! S'authentifier Créer un nouveau compte

Jean Ferniot sur Israel en 1974

Auteur maxiton 
Jean Ferniot sur Israel en 1974
Enregistrement de l'éditorial de Jean Ferniot prononcé  à  RADIO LUXEMBOURG, LE 15 NOVEMBRE 1974.

Alors que Monsieur Yasser ARAFAT, le chef palestinien est reçu aux Nations Unies en chef de gouvernement, ce qui en quelque sorte signifie que la Communauté internationale refuse aujourdâhui à lâEtat dâIsrael ce quâelle lui avait reconnu , il y a un quart de siècle, je vous demande la permission dâévoquer un souvenir personnel/

Câétait au début de lâété 1942, au pire moment de l "occupation allemande, peu avant ce 16 juillet qui allait resté tâché devant lâHistoire, du sang des Innocents, ce 16 juillet de la Grande Rafle , la Saint Barthélémy des Juifs

Je venais de quitter Lyon pour regagner Paris et mon premier soin fut d âaller rendre visite à un camarade de lycée avec qui, quelques années plus tôt, je faisais laborieusement mes versions latines et qui appartenait à ce Peuple "  Elu "  et persécuté.

Mon ami mâouvrit la porte : sur sa poitrine sâétalait lâEtoile Jaune.

Jâétais bouleversé, bien que jâeusse déjà vu dans les rues cet insigne infâme.

Le père de mon camarade me serra dans ses brasâ¦..il pleurait.

Devant cette détresse morale, que pouvais-je faire ?

Jâétais Chrétien, de baptême et de Foi, et pourtant je me sentais de cette famille-là.

Je demandais : " puis-je me convertir au judaïsme " ?

Le vieil homme me regarda interloquéâ¦Je répétais ma question.

"  Mais pourquoi ? "  fit-il.

Je lui montrai sur le veston de mon ami lâEtoile : "  Pour porter ca " !

Il sourit tristement, passa sa main sur la tête de lâhomme que jâétais devenu et de lâenfant que jâétais resté.

"  Mon petit â, me dit-il , "  le suicide est interdit par Dieu ; le Tien et le Mien, le Même.

Puis il ajouta " je ne te demande quâune chose ; : " NâOUBLIE JAMAIS " 

Voilà pourquoi, comprenez-vous, je ne puis parler des Juifs comme dâautres pourraient le faire, avec une sorte de détachement, de froide objectivité.

Ceux que je choquerais me pardonneront, je l'espère : quand il s'agit des Juifs, je ne suis pas objectif.....

 Oui, je sais que le peuple palestinien considéré par les états y compris -surtout-par les états arabes,commeune horde de réfugiés,a droit à une  patrie et qu'avant lui le Mouvement Sioniste eut ses terroristes.

  Peut-ètre ISRAEL est-il une théocratie!c'est son affaire...peut-ètre est-il considéré par les Arabes comme un bastion de l'impérialisme américain au  Proche-Orient. Mais sans les Etats-Unis ISRAEL n'existerait plus.

  Peut-ètre a-t-il ,comme l'écrit Yves Cuau dans le Figaro,laissé passer une chance au lendemain du conflit de 1967,en faisant  preuve de générosité à l'égard des Arabes vaincus...mais il est facile de donner des conseils de loin ...et sans risques...

 Peut-ètre que les Nations sont-elles oublieuses de leurs responsabilités,de leurs engagements,de leurs abandons,voire de leurs crimes,au point de se retrouver aujourd'hui plus nombreuses aux Nations-Unies à accorder la reconnaissance diplomatique aux Palestiniens qu'aux  Israeliens!!!!

 Peut-ètre que la soif du pétrole est-elle si ardente qu'au risque d'encourir le mépris des producteurs arabes eux-mèmes,des pays ,dits "civilisés"acceptent sans protester qu'une organisation internationale comme l'U.N.E.S.C.O.,dont le role consiste à diffuser la Science et la Culture décident de rompre avec un Peuple qui a donné au Monde après la BIBLE,SPINOZA,FREUD,KARL MARX et  EINSTEIN.

  Peut-ètre,en proie à un désespoir qui ne laisse place qu'à l'intransigeance ,et à une crise économique et financière qui n'est que la conséquence de son isolement l' Etat   d'ISRAEL va-t-il se précipiter dans une nouvelle guerre et encourra-t-il les condamnations de ceux qui l'y auront poussé   !!!!!

 Peut-ètre les jeunes de l'Occident ,pour qui l'Histoire n'a pas de relief,qui disent"Hitler, connais pas " !...n'observent-ils le Proche-Orient qu'avec l'oeil indifferent de l'habitant de Sirius. ( 1 )

 Peut-ètre beaucoup de nos compatriotes préfèrent-ils les Israeliens aux Juifs,à la façon de leurs pères qui préfèraient l'Eglise à Dieu  ! ...

  Moi, j'appartiendrais plutot  à l'autre catégorie...et je n'ai jamais nié qu'il y eut un problème palestinien !.

  Mais pourquoi faudrait-il, pour rendre à un Peuple sa terre, qu'on chasse un Peuple de sa terre ?

 Non, je ne suis pas "objectif"!

 Quand je vois M.Yasser Arafat entrer à l'O.N.U.,j'aperçois derrière un viel homme en larmes me dire:

  "Je ne te demande qu'une chose......N'OUBLIE PAS".              


( 1 ) Sirius était le pseudonyme sous lequel Hubert Beuve-Mery, fondateur du journal " Le Monde "
signait ses articles MS
Re: Jean Ferniot sur Israel en 1974
Merci Maxiton de nous faire decouvrir ce beau texte !!! c etait encore du temps ou il y avait des Journalistes , Merci Monsieur Ferniot , et pas de journaleux vendeurs de scoops ...
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved