Chantre du récit national, François Fillon ignore l'histoire des juifs de France

Le 23 novembre, M. Fillon déclarait: "Dans le passé, on a combattu la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République".

  • Noémie Halioua Journaliste, spécialiste de culture, vie des idées, histoire juive

 

ASSOCIATED PRESS

"Dans le passé je le rappelle, on a combattu une forme d'intégrisme catholique et combattu la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française". Ces propos de François Fillon ont fait polémique depuis qu'ils lui ont échappé au micro d'Europe1. Evidemment, la réponse du grand Rabbin de France ne s'est pas faite attendre: "Le communautarisme juif, qui a pu exister jadis, est la conséquence de la non-acceptation des juifs par la société française" a-t-il lancé au candidat de la primaire de droite.

Par cette formule, Haïm Korsia met le doigt là où ça fait mal. Le communautarisme historique des juifs de France ne résulte pas d'un désir de rupture de leur part avec la nation française, mais d'une légalité à deux vitesses qui préexistait: durant dix-sept siècles, les juifs ont été considérés en France comme des citoyens de seconde zone. Contrairement à ce que martèlent les vieilles rengaines de l'extrême droite (Big up à Charles Maurras et à ses "quatre Etats confédérés"), cette hyper-solidarité s'est développée sur une discrimination de fait. Sur le travail, la famille, les impôts, le lieu de vie, les lois pour les juifs étaient plus dures.

Ce n'est qu'à la Révolution, lorsque naît l'idée d'une nation unifiée et fédérée par les lois de la République, que les juifs obtiennent des droits en tant que citoyens "libre et égaux". Dès 1790, les juifs bénéficient d'une série de mesures en leur faveur. Ces nouveaux droits accordés impliquent de nouveaux devoirs résumés par cette fameuse formule de Clermont-Tonnerre: "Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus". Dès lors il ne peut plus exister de peuple juif au sein de la France, mais des individualités françaises de confession juive.

La République, notre royaume de France

Avec Napoléon I, cette unification se renforce. L'Empereur, tout jacobin et fils des Lumières qu'il est, propose aux juifs la création de Consistoires central et régionaux pour organiser un plan de Réforme, en échange d'une reconnaissance effective de l'Etat. Il convoque l'assemblée des notables juifs en 1806, puis le grand sanhédrin à qui il est posé des questions capitales pour évaluer leur volonté de s'intégrer à la communauté nationale. Tous les juifs d'Europe sont conviés à l'événement car il exige une approbation générale qui est faite dans un élan de joie.

Ainsi naquit le judaïsme français, intégré et patriote. Preuve donc que la volonté des juifs d'être français n'a jamais fait défaut dans le passé. Dans le présent peut être, notamment depuis la Shoah d'abord, et la naissance d'Israël ensuite.

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