Share |

Les coutumes vestimentaires des Juifs orthodoxes

 

Les coutumes vestimentaires des Juifs orthodoxes

 

À chaque croyance une tenue, signe d’appartenance à une communauté, à une histoire qui se perpétue au travers des siècles. Qui n’a pas été un jour intrigué par la barbe, les papillotes, le chapeau ou encore le manteau noir porté par certains juifs.

 

 

De la tradition à la modernité

Nous avons vu, dans un article précèdent que le Talit, le châle de prière, est un élément essentiel de la vie du croyant, tout comme le sont les Tsitsit, ces franges accrochées aux quatre extrémités du Talit. Cela constitue avec les Téfilins ou phylactères la base commune de la tenue de prière nécessaire à tous les pratiquants du judaïsme. Un lien entre Dieu et l’homme qui reste le même quel que soit le pays où la terre montrant aussi l’appartenance à un peuple unique.

Les Hassidim juifs originaires en majorité d’Europe de l’Est, vivant essentiellement en Israël et aux États-Unis ont conservé ces longs manteaux noirs, les grandes chaussettes montantes et le fameux Shtraïmel, ce chapeau noir dont les larges bords sont ornés de fourrure. Le pantalon et la veste noirs portés sur une chemise blanche seront la tenue de tous les jours pour d’autres croyants qui couvriront aussi leur tête d’un chapeau toujours noir du style Borsalino.

Si aujourd’hui les tenues courantes ont pris le pas sur certaines traditions il n’en demeure pas moins que le vêtement reste un signe d’appartenance visible pour tous. Seule une loi reste en observance pour la majorité des juifs celle de ne pas porter un habit confectionné de quelque manière que ce soit en laine et en lin mélangé(le Chaatnez). Mais il est possible de porter une chemise en lin sous un pull en laine, car ce n’est que le mélange des deux textiles qui est interdit. Signe de reconnaissance vestimentaire qui perdure dans le temps et est commun à tous les croyants du judaïsme : la Kipa. Ce petit chapeau que l’on porte avant d’entrer à la synagogue, que l’on soit juif ou pas, symbole de l’humilité de l’homme devant Dieu.

 

Barbe et papillotes.

On trouve l’origine du port de la barbe et des papillotes (Peot en Hébreu, Peys en Yiddish) dans une interdiction cité dans la Bible qui dit que l’on ne peut se servir d’outils tranchants et coupants à destination du visage.

Le sens spirituel de cette interdiction est qu’ainsi l’homme ne doit pas porter atteinte à son humanité en touchant à son visage. En cours chez les plus orthodoxes cette tradition ne s’impose pas à la plus large part des croyants qui ont adopté le rasage et la coupe de cheveux traditionnels.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Qui es l'auteur?
Que ce passe t'l si un juif ou une juive ne suis pas la religion?
Merci

lol

moi je suis athée...dieu merci !

On s'en tape mais ton narcissisme t'empêche de le comprendre.

oui mais avant tout l'humanité à pris la résponssabilité de toutte oeuvres aussi pour cela production de paix ne t'arrete jamais amen

Ton raisonnement et stupide avant davoir honte des autres tu devrais avoir honte de toi ... Les personne qui couvre leur corp te font honte et celle qui sabille comme des pute ou les hommes qui sabille en femme c'est surment plus de ton gout ouvre ton esprit et reflechi avant de raconté de telle bétise

les chrétiens sont croyant

Pas nécessairement, ils peuvent être aussi non-pratiquants.

pourquoi ils portent des boudin quelqu’un peut m aider

On trouve l’origine du port de la barbe et des papillotes (Peot en Hébreu, Peys en Yiddish) dans une interdiction cité dans la Bible qui dit que l’on ne peut se servir d’outils tranchants et coupants à destination du visage.

Parce que cela fait partie de leurs règles vestimentaires.

Sa sa sapelle du rasisme
Et sa sa fait chier

Il est inutile de faire des commentaires quand on ne sait pas écrire et quand on fait montre d'une navrante incapacité à exprimer une pensée.

oui tu a réson cé du rassism, é cé pa bien, vouala mwa cé ke jeu panse haussi. sa fé du bien dhaitre antre nulles an or tôt graf, haut moins on ce con prent.

Dieu a donné le libre arbitre a l'homme pour qu'il ait le mérite de se rapprocher de son createur. Les juifs orthodoxes existent bien davantage que nous autres qui perdont notre temps dans les magasins et à nous préoccuper de futilités ...

Dieu ? c'est quoi ce truc ? une croyance sans preuves qui perdure ??

@ pigeon2012 : – … toutes les tenues vestimentaires à connotation religieuse manifestement provocatrices … – qu’est-ce qu'une tenue religieuse provocatrice ?
Les juifs orthodoxes ont-ils une tenue religieuse provocatrice lorsqu'ils portent, pour certains, leurs tenues ?
Ce qui gène, c'est que cette religion essaie de s'imposer en Europe, Europe judéo-chrétienne, elle est conquérante par tous les moyens qu'elle peut utiliser.
@ anonyme : Êtes-vous en mesure d’affirmer que Dieu n'existe pas ?
Avez-vous des preuves de sa non-existence ?
Évidement non, vous dites, mais ne pouvez apporter de preuves tandis que nous, croyants, SI ! Comment l'univers a-t-il pu se créer tout seul ? Croyez-vous à cette fable que nous venons d'une cellule qui est apparue dans l'eau puis des poissons, poissons qui ont couru sur la plage … de singe et pour finir par l'homme ? Vous descendez peut-être du singe, pas nous !

Maurice Ankou

Dieu, c'est un truc comme l'amour que tes parents t'ont donné, ou l'amour que tu donnes à tes enfants, ou l'amour que tu reçois de quelqu'un qui t'aime ou que tu donnes à quelqu'un que tu aimes. Quand tu auras mis la main sur cet amour, que tu auras prouvé que cet amour existe indubitablement, j'attraperai Dieu et je le ferai comparaître devant toi pour explications. Tu as ma parole d'homme.

Cela fonctionne par interdiction et interprétation ... Dieu a offert le libre arbitre à l'homme pour qu'il s'interdise d'exister.

L'homme est décidément un imbécile

Pourquoi te font-ils honte ? C'est assez intimidant mais de là à en avoir honte... Je comprends pas.

pourquoi doivent til porter une tenu

toutes les fois que je croise ces juifs de pologne je change de trottoirs . Et dernierement j ai passé quelques jours en israel , j ai visité jerusalem et tout comme a paris , ces juifs me font hontes .

tu as honte parce que ce sont de vrais juifs ? j'ai dû louper un épisode là

A bas tout les extremistes
Juif chrétiens et musulmans
chacun sa tenue chez lui
les femmes arabes qui se cachent le visage devraient être interdits en Europe
les juifs orthodoxes ont l air"cons" , qu ils s h abilent comme ça chez eux
pas en Europe
nous on est chrétien tolérant mais sans signe religieux apparent

Votre commentaire est en effet très tolérant ! C'en est même un exemple de tolérance.

Maurice Ankou

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant