Archive jusqu'au 16/mai/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mai 2004: Archive jusqu'au 16/mai/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 16 mai 2004 - 13h04:

Salut Bebert,

Amman aracha etait riche, ministre, il avait tout,
Une seule chose le courouceait, Mordekhai le juif ne voulait pas se prosterner devant lui.
Sa haine pour mordekhai la conduisit a sa perte, il fut pendu lui et ses dix fils.

Le ratfat possede des millions de dollars, une femme et une fille, mais sa haine pour Israel l'aveugle tant qu'il finira comme amman aracha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 16 mai 2004 - 12h28:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : DISCRIMINATION-OPINON :

Question : Une des membres de la congregation ayant donne naissance a des triples la semaine
derniere demande a tous les Orthodoxes de lui donner une reponse sur le nombre de jours qu'elle doit rester impure, il s'agit de 2 garcons et une fille et si nous etions au temps des sacrifices combien de moutons elle doit apporter aux kohanim, nous doutons tous qu'elle puisse avoir une reponse du fait que la Thorah ne fait pas mention de naissances multiples pourtant il y a eu des naissances de jumeaux dans la bible, la date de circoncision des 2 garcons n'a pas ete encore annoncee du fait qu'il sont encore tres menus, meme qu'ils sont nes a terme. Quelle est votre opinion a ce sujet?.

Réponse profane :

Il suffit de poser la “Langue au chat”, Qui vous dira que l’on peut vivre très bien sans toutes ces
complications.

Réponse non profane :

La tradition religieuse s’efface d’elle même lorsque la vie et la santé des humains sont en danger, de ce fait il devient urgent d’attendre, avant de passer les garçons au sécateur.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 16 mai 2004 - 11h59:

Henri les palestos savent qu'une vie juive tuèe souléve toujours de trés grandes émotions chez vous, et chez nous alors que dire de 10 , 20 ou 30 de nos vies brisèes....?

Ils savent que nous portons une grande fibre pour nos enfants, donc ils jouent sur cette fibre pour vous faire reculer...Voilà...

Et comme tu le dis si bien, aujourd'hui c 'est la fuite de GAZA et demain..? Quand ils se raprocheront de vos villes qu'allez vous faire, monter sur un autre EXODUS....???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 16 mai 2004 - 11h18:

Quelque 150.000 manifestants dans les rues de Tel Aviv pour réclamer LA FUITE de Gaza.

Que feront ces manifestants, lorsque les obus de mortier qui tombent regulierement sur Sderot, tomberons aussi sur Ashkelon?
Les 11 soldats sont tombes au cours d'une operation qui avait pour but de neutraliser les fabriques de mortiers.
S'enfuir de Gaza mettra les civils des alentours en danger.
Et pour appuyer mes dires et en reponses a ces manifestant, le ratfat ne s'est pas empeche de repeter hier ce qu'il dit toujours "L'EXTERMINATION D'ISRAEL COMME BUT FINAL" .
Si un chien vous menace et vous fait peur, il ne faut pas se sauver, mais le battre et l'attacher,
car si on se sauve,il vous courrira derriere.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 16 mai 2004 - 10h22:

Monsieur Primo ( pas Carnera :) :) :) )Les rédacteurs anglais sont des hommes à C......tandis que les petits reporters français sont emasculès et celà depuis longtemps.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 16 mai 2004 - 08h16:

On étouffe ici !





Piers Morgan, rédacteur en chef du Daily Mirror, a été contraint à la démission après qu’il ait été établi qu’il avait publié des faux sous la forme de photos montrant des militaires britanniques brutalisant un prisonnier irakien.



Cette démission survient 13 jours exactement après la diffusion de ces images, le 1er mai 2004.



Ca se passe en Angleterre…



Rien de tel ne semble pouvoir avoir lieu en France…



Le 23 février 2004, un journaliste de la télévision française d’Etat, Thierry Thuillier, s’est rendu coupable d’un faux reportage tendant à prouver que les soldats de Tsahal sont des monstres sanguinaires, tuant des enfants palestiniens par pur plaisir sadique. Une mystification totale venant alimenter le reste d’une émission au service des ennemis d’Israël, où l’essence même de l’Etat hébreu était remise en question comme pour servir de base à ceux qui lui dénient le droit à l’existence.



Bien sûr, nous disposons de toutes les preuves du forfait commis par ce journaliste. Bien sûr, il a très vite su que nous les avions. Bien sûr, il a, par la suite, essayé maladroitement de se rattraper.



Mais, à aucun moment, il n’a reconnu son dessein originel. Et là, bien sûr aussi, nous avons la preuve formelle de son intention.



Aujourd’hui, 15 mai 2004, Thierry Thuillier occupe toujours son poste et n’est nullement menacé par une quelconque contrainte semblable à son malheureux confrère d’outre-Manche.



Quelques jours avant l’émission de Thuillier, Olivier Mazerolle avait dû abandonner son poste à la rédaction de France 2 et David Pujadas avait été mis à pied, tous deux pour s’être rendus coupables de l’annonce intempestive de la démission d’Alain Juppé, erreur corrigée vingt minutes plus tard.



Tout le monde aura saisi l’immense gravité des faits reprochés à Mazerolle et Pujadas. Tout le monde aura compris que ces vingt minutes d’incertitude ont ébranlé le monde et failli provoquer des conflits sanglants aux six coins de l’hexagone, aux quatre de la planète, avec les conséquences irréversibles sociales et humanitaires que l’on imagine.



De qui se moque-t-on dans cette république bananière qu’est devenue la France ? L’honneur, même pas entamé, d’un ancien Premier Ministre provoque mille fois plus de remous que le piétinement de celui d’un peuple.



Primo-Europe et la Mena ont pris ce dossier en main dès le 24 février, lendemain de la diffusion de cette émission de pure propagande anti-israélienne.



Toutes sortes de tentatives de mobilisation ont été faites, y compris à travers la maison-mère France 2, citadelle inaccessible aux gueux que nous sommes. Ceux qui y sont enfermés considèrent que leurs nominations à des postes élevés valent titre de propriété et que la redevance-télé est la dîme naturelle que les manants doivent aux princes de l’information qu’ils se considèrent être.



Nous avons alerté des quotidiens nationaux, régionaux, des chaînes de radio…



« Bof » a été la médiane des réponses qui fluctuaient de la condamnation de notre action émanant – horreur ! - d’un groupuscule manifestement extrémiste, au soutien prometteur mais jamais suivi d’effet.



Le CSA, alerté par lettre recommandée le 9 avril, en désespoir de cause, nous a répondu le 13 mai « qu’ils ne nous oubliaient pas mais que le dossier était en cours d’examen par le conseil des Sages ! »



Et dire que la France raille si souvent le régime monarchique de nos voisins anglais, alors qu’elle-même est complètement étouffée par cette nouvelle aristocratie qui l’a transformée en une immense précieuse ridicule.



C’est combien le prix d’un billet en Eurostar ? C’est combien le prix de l’oxygène ?



Jean-Pierre Chemla, 15 mai 2004-05-15



© Primo-Europe

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 16 mai 2004 - 10h01:

Bonjour,
Je suis né à Tunis au 56 rue de STRASBOURG ( devenue rue du baron de coubertin? !) à deux pas du "passage"... Je revendique donc ma " TUNITUDE"...Je me souviens et je salue les familles TUBIANA, XIBERAS, GUETTA, BELLISA, D'ANNA , ALLOUCHE ,CIMIOTTA , KOSKAS, OUAKI ,AOUIZRATE, BARANES, MEREU, MANCUSO, LOMBARDO, BICHI, SETBON qui habitaient dans cet immeuble ...melting-pot avec pour langue commune le français...Je me souviens... du FLOREAL .. Je passais devant pour aller chez PROSPER acheter ou échanger des bandes dessinées ( Buck Jones, Kit Carson...) je arrêtais souvent chez le marchand de makrouds à l'angle de la rue de Marseille et de l'avenue Lucien Saint... à cote de la librairie...ect ...


CECI DIT ET FAIT VOTRE SITE EST TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE ET LE DECOUVRIR A ETE POUR MOI UNE EMOTION ET UNE JOIE INDESCRIPTIBLES.

MERCI ATOUS

CIAO

Rene Atzori

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 16 mai 2004 - 09h58:

Programme de la journée du dimanche 16 mai 2004 à la Sorbonne, à l'amphithéâtre Louis LIARD, entrée par le 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris.

PREMIERE SEANCE: de 10h00 à 12h00
CONTRIBUTIONS ARTISTIQUES ET LITTERAIRES A LA
CONSTRUCTION DE L'HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE

1) L'image de la femme dans la littérature judéo-tunisienne d'expression française
Par Véronique KLEIN ( Université Paul Valéry - Montpellier )

2) Fratrie et polyphonie dans le roman "Le Scorpion" d'Albert MEMMI
Par Katia De VITOS ( Université Paul Valéry - Montpellier )

3) Le thème de l'identité dans la littérature féminine judéo-tunisienne
Par Ramla AYARI ( Université Paris I )

4) Le Malouf tunisien chanté par les Juifs au XIXème siècle
Par Leila HABBACHI ( Université Paris IV )

DEUXIEME SEANCE: de 14h00 à 15h30
LES JUIFS DE TUNISIE DANS LE CONTEXTE POLITIQUE PRECOLONIAL

1) Les Juifs de Tunisie et le pouvoir Husseinite
Par Ridha BEN REJEB (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis)

2) L'influence des Juifs Livournais sur la communauté juive tunisienne au XIXème siècle
Par Héla SAHLI ( I.N.A.L.C.O.)

3) Les Israëlites de Tunisie et la question des protections étrangères de 1830 à 1902
Par Armand MAAREK ( Université Paris I )

TROISIEME SEANCE: de 15h45 à 17h15
TRAJECTOIRES D'EVOLUTION SOCIALE

1) La famille KARILA de Nabeul: une histoire familiale communautaire
Par Victor HAYOUN ( Université Paris VIII )

2) L'occidentalisation de la société à Sousse de 1930 à 1960
Par Claire RUBINSTEIN ( Vice présidente de la Société d'Histoire des Juifs de Tunisie)

3) L'évolution de la femme dans la société juive tunisienne de 1880 à 1960
Par Colette SARFATI ( Université Paris VIII )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 16 mai 2004 - 08h25:

Allons enfants ! (info # 011505/4) [réinformation]

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency



C’est simple pourtant



Une foule, c’est une multitude de personnes civiles. Un groupe d’hommes en armes, ça s’appelle un peloton ou un commando. Ces hommes sont des soldats, s’ils appartiennent à une armée régulière ; des policiers, s’ils s’occupent du maintien de l’ordre et des miliciens, s’ils font partie d’une force armée parallèle aux forces armées officielles d’une entité politique exerçant le pouvoir suprême sur un territoire. Des hommes armés qui s’attaquent systématiquement à des civils, ou plus simplement encore, qui sont membres d’une organisation qualifiée de terroriste par une grande confédération d’Etats démocratiques comme les Etats-Unis ou l’Union Européenne, sont effectivement des terroristes.



Un hélicoptère tirant des missiles "sur un camp de réfugiés" ou "sur la foule", comme mentionné dans la dépêche du Nouvel Observateurs de jeudi dernier "Raids israéliens à Rafah : 12 morts" [lire], commet sans aucun doute possible un crime de guerre, au sens de la législation internationale. Cependant qu’un hélicoptère qui s’attaque de façon ciblée, lors d’une confrontation militaire, à des terroristes, officiellement définis comme tels par les textes de l’Union Européenne ainsi que dans la Carte Routière, commet un acte salutaire allant dans le sens de la sauvegarde de la vie et de la paix.



C’est pas compliqué ?



Soldats juifs, Waffen SS ?



Ca c’était au niveau de la définition correcte de certains faits se déroulant à Gaza durant les jours derniers. Au plan moral, maintenant, il faut dire qu’un hélicoptère "Apache" qui balance un missile "sur un camp de réfugiés" ou "contre une foule" perpètre un acte semblable à ceux de l’aviation nazie durant la seconde guerre mondiale, lorsque ses Stukas décimaient, à coup de bombes lâchées en piqué, les foules de réfugiés qui fuyaient l’avance des troupes du troisième Reich sur toutes les routes d’Europe.



L’Obs qui danse avec les loups



Que dire maintenant de la conduite du plus grand hebdomadaire de France, je veux bien sûr dire de celui qui à la plus grande diffusion, lorsque sciemment, systématiquement, il manipule l’information à l’encontre des ressortissants d’une nation, afin de faire croire à ses lecteurs – au mépris total des faits connus - que les soldats de cette nation se comportent à la manière de l’aviation nazie ?



Lorsque le Nouvel Observateur, choisissant arbitrairement de clamer la vérité "des sources hospitalières", en se gardant d’écrire qu’il s’agit des sources hospitalières palestiniennes, au service de la propagande de victimisation à outrance de la cause palestinienne, qui a démontré, à des dizaines de reprises, leur non fiabilité absolue, prend le parti d’accuser les combattants de la nation israélienne de comportements nazis, il choisit assurément de démoniser un peuple tout entier. Le mien. Et lorsque l’on sait que des ambulances de l’ONU, au service de ces mêmes sources hospitalières palestiniennes, à l’occasion des événements décrits dans la dépêche de l’Obs, ont transporté des morceaux de corps humains à des fins de marchandages politiques, on peut mesurer le risque intellectuel pris par la rédaction de ce magazine. [1]



Mentionner le meurtre ("tuant") d’au moins cinq Palestiniens, en laissant croire, avec le renfort d’une photo, dure, d’un "homme blessé", qu’il s’agissait de civils par référence aux tirs contre la foule, sur le camp palestinien de Rafah, procède de l’incitation caractérisée, sur base d’information fallacieuse, à l’antisémitisme, voire au meurtre de Juifs français. Surtout qu’en commettant la maladresse de citer, contradictoirement, plus loin dans la dépêche, des responsables palestiniens, affirmant que "quatre au moins des (7) victimes étaient des hommes armés", le bon entendeur comprend assurément que les hélicoptères de Tsahal n’ont pas tiré sur la foule ni sur un camp de réfugiés mais sur un peloton ou un commando de terroristes.



C’est sans compter – et à la Ména on compte bien, pour le malheur de Jean Daniel Bensaïd et de sa bande de pyromanes – que l’expression "au moins" laisse logiquement envisager que plus de quatre victimes étaient éventuellement des terroristes, ce qui est très vraisemblable, et qu’il est tout sauf exclu, même par ces "responsables palestiniens" anonymes (comme d’habitude), que tous les sept hommes éliminés par l’attaque de l’hélicoptère fussent en fait des hommes armés au service d’une organisation classée terroriste par l’Union Européenne.



A tout le moins, la relation des faits, selon les plus petits dénominateurs concordants dans les sources palestiniennes et israéliennes, aurait exigé un chapeau d’article formulé dans le genre : "Des hélicoptère israéliens tirent deux missiles contre des pelotons de terroristes (ou d’hommes armés) dans le camp de réfugiés de Rafah". Cela, c’eût été de l’information. Ce que l’Obs a publié, à nouveau, c’est de l’incitation caractérisée à la satanisation des Juifs.



Après avoir endossé la version des sources médicales anonymes, au risque de nourrir les attaques contre des lieux de cultes israélites, des cimetières ou des mausolées, l’Obs répercute enfin, en fond d’article, le communiqué du porte-parole de l’armée israélienne. Etant bien évidemment posé qu’il est logiquement inconcevable, pour un authentique media, de préférer à cette source, presque toujours fiable et responsable de ses communiqués, la version de sources anonymes, aléatoires et ne présentant aucune traçabilité sur ses commentaires.



Do you speak English ?



Mais là aussi, l’Obs ment, manipule, démonise à gogo. Sous le sous-titre Groupe de militants, l’Obs annonce que "selon l’armée israélienne, la cible du raid était un groupe de militants (…)" Fausse inculture ? Exploitation cynique de mots possédant des sens complètement différents, qu’ils soient prononcés en anglais, dans le communiqué israélien, ou francisés à la va-vite par les désinformateurs ! A militant, en anglais, est un individu présentant des tendances agressives ou belliqueuses ; quelqu’un qui est engagé dans une guerre. C’est à ceux-là que fait allusion le communiqué de l’armée, tandis qu’un militant, en français, c’est "quelqu’un qui lutte pour ses idées ou ses opinions, un parti, une cause ; mieux encore, c’est "le membre actif d’une organisation politique, syndicale ou d’une association".



Tout démocrate aura répudié l’usage de ce genre de combines sémiologiques à deux balles afin de diaboliser les Juifs. A l’issue de cette énième arnaque, les enfoirés de l’Obs entendaient faire croire à leur audience que "Tsahal elle-même considérait que ses hélicos visaient des sortes d’idéalistes, manipulateurs de bombes amateurs, tirant à la sauvette – on imagine la Commune de Paris – sur les Versaillais".



Les autoroutes de la mort raciste



Pourtant. Pourtant ceux que l’Obs voulait faire passer pour des soixante-huitards de la lecture radicale des dogmes du Coran étaient des individus participant à une guerre, en train d’attaquer des soldats effectivement occupés à récupérer les restes de leurs camarades morts lors de l’explosion d’un enfin piégé. Des camarades qui luttaient pour faire sauter les tunnels par lesquels les terroristes de Rafah inondent la Palestine des armes et des explosifs nécessaires aux assassinats collectifs en vue de l’éradication des Juifs.



Ils en avaient découvert deux, en une seule semaine. Le second était un modèle du genre, il disposait de quatre entrées séparées, faisait 150 mètres de long et se situait à une profondeur de 5 mètres. Fait exceptionnel, les soldats avaient identifié la galerie pendant que les "militants" étaient en train de la creuser. Ils ont été arrêtés en flag. L’unique boulot des soldats patrouillant sur l’axe Philadelphie consiste à découvrir ces autoroutes de la mort. Parler de leur tâche, dire que si l’industrie macabre des terroristes cessait, ils quitteraient la région incessamment, contribuerait, pour les incitateurs à la haine des Juifs, à dé-démoniser leur action aux portes du Sinaï. Cela expliquerait leur présence à Rafah et foutrait dans le même élan un coup de pied dévastateur dans la fourmilière des rumeurs à la Protocoles des Sages de Sion, selon lesquelles nous détruisons des maisons de Palestiniens sans raison ou même par plaisir. Cela marquerait aussi le glas de l’usage du terme "incursion" à toutes les sauces, surtout celles tendant à faire passer mon peuple pour un peuple de sadiques, ivres de leur force militaire et abhorrant tous les autres peuples.


Le tunnel découvert la semaine dernière avec ses taupes. Un des cordons nourriciers des assassinats collectifs de civils israéliens



Hitler où es-tu ?



Il faut en tous cas être aveuglé par ses propres inconséquences pour ne pas voir le lien direct entre les manipulations quotidiennes de la vérité, telles celles qui sont dévoilées dans cet article, et cette autre dépêche, parue le même jour sur l’Obs virtuel [lire]. "Destruction de l’Etat hébreu", "Vive la Palestine", "Hitler où es-tu ?" sont des slogans normaux et sensés, si l’on croit que les Apaches juifs tirent des missiles dans la foule et sur les camps de réfugiés, ne le comprennent-ils donc pas ?



Oui mais, à la vérité, nous sommes tout sauf des ersatz de Nazis. Quant aux enfoirés de l’Obs, du Monde, de France 2 et de bien ailleurs encore, ce sont eux qui usent indéniablement des méthodes d’information de type goebbelsien, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. De plus, ils s’emploient, avec une énergie incompréhensible, à force d’astuces verbales, de colportages de rumeurs et autres mystifications, à faire détester les Juifs indûment. Voilà au moins deux traits communs entre les copains de Bensaïd et de Plénel et ceux du gnome moustachu.



