Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Netanya

Envoyé par lapid 
Netanya
19 mars 2009, 00:58
Re: Netanya
23 mars 2009, 00:09
Netanya - 2

Netanya - en hébreu: נְתַנְיָה - est la capitale de la plaine de Sharon. Le territoire de la commune couvre 29 km² et sa population en 2006 est de 174 000 habitants ce qui en fait la 8e ville du pays pour sa population. Netanya est une ville très fréquentée par les touristes et les retraités, notamment français.

"Situee a 35 kilomètres au nord de Tel Aviv, la station balnéaire de Netanya est la ville la plus francophone d'Israel. on entend parler le francais partout, dans les restaurants, les boutiques, dans les rues piétonnes, sur la plage....On en oublierait presque que l'on est en Israël mais la couleur du ciel, la température, les odeurs épicées des marchés et l'ambiance qui règne dans ce coin de méditerranée nous rappelle bien que nous sommes dans la "perle du Sharon", surnom de cette ville. Le long des falaises de Nétanya, on peut admirer les mouvements de la mer."

La cité a été fondée en 1928 par des cultivateurs d'agrumes sur des terres vierges, à proximité de la ville antique de Poleg. Ville côtière établie sur des falaises, Netanya a d'abord été baptisée au nom du philanthrope sioniste américain, le marchand new-yorkais, "Nathan Strauss". Mais ce nom fut vite abandonné, Nathan Strauss n'ayant pas concrétisé l'aide financière qu'il avait promise. Elle fut rebaptisée "Netanya" qui veut dire "cadeau de Dieu".

En 2007 , la ville de Netanya a été élue l'une des villes les plus fleuries du pays. En effet, lors de l'afflux d'immigrés Juifs en 2006, le maire a décidé de changer l'aspect de la ville, en rajoutant de nombreuses fleurs.

Ancienne localité agricole entourée de vergers, Natanya est parvenue à se développer au point de compter, outre son industrie touristique florissante, un secteur industriel tout aussi prospère de taille du diamant (dont la création remonte aux années 30) qui contribue à la qualité de vie de sa population.

A ses débuts lieu de villégiature sur le littoral méditerranéen, Natanya est désormais une ville dynamique où affluent toute l’année des milliers de touristes et de visiteurs attirés par ses belles plages, ses loisirs et sa diversité. Les touristes et immigrants originaires de tous les pays du monde y parlent toutes les langues.

La ville moderne est très active, avec ses dizaines d’hôtels et de pensions, les nombreux cafés qui parsèment ses trottoirs, ses restaurants en tout genre, les belles vitrines de ses boutiques, ses vastes centres commerciaux, ses galeries d’art et ses salles de spectacle et de loisirs. Toute l’année y sont organisés des festivals et toutes sortes de joyeuses manifestations. Natanya est également réputée pour ses marchés authentiques, notamment celui situé en plein cœur de la ville où sont proposés et vendus à grands cris des produits locaux odorants. Dans la zone industrielle de la ville un marché hebdomadaire propose vêtements, chaussures, bijoux de pacotille et autres bonnes affaires.

"Ce qui attire et ravit l'oeil en tout premier lieu ce sont ses plages de sable fin qui s'étendent à l'infini.
Les plages gardées font le grand attrait de la ville avec leur corniche bien entretenue et bordée de jardins qui s’étend sur quelque 12 kilomètres, leurs équipements de sport et de loisir pour petits et grands. En été, ces plages délimitées par des falaises de calcaire uniques dans leur genre en Israël et surmontées d’une promenade, sont fréquentées par d’innombrables baigneurs qui créent une aimable atmosphère de plaisir et de détente.

Il y a 8 plages différentes, toute surveillées et équipées.

La plage Sironit est la plage centrale et principale, on y accède soit par escalier, soit par ascenseur; elle est entièrement équipée et possède son restaurant. Tout à côté d'elle, la plage Herzl possède un centre nautique. Si vous êtes jeune, c'est à la plage "Haonot beach" plage des Saisons (au pied de l'hôtel du même nom) que vous trouverez votre bonheur, cette plage possède en plus une boite de nuit. La plage Qiryat Sanz, qui porte le nom d'un quartier orthodoxe religieux du nord de la ville accueillera les religieux orthodoxes, avec une planification de jours et d'horaires pour accueillir les hommes et les femmes en alternance. A côté de celle-ci et tout au nord à la limite de Nétanya, la plage "En Hateckhelet" appelée encore "Blue beach" semble plus sauvage mais ce n'est qu'une illusion, elle est équipée comme les autres, même si elle acueille moins de monde. Plus au sud, en retournant vers Tel-Aviv, la plage Argaman et la plage Hayaroq (ou encore plage de Poleg), n'ont rien à envier aux autres plages, elles sont très bien aménagées et possèdent elles aussi leur restaurant."



La plage Sironit



Ascenseur d'acces a la plage Sironit





"Afin de pouvoir regarder ces plages en toute quiétude et si vous avez envie de vous poser pour admirer un coucher de soleil, la ville a aménagé une promenade qui s'étend sur 5 kilomètres le long des falaises. C'est une balade agréable et délicieuse qui nous est offerte, nous déambulons à travers des jardins, à 40 mètres au dessus de la mer, les paysages sont magnifiques et nous avons tout le temps de voir les voiliers qui barbotent sur une mer tantôt d'huile, tantôt agitée, dont les couleurs dégradées suivent ses mouvements d'humeur. Au loin, l'horizon inerte et fier nous fixe et nous nargue.....l'appel du large nous fait rêver à d'autres contrées et il est bon de s'asseoir sur un petit banc pour y penser...."





La Tayelet ( Promenade ) de Netanya



Après la plage, retournons "en ville et plus particulièrement sur le Kikar Haatzmaout, rue piétonne et très fréquentée. Cet endroit c'est le centre de Nétanya, il donne directement sur la mer et c'est de chez lui que l'on accède aux plages Herzl et Sironit."





Kikar Haatzmout, Place de l'indépendance

"Le prolongement de cette place nous mène vers une rue piétonne très animée et bordée de cafés et restaurants en tous genres. Beaucoup de boutiques aussi et quelques unes qui font rappeler la France, comme des crêperies ou encore des patisseries françaises."



Vue sur "la mer avec ses voiliers, embarcations paisibles et sereines, ballotées sur une mer calme et tranquille, voeux de paix pour cette terre tant décriée...."



"Un dernier regard vers la mer, un petit tour dans les quartiers résidentiels et il est temps de reprendre la route pour notre prochaine étape. On aperçoit au loin l'hôtel Carmel, majestueux bâtiment qui surplombe la mer et la "tayelet" (promenade) qui déploie ses bras et nous invite à venir flâner le long de son petit chemin betonné.

Instants de flânerie face à la mer..... encore un peu de rêve, je sens un vent léger qui pousse subrepticement les rayons du soleil, les petits voiliers regagnent la rive, fatigués du tango incessant de l'eau...."






Le Park Hotel - le 22 mars 2002, le soir de Pessah : un terrible attentat meurtrier dont le bilan fut tres lourd

Les amoureux de la nature iront avec plaisir découvrir la partie méridionale de la ville qui recense de rares réserves naturelles :

* la réserve naturelle des iris où fleurit une concentration impressionnante d’iris pourpres ( la plus grande quantité d'Iris "atropurpurea" au monde ) pendant les mois de février et de mars.
* la réserve Bitan Aharon comprenant des cavernes de l'époque byzantine.
* La reserve du Nahal Poleg où est préservée sur des dunes de sable une flore unique dans la région.
* La réserve d’Oudim où les tortues de mer viennent pondre leurs œufs et où abondent poissons et oiseaux marins.



Netanya en video








LA GRANDE SYNAGOGUE DE TUNIS EN ISRAEL CLIP FREDDY GALULA
Uploaded by FREDDYMATIC

Liens :

[www.terredisrael.com]

[ysa.uniterre.com]
Re: Netanya
17 février 2010, 08:08
Vol au dessus de la falaise de Netanya

ריחוף מעל הצוק של נתניה

Source : www.terredisrael.com

Vous les voyez au dessus de vous, pour une fois volez avec eux. Un document exceptionnel de Yossi Taieb

Re: Netanya
20 février 2010, 07:05
Natanya…il y a 81 ans ! - par Shraga Blum - Pour Actu.co.il - 18 fevrier 2010

C’est le 18 février 1929 qu’arrivèrent les premiers « pionniers » qui allaient fonder la ville balnéaire de Natanya. Entre 1926 et 1928, le développement économique du Yishouv connut un ralentissement, et des associations du Yishouv commencèrent à partir à l’étranger pour obtenir des fonds afin de créer du travail en Erets Israël pour les immigrants qui arrivaient. Ce fut le cas des « Bnei Binyamin », situés à Zikhron Yaakov, qui partirent notamment aux Etats-Unis pour rencontrer des philanthropes juifs, comme cela se faisait couramment. L’un de ses philanthropes s’appelait Nathan Strauss, dont la ville porte aujourd’hui le nom. Parallèlement, en Erets Israël, l’association des « Bnei Binyamin », qui est aussi à l’origine de la ville d’Herzliya, négociait avec le fils du Sheikh de la ville de Tulkarem, Tsalah’ Hamadan, qui lui céda 1400 dounam de terrains – soit 14 hectares – dans la région de « Poleg » antique citée du littoral, afin d’y créer un nouveau point de peuplement avec des possibilités agricoles, principalement la production d’agrumes. Dès lors, de nombreux immigrants de la 4e Alya se lancèrent dans ce domaine, et allèrent s’installer dans la région du Sharon. Le 18 février 1929 arrivèrent les 5 premiers « pionniers » venus fonder le Yishouv qui allait devenir « Natanya » ! En 1932, Natanya reçut le statut officiel de « village », et en 1948, celui de « ville ». Natanya est d’ailleurs la première cité à avoir obtenu ce statut après la création de l’Etat d’Israël…même avant Tel-Aviv ! Aujourd’hui, les 14 hectares sont devenus 280…et les 5 pionniers sont devenus…190.000 habitants !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved