Enseigner l'histoire Juive de la Tunisie

Je pense que désormais les manuels d'histoire de Tunisie ou du Maghreb doivent prendre en compte la composante juive. Dans les domaines du culte, de la musique, de l'architecture religieuse de l'artisanat, de la cuisine, du costume et de tout ce qui relève de l'anthropologie, on ne saurait omettre les contributions juives.

Ce sont des synagogues, des tuniques, des robes, des bijoux, dont la décoration est gorgée de symbolisme et de références historiques ou magico-religieuse....

Quand on se trouve à la Goulette, est-ce qu'on peut se dérober au fumet de la cuisine judéo-tunisienne. Il suffit de s'y arrêter pour que les narines se dilatent et que l'appétit se fasse tyrannique.

Peut-on rester indifférent aux romances et aux mélodies de Cheikh El-Ifrit ou de Raoul Journou? Peut-on ignorer la grâce et la sensibilité de Habiba Msika dont la ville de Testour et toute la Tunisie conservent des souvenirs nostalgiques ?

Le judaïsme est en fait l'une des sources d'où jaillissent les formes, les couleurs, les arômes et les ivresses de la Tunisie de tous les temps. Il fait partie constitutive de notre arc-en-ciel.

 

Mhamed Hassine Fantar

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
French