Share |

Paul Guez : le nabeulien devenu milliardaire américain

Paul Guez : le nabeulien devenu milliardaire américain

 

 

Aux nombreux Tunisiens installés à Los Angeles depuis les années 1980 et que nous avons eu le plaisir de rencontrer, nous avons posé la question suivante :

« Quel est le plus grand Businessman tunisien à Los Angeles ? » Et tous ont répondu à l’unanimité : Paul Guez.

Originaire de la ville de Nabeul, Paul Guez incarne à la perfection « l’American Dream ». Parti de rien il se souvient aujourd’hui encore :

J’ai quitté la Tunisie à l’âge de 19 ans. A Nabeul nous vivions dans une petite « Oukala » de 2 pièces. Ma mère nous faisait prendre notre bain dans le lavabo de la cuisine. Ils y a quelques années j’ai tenu à ce que mon épouse visite cet endroit. Lorsqu’elle a découvert notre « Oukala » elle en a eu les larmes aux yeux. Elle ne pouvait admettre que j’ai vécu toute mon enfance et une partie de mon adolescence entre des murs aussi pauvres

raconte-t-il.

Pourtant de ces 15 années passées à Nabeul, Paul Guez ne garde que d’excellents souvenirs :

La Tunisie est une formidable terre d’accueil. J’ai la nostalgie des ses belles plages, ses soirées estivales, la « Kemia »  avec les amis, le mois de ramadan et ses fêtes nocturnes…

A 16 ans, Paul Guez quitte Nabeul pour Tunis. Ses parents choisissent le quartier de Lafayette. Puis trois années plus tard la famille Guez quitte la Tunisie pour aller s’installer dans le Sud de la France, avant de rejoindre par la suite la ville de Lyon. C ‘est dans cette région du centre de laFrance que Paul Guez se lance dans les affaires et monte sa propre société de meubles.  Au cours de cette même période il rencontre son épouse, Christiane Charvet qui lui donnera en 1971 son fils, David Frank, devenu célèbre acteur et chanteur (ndlr : David Charvet a ravi les lumières. Les Tunisiens l’ont notamment découvert à travers la série Télévisée américaine « Alerte à Malibu« )

Très ambitieux, Paul Guez désire étendre son projet à travers toute l’Europe. Mais la plupart des banques françaises qu’il contacte refusent de le soutenir dans son projet. Excédé, il décide d’immigrer vers les Etats Unis, le pays des grands paris.

Il atterrit une première fois à New York. Mais suite à un court voyage à Los Angeles, c’est dans cette région de la Californie, capitale de la mode, du cinéma et du tout branché qu’il pose définitivement ses bagages.

Le climat en Californie ressemble étrangement à celui de la Tunisie. Ce qui explique sans doute pourquoi je suis tombé sous le charme de L.A

ajoute t il.

Épaule par ses frères Gerard et Hubert, Paul s’attaque à l’industrie du textile et lance en 1976 sa propre marque Sasson. Il enregistre alors une ascension fulgurante dans le monde des affaires. Il investit ainsi une grosse part des ses bénéfices dans le stock option et là encore les retombées sont énormes. Féeriques lancement de collections, somptueuses parties, magnifiques résidences, superbes appartements dont un joyau à Manhattan,  jet privé, et tout le luxe. Paul Guez se relève toujours, rebondit de succès en succès, crée sa holding, Blue Holdings et lance de nouvelles marques aussi conquérantes les unes que les autres : Antik Denim, Taverniti Soand Yanuk et signe avec Elvis Presley Enterprises . Les meilleurs designers travaillent pour lui. Partout aux Etats-Unis, s’ouvrent de nouveaux magasins pour devenir rapidement les temples duJean le plus à la mode. Son usine de textile installée au Mexique emploie plus de 1600 ouvriers.

Tout comme son ami Max Azria, Paul Guez rêve d’ouvrir une usine de textile en Tunisie :

Ceci nous permettra de nous attaquer au marché du jean européen. Et puis ce serait aussi un formidable retour aux source.

Conclut il.

 

De notre envoyé spécial à Los Angeles : Mourad Bouzidi

http://www.furioustyle.com/paul-guez-nabeulien-devenu-milliardaire-ameri...

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Bonjour/Bonsoir. mon nom est JACQUES HADDAD ne a NABEUL en 1951.

Je connais Paul de NABEUL car j’étais le copain de son frère HEBER.lui PAUL étais le copain de mon frère NESSIM.

Oui j'ai entendu qu'il a très bien réussi en États Unis et je suis très fier pour lui .je ne sais pas si il est millionnaire ou milliardaire,çà n'a pas d’importance je peux lui dire BRAVO et KOL HAKAVOD.

Moi je vie en ISRAEL depuis 1969.

Il y a une chose que je voulais dire que PAUL et sa famille était l’oing d’être une famille pauvre. Son père SHAIDE avait un magasin ou il vendais du vin le magasin était asses grand.nous allions souvent moi son frère et des amis s’assoir dans le magasin discuter et passer le temps.

SHAIDE était un homme grand de taille respectueux et sa silhouette étais bien loin d’être un homme pauvre au contraire .

Pour être franc je n'es jamais étais chez eux donc je ne sais pas combien de pièces il y avait dans la maison.mais la vérité 2 pièces? je n'arrive pas a croire. Peut être que je me trompe?

Bonne journée ou Bonne Soire a vous.

CHALOM
HADDAD JACQUES
ISRAEL

Bonjour Paul,
Nous avons le même nom de Famille effectivement, et un jour je demande à mon Grand Père Mardoché GUEZ qui est né en Tunisie et Mon Père Gerard Guez aussi , si nous étions de la même Famille et ils m'ont répondu que peut que OUI , j'aurais souhaité vous rencontrer car j'aimerais partir de La France avec ma femme et mes enfants et je voudrais m'installer sur L.A.et j'aimerais vous rencontrer afin d'échanger et avoir quelque conseil: si une porte pourrais s'ouvrir grace à vous ce serai super.

Je vous laisse mon email meme si j'ai peut d'espoir d'avoir une reponse.

MG@LAHAIEETERNELLE.COM

Bonjour Paul,
J’ai le devoir de vous informer du décès de Jean-Pierre ROMEU, parrain de David CHARVET d’après ce qu’il m’a toujours dit.
Son enterrement se fera mardi 12 janvier 2016 à Nice.
Amicalement.
François

Dear compatriot Paul Guez,

Proud of you , if you want to open a factory or any business in Tunisia,I am happy to support you.I am still living in Lafayette ,but working in Saudia.
I am franco tunisian 61 years old.
Best Regards.
slimbns@yahoo.fr

Mon ami Fernand danon m'a fait visiter l'usine de jean sasson a los angeles c'était immense comme usine et très moderne c'était dans les années 1981/82
Bravo pour guez et sa réussite
Capt ben amara

Coucou Paul,
Cetait au temps ou je vendais les meubles dans ton shop à : Crozatier, ou mon ex-epoux ( Maurice Tavant ) était champion d'Europre de boxe et disputait son titre avec courage et dignité, , au temps ou tu criais au bas du ring des mots qui resonnent encore à mes oreilles : descend le , tue le Maurice ... tu lui paiera un coup'à boire après ...
c'etait au temps ou mes enfants étaient petit et sentaient le le lait et le miel, le temps ou je faisais sauter David sur mes genoux....C'etait au temps ou le temps ne nous avait pas encore traversé ét ou le monde nous appartenait...
C'etait le temps ou nous vivions dans un monde de beauté ...
Avec mon bon souvenir
Tiffany

Contacter le sur Facebook

Comment vas-tu Paul ?
J'aimerais bien avoir de tes nouvelles.

Ton ami Michel BONAN michelbo@orange.fr

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant