Share |

Les juifs Français autorisés à réclamer leur ancien patronyme

 

 

Les juifs Français autorisés à réclamer leur ancien patronyme

 

 

Les citoyens français qui veulent reprendre leur nom de famille juif d'origine ont remporté une victoire mercredi, lorsque pour la première fois, le ministère de la Justice leur en a donné sa permission. Suite à cette décision, un Mr Bouché pourra redevenir Mr Weill et un Mr Didier Mr Landesman.

"Jusqu'à présent nous ne pouvions pas reprendre notre ancien patronyme", a déclaré Céline Masson, l'un des leaders de "La Force du Nom", un groupuscule juif qui fait du lobbying sur le gouvernement. "Mais maintenant nous avons obtenu cette permission pour deux cas, qui ont été autorisés à reprendre leur nom, et beaucoup d'autres sont à venir."

Les patronymes juifs peuvent être difficiles à prononcer ou orthographier dans certaines langues. Pire, ils peuvent exposer leurs porteurs à être reconnu comme juif par la population, c'est l'une des raisons pour lesquelles en France - et dans de nombreuses autres parties du monde - la plupart des juifs ont changé de nom, de Léon Trotsky (Lev Davidovitch Bronshtein) à Lenny Bruce (Leonard Alfred Schneider).

"Il y avait aussi le traumatisme de la shoah", a déclaré Masson.
"Beaucoup voulaient oublier que les révisionnistes affirment que la shoah n'a jamais existé, et ils ne voulaient pas que leurs enfants aient honte d'eux. Mais maintenant que les juifs se sentent en sécurité, ils veulent réafficher leur identité."

Toutefois, en France, ceux qui ont voulu cesser de cacher leur identité juive pour afficher leur judéité au grand jour se sont heurtés à un obstacle: la loi ne permet pas de reprendre un nom que l'on a soi-même changé, ou que ses ancêtres ont changé.

Le groupuscule "La Force du Nom" avait demandé au ministère de la Justice l'année dernière de modifier cette loi, attendant une réponse au plus tard pour octobre 2010.

"Cependant la lenteur de la bureaucratie française et un processus de jurisprudence ont retardé la décision", a déclaré Masson. "Mais maintenant nous avons enfin réussi."

Elle affirme que 10 autres personnes qui veulent reprendre leurs noms de familles anciens sont actuellement sur la liste d'attente, certains ayant décidé de le faire contre la volonté de leurs parents.

"L'un d'eux n'a découvert qu'il était juif que lorsque sa grand-mère est morte", dit-elle.

"En regardant le certificat de décès, il a vu que son nom était différent du sien. Son père était contre son changement de nom mais il a dit vouloir léguer son nom à ses enfants."

Curieusement, Masson, dont le père a changé son nom de "Hasan" en "Masson" quand il s'est installé en France venant d'Afrique du Nord, et qui a consacré beaucoup de son temps à se battre pour que d'autres changent leur nom, n'est pas elle-même sur cette liste d'attente.

"Mon père serait plutôt pour ne pas le changer", dit-elle, "et je ne voudrais pas le faire sans sa permission."

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant