Par Simon_Baroukh (Simon_Baroukh) le jeudi 27 mai 2004 - 17h50: |
Par Hajklouf (Hajklouf) le jeudi 27 mai 2004 - 17h27: |
CITATION DE MOHAMED-ANWAR AL SADAT
CHAMPION DE LA PAIX ET DE LA GUERRE
"« L'amour a triomphé en fin de compte. Car, en fait, je ne puis parvenir à haïr qui que ce soit; ma nature est vouée à l'amour. C'est ce qui m'est apparu clairement, à travers mille souffrances et mille peines, dans la cellule n°54. La souffrance cristallise la force intérieure d'une âme ; c'est par elle que l'homme de caractère peut parvenir au fond de lui même et sonder les profondeurs de sa conscience. C'est par la souffrance que j'ai dcouvert que je suis par nature enclin à faire le bien, et que l'amour est la véritable motivation qui se trouve derrière tout mes actes. Sans amour, je ne pourrai rien faire. L'amour m'a apporté la foi, la pleine confiance en moi et dans tout ce qui m'entoure. Mon amour de l'univers découle de mon amour de Dieu. Comme le Créateur est mon ami, je ne puis avoir peur des hommes, puisque c'est lui qui règne sur leur existence et sur l'univers tout entier. »
Par Hajklouf (Hajklouf) le jeudi 27 mai 2004 - 17h21: |
ASSOCIATION DE DROIT DE L HOMME HAJKLOUF
(a l admistrateur avant d effacer se message reflechissez un peu)
on proteste encore une autre fois. un message que j'ai mis comme reponse a axelle n 'a pas ete publie.
mais pourquoi pourtant il doit plus logique que celui de benzarti.
peut etre parce que c'est juste ça. parce que moi quand je defend des palestiniens j utilise les lois internationaux , je ne critique pas aveuglement. je ne dit pas des generalites comme benzarti qui ne vont jamais convaicre.
peut etre l adminastateur n est pas d'accord avec moi et considere que je ment. mais je penses qu il aurait du me laissez donner mon avis et puis s il y a des fautes il faut me les signaler. peut etre je vais apprend re comme ça
ça me rappellle aussi il y a un mois j ai mit un message qui donne les reations officilles des etats pendant la guerre et sur la guerre de 67
que j ai tirree d un livre ecrit par deux journalistes français.
l administrateur, on lui dit autre chose durant son enfance , refuse d 'accepeter ou de croire il refuse meme de le publier.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 27 mai 2004 - 18h08: |
Benzarti, Tu vois a quoi je me refere lorsque je dis tu joues avec ton ombre. Regardes Slim il est avec son nom et il n'avait jamais pris un pseudo.
Et quand on dit Ya Khouya il faut aussi le penser.
Slim et des centaines d'autres tunisiens sont mes freres et je le pense tout honnetement et Dieu "Sebhanou" et mon temoins. Alors il faut le reconnaitre que les Palestiniens ne sont pas tes freres et il n'ont rien de commun avec l'Afrique du Nord. Moi aussi ils me font de la peine car ils ont des leaders qui ne meritent pas leurs noms. Mais soyons positifs, il faut souhaiter que les problemes la-bas trouveront une solution equitable pour les deux peuples. Tot ou tard ils finiront par trouver une solution. Nous avons qu'a esperer, le reste n'est pas dans nos mains. Puisque ne vivant pas la-bas on me l'avait dit plus d'une fois que je n'avais pas le droit a me meler dans la politique israelienne ni palestinienne.
Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 27 mai 2004 - 11h50: |
Slim ya Slim,ta3mel bel3ani?
Quand je dis mes "frères" je dis mes "frères musulmans".Ne dit-on pas souvent khouya lebesse ou à la mosquée on me se dit "mon frère"!Lis un peu le "riyadh salihin"...Je parle de la population:femmes,enfants,jeunes hommes...ceux qui subissent pas les gens du Hamas ou lokhrine.
Vous avez raison on ne fera rien avancer sur harissa,on se prend juste la tête...
Emile,je ne joue pas avec mon ombre comme vous dites si bien.Qui dit que benzarti n'est pas mon nom de famille?
bon j'ai pas trop le temps de repondre a tout le monde aujourd'hui
Par Maurice (Maurice) le jeudi 27 mai 2004 - 09h48: |
SLIM Bravo pour tes positions vive les utopistes ce sont les prophetes de l'avenir La prophetie est que Bagdad et EL ANDALOUS ont été florissantes quand Ismael et Itzac philosophaient ensemble. Les juifs libres en Israel et non dihmis
et les arabes en paix construiront un Orient phare pour les Nations et non Guerrier
Par Henri (Henri) le jeudi 27 mai 2004 - 08h12: |
Cher Slim Chalom,
Merci pour tes voeux de bonne fete de Shavouot, ou l'on rappelle le don de D... des dix commandements au mont Sinai a son peuple elu, et que d'autres peuples ont adoptes avec sagesse.
Tu n'es pas le seul a penser positivement.
Mais le malheur est qu'il suffit d'une infime minorite pour foutre la pagaille et la desolation dans le monde entier.
Pour cela unissont nox voix sur ce site pour apporter des paroles de paix et de sagesse.
Je suis sur que D.. nos aidera.
Chalom et brahka.
Par Mena (Mena) le jeudi 27 mai 2004 - 08h06: |
Le deal (info # 012605/4) [analyse]
Par Sami el-Soudi © Metula News Agency
La région bouge sous l’impulsion d’un accord d’envergure, alliant les Etats-Unis, Israël, certaines composantes de l’Autorité Palestinienne ainsi que l’Egypte et la Jordanie. Et pour la première fois, ces deux pays ont accepté de jouer un rôle actif, aux côtés d’Israël, coordonné avec le gouvernement Sharon, dans l’application – il serait plus précis d’écrire l’imposition – de cet accord.
L’existence de cette large entente n’est plus désormais qu’un secret de polichinelles, mis à part des détails d’application, dont je me propose de vous livrer un aperçu dans cet article. Quant aux grandes lignes de l’accord, elles font l’objet de communiqués semi-officiels en Egypte, en Israël mais également dans l’entourage de Yasser Arafat.
Autrement, il convient de préciser que le nouveau plan n’entend pas régler le conflit israélo-palestinien mais que ses partenaires se sont fixés pour but la réalisation des conditions liminaires prévues par la Carte Routière. En d’autres termes, il s’agit de la neutralisation des organisations terroristes, de la cessation des violences et de la réforme en profondeur de l’Autorité Palestinienne. Côté israélien, Ariel Sharon s’est engagé à évacuer l’ensemble de la bande de Gaza et à y démanteler toutes les implantations juives, lors de l’application de cet accord.
Reste que l’élément le plus spectaculaire de la nouvelle entente réside dans la mise au vert du Chairman de l’Autorité Palestinienne, qui obtiendra le titre aussi officiel que purement honorifique de Président. Le chef effectif du gouvernement palestinien deviendra son premier ministre, qui détiendra quasiment tous les pouvoirs.
La démarche décisive dans l’application de la résolution des nouveaux alliés fut sans conteste, à ce jour, la visite rendue par le chef des renseignements égyptiens, le général Omar Suleiman, lundi dernier à Ramallah et à Jérusalem. A cette occasion, le général égyptien a "signifié" à Arafat les grandes lignes de l’accord et lui a annoncé qu’il allait bientôt avoir à nommer Mohamed Dahlan au poste de Premier ministre et lui transmettre les pleins pouvoirs. Arafat a demandé à Suleiman : "Et si je refuse ?" ce à quoi l’officier de Moubarak lui a répondu : "Les changements se feront avec ou sans votre assentiment" en ajoutant "si vous faites des histoires les choses se dérouleraient d’une manière très désagréable et complètement inutile pour vous, et qu’il ne serait alors pas assuré d’être le premier président de l’Etat palestinien à naître."
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère tendue mais correcte. A l’issue de celle-ci, Arafat a demandé à recevoir l’assurance de Sharon, que s’il acceptait les termes du diktat, il pourrait se déplacer à sa guise et cesserait d’être confiné à la Moukata. Arafat a exigé de recevoir une réponse directe du Premier ministre israélien, assortie des garanties du Président Moubarak quant à son exécution. Après un second entretien très discret avec Sharon et une longue consultation téléphonique entre le Président du Conseil israélien et le Président d’Egypte, Ariel Sharon a diffusé le communiqué mis au point lors de la conférence téléphonique : Israël garantira à Yasser Arafat une entière liberté de mouvements, aux conditions que les forces palestiniennes soient réunies sous un commandement unique et que cessent les violences contre les Israéliens.
Hors publication officielle, deux conditions supplémentaires ont été communiquées à Arafat : 1) Qu’il ne se mêle en aucune façon de la direction politique et militaire de l’AP et 2) qu’il s’abstienne absolument de gêner l’action, ou de la concurrencer, des premiers ministres palestiniens.
Notons que la concentration des forces armées palestiniennes sous un commandement unique a constitué l’exigence principale de Mahmoud Abbas, l’ex-premier ministre, évincé par le raïs, et de Mohamed Dahlan, alors ministre responsable de la sécurité et qu’Arafat avait toujours rejeté leur revendication. Dans les faits, la réunion des forces de sécurité sous un commandement unique confère à l’Autorité Palestinienne les moyens de combattre le terrorisme et partant, d’assurer un cessez-le-feu, la neutralisation du Hamas et du Jihad et d’engager le processus provisionné par la Carte Routière.
Si Arafat n’a pas donné à Suleiman de réponse officielle, ce matin, des sources semi-officielle dirigées par le maître d’hôtel de la Moukata, Abou Rodeina, informaient la presse "qu’un plan était en gestation et qu’il inclut des mesures concrètes concernant l’Autorité Palestinienne et son Chairman."
Pour avoir longtemps fréquenté Arafat, je dis que rien n’est fait avant que les choses ne se réalisent effectivement. Le reclus de la Moukata peut encore changer dix fois d’avis avant l’échéance fatidique et présenter des listes de nouvelles exigences, plus inacceptables les une que les autres. Il semble cependant, de par la solidité et la détermination de la coalition à laquelle il fait face, que le Vieux a compris que cette fois, ses tours de singe roublard ne pourront infléchir vers la guerre les décisions en faveur de la paix qui furent prises sans lui.
Mohamed Dahlan, qui n’occupe officiellement aucune fonction au sein de l’Autorité Palestinienne, a fait publiquement savoir, sur une TV arabe, à ce qui reste du Hamas et du Jihad que "s’ils poursuivaient les violences après l’évacuation de Gaza par les Israéliens, cela créerait une fissure profonde entre ces deux organisations et l’Autorité Palestinienne." Inutile de mentionner aux lecteurs avisés de la Ména que Dahlan s’exprime déjà comme s’il était investi des fonctions de premier ministre. De manière moins voyante, Dahlan et les émissaires égyptiens ont d’ailleurs fait savoir aux islamistes armés que s’ils ne respectaient pas les injonctions du prochain chef de l’AP, ils seraient réduits en poussière.
C’est ici aussi l’endroit de mentionner à quel point la plupart de nos collègues journalistes n’entendent rien aux dynamiques en présence dans notre région. Eux qui prophétisaient une recrue d’essence extraordinaire de la violence et une réaction terrible du Hamas à la neutralisation de Yacine et de Rantissi… et nous qui vous assurions que ces éliminations ciblées par les Israéliens étaient efficaces, désorganisatrices pour les terroristes et coordonnées avec les services de Dahlan. Résultat des courses : Les organisations fanatiques religieuses ont été incapables de mener à terme le moindre assassinat-collectif depuis l’élimination de Yacine. Pourtant, on n’a vu aucune des pythies de mauvais augures remettre son tablier et retourner à l’école de journalisme.
En plus de ces mesures très exceptionnelles, la Jordanie, dont le souverain fut la première source institutionnelle arabe à cafeter l’existence du plan (des mois après Sami el-Soudi Ndlr.), va commencer à former des éléments des nouvelles forces de sécurité palestiniennes. Ce sera à partir du 15 juin et ça se passera à Jéricho, avec la bénédiction de l’armée israélienne. L’Egypte, quant à elle, s’est engagée à prendre des mesures concrètes en vue de mettre fin à la contrebande d’armes dans la région de Rafah et de la Voie Philadelphie. Il est prévu entre les parties, que si les forces du Caire se montraient enfin efficaces dans cet exercice, et après mise à l’épreuve empirique, Israël pourrait renoncer à maintenir Tsahal sur la frontière internationale.
Gros chambardement en perspective donc. Faute de disposer des réserves d’enthousiasme nécessaires à sauter de joie, nous distinguons l’esquisse d’une lueur positive qui éclaire le crépuscule. L’événement le plus significatif de cette évolution, ce pourrait être la résolution prise par les gouvernements arabes – modérés dans leurs déclarations à Tunis – d’adopter des dispositions réalistes et efficientes pour solutionner la dispute israélo-arabe.
Par Claudia (Claudia) le jeudi 27 mai 2004 - 07h37: |
Madonna annule un concert en Israël
La chanteuse qui devait donner un concert en Israël cet été a été obligée de l'annuler à cause des menaces contre ses enfants que lui ont faites les terroristes arabes. Le parti-pris anti-israélien des "médias" français et occidentaux ne s'explique pas seulement par l'idéologie ou la corruption de certains mais aussi par les menaces qu'ils reçoivent des arabes.
Source: http://www.upjf.org/documents/showthread.php?threadid=6672
Par Slim (Slim) le jeudi 27 mai 2004 - 01h52: |
"Mes Freres"!!! Tiens, tu peux m'expliquer Mr. Benzarti vos liens de parente avec tes freres la bas? Moi mes freres comme tu le dis sont en Amerique, Tunisie, France, et Italie. Les autres sont des etre humains qui habitent ailleurs, mais ne font pas parti de ma "famille proche". D'ailleurs, je suis de ceux qui pensent "Jari l'aqrib ahsan min khouya l'eb3id" (Mon voisin proche vaut mieux que mon frere lointin).
Le malheur touche les deux cotes de ce conflit. Une ame blesse ou meurtrie n'a pas de nationalite. Bien que je veux voir un etat Palestinien independent, l'idee de les voir sous la botte de ce Kalb Souk et companie (Arafat et companie) me donne la chaire de poule. Tant qu'une bande de voyous essaie de diriger ce peuple, et tant que ce peuple les laisse, ils resteront dans la misere, cette fois-ci infligee par leur "freres" comme tu dis.
Ceci dit, rien de ce que je viens de dire changera quoi que ce soit ici ou ailleurs.
N'harkom Zine ou Eidkom Mabrouk
Par Axelle (Axelle) le mercredi 26 mai 2004 - 21h09: |
Mr BENZARTI.
Je vais arrêter là ce dialogue de sourd ! Restez sur votre position et je reste sur la mienne. Ce n'est pas grave. De toute manière, l'avenir nous dira qui a tort ou qui a raison ...
Mais, tout ce que je peux vous dire, c'est que seule, une bonne volonté des personnes concernées fera avancer les choses.
Mais, quoiqu'il en soit, Israël est et restera mon pays adoré ! Et calmez-vous un peu, vous avez tendance à perdre souvent votre sang-froid ...
Et puis, vous n'allez pas changer le monde à vous tout seul !
Il y a de l'harissa dans l'air ...
Axelle.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 26 mai 2004 - 20h36: |
Benzarti, n'est pas un nom mais un pseudo, donc que l'on dise vous ou tu c'est ki kif, je ne vouvois que les etre avec un nom propre. je n'ai aucune consideration pour celui qui joue avec son ombre.
Moi j'use mon nom propre.
Lizez au moins les bonnes nouvelles qui se trouvent dans le journal haaretz avec, l'accord d'Israrel,l'Egypte, la Jordanie et de element palestinien et les USA. Les choses semblent se clarifier et la solution semble aussi proche. Voila le positif.
Le reste c'est du Qali ou Quotlou.
Par Benzarti (Benzarti) le mercredi 26 mai 2004 - 12h10: |
Axelle,vous faites expres ou quoi?Quand je parle de la colonisation je parle de la CISJORDANIE ET DE GAZA!!massah ryousskom.Donc vous voulez que les Palestiniens soient passifs face aux chars,aux destructions de maisons,aux colons qui volent leur terre,aux champs d'oliviers détruits!!
Emile je ne peux être d'accord avec vous sur aucun point.Basically I can't get on with you!Franchement s'il faut que tout le monde ait la même opinion pour parler ici,chey i'essef!Et je préfèrerai que vous me vouvoyer aussi.chokran
Nao,j'ai envie de vous répondre mais nattélé3 3al chitane!J'ai bien envie de vous replacer en 2,4,6.
Slim,ena zedda faddit!chacun défend ses "frères",point barre
Par Axelle (Axelle) le mercredi 26 mai 2004 - 12h00: |
Cher Slim.
Je ne veux pas me chamailler avec Mr BENZARTI. J'ai répondu au message qu'il m'a laissé. Je n'accuse personne. Je dis ce que tout le monde sait ! Je sais que nos paroles ne vont pas changer la situation sur le terrain. Mais, ne pas en parler serait l'ignorer.
Je ne veux, en aucun cas, établir une vérité plus qu'une autre. Chacun donne son opinion. C'est cela dialoguer. Même, si le sujet est brûlant.
Ce qu'il faut, c'est échanger nos opinions sans se prendre la tête et l'avenir, de toute manière, nous dira qui a raison ou tort ...
C'est vrai quand vous dites qu'il faut changer notre vie personnelle et nos relations individuelles. Oui, l'amitié est un chantier qui se construit pierre par pierre.
Vous savez Slim, quand je lis vos commentaires, je me dis que vous êtes quelqu'un de sage dans vos paroles. Vous avez toujours un dialogue positif et d'ouverture.
Ce site est formidable dans le sens où chacun peut s'exprimer, avec passion . Mais, sans la passion, la vie serait monotone ...
Je suis contente que Mr Benzarti m'est répondu.
Au moins, cela prouve que mes paroles ne le laisse pas indifférent.
Grâce à ce site, nous nous entourons tous les jours de bonnes choses. En vous lisant par exemple ... vous et tous les harissiens aussi.
Vous n'êtes pas l'unique personne à penser ainsi Slim. En ce qui me concerne, j'aime dialoguer, mais, sans avoir pour autant, de la haine pour qui que se soit. Car, chacun voit les choses selon sa personnalité et son vécu.
Au plaisir de vous relire encore ...
Cordialement. Axelle