Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ein Gedi

Envoyé par lapid 
Ein Gedi
25 mars 2009, 20:50
La reserve naturelle de Ein Gedi

A l’ouest de la Mer morte, en plein désert, Ein Gedi est un petit paradis de verdure et de vie en Israël. Inhabitée pendant 500 ans, un kibboutz s'est installé dans la localité de Ein Gedi en 1956. L’oasis, à la luxuriante végétation semi-tropicale, profite de quatre grandes sources qui ont permis de protéger sa faune et sa flore, ainsi que de créer un jardin botanique comprenant plus de 900 espèces de plantes du monde entier. Des bananiers, des palmiers dattiers splendides, des vignes et des arbres de toutes espèces, du coton, des fleurs en plein hiver (roses en particulier) sont exploites par le kibbutz. Les oiseaux y migrent donc, et l’on trouve plus de 200 races d’oiseaux pendant le printemps et l’automne.



Ein Gedi signifie littéralement : "la source du chevreau", allusion sans doute aux gazelles et aux antilopes qu'on y trouvait deja a l'epoque de la Bible. Déjà, à l'époque du Roi David, la Torah nous parle des "abris d'Ein Gedi" et des "sentiers escarpés des chamois" (I Sam.24), dans ces spectaculaires canyons, ou David alla trouver refuge, poursuivi par le Roi Saul. Ein Gedi (Engaddi) a été chanté par de nombreux poètes : Cantique 1,14 - Ézéchiel 47,10 - Siracide 24,14.



Cette abondance en eau, vient de ruisseaux des montagnes de Judée, qui se jettent dans la Mer Morte : les ruisseaux de David, d'Arougot, ou de Bokek. Ce climat tempéré, voir même tropical, et cette profusion d'eau constituaient de parfaites conditions pour les vignobles du Roi Salomon. D'ailleurs, il écrit dans le Cantique des Cantiques (1:14):"Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troène dans les vignes d'Ein Gedi"!

De nos jours, cette station balnéaire jouit d'un climat chaud toute l'année et possède quelques hôtels qui proposent des cures thermales au bord de la mer Morte. Elle est très fréquentée par les touristes étrangers en Israël et est le point d'entrée du Parc national de Ein Gedi.



L'Entree de la reserve naturelle Ein Gedi

Amenagee par les habitants du kibbutz,la réserve naturelle d'Ein Gedi permet au visiteur de se baigner sous les différentes cascades et de se promèner dans cette oasis biblique d'une rare beauté.





Deux rivières parcourent la réserve. Des sentiers sont traces pour les randonneurs qui pourront parfois, en haut des cretes, apercevoir de gracieuses antilopes.









Les eaux de la réserve alliées au climat desertique ont crée dans la réserve un importante volume de plantes tropicales et un abri propice à la vie sauvage.

L'oasis est irriguee par de nombreuses sources dont la principale retombe en une magnifique chute de 185 m de haut dans une piscine naturelle ou l'on peut se baigner. Son debit atteint 25 millions de metres cube par an.





On peut aussi se rendre par un sentier protege par un garde-fou jusqu'a la naissance de la source.



Au-dela de la source, dans la solitude du desert de Judee, aux environs des torrents Tseelim, Mishmar Hever, se succedent des gorges percees de grottes atteignant parfois 300 metres de hauteur. Dans l'une de ces grottes, David fuyant se serait refugie , alors qu'il fuyait les 3000 soldats de Saül. "Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: Voici, David est dans le désert d'En-Guédi" (1 Samuel 24:1)

Alors que Saül dormait dans la caverne, David s'approcha du roi pour lui couper un pan de son manteau. Une fois en sécurité sur les hauteurs, David fit remarquer à Saül qu'il venait de l'épargner.



















Ein Gedi : Videos




Dead Sea And Ein Gedi
Uploaded by BoxIL


israel
Uploaded by Qeol
Ein Gedi
25 mars 2009, 21:10
Le jardin botanique du kibboutz "Ein Gedi"
Par Ysa - Sur la route d'Israel -

Le kibboutz d'Ein Gedi a été crée en 1956 sur une réserve naturelle de 500 hectares. Cette oasis qui émerge du désert est l'une des plus belles au monde, elle est classée onzième par le National Géographic. Situé à - 400 mètres au dessous du niveau de la mer, le kibboutz d'Ein Gedi surplombe Yam a Melah (la mer morte). Mais l'endroit le plus extraordinaire de ce kibboutz c'est certainement son jardin botanique. Cet espace accueille une variété considérable de plantes et d'arbres tout aussi exceptionnels les uns que les autres. Plus de 1000 espèces provenant des quatre coins du globe vivent ici, sous le soleil du désert, ombragées par les montagnes de sable qui se dressent tout autour et ce ne sont ni le climat aride, ni le sel de la mer, ni le vent léger qui virevolte au dessus des arbres, qui viendront troubler le développement de cette flore d'une beauté à couper le souffle. Ce foisonnement de couleurs et de senteurs c'est tout simplement magique : le jardin d'Eden au milieu de la rocaille et du sable. Empruntons le petit chemin qui serpente à travers les différentes espèces, c'est un chemin qui chante, lorsque nous marchons, nos pas effleurent à peine le sol, happés par l'immensité des arbres. Aux pieds de ce sentier des plantes, des couleurs, des senteurs, un petit banc pour s'asseoir et admirer les merveilles de la nature. Ici tout n'est que calme et volupté. Ici on est transporté dans un autre monde, on regarde et on écoute la nature, nos poumons se remplissent d'un air qui n'existe pas ailleurs..... je contemple ce que l'homme a semé, j'ose à peine bouger, je m'enivre des odeurs, je vacille sous le flash des couleurs, je ne voudrais pas abimer les fleurs, mais le sentier est balisé, s'il existe un paradis sur terre, alors je l'ai trouvé, c'est ici dans ce kibboutz d'Ein Gedi.



La rose du désert ? (Adénium obesum)... son nom vient d'Arabie Saoudite. C'est une des plus belles plantes du jardin botanique. Il y a sept autres espèces de la même famille cultivées dans le kibboutz.



Le Grenadier et ses jolies grenades prêtes à être cueuillies



Date Palm, Phoenix Dactylifera ..le datier est appelé "l'arbre de la vie" ou encore le "roi des arbres" par les populations arabes. Il est largement mentionné dans la bible et dans l'histoire du peuple d'Israël. Après le 14 ème siècle, il n'y avait plus aucun datier en Israël. Ils furent importés d'Irak au début du 20 ème siècle.



La pomme de Sodome (Calotropis Procéra) est originaire d'Afrique mais elle pousse aussi en Israël et si elle a été nommée Pomme de Sodome c'est parce qu'elle était cultivée près de Sodome et Gomorrhe, villes qui ont subi la colère céleste.



Variétés de cactus





Les arbres, Rois de ce jardin.....













J'aime le contraste désert et verdure.... pas vous ?



Le kibboutz possède aussi une piscine avec une vue magnifique sur les montagnes Moab, la mer morte et Ein Gedi. Près de la piscine, des aires de jeux pour les enfants et des coins détente pour toute la famille. Différentes activités sont proposées aux visiteurs, yoga, sources d'eau chaude, mini golf, excursions guidées. Près du jardin il y a aussi un mini zoo pour le plaisir des enfants. Le spa situé au coeur du jardin botanique propose différents soins, Ayurveda, hammam aux plantes aromatiques, peeling, massages aux pierres chaudes et traitements cosmétiques naturels. Les thermes d'Ein Gedi, situés à 3 km du kibboutz vous proposent les sources chaudes de soufre, la boue noire de la mer morte, l'air chargé en bromure et oxygène avec en prime le soleil toute l'année.

C'est l'endroit qu'il ne faut pas manquer. Si vous voyagez en Israel, n'oubliez pas de vous y arrêter, je vous conseille d'y passer la nuit et la journée afin de profiter des merveilles offertes par la nature. On ne se lasse pas de cette oasis, havre de paix et de sérénité.





Source :

[ysa.uniterre.com]
Re: Ein Gedi
26 mars 2009, 06:02
Le Kibbutz Ein Gedi









Le kibboutz possède aussi une piscine avec une vue magnifique sur les montagnes Moab, la mer morte et Ein Gedi.





Près de la piscine, des aires de jeux pour les enfants et des coins détente pour toute la famille. Différentes activités sont proposées aux visiteurs, yoga, sources d'eau chaude, mini golf, excursions guidées. Près du jardin il y a aussi un mini zoo pour le plaisir des enfants. Le spa situé au coeur du jardin botanique propose différents soins, Ayurveda, hammam aux plantes aromatiques, peeling, massages aux pierres chaudes et traitements cosmétiques naturels. Les thermes d'Ein Gedi, situés à 3 km du kibboutz vous proposent les sources chaudes de soufre, la boue noire de la mer morte, l'air chargé en bromure et oxygène avec en prime le soleil toute l'année.

Alors bien évidement, nous sommes désormais - ou pas encore pour certains - en vacances, et l’on verra alors dans Ein Gedi une station thermale de renommée mondiale, avec ses centres de remise en forme, ses spa, ses bains iodés, traitements de boue, massages etc etc











Jardin Botanique

L'endroit le plus extraordinaire de ce kibboutz est certainement son jardin botanique. Cet espace accueille une variété considérable de plantes et d'arbres tout aussi exceptionnels les uns que les autres.

Voir plus haut : Le jardin botanique du kibboutz "Ein Gedi" - Par Ysa









Fouilles archeologiques

Liens :

[www.planetnana.co.il] Gideon Hadas, Kibbutz Ein gedi excavations

[www.migdal.org] EIN GUEDI Une oasis peuplée dans l'antiquité

[www.makomisrael.net] The Ein Gedi Antiquities



La synagogue d'Ein Guedi

Dans les années soixante-dix, un agriculteur qui labourait son champ, fit une découverte exceptionnelle : une synagogue du IIIe siècle attendait patiemment qu'on la découvre! Cette merveille presque intacte, révèle alors une architecture toute particulière. Déjà à l'époque, il y avait un emplacement destiné au chef de la communauté (appelé la chaire de Moïse), sculpté dans le mur est de la synagogue. On y observe aussi des bancs pour les fidèles, construits le long du mur sud et une bimah centrale (estrade) ou l'officiant priait et lisait dans le Sefer Torah. La synagogue est ornée de splendides mosaïques d’époque désormais rénovées, illustrant des maximes hébraïques et araméennes. Cette synagogue fut en service pendant plus de 400 ans jusqu’à être ravagée par un incendie.

Mosaic Floor Of The Ancient Synagogue Found Near Kibbutz Ein Gedi





Parmi les trésors que recelait ce vestige, un « butin » de 5000 pièces datant du 4ème siècle, mais aussi et surtout un candélabre à 7 branches, similaire à celui du Temple, seule et unique pièce de ce type jamais retrouvée, fabriqué par des juifs, car en effet la loi juive interdit de recopier un chandelier à 7 branches comme celui qui était autrefois au Beit a Mikdach.


Re: Ein Gedi
13 août 2009, 06:05
Ein Gedi - Par David MANSOUR

Face à la mer morte, cet oasis offre un spectacle flamboyant de faune et de flore unique au monde. On peut se promener entre les bouquetins semi-sauvages de cette réserve naturelle. Mais Ein Gedi n'est pas que soleil et "farniente", c'est aussi une partie de notre Histoire …

Signifiant "la source du bouquetin" de jeunes bouquetins de Nubie ont toujours vécu près d'Ein Gedi.
La Torah nous parle des "abris d'Ein Gedi" et des "sentiers escarpés des chamois" (I Sam.24) où le Roi David, poursuivi par le Roi Saul, trouva refuge.

Ce climat tempéré, voire tropical, et cette profusion en eau issue des ruisseaux David, Arougot et Bokek des monts de Judée, constituaient de parfaites conditions pour les vignobles du Roi Salomon. Comme il est écrit dans le Cantique des Cantiques (1:14)”: Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troène dans les vignes d'Ein Gedi !"

Le ''secret'' d'Ein Gedi, un parfum, jadis de renommée mondiale est unique. A l’époque de l’invasion romaine, l’empereur veut en faire le prestige de sa campagne. Mais les habitants, désireux de protéger cette tradition ancestrale, en détruisent toutes traces : vergers, ateliers de fabrications, réserves… Les soldats romains réussissent au terme de durs combats, à s’emparer de quelques extraits, mais pas du procédé de fabrication.

Dans les années 1970, un agriculteur qui labourait son champ, fit une découverte exceptionnelle : une synagogue du IIIe siècle, merveille presque intacte ornée de splendides mosaïques d’époque, illustrant des maximes hébraïques et araméennes. Utilisée pendant plus de 400 ans elle fut ravagée par un incendie.

Parmi les trésors que recelait ces vestiges, 5000 pièces et un candélabre à 7 branches, similaire à celui du Temple, seule et unique pièce de ce type fabriqué par des juifs, jamais retrouvée car la loi juive interdit de recopier le chandelier du Beit Ha’Mikdach.

En 1953, les habitants du kibboutz Ein Gedi sont venus pleins de courage et de force pour reconstruire cette région. Amoureux à la main verte ils ont composé le fameux jardin botanique, mondialement célèbre pour son osmose entre plantes désertiques et tropicales.

Aujourd'hui Ein Gedi station thermale, centre de remise en forme, dotée de spa, de bains iodés, de traitements de boue et massages... reste la meilleure destination pour passer de bonne vacance!



[www.leptithebdo.net]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved