Archive jusqu'au 06/octobre/2006

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires d'Octobre 2006: Archive jusqu'au 06/octobre/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 05 octobre 2006 - 20h23:

L'écrivain Marco KOSKAS m'a contacté suite aux refus des journaux Le Monde, Le Figaro et Libération de publier sa tribune intitulée "Y aura-t-il des juifs en Palestine ?"
Marco KOSKAS est l'auteur d'une biographie de Yasser Arafat parue en 1994 chez Lattès "ayant subi à l'époque le même boycott".
Il eut la parole à mon ancien site le 2 Septembre 2005 et il continue de l'avoir sur Veillevirtuelle.org.

Johnny

Y aura-t-il des juifs en Palestine ?
Par Marco KOSKAS

Voilà qui est fait : il n'y a plus un seul juif à Gaza. Cette pauvre bande de Terre battue par les vents de sable est maintenant sous contrôle palestinien et c'est très bien comme ça. Pourvu que la paix vienne enfin ! Pourvu que cette embryon de compromis entre les belligérants soit suivi d'autres gestes de paix, mutuels si possible.

Reste à savoir pourquoi chaque fois que le nationalisme arabe triomphe, il faut que les juifs s'en aillent. Que ce soit au Maghreb ou au Machrek, il n'est pas de pays arabe qui ait accédé à la souveraineté sans que les juifs n'en soient chassés. Ou poussés vers la sortie. Dans tous ces pays, la présence des juifs remontait pourtant à des temps immémoriaux. Parfois, elle précédait même celle des arabes. Et ces juifs là n'étaient pas des "colons". Leur présence n'était pas le fruit d'une occupation militaire. Ils n'étaient pas armés non plus, comme ceux de Gaza. N'empêche qu'il leur fallut plier bagage.

Un million de juifs ont dû ainsi quitter les pays arabes dans les années 50 et 60. Ce fut une épuration ethnique silencieuse dont personne ne s'émut. Tout se passa comme si la population juive des pays arabes s'était confondue avec La France coloniale, ses fonctionnaires, ses militaires et ses Pères Blancs boutés hors de ces pays à l'indépendance. A l'époque, pas une voix ne s'éleva pour crier à l'amalguame. Il n'y eut pas un mot de consolation pour ceux qui durent partir du jour au lendemain en laissant tout derrière soi.

Tandis que les palestiniens chassés de Palestine s'inventaient en exil un nationalisme héroïque, les juifs chassés par le nationalisme arabe se contentaient de refaire leur vie ailleurs. Qui en France, qui au Canada, et qui surtout en Israël .... Or ce sont ces juifs là qu'on a chassés de Gaza; encore eux, qu'on a évincés d'un (futur) pays arabe; les mêmes juifs cinquante ans après, toujours aussi indésirables chez les arabes.

L'histoire se répèterait-elle ? Deviendrait-elle rengaine ? Alors, pendant qu'il est encore temps, posons la question qui fâche : y aura-t-il des juifs en Palestine ? Dans le futur Etat palestinien, s'entend. Cet Etat là sera-t-il réservé aux seuls musulmans et à une infime minorité chrétienne, ou bien sa population sera-t-elle mâtinée de juifs ?

A condition qu'ils soient désarmés et qu'ils respectent la légalité de ce futur Etat, pourquoi les juifs israéliens qui s'y trouvent dèja ne pourraient-ils pas continuer à y vivre ? A condition aussi que l'Etat palestinien assure leur sécurité, voire qu'il leur accorde la nationalité palestinienne.... Il y a bien un gros million de palestiniens en Israël et personne ne songerait à les transférer de l'autre côté du Jourdain.

En tous cas voilà un enjeu majeur pour l'identité de l'Etat palestinien que de dire s'il y aura ou non des juifs dans sa population. Malheureusement, tel qu'il se profile pour l'instant, cet Etat prend modèle sur le nationalisme arabe des années 50, avec notamment une recomposition exclusivement arabo-musulmane de sa population.... et "raoust juden" comme d'hab ! Ne nous fions pas à l'exemple de Gaza car ce qui a pu fonctionner à Gaza malgrè les cris et les larmes, ne fonctionnera pas dans le reste des Territoires vu le nombre de colons et la dissémination des implantations. On sait que nul ne pourra chasser par la force les centaines de milliers d'israéliens qui y sont installés, et certains depuis plus de trente ans. Ou alors ce sera un bain de sang, un chaos indescriptible, une horreur. Aucun dirigeant israélien ne prendra ce risque, non seulement par conviction mais aussi parce que l'ensemble de la population israélienne est profondément marquée par l'épuration ethnique qui a eu lieu au cours des années 50 et 60 dans les pays arabes.
Il faut que l'on comprenne enfin que l'inconscient collectif israélien est davantage structuré par cette épuration que par Auschwitz, et qu'elle détermine toutes les réactions de ce peuple. Tant qu'on n'aura pas appelé par son nom la déjudaïsation des pays arabes, aucun israélien ne trouvera juste de quitter les Territoires. Il ne s'agit pas d'une position politique extrémiste mais l'expression d'un trauma; une plaie encore béante dans le coeur de tous les juifs orientaux.

Voilà pourquoi les dirigeants palestiniens devraient rompre avec les pratiques du nationalisme arabe et le dire; rompre aussi avec l'idée que les transferts de population peuvent se faire aussi facilement que le déplacement de pions sur un échiquier. Si on prenait au sérieux les revendications palestiniennes en la matière (retour des réfugiés et évacuation des colonies) on retrouverait plusieurs millions de personnes sur les routes entre La Galilée et La Mer Rouge, comme lors de la partition de l'Inde en 1947, avec les massacres qui s'ensuivirent. Il faut que les palestiniens se résolvent à penser autrement. Tant qu'ils continueront à confondre la tutelle militaire d'Israël et la présence juive sur leur territoire, il n'y aura pas de dénouement. Qu'ils déclarent inacceptable l'occupation mais acceptable la population juive dèja présente, et tout sera différent. Qu'ils garantissent à ces juifs les mêmes droits que l'Etat israélien garantit aux musulmans installés dans ses frontières, et tout deviendra possible. En bref, il faut qu'ils passent du modèle arabe de libération nationale au modèle sud-africain. Là-bas, les fanatiques ont dû se plier devant la nouvelle réalité parce que Mandela n'a surtout pas imposé aux blancs la fameuse alternative du FLN algérien imposé aux pieds-noirs : la valise ou le cercueil. Au contraire, l'idée juste et grande de Mandela aura été de garantir d'abord à tous les habitants, blancs ou noirs, leur droit de vivre en Afrique du Sud. Le droit du sol, en quelque sorte. C'est pourquoi il n'y a pas eu là-bas de "remake" du drame algérien. Et le droit du sol qui a primé en Afrique du Sud doit primer dans un Moyen-Orient pacifié dont tout le monde rêve, à part les fanatiques.

Marco KOSKAS, Ecrivain.


Pourquoi les Musulmans qui disent que le Prophete est MISERICORDIEUX continuent en ayant renvoyé durant des siecles et apres la constitution d'ETATS Nation ,apres la decolonisation ,leurs Minorités , pourquoi ils ne comprenent pas que les Juifs ont le droit de retourner à leur TERRE d'Origine C'est cette Intelligence que nous attendons d'eux sans les armes et de comprendre que ce processus d'Independance etait obligatoire .Il y a mieux à faire que la Guerre CONSTRUIRE LE FUTUR pour tout l'ORIENT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Résistance (Résistance) le jeudi 05 octobre 2006 - 20h07:

"Grande-Bretagne: enquête après le refus d'un policier musulman de garder l'ambassade d'Israël"

Si un policier juif britanique agissait par conviction personnelle ou politique et refusait de garder l'ambassade du Liban parce que la majorité du Liban est contrôlé par le hezbollah et ce pays leur sert de base de tir de katuchia pour assassiner des enfants et des civils israeliens devant la complicité voire la passivité de la population libanaise pro hezbollah et déstabiliser encore plus le pays en semant le désordre et enlevant des soldats israeliens dont leur seule faute et de surveiller les éventuels tirs de roquettes à la frontière libanaise ou si un juge un avocat ou un médecin juif refuse de venir en aide à un musulman libanais simplement par conviction personnelle. Ou si moi-même fonctionnaire je refusais d'appliquer une loi votée démocratiquement simplement par conviction personnelle .... il y a des règles et des lois à respecter qui régissent tous les citoyens et leur sécurité.
Je crois que dans une démocratie tous les citoyens respectent les lois du pays pour le quel ils travaillent leur devoir envers ce pays et sa sécurité passent avant leur conviction personnelle je crois qu'il faut un minimum de rationnalité !!!! pourquoi non plus pour faire plaisir à ce monsieur la grande bretagne ne romprerait-elle pas carrément les relations diplomatiques avec les pays qu'ils estimerait ne pas adhérer à ses convictions personnelles.
Où va t-on ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le jeudi 05 octobre 2006 - 20h07:

Notre sage Emile joue dans le film ' MEYER AU PEROU'( prochainemet sur les écrans du PTB), le rôle de Emilios El Pérouvien.

Il est très écoutè dans sa tribu mais dans le film il fait parti des bandits.

Voilà Emilios dél Perù.

 EMILIOS


Yawinet el zraba me i ah'qmouh fiq ye baba...*


Que les yeux des rats ne te prennent pas de l'oeil.


-Madame AXELLE merci de votre réponse, voulez vous jouer un rôle dans le film??? Une péruviennne qui rêve de s'installer en Israël???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 05 octobre 2006 - 18h57:

Youpi!!! rebondissantVictoria est là !
Nous sommes trés contents de ce retour.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le jeudi 05 octobre 2006 - 17h16:

Grande-Bretagne: enquête après le refus d'un policier musulman de garder l'ambassade d'Israël

Par Cyril BELAUD


LONDRES (AFP) - Le refus d'un officier de police musulman d'être affecté à la garde de l'ambassade d'Israël à Londres a provoqué jeudi une polémique en Grande-Bretagne et contraint Scotland Yard à ordonner une enquête.

Alexander Omar Basha, un jeune musulman membre du Groupe de protection diplomatique de la police de Londres, a demandé à ne pas assurer la garde de l'ambassade israélienne pour des "raisons morales", a révélé jeudi le Sun.


Faisant valoir son opposition aux opérations militaires d'Israël au Liban cet été, M. Basha, dont l'épouse est libanaise et le père syrien, a obtenu de ses supérieurs une nouvelle affectation, a expliqué le quotidien populaire.

Même si le Superintendant Dal Babu, président de l'Association de la police musulmane, parlant au nom de M. Basha, a fait savoir que sa réaffectation tenait seulement à assurer son "bien-être", le chef de la "Met" (surnom donné à Scotland Yard) Sir Ian Blair a annoncé le lancement d'une enquête.


La Met a estimé dans un communiqué que cette affaire pourrait "saper la confiance dans la police" et qu'il serait "inacceptable" qu'un officier puisse décider de son affectation. Elle a souligné qu'un policier peut avoir à assurer un devoir "en contradiction avec ses convictions personnelles".

M. Babu a affirmé que le passe-droit accordé à M. Basha, qui n'a pas 30 ans et aurait selon le Sun participé à des manifestations contre la guerre, ne tenait pas à des questions politiques ou religieuses.

"Cet officier est du Proche-Orient. Il a des parents qui sont musulmans et chrétiens et pour une question de bien-être il a demandé à être posté ailleurs pour une courte période", a-t-il déclaré à la radio BBC Five Live.

M. Babu a ensuite précisé à la radio BBC Four que M. Basha avait requis un transfert, se sentant "mal à l'aise et pas en sécurité" à la garde de l'ambassade pendant le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais en juillet et août derniers.

Il ne s'agit pas d'une "question morale", a-t-il répété. "Je pense que nous allons sur une pente très, très glissante si nous commençons à poster les officiers en fonction de leur conscience individuelle", a-t-il cependant admis.

Un porte-parole de Scotland Yard a expliqué qu'une requête spéciale pour un changement d'affectation pour des "raisons morales" pouvait parfois être acceptée, mais que la Met se réservait le droit de poster un officier où elle l'entendait.

"En tant qu'officier de police, votre travail et votre obligation morale sont de faire votre devoir et de protéger les gens", s'est indigné Lord Greville Janner, ancien président du comité des députés de juifs britanniques. "C'est une grave erreur de permettre à un policier de renoncer ainsi à son devoir".

"Si les officiers de police ont des vues politiques, religieuses, idéologiques ou morales sur les choses, et tous en ont, ils doivent mettre leur devoir au-dessus de ça parce que leur service est tourné vers le public", a aussi estimé Lord Brian MacKenzie, ancien chef de l'Association des commissaires de police.

La Met comprend environ 35.000 policiers à temps plein, dont 268 se sont déclarés comme musulmans.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 05 octobre 2006 - 16h39:

Puis-je demander a Mr. Victor Hayoun qui a poste le mail d''aujourd'hui concernant Mr. Yaacov "Coco" Saadoun z"l de prendre contact sur mon e-mail a
cbazooka@homail.com.

Merci et toutes mes condoleances a la famille et amis.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 05 octobre 2006 - 15h53:

Le CRIF dénonce la dérive politique du Sommet de la Francophonie
05/10/06 - - : Francophonie

Le CRIF constate que le XIème sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Bucarest les 28 et 29 septembre dernier a admis de nouveaux membres, l’Albanie, Andorre, l’Ex-République yougoslave de Macédoine et la Grèce, alors que l’Etat d’Israël dont 20% de la population est francophone, n’y est toujours pas admis et n’y a été cité que comme accusé politique.

Le CRIF tient à saluer la position canadienne qui a permis que la résolution finale rende hommage à toutes les victimes civiles du conflit entre Israël et le Hezbollah alors que l’Egypte voulait s’en tenir aux seules victimes libanaises.

Le CRIF souhaite que la France, qui finance 80% du budget de l’Organisation Internationale de la Francophonie, use de son influence et de son prestige pour faire en sorte que cette organisation demeure avant tout un lieu de partage de la culture française.
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=7666&artyd=9&stinfo=366.$$id_send.$$id_user

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le jeudi 05 octobre 2006 - 15h23:

Réponse à Laurent Farrugia sur le sort de la statue de Jules Ferry : on peut penser qu'elle a été détruite.

description


http://www.amiens.iufm.fr/amiens/histoire/colonisation/notes/notes_monuments_afn.rtf

" En Tunisie, avant même la conquête, la régence cède un terrain à Carthage en 1830 pour édifier une chapelle commémorative au roi Saint-Louis. En 1911, une statue de Jules Ferry, à l’origine du protectorat, est édifiée sur l’avenue portant son nom : il est entouré de deux enfants lisant un livre. En 1930, une statue du cardinal Lavigerie « brandissant la croix » est érigée au bout de la même rue, au seuil de la ville arabe.

Le temps des indépendances

Les indépendances sont l’occasion de renverser les symboles de la colonisation : destruction des statues de Ferry et de Lavigerie à Tunis ; déplacement de la statue de Lavigerie à Biskra (Est algérien) dans le cimetière chrétien ; déplacement de la statue de Lyautey à Casablanca dans les jardins de l’ambassade de France. Cependant la basilique Notre-Dame d’Afrique et la chapelle Santa-Cruz sont toujours en place. "

http://www.hermes.jussieu.fr/rephisto.php?id=25

" - à l’autre bout de l’avenue, la statue de Jules Ferry est déboulonnée et remplacée par la statue équestre de Bourguiba qui tourne le dos à la mer et montre du doigt la medina. Ainsi, à la figure du serviteur de la république, Ferry, qui a donné la Tunisie à la France, se substitue celle de celui qui a rendu la Tunisie à elle-même. "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le jeudi 05 octobre 2006 - 12h13:

Alerte :
Le chantier de la "Cité nationale de l'immigration" vient d'être lancé Porte Dorée et ouvrira en avril 2007.Il portera sur les deux derniers siècles

Des questions de fond se posent qui méritent que nous soyons vigilants : qu'est-ce qu'un immigré ? Comment traitera-t-on le clivage religion / pays ? Il est incontestable que les juifs polonais ou allemands constituent une réelle couche d'immigration (différente des mineurs polonais par exemple)
Un juif tunisien par exemple sera-t-il considéré comme tel ? Les juifs chassés des pays arabes et réfugiés en France seront-ils pris en compte ? Et quid des pieds noirs ?
L'apport des différentes couches d'immigration sera-t-il évoqué en tant que tel ? Si oui il est à craindre que ce sera sous l'angle de la bien-pensance et dans ce cas ne seront pas évoqués le rôle écrasant des juifs dans la culture, la politique et la science qui dés lors apparaîtront de façon plus que gênante par rapport aux autres... il faudrait mentionner que la moitié de la culture française du XIX° siècle et début XX° par exemple vient des juifs de l'Est (Cf. la famille maternelle de Marcel Proust ou Offenbach pour ne citer qu'eux)
Il faudra mentionner leur apport dans le domaine scientifique (cf. pêle mêle les prix Nobel Charpak et Cohen Tanuggi, ou le rôle essentiel d'Arsène Darmesteter dans la connaissance de l'ancien français grâce aux transcriptions hébraïques du français du Moyen age ! etc. etc.

Quant à leur rôle dans le domaine du répertoire typiquement français il faudrait mentionner les chansons de Francis Lemarque de Ferrat etc. etc.

La mention du "Tagine Téfal"dans l'apport des "objets" m'a déjà bien fait rigoler. Evidemment si ils s'en tiennent à ce niveau, çà risquera pas de "froisser" grand monde !!!!!

Pour voir le site : www.histoire-immigration.fr

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Economie

La société Ginko a annoncé avoir trouvé du pétrole en quantité importante dans la Mer morte, jugeant pouvoir produire plus de 100.000 barils dans un premier temps. Selon certaines estimations jusqu'à 5 millions de barils pourraient être extraits dans l'avenir.
Le forage de cette zone il y a une dizaine d'années, avait déjà permis de produire plus de 120.000 barils, et cette nouvelle découverte pourrait donner un coup de fouet à l'économie israélienne dans l'actuel contexte d'augmentation des prix du pétrole dans le monde.
Le porte parole du ministère des Infrastructures a toutefois engagé à la prudence, toutes les vérifications n'ayant pas encore été faites.