimant et attentionne .
Un homme qui voudra que je m'epanouisse et pas me transformer en une fleur fanee.
Pourquoi dois-je continuer a etre prisonniere d'un homme qui eclipse ma personnalite et me reprimande ?
Aujourd'hui, je dis NON.
NON haut et fort.
ENOUGH is ENOUGH.
DAYENOU .

LEA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 07 mai 2004 - 18h34:

Breaking : violents échanges de feu sur les contreforts du Golan (info # 010705/4) [scoop]

© Metula News Agency


12h 40, heure de Jérusalem. 11h 40 à Paris



Durant des combats au sol et des tirs de missiles et de mortiers, côté Hezbollah, auxquels ont répondu des pilonnages serrés de l’artillerie israélienne ainsi que des sorties des chasseurs-bombardiers, 1 soldat israélien a été tué et 8 autres blessés, dont certains grièvement.



Le porte-parole de l’armée se refuse à confirmer ces informations, attendant que les familles des militaires aient été prévenues, mais le bilan que nous publions est malheureusement certain. Un communiqué de l’armée suivra sous peu.



Vers 04h 30 locales, les miliciens des supplétifs islamistes de Damas ont ouvert le feu contre les bases israéliennes Astra et Gladiola situées dans la région dite des Fermes de Shaba. Les soldats atteints se trouvaient à proximité du fortin de Gladiola.



Les forces israéliennes ont répliqué massivement à cette agression, bombardant notamment des constructions utilisées par le Hezbollah dans les faubourgs des villages de Shaba et de Shuva, sans faire de victimes. Des commandos ont également traversé la frontière internationale à la poursuite des combattants islamo- hégémonistes.



Cette escalade fait suite à des tirs d’obus de DCA depuis le territoire libanais, qui étaient tombés, plus tôt dans la semaine, sur le Nord-ouest d’Israël, puis aux représailles menées par l’armée de l’air, qui avait détruit 2 bases du Hezbollah près de Tyr.



Dans la nuit de mercredi à jeudi, des fantassins du Hezbollah qui s’étaient approchés de Astra et de Gladiola avaient été mis en fuite par les soldats.



La Ména de rappeler qu’Israël a sérieusement mis en garde les mentors syriens du Hezbollah et que l’Etat hébreu avait accompagné ses avertissements de l’attaque d’un camp d’entraînement de terroristes dans la proche banlieue de Damas et du survol, à basse altitude, du palais présidentiel de Béchar al-Assad. On s’attend ici, devant la gravité des faits et leur tendance à se répéter, que le gouvernement de Jérusalem administre des sanctions à la dictature alaouite et à ses vassaux aux Liban. A noter toutefois, que le Forces du Mal détiennent dans le Sud du Liban environ 12'000 projectiles, et que certains de ceux-ci peuvent atteindre Hadera et Haïfa.



Toutes les opérations militaires ont cessé à 11h locales. En cas de développements significatifs, la Ména vous tiendra informées par des breakings spéciaux et par des communiqués sur le site Internet de l’agence www.menapress.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le vendredi 07 mai 2004 - 18h32:

Profanation d'un monument aux soldats juifs morts à Verdun


STRASBOURG (Reuters) - Un monument en hommage aux soldats de religion juive morts au combat à Verdun au cours de la Première Guerre mondiale a été profané dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès des gendarmes.


Des croix gammées et des inscriptions ont été tracées sur un mur qui porte les noms des soldats juifs morts au combat.


Le monument est érigé à Fleury-devant-Douaumont, au coeur du champ de bataille de Verdun.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le vendredi 07 mai 2004 - 18h29:

Bush fait marche arrière après les concessions faites à Israël

WASHINGTON (AP) - Le président George W. Bush a appelé jeudi Israël à se retirer des territoires annexés pendant la guerre des Six jours en 1967, en réponse aux plaintes émanant du monde arabe.

"Ce que nous devons faire maintenant, c'est de profiter d'une opportunité pour commencer le processus de développement d'un Etat palestinien", a déclaré George W. Bush, à l'issue d'un entretien à la Maison Blanche avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Le président américain n'a pas renouvelé les assurances qu'il avait données au Premier ministre israélien Ariel Sharon le mois dernier, lorsqu'il avait soutenu l'idée de conserver des implantations en Cisjordanie dans le cadre d'un accord global avec les Palestiniens.

Toutes ces questions doivent être négociées, avec en toile de fond, les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU de 1967 et 1973 qui appellent Israël à se retirer des territoires annexéxs, a jugé George W. Bush jeudi lors d'une conférence de presse conjointe avec le roi de Jordanie.

"Les Etats-Unis n'influenceront pas les résultats de ces négociations", a-t-il ajouté, quelques semaines seulement après avoir publiquement soutenu l'idée qu'Israël conserve des implantations et s'oppose au retour de réfugiés palestiniens dans l'Etat hébreu.

Le roi Abdallah II de Jordanie a pour sa part estimé qu'Israël devait revenir aux frontières antérieures à la guerre des Six jours. AP