Archive jusqu'au 30/septembre/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires de Septembre 2006: Archive jusqu'au 30/septembre/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le vendredi 29 septembre 2006 - 20h36:

Gmar Hatima Tova

http://www.youtube.com/watch?v=QZxKIL8RUHU

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le vendredi 29 septembre 2006 - 20h14:

A tous mes amis et tous les harissiens

solvic

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le vendredi 29 septembre 2006 - 19h36:

Lectures - Histoire
La lettre de mon père. Une famille juive de Tunis dans l’enfer nazi

Par Frédéric Gasquet (*)
29/09/06

description


Voici un témoignage vraiment remarquable. Remarquable par l’originalité du thème : la déportation méconnue des Juifs de Tunisie. Remarquable, aussi, par l’émotion intense qu’il suscite au fil de la lecture.

La Tunisie, on l’oublie souvent, a vécu six mois sous la botte. Six mois terribles pour le pays et, surtout pour la communauté juive. De novembre 1942 à la libération de la capitale en mai 1943, arrestations arbitraires, vexations, amendes collectives, camps de travail obligatoire, assassinats et déportations ont ponctué la vie des cent vingt mille Juifs de la Régence livrés à l’envahisseur allemand.

Une famille juive, les Scemla, a été particulièrement touchée par la catastrophe qui s’est alors abattue sur Tunis. Un père, Joseph Scemla, 54 ans et ses deux fils, Gilbert, 25 ans et Jean, 20 ans, qui tentaient de rejoindre en Algérie les Forces Françaises Libres, sont arrêtés par les Allemands à la frontière algéro-tunisienne. On le saura plus tard : ils ont été dénoncés par leur « homme de confiance » un Tunisien, Hassen ben Hamouda El Ferdjani, lequel n’hésitera pas à ajouter la vilenie la plus abjecte à son triste forfait en dérobant les bijoux, l’argent liquide et les marchandises de la famille. Déportés et incarcérés en Allemagne, condamnés à mort par un tribunal de Torgau, les trois Scemla seront décapités à la hache à la prison de Halle, le 17 juillet 1944. Condamné à mort par un Tribunal militaire français, le traître Ferdjani fut gracié par Bourguiba après dix ans de détention.

Brillant polytechnicien, Gilbert Scemla était promis à un bel avenir. Son improbable rencontre avec une juive russe, Lila Vilenkine, venue de la lointaine Tachkent en Ouzbékistan, la naissance d’un garçon, Frédéric, en 1941, des études réussies qui le font sortir de l’ « X », « dans la botte », toutes les conditions étaient réunies pour une félicité parfaite. C’était hélas sans compter sur l’hydre hitlérienne qui anéantira le bonheur de la famille Scemla et modifiera profondément l’itinéraire personnel d’un petit Juif tunisien, Frédéric Scemla, devenu Frédéric Gasquet. Sexagénaire, ce dernier a réussi à briser le mur de silence et d’angoisse qui l’a écrasé tout au long de sa vie pour se pencher sur son passé douloureux en entreprenant une véritable enquête, en France, en Tunisie et en Allemagne, recollant patiemment les morceaux épars d’un puzzle de la mémoire. « Même Patrick Modiano n’aurait imaginé pareille enquête et pareille relation fils-père » dit Serge Klarsfeld dans sa préface.

Remontant le temps, Frédéric Gasquet retrace l’ambiance délétère de l’occupation allemande : « Le décret du 30 novembre 1940 a étendu la loi française du 3 octobre 1940 portant statut des Juifs de France à la Tunisie…elle est mise en œuvre par l’amiral Estéva, résident général de France en Tunisie et homme de confiance de Pétain. Elle est introduite par un décret, que le bey de Tunis, aux ordres de Vichy, est obligé de signer…Estéva, par fidélité à Pétain, met à la disposition de l’armée allemande les bases françaises sur le territoire tunisien ainsi que du carburant. Il contribue ainsi à l’installation des forces de l’Axe en Tunisie…Le colonel SS Walter Rauff y est en charge de l’action antijuive. Il impose le travail obligatoire aux Juifs. Plus de trois mille d’entre eux sont enrôlés de forces ou raflés…Des otages de leur communauté sont pris et menacés de mort, certains exécutés, des rançons de plusieurs dizaines de millions de francs d’alors sont levées…Sous la férule de la Wehrmacht et de la Gestapo, omniprésentes, les pressions antisémites s’accentuent… ». C’est dans ce contexte que les Scemla sont arrêtés et transférés en Allemagne. Le jeune Gilbert parvient à faire parvenir des lettres à sa femme. Celle qu’il lui adresse, le 22 mai 1944, alors qu’il vient d’être condamné à mort, est poignante et exemplaire. Elle définit à jamais le destin de son fils chéri qu’il aura si peu connu. Gilbert enjoint à sa femme de se remarier au plus vite. « Il faut te remarier parce que tu as besoin d’un homme pour te soutenir et te défendre dans la vie, parce que la vie, seule, est un enfer et qu’il te faut quelqu’un pour gagner ta vie. Il faut te remarier parce que Freddy a besoin d’un père… »

Et, de fait, Lila se remariera un jour avec Louis Gasquet, un catholique de Tunisie. Et Tonty sera le second père de Freddy. Plus tard, Frédéric, élevé désormais dans la religion catholique, fera sa première communion. Aujourd’hui agnostique et laïque, il retrouve peu à peu ses racines juives. « Bien que mon père défunt ne fut pas religieux, j’avais le sentiment d’honorer sa mémoire en me « re-liant » à une histoire ancienne dont il était nécessairement l’héritier ».
Bouleversant.

Jean-Pierre Allali

(*) Éditions du Félin. Septembre 2006. Préface de Serge Klarsfeld. 176 pages. 18,90€

http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=7636&artyd=8&stinfo=361.$$id_send.$$id_user

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le vendredi 29 septembre 2006 - 19h29:

Israël aurait renoncé à tuer Hassan Nasrallah

JERUSALEM (AP) - Israël a renoncé à assassiner le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en raison de la condamnation internationale qu'aurait suscitée ce meurtre, a affirmé vendredi le quotidien israélien "Maariv".

Jusqu'au 14 août, pendant les 34 jours de guerre entre l'Etat hébreu et le Hezbollah, Israël a tenté d'assassiner Hassan Nasrallah, selon des responsables de la sécurité cités par "Maariv". Pour y échapper, le chef du Hezbollah s'est caché sous terre, et depuis sa planque, il s'est exprimé par le biais de vidéos qui ont été diffusées à la télévision libanaise.

Hassan Nasrallah a quitté sa cachette le 22 septembre pour participer à un grand rassemblement au Liban, afin de célébrer la lutte menée par le Hezbollah contre Israël. Des responsables de l'armée israélienne ont évoqué la possibilité de l'assassiner lors d'une frappe aérienne pendant cette manifestation, mais plusieurs dizaines de personnes auraient aussi été tuées, selon "Maariv".

Le gouvernement a décidé de ne pas prendre le risque, et a annulé pour l'instant les ordres visant à tuer Hassan Nasrallah, suivant ainsi les conseils de l'armée, a ajouté le journal.

Le porte-parole du gouvernement israélien Miri Eisin a refusé de confirmer si Hassan Nasrallah avait été visé ou s'il n'était plus pourchassé. "Nous avons toujours dit que tout terroriste devrait sentir que ses activités le place" dans notre orbite, a-t-elle affirmé. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 29 septembre 2006 - 17h01:

A toutes et a tous.

H'atima Tova, ShabShal

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nonette (Nonette) le vendredi 29 septembre 2006 - 17h00:

Bazooka
ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai lu votre message et je vous en remercie..,malheureusement EL AL ne se charge pas de prendre des colis ,on m'a indiqué une société qui se charge de transporter des paquets pour le compte de particuliers mais je n'ai pas encore réussi à l'avoir..la nourriture necessaire à Michael est constituée de pains,de biscottes,de gateaux spécialement préparés pour des enfants pour qui l'absorbtion de protéines compromettrait irrémediablement leur système nerveux,je ne me souviens pas du nom de cette anomalie génétique(je crois que c'est véritablement psy pour moi!)si un harissien part en Israel -et j'ai trouvé quelqu'un hier-merci de me prévenir. encore merci hatima tova à vous tous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 29 septembre 2006 - 12h10:

Sans vouloir atteindre en aucune maniere a la gravite des faits rapportes a Garges, on se dit que le sketch qui a rendu Elie (Semoun) et Dieudonne (M'bala M'bala) celebres il y a plus de 15 ans, etait tristement premonitoire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le vendredi 29 septembre 2006 - 11h28:

Religion d'Amour, de Paix et de Tolérance :

15:33 Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) ''dénonce et condamne l'agression violente antisémite commise le 24 septembre à Garges lès Gonesse, près de Paris, sur Emmanuel, un enfant juif de 11 ans qui jouait au football avec ses camarades de toutes origines''. (Guysen.Israël.News)
''Selon les parents qui ont déposé plainte le jour même, Emmanuel a eu une légère altercation verbale avec son coéquipier Mohamed à propos du jeu. Cela a dégénéré en pugilat entre Emmanuel et Mohamed soutenu par ses frères, puis par leur père quadragénaire. Celui-ci a saisi Emmanuel au cou et a appelé ses fils à ''niquer le Juif, ce sale Juif, fils de sale Juifs, fils de pute''. Selon Emmanuel, l'homme vociférait ces injures à plusieurs reprises. Souffrant d'ecchymoses, l'enfant est fortement traumatisé. S'agissant d'un flagrant délit, le BNVCA demande au Procureur de la République de Pontoise de prescrire à la police d'interpeller le père de Mohamed plutôt que de le convoquer au commissariat, d'autant que cet adulte n'a pas déféré à la première injonction. Le comportement et les propos de ce majeur doivent être sévèrement sanctionnés afin de dissuader tous les jeunes témoins de ces faits''.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le vendredi 29 septembre 2006 - 11h13:

En fait, les méthodes sont toujours les mêmes dès que les adeptes de l'islam se retrouvent en grand nombre.
Quant à l'âge d'or en Andalousie, on imagine les réjouissances concoctées par les nouveaux maîtres des lieux puisque nous sommes en plein dedans aujourd'hui.

--------------------------------------------------



jeudi 28 septembre 2006
L'âge d'or de l'Andalousie musulmane : rappel historique

Ouvrons grand les fenêtres de notre esprit pour évacuer la propagande :

711 : les armées du prophète traversent le détroit de Gibraltar
712 : prise de Saragosse
714 : pillage de l'Andalousie
732 : les armées du prophète commandées par Abd-el-Rahman sont arrêtées à Tours par le duc Charles-Martel, après avoir ravagé la région et pillé Poitiers
796 : répression de la révolte de convertis involontaires à Cordoue; exil de 20 000 familles.
817 : révolte de convertis forcés à Cordoue; expulsion des habitants.
829 : révolte de Tolède contre les musulmans, qui dure 8 ans.
850 : à Cordoue, le prêtre Perfectus est décapité publiquement pour blasphème, ayant voulu débattre des erreurs de l'islam.
850 : le marchand chrétien Johannes de Cordoue est torturé puis emprisonné pour avoir prononcé le nom de Mahomet pendant une vente.
851 : début du "martyre des Mozarabes" à Cordoue.
851 : décapitation du moine de Cordoue Isaac pour blasphème envers l'islam.
851 : édit d'Abd el Rahman II de Cordoue menaçant de mort tous les blasphémateurs envers l'islam.
851 : les chefs de la communauté chrétienne de Cordoue sont emprisonnés.
851 : deux exécutions de blasphémateurs chrétiens contre l'islam à Cordoue.
852 : quatre exécutions de blasphémateurs chrétiens contre l'islam à Cordoue.
852 : épuration de l'administration de Cordoue de ses éléments chrétiens.
852 : exécution du chrétien de Cordoue Fandila pour blasphème contre l'islam.
852 : destruction des églises de Cordoue datant d'après la conquête arabe.
853 : projet de l'émir de Cordoue Mohammed I de vendre comme esclaves toutes les femmes chrétiennes pour éliminer les chrétiens de sa ville; ses ministres le dissuadent.
857 : mesures anti-chrétiennes à Cordoue.
884 : début de la révolte d'Umar ben Hafsun en Espagne regroupant autour de lui chrétiens et convertis forcés.
900 : interdiction pour les chrétiens de Cordoue de construire de nouvelles églises.
918 : répression de la révolte de Ben Hafsun en Espagne.
924 : prise et destruction de Pamphona, capitale de la Navarre.
963 : le calife Al Hakam II attaque la Castille.
974 : invasion almoravide en Espagne; destruction de bibliothèques
976 : règne d'Hisham II en Espagne; destruction des bibliothèques contenant des livres de philosophie, sous l'influence de M. Ibn Abo Amir.
997 : destruction totale de Saint Jacques de Compostelle par Al Mansur.
1000 : description des opérations de castration dans l'occident musulman par le géographe Maqdessi.
1002 : mort d'Al Mansour, après 52 expéditions contre les royaumes chrétiens d'Espagne.
1010 : début de massacre de centaines de juifs autour de Cordoue => 1013.
1066 : massacre de milliers de juifs à Grenade.
1115 : attaque des Baléares.
1120 : arrestation du musicien, philosophe et poète Ibn Bajja en Espagne, pour hérésie; il est libéré grâce au père d'Averroes
1144 : révolte de soufis dans l'Andalousie occidentale et répression.
1146 : invasion de l'Espagne par les Almohades, berbères extrémistes.
1147 : prise de Tlemcen par les Almohades; persécution des juifs.
1147 : invasion des Almohades en Espagne: expulsion des juifs ou conversions forcées.
1172 : prise de Séville par les Almohades.
1184 : les Almohades imposent des signes distinctifs aux chrétiens et aux juifs en Espagne.
1195 : persécution d'Averroes à Marrakesh.
1198 : Averroes séjourne en Espagne et à Marrakesh; il est accusé d'hérésie par l'entourage du calife; ses livres de philosophie sont brûlés et lui même est banni.
1217 : début des persécutions contre le soufi andalou Ibn Sabin =>1269.
1261 : révolte des musulmans de Castille.
1270 : ségrégation généralisée des juifs en Andalousie.

via le bafweb - source, en partie : atheisme.org - on ne rigole pas !

Et n'oublions pas :

1009 : destruction du plus haut Lieu Saint du christianisme, le Saint Sépulchre de Jérusalem, par le caliphe Al-Hakim, dit "le fou"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 29 septembre 2006 - 10h24:

Au poulailler, ils savent aussi que les Juifs sont compatissants.

famille nombreuse