Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Banyas

Envoyé par lapid 
Banyas
26 mars 2009, 14:17
Banyas

Banias ou Panias est un site archéologique qui s'est appelé Césarée de Philippe pendant la période romaine. Apparemment connu sous le nom de Baal Hermon et Baal Gad dans l'Ancien Testament, ce site fut plus tard nommé Panias d'après le dieu grec Pan adoré à cet endroit. La ville connue sous le nom de Panias fut au travers du temps et de la langue arabe transformée en son nom moderne de Banias.

Situe au pied du mont Hermon, le Baniyas, constitue avec le Dan, l'une des deux sources principales du Jourdain.

Situe a 6 km de Tel Dan, le site du Banyas est protege par l'administration des parcs naturels. Ce site ( 25 ha) , appele aussi "sanctuaire de Pan" ( Les Grecs y dédièrent un sanctuaire à Pan et aux Nymphes ), sillonne de sentiers de promenades, dissimule sous les frondaisons denses qui retentissent de l'echo des cascades et du torrent que franchit une rustique passerelle de bois, les vestiges de la grotte de Panias, les ruines du temple paien de la cite romaine de Philippe, celles encore de Belinas, cite des croises, un moulin actionne par le courant et un acqueduc qui etait encore en service avant la guerre des six jours.

Ce tres beau parc attire de nombreux touristes et des israeliens qui aiment venir se rafraichir ici et se baigner dans la riviere dont l'eau est glaciale.



Lien : [fr.wikipedia.org] Banyas Wikipedia

Visitons en photos ce parc naturel si agreable :





Entree du Parc naturel de Banyas





























Traversee d'une rive a l'autre du Banyas sur un pont rustique .









Le sanctuaire de Pan

"Selon les sources écrites, Banyas fut d’abord peuplée à la période hellénistique. Les rois de la dynastie lagide, au IIIe siècle avant l’ère chrétienne, ils édifièrent un centre cultuel pour rivaliser avec le centre sémitique de Dan au sud, qui finit effectivement par décliner...

La vaste grotte, situé à son extrémité Ouest, est considérée comme dédié à Pan depuis l’époque Hellénistique. Au pied de l’enceinte sacrée, la source était un élément capital du caractère sacré du site. Le lieu cultuel de Pan est le produit de la juxtaposition d’éléments naturels comprenant la forêt, la source et la grotte."


Pour en savoir plus :

[www.migdal.org] Banyas Centre cultuel du Dieu Pan





Grotte de Pan

"Bouche de sortie de la source, la grotte de Pan devint le centre païen d'adoration. Commençants dès le 3e siècle av. JC, des sacrifices étaient jetés dans la grotte comme offrandes au dieu Pan.

Pan, le dieu de l'épouvante (donc de "panique") mi-homme et mi-bouc est souvent dépeint jouant de la flûte."








Les niches dans la cour de Pan et les nymphes

"Pendant le premier siècle de l’ère chrétienne, un autre sanctuaire dédié à Pan et aux nymphes, fut construit à l’Est du temple d’auguste (bâtiment de Hérode).
Adjacentes à la grotte sacrée se trouve un escarpement rocheux possédant un certain nombre de niches taillées à l'intérieur. On sait que des statues de cette divinité étaient placées dans ces niches à cause de gravures trouvées au revers de pièces de monnaie de la ville.
Une niche abritait une sculpture d'Echo, nymphe de montagne et épouse de Pan. Une autre niche abritait le père de Pan, Hermès, fils de la nymphe Maia. Des inscriptions dans les niches mentionnent de grands donateurs. Une inscriptions en grec indique la date 148 : « le prêtre Victor, fils de Lysimaque, a consacré cette idole au Dieu Pan, amant de l’Echo »."


Liens :

[fficial%26sa%3DG" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il] Banyas 1

[fficial%26sa%3DG" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il] Banyas 2

[fficial%26sa%3DG" target="_blank" rel="nofollow">images.google.co.il] Banyas 3

[images.google.co.il] Banyas 4



Banyas Bath Ruins



Temple Tomb of the Goats

Lien :





Pan



Banyas citadel _Marqab_towering the beach, Marqab means watching or monitoring because this castle provided security for this land

Histoire :

Liens :

[www.encyclopediefrancaise.com]

[www.biblelieux.com]

[www.ctsp.co.il]

Site Archeologique :

Liens :

[www.mfa.gov.il] Sites Archeologiques d’Israel - Banyas- le centre cultuel du dieu Pan


BANYAS en videos :







Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved