Cimetierre de Pantin : Accident ou Profanation ?

Pantin : un camion dégrade une dizaine de tombes juives

Elsa Marnette - Le Parisien

Un accident survenu lundi dernier dans les allées du cimetière parisien a provoqué la dégradation de 13 tombes. 

«Il n'y a pas eu de profanation.» Dès l'entrée du cimetière parisien de Pantin ce samedi matin, les agents rassurent les visiteurs. La veille, plusieurs sites d'information juive ont fait état de «la profanation» de «plusieurs dizaines» de tombes dans le carré juif. Sur place, une dizaine de tombes sont effectivement très endommagées, plusieurs stèles sont à terre. Et des habitants de l'Est parisien se relayent sur place pour constater et déplorer les dégâts. "C'est une honte de s'attaquer à nos morts" lance Michel, sur place. 

 

En fait de profanation, la préfecture de Seine-Saint-Denis explique que c'est un accident dans les allées du cimetière survenu lundi dernier qui a provoqué la dégradation de 13 tombes. Un camion benne a voulu éviter une voiture et a ainsi pénétré à vive allure dans le carré juif. Des explications d'ailleurs relayées sur panneaux affichés dans le cimetière. Si de nombreux visiteurs restent malgré tout sceptiques, à l'image de Michel, d'autres s'indignent qu'un tel accident puisse avoir lieu. «On est dans un cimetière, pas sur un circuit automobile», critique un habitant du 19e arrondissement de Paris dont plusieurs proches sont enterrés à proximité. Une enquête pour accident a été confiée au STJA, le service chargé du traitement judiciaire des accidents à la préfecture de police de Paris.

Commentaires

Member for

13 années 1 mois
Permalien

Video-enquete par Claude Namer

Member for

13 années 1 mois
Permalien

LE CIMETIÈRE DE PANTIN
ACCIDENT ?

Le président du Consistoire de France Joel Mergui vient de s'exprimer sur Radio J concernant l'affaire des dégradations du cimetière Juif de Pantin . Pour lui , en l'état actuel de l'enquête , il s'agit d'un accident et non pas d'un acte volontaire . Le président de l'UPJF Claude Barouch conteste fortement ses déclarations sur Radio J à 15 h15 . À suivre

Member for

13 années 1 mois
Permalien

Communiqué du Consistoire de Paris

Accident au cimetière parisien de Pantin

Lundi 20 mars 2017 à 16 heures, un accident s’est produit dans l’enceinte du cimetière parisien de Pantin. Il concernait un véhicule conduit par un couple qui se rendait à une inhumation, et un camion des services municipaux de la Ville de Paris.
Le véhicule, n’ayant pas respecté une priorité, est entré en collision avec le poids lourd. Pour éviter la voiture, le chauffeur du camion a fait une brusque manœuvre et s’est projeté dans la division 48 qui abrite des tombes juives. Treize tombes ont été dégradées.
La police qui a procédé aux constats et aux relevés d’usage, délivrera un rapport circonstancié en début de semaine prochaine.
Dès que l’incident a été connu, le Président du Consistoire a demandé au président de la commission de la Hevra Kadisha de se rendre sur place pour constater les dégradations et vérifier la réalité des faits.
Accompagné de représentants de la Ville, le responsable du Consistoire a pu ainsi valider et confirmer le déroulement de l’accident.
Toutes les familles concernées ont été prévenues par courrier recommandé par les services municipaux.
Le Consistoire tient à porter cette information à la connaissance du public.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français