Par Henri (Henri) le dimanche 30 mai 2004 - 13h06: |
CACOUBOULOU
Avec orgeat ou citronade?
Continue, avec la chaleur terrible qui nous est tombe dessus d'un seul coup, (il fait au mois 40 degres)tu nous rafraichis.
Sur harrissa on n'aime que les gens serieux comme notre ami Bebert ou Cacouboulou.
Chavoua Tov
Par Axelle (Axelle) le dimanche 30 mai 2004 - 13h04: |
Cher Monsieur Emile.
Je viens de lire votre appel aux Palestiniens ...
Je suis encore toute émue d'avoir lu ce que vous venez d'écrire. Cet appel est un appel DE PAIX !
Puissent-ils vous lire, vous comprendre et vous entendre.
Vos paroles sont des paroles de sagesse. Mais, pensez-vous que le Peuple Palestiniens va le comprendre ? Pourquoi ne réagissent-ils pas quand d'autres personnes leur disent la même chose ?
Pourquoi sont-ils tant aveuglés par leurs leaders.
Pourquoi ces mères dont les enfants se font tuer pour une cause perdue d'avance, ne veulent pas réagir au lieu de pleurer devant les corps de leurs enfants ?
Pourquoi ne prennent-ils pas exemple sur leurs voisins israéliens qui ont su faire d'Israël ce beau pays qu'il est devenu ?
Où se trouve cette solution qui pourrait les amener à réagir pour arrêter cette violence continuelle qui tôt ou tard va les conduire à leur propre destruction.
Mais, je vous le redis encore Monsieur Emile, bravo pour votre commentaire. Si, seulement, nous pouvions lire de si belles paroles dans les quotidiens du monde entier ...
Très cordialement. Axelle
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le dimanche 30 mai 2004 - 02h45: |
Cacouboulou : Au Hajmekloub de service.
Chez nous a Matmata on n’est plus a un etonnement pres, depuis que Mr.Hajklouf il monopolise la
parole sur ADRA, on n’entend plus parler de Madame Hajkloufette, lui aurait-il interdit d’adresser la parole ( sans porter la bourka ) a tous ces rajels, qui ont le bec ouvert a longueur de comments... ?
Et puis quand on fait semblant de s’adresser a nos Soeurs interlocutrices, on ne dit pas “ya si Nao”, on dit “Tres Chere Madame Nao”.
En plus il nous a reveille le pessimiste notoire, qui nous broie du noir a longueur d’interventions, et qui se met soudain a decliner le nom de la capitale de son Bled, comme les Latinus Barbus qui declinent sans fin, Rosa, Rosam, Rose, Rosarum, Rose, Rosa... genre il est a confesse !
On est ni des cousins ni des freres pour toi, juste peut-etre juste des voisins de palier (par indvertance et par manque de chance pour nous), car pour ce qui est de nos Freres et de nos Soeurs, c’est nous qui les choisissons avec le plus grand soin, et ils sont nos Freres et nos Soeurs, parceque nous les reconnaissons comme tels, et que c’est pas n’importe quel ballout qui decide pour nous !
Signe : Cacouboulou Premier.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 30 mai 2004 - 05h26: |
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 29 mai 2004 - 20h58: |
Matt Chuaichy , Merci encore pour la photo de Beja, mais tu as un"Kenz' Men Etjibem?Mais tu as un tresor? D'ou tu les apportes,ceux sont des photos et prises de vues de mon cousin Sultan, vrai ou pas?
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 29 mai 2004 - 20h54: |
Hajklouf, comme tu dois le savoir je te respecte parce que tu dis que tu es tunisien. Mais ce que tu dis a Nao n'est pas bien reflechi.
L'analyse de Nao sur l'Iran est excellente et les americains la reconnaissent aujourd'hui. Quant au Liban et le Hezballah attendez la fin qui n'est pas loin, du reste bientot Ourabbi La'aziz tu va changer d'avis. Echnoua Hejtou? Ouen Laaqal? ( Mais quoi vous vous etes affoles,et ou est la sagesse? " Entem Majrouhin Vemechken Erouh La Touba Ihoud Yejrioulkom, Saadou Balkoum Oukhaliou Rabi Ithakem." Vous etes blesses dans le centre de votre etre et vous ne trouverez pas un Docteur juifs qui va vous secourir,calmez vos esprits et laissez le jugement a Dieu.
Par Matt_Chuaichy (Matt_Chuaichy) le samedi 29 mai 2004 - 17h13: |
ouahda okhra
Par Hajklouf (Hajklouf) le samedi 29 mai 2004 - 13h25: |
ya si nao
t'as dit
"elle a minise le danger qu'allait representer la revolution religieuse iranienne de 1979".
ah oui !!! une guerre iran VC le reste du monde
et tu me dit elle a minimiser.
t'as dit
" Cela a ete ma conclusion en lisant le document sur le Hezbollah. Qui a l'epoque se souciait de ces hommes a barbes vociferant leur haine dans les mosques et toutes ses femmes voilees de noir? "
n'importe quoi , la femmme musulmane au sud du liban a tout ces droits et elle n'est pas regarder comme ça par les chutes que tu aimes ou pas. mais plutot comment toi tu la regarde cette femmme voilee? va au sud du liban et pose la question a une femme voilee ou pas .
dit lui que penses tu de hezbollah elle va te dire "nos champiion qui nous on liberer des sionnistes"
c'est vrai que khomayni etait extremiste mais mnt khamini le nouveau chef supreme a l'air d etre beaucoup plus modere.
hezbollah et iran ont une relation intime . c'est vrai car tout les deux sont des chites. non seulement ça mais des chite imamiya.
bon c'est long d'expliquer leurs croyances.
mais sachez que les chites du liban considere khamini comme leurs chef supreme car il voit en lui le remplacant du prophete.
d'ailleur (mal)heureusement les chites iraquiens ne sont pas des imamiya sinon ils feront un seul etat avec l'iran apres le depard des americains.
pour eux leurs chef supreme c'est "ayato allah al 3odhma le cheihk ALI SYSTANIE"
qui lui il est tres modere. quel sagesse. il a meme demande aux chites de ne pas soutenir AL SADR. mais il n'est loin aussi d etre pro-americain
ALI SYSTANI est mon chef supreme aussi.
Par Davideden (Davideden) le samedi 29 mai 2004 - 07h26: |
Un Tunisien parmis les terroristes qui auraient deja infiltree les USA. J'en suis pas etonne etant donne la haine ce pays a pour la liberte et les droits de l'homme.
ABDERRAOUF JDEY
Aliases: Abd Al-Rauf Bin Al-Habib Bin Yousef Al-Jiddi, Abderraouf Dey, A. Raouf Jdey, Abdal Ra'Of Bin Muhammed Bin Yousef Al-Jadi, Farouq Al-Tunisi, Abderraouf Ben Habib Jeday
Date of Birth Used: May 30, 1965 Place of Birth: Tunisia
Hair: Brown Eyes: Brown
Height: 6'0" Weight: 209 pounds
Sex: Male Complexion: Olive
Quelqu'un le connaitrait il?
Par Davideden (Davideden) le samedi 29 mai 2004 - 07h22: |
Je ne suis pas un expert en orthographe loin de la mais Hajklouf ecrit Jerusalem soit "jeurisalem", soit " jeurisalem " ou alors "jeurusalem". Quand a "yuruchalom" probablement pour Yerushalayim quoi dire.
Pourquoi ne pas l'appeller Al-Quds ou alors "Elcutis". La ville qu'Arabfat aurait voulu occuper.
Hajklouf je vote contre cela fait 50%. Quand a qui vous etes cela ne laisse pas de doutes.
Par Mena (Mena) le samedi 29 mai 2004 - 05h07: |
Mourir à Gaza, 2ème partie (info # 012805/4) [analyse]
Par Jean Tsadik © Metula News Agency
S’il est un fourvoiement irritant dans le débat sur le retrait de Gaza, qui secoue ces jours l’opinion israélienne, c’est celui qui lie la présence d’implantations juives dans ce territoire aux fonctions stratégiques qui y sont dévolues à l’armée israélienne. Tant sur les calicots des manifestants pour le désengagement, l’autre jour, Place Rabin à Tel Aviv, que dans le discours des politiciens, on voudrait ici se persuader que le retrait unilatéral par Israël de cette bande de terre maudite aurait pour effet de supprimer les pertes de jeunes soldats, ressenties avec une acuité de douleur inexplicable à des étrangers par la population de notre pays.
En fait, un retrait unilatéral de notre part ne réduirait avec certitude que le nombre des décès parmi les familles de pionniers vivant au milieu de plus d’un million d’arabes hostiles, ainsi que celui des militaires strictement détachés à leur protection.
Comme je l’ai écrit en première partie d’article, Israël fait face à trois problèmes distincts à Gaza et le rapatriement des habitants des implantations n’en résoudra qu’un seul. Resteront les menaces liées à la contrebande des armes et des munitions par les tunnels de Rafah ainsi que celle constituée par les bombardements de Quassam et de mortiers sur les villes et les kibboutzim israéliens limitrophes de l’ouest du désert du Néguev.
C’est là que l’existence de l’accord avec Dahlan, dévoilé initialement par notre confrère Sami el-Soudi et les arrangements frontaliers avec l’Egypte s’habillent de toute leur importance. Dans le cas où les choses prendraient une tournure positive, on peut espérer que Mohamed Dahlan disposera de la capacité militaire et de la volonté de faire régner l’ordre au fur et à mesure de l’évacuation de Tsahal. Les deux composants de l’hypothèse – capacité et volonté – revêtiraient alors une signification politique allant très au-delà du simple aspect tactique des choses. Lorsque l’on parle, à la Ména, du putsch menant à l’écartement d’Arafat, c’est que l’on conçoit l’incompatibilité de conception abyssale qui existe entre l’exécution des fonctions dévolues à Dahlan par Israël, les USA, les Etats raisonnables d’Europe, l’Egypte et la Jordanie ainsi que les Palestiniens constructeurs d’avenir et le projet de porte-avions du vieux leader, confiné entre les murs de la Moukata.
Ce que je dis, c’est que les deux options sont parfaitement incompatibles, au point de mener à un schisme absolu au sein de l’Autorité Palestinienne, au cas où Arafat tenterait de s’accrocher au pouvoir. A bien regarder, on saisit que la prise de contrôle de Dahlan sur la bande de Gaza s’inscrit dans une dynamique positive, en fait, celle provisionnée par la Carte Routière, dont la finalité consiste en la création d’un Etat palestinien vivant en bonne intelligence avec son voisin israélien. A ce titre, et c’est dans ce dessein que j’ai cité les Palestiniens "constructeurs d’avenir", l’instauration d’un pouvoir palestinien sur le territoire de Gaza, maintenant un cessez-le-feu avec les forces de l’Etat hébreu et neutralisant les reliquats du terrorisme islamique, procèderait d’une étape décisive sur la voie de l’Etat de Palestine. Ce serait le premier territoire dans l’histoire, sur lequel s’exercerait un pouvoir politique suprême par les arabes de Palestine.
A ce titre, et du fait de la tentative, si, un peu débile, du moins faisant partie du package deal propagandiste des pro Arafat en Occident, il convient de s’arroger le temps d’une petite digression sur le cours de notre article, pour dire que l’occupation par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie est un concept extrêmement incertain. Comme l’a fait remarquer Alain Finkielkraut à Madame Leïla Shahid lors d’une émission télévisée, la première faisait partie de la république égyptienne depuis l’émancipation coloniale et la seconde était une portion intégrante du Royaume hachémite ; tant les Egyptiens que les Jordaniens n’avaient jamais envisagé de remettre ces territoires à une autorité politique palestinienne quelconque. L’auraient-il fait, et ils ont eu des décades pour s’y résoudre, l’Etat de Palestine, s’il s’était étendu sur toute la Cisjordanie jordanienne d’avant 1967, aurait eu la vieille ville de Jérusalem pour capitale et le couvent de Latroun comme balcon, pour surplomber toute la région de Tel Aviv. En tous cas, il n’est pas inutile de préciser que les régions contrôlées par ces pouvoirs arabes avant 67 dépassaient les sollicitations territoriales palestiniennes les plus optimistes d’aujourd’hui. Les Egyptiens et les Jordaniens occupaient-ils la Palestine ? Et dans ce cas, les Israéliens – qui n’ont jamais combattu l’armée virtuelle d’un Etat de Palestine qui n’a jamais existé – en chassant les occupants étaient-ils des libérateurs ou de nouveaux occupants à proprement parler ?
S’il est vrai que les considérations historiques ne rattrapent jamais la politique et que le but de ma digression n’était certes pas de remettre en question la nouvelle actualité des problèmes, il n’est cependant pas inutile de rappeler, avec Finkielkraut, que si un Etat de Palestine est aujourd’hui créé, il le sera, entre autres, du fait de la bonne volonté d’Israël. Israël aura fait ce que les Etats arabes n’avaient jamais eu l’idée de réaliser, soit l’émancipation politique des arabes de Palestine.
Fin de digression et retour en 2004. Retour à la réalité pour définir que la dynamique suivie par Yasser Arafat a toujours été une dynamique négative en regard de la solution des 2 Etats indépendants pour 2 peuples différents. La dialectique d’Abou Ammar a toujours été une dialectique de confrontation, la construction d’une planche de plongeoir, toujours plus longue, pour finalement sauter – c’est son rêve brisé – sur la Palestine romaine, celle qui s’étendait de la mer à la rivière et même au-delà encore. Le porte-avions d’Arafat a toujours provisionné l’armement à tout prix des Palestiniens, que ce soit en affrétant le Karine A ou en ordonnant le creusement sisyphien des tunnels de Rafah, pour être utilisé contre Israël, lors de campagnes de terrorisme à caractère offensif. Même si cet effort d’armement contrevenait aux multiples accords qu’il venait de signer et dont l’encre n’était pas encore sèche.
Arafat a toujours instrumentalisé l’arme du terrorisme, que ce fut en commandant au détournement d’avions civils sur Zarka, en Jordanie, en faisant assassiner les athlètes israéliens aux jeux olympiques de Munich ou en détournant des paquebots comme l’Achile Lauro. Plus encore, le reclus de la Moukata a sacrifié son peuple et l’avenir de ses enfants, que sa télévision invite, plusieurs fois par jour, à se faire exploser pour tuer avec eux des civils juifs, pour ne pas avoir à accepter un nouveau plan de partage. Celui de Camp David, par exemple.
On comprendra alors que la prise en mains de Gaza par Dahlan et sa pacification ne peuvent aller de pair avec la conception obsessionnelle du tout ou rien par les armes du leader historique de la cause palestinienne. De fait, les deux options mènent à deux adresses situées aux antipodes l’une de l’autre. D’où la nécessité exprimée par Omar Suleiman de rompre cette incompatibilité d’objectifs en dessaisissant Arafat du contrôle des affaires.
Mohamed Dahlan réussira-t-il là où Mahmoud Abbas s’est embourbé ? Il a pour lui l’éloignement géographique d’Arafat, il est à Gaza et l’autre cloué à Ramallah. Il dispose également des 5'000 hommes les mieux armés, entraînés et payés de Palestine et du plus large soutien international - à part celui de la France qui juge le plan de désengagement "dangereux" et qui se déclare "absolument" en faveur de l’envoi de la force internationale de protection du porte-avions d’Arafat - .
Musique d’avenir ? Certes. Je dirais lucarne d’espoir. Surtout que Mohamed Dahlan n’est pas le genre de type que vous voudriez comme beau-fils et nous, nous l’aurons pour voisin. C’est un personnage rude et violent ; mais qui d’autre qu’un Dahlan aurait-il une chance de se faire entendre par les tueurs du Hamas, les plastiqueurs des Tanzim, très attachés à Arafat et à Barghouti ?
Jusque là, avec des tas de "si" qui volètent dans l’air surchauffé du Moyen Orient, du cabinet de Sharon, qui n’arrive pas à faire adopter par ses ministres son plan de désengagement, au fort de la Moukata, dans lequel un vieillard malade, rêvant de génocide, n’a pas encore fait ses valises, les appelés israéliens continuent de risquer leur vie pour que les habitants de Sdérot dorment tranquilles et pour emmurer les couloirs de la mort à Rafah. Si la coopération avec Dahlan échoue, s’il est éliminé, s’il se met soudain lui aussi à rêver d’un porte-avions, la sécurité d’Israël continuera d’être assurée par ses fils, au plus profond du territoire inhospitalier de Gaza. Et l’Etat de Palestine attendra. Et je puis vous assurer, que pour le moment, il n’y absolument pas autre chose à faire.
Par Nectar (Nectar) le samedi 29 mai 2004 - 02h52: |
YA SI MATT ECHOUEJI,
Je veux bien que tu remette a sa place le BENZARTI de pacotille, mais pourquoi t'en prendre aux Sfaxiens?
Si tu as décidé de deterrer la hache de guerre alors tu est vraiement un " OUELD NENETI"
j'espere que tu as compris,le sens de "oueld neneti" sinon fait toi le comprendre par notre cher Emile national.
Je suis certain qu'il est plus subtil que toi.
de la part du Sfaxien qui aime la boulliabesse "MARKA SFAXIA" faite avec nos fameux "SBARESS/PATACLèS" et qui affirme que Sfax est la capitale financiere et le vivier des cerveaux de la Tunisie et d'ailleurs.
Par Sibylle (Sibylle) le samedi 29 mai 2004 - 02h23: |
Matt Chuaichy que te dire de plus…… baba Emile a très bien su le faire, mais j’ai envie de rajouter « j’adore ta sagesse et ton humour »
Par Suggest1 (Suggest1) le vendredi 28 mai 2004 - 23h54: |
Assez de nombrilisme !
Quelques nouvelles des communautés juives exotiques :
http://forumshanghai.com/PHPNUKE/index.php
Histoire: Des institutions juives à Shanghai, par notre ami Frédéric Viey
Cliquer sur « HISTOIRE » et puis sur ‘suite’ :::::::
Suggest1