Pas Belphégor, des vrais antisémites



Pas se tromper de cible, ils foutent votre démocratie en danger, ils jouent avec l’antisémitisme, comme des gosses idiots, qui, malgré 6 millions de témoins, n’ont toujours pas pigé qu’il s’agit d’un processus de fission qui devient rapidement incontrôlable. Il n’y a qu’un antisémitisme mais il se nourrit de deux groupes de militants : Ceux qui barbouillent les monuments aux morts et dans l’autre groupe, ceux qui fabriquent des articles comme celui de l’Obs. Ceux qui les laissent faire. Ceux qui entretiennent l’AFP. Ceux qui inventent des meurtres rituels, à Netzarim ou à Kalendya. Les dirigeants du MRAP et les amis de Saddam Hussein et de Rafic Hariri.



La lutte n’est pas consensuelle ni symbolique, car leur antisémitisme n’est pas virtuel mais virulent. L’antisémitisme d’aujourd’hui possède ses antisémites de chair et d’os, qu’il convient de dénoncer et de déshabiller, avec courage, discernement et détermination. Et surtout, ne pas leur servir de cautions, comme les lecteurs de la Ména – la seule agence de presse à mettre le doigt où ça fait mal, comme d’habitude également - l’ont cette fois compris, après que des plus grands que moi, leur aient expliqué que nous ne marcherons jamais à côté des antisémites. Sens démocratique, connaissance de l’histoire et intelligence exigent, aujourd’hui, c’est l’antisémitisme et les antisémites que nous combattons.



Ceci dit, je ne me mêle pas des manifestations des autres, je parle de principes nécessaires, de clairvoyance. D’ailleurs, mais ne le dites à personne, à l’heure où cet article sera publié, je serai à la manif de Tel Aviv, pour demander que l’on démantèle les implantations juives de Gaza, comme 73% des Israéliens le désirent. Mais ça n’a rien à voir, strictement rien à voir avec ce qui précède.





Note [1] : Le ministre israélien de la défense, Shaul Mofaz, a dévoilé hier que les restes des soldats déchiquetés par l’engin piégé du Jihad islamique avaient été transportés dans des ambulances de l’ONU.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le dimanche 16 mai 2004 - 08h16:

Quelque 150.000 manifestants dans les rues de Tel Aviv pour réclamer le retrait de Gaza

TEL AVIV (AP) - Quelque 150.000 Israéliens sont descendus samedi soir dans les rues de Tel Aviv pour réclamer le retrait de la bande de Gaza, en proie depuis une semaine à de violents affrontements.

Cette manifestation à l'appel du Parti travailliste (opposition), est l'une des plus importantes du "camp de la paix" en Israël ces dernières années. Elle était prévue depuis de nombreuses semaines mais la situation actuelle a contribué à lui donner du poids: depuis mardi, 13 soldats israéliens et 32 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, tandis que plus de 300 Palestiniens ont été blessés.

"Beaucoup se sont décidés à venir aujourd'hui à cause des soldats tués à Gaza cette semaine", a estimé Tal Kfir, un étudiant de 26 ans. Les manifestants se sont rassemblés Place Rabin, où le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin avait été assassiné en 1995 par un extrémiste juif opposé au processus de paix.

Selon les journalistes sur place, on dénombrait samedi soir quelque 150.000 personnes. Les organisateurs espèrent que cette démonstration de force permettra de relancer les discussions avec les Palestiniens, au point mort depuis des mois.

"Sortez de Gaza, entamez les discussions", pouvait-on lire sur une grande affiche devant la scène centrale. Certains manifestants portaient des pancartes en faveur du projet de retrait de Gaza présenté par le Premier ministre Ariel Sharon, texte récemment rejeté lors d'un référendum par les électeurs de son propre parti, le Likoud (droite). Les sondages montrent cependant qu'une majorité d'Israéliens soutiennent ce plan.

"C'est la manifestation de la majorité", a fait valoir le chef de l'opposition Shimon Pérès lors d'un discours. "Quatre-vingt pour cent de notre peuple veut la paix. Un pour cent tente de s'y opposer", a-t-il lancé. Ami Ayalon, un ancien directeur du service de sécurité intérieur Shin Bet et Yom Tov Samia, ancien militaire commandant le secteur de Gaza, figuraient parmi les orateurs.

Auparavant samedi, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a demandé au Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï de "saisir l'occasion" que représente le projet israélien de retrait de la bande de Gaza, comme une première étape vers la possible création d'un Etat palestinien l'an prochain.

Lors d'une rencontre de 40 minutes à l'aéroport d'Amman, la capitale jordanienne, le chef de la diplomatie américaine a rappelé à son interlocuteur palestinien que le temps pressait pour que puisse voir le jour en 2005 l'Etat palestinien que le président George W. Bush a appelé de ses voeux.

"Je crois que personne ne peut prédire" si ce calendrier pourra être respecté, a prévenu M. Powell, venu en Jordanie pour participer à un forum économique mondial dans la station balnéaire de Chouneh-Sud, sur la mer Morte.

En réponse, M. Qoreï a expliqué que les Palestiniens attendaient de savoir ce que contenait exactement le nouveau projet du Premier ministre israélien Ariel Sharon après le rejet de son premier plan de retrait. "Nous attendons de voir ce qu'est ce plan et d'en connaître les détails", a expliqué le chef du gouvernement palestinien à l'issue de sa rencontre avec M. Powell.

M. Qoreï a qualifié ses discussions avec le secrétaire d'Etat américain de "très, très constructives". Paraissant plus optimiste que M. Powell sur la perspective d'un Etat palestinien dès l'année prochaine, le Premier ministre palestinien a déclaré: "nous avons le temps de finir les négociations et d'avoir un Etat d'ici 2005".

Dans un discours télévisé de Ramallah, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a de son côté appelé les Palestiniens à rester résolus. "Trouvez la force de terroriser vos ennemis et les ennemis de Dieu", a-t-il déclaré, citant le Coran. "Et s'ils veulent la paix, et bien ayons la paix". AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 16 mai 2004 - 04h49:

Donald Rumsfeld avait circulé sur un bus Israelien blindé nommé "Rhino Runner" durant sa visite à la prison Abu Graib à Bagdad Source:
The Jewish Week Du Samedi, 15 mai, 2004 / 24 Iyyar 5764

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 16 mai 2004 - 03h51:

Une manifestation de la gauche israélienne avait était organisée par le Parti travailliste députés par Meretz le parti Am Ehad et le mouvement La paix. Le slogan est : Sortez de Gaza et commencez à parler, Evacuer des colonies, c’est choisir la vie. En lisant ces lignes je me demandais qu’est-ce qui est colonie et qu’est ce qui est Israël? Chimon Peretz l’enfant gâté de David Ben Gourion se fout bien de la gueule des Israéliens. C’est lui qui devait répondre à mes questions posées ci dessus. Depuis qu’il avait reçu le prix Nobel, il a changé de 180 degré sa direction. Qui avait fait OSLO ? C’est encore lui.
Non Peretz ! Laisse les Israéliens décider de leur sort. Ils sont assez grands aujourd’hui, ils n’ont plus besoin de tes conseils. Ton temps est le mien est révolu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 16 mai 2004 - 00h29:

le PTB ne participera pas à la grande MASCARADE de demain. Ni l'agence Sharon/ Breitouna TRIC TRAC AU ...........:) :):) J'enverrais seulement des observateurs borgnes. Comme ca ils ne verront que du bon cotè....

Albert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 16 mai 2004 - 00h28:

Cher Simon,

Je suis un Cohen, tu diras a l'heureuse maman des triplés, quelle m'apporte trois moutons et nous ferons un MECHOUI du tonnerre de Dieu.

Toute la CHAVOURA sera invité, les Harissiens seront invités aussi, Breitou s'occupera du GRILL.
Moi je m'occuperais de la Chekhita et je ferais les MERGUEZ.

J'autorise la maman a garder la NIDA que 40 jours, par contre si elle prend la contraception environ 15 jours. Bien entendu, cela si elle se sent bien et n'est plus Nida.

MAZAL TOV aux parents, et longue vie et bonne santé aux triplés.
Le Cohen qui reprend son service.