Olivier Poivre d’Arvor : Les voyages en Tunisie ne seront plus déconseillés mais recommandés !

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, était l’invité de Midi Show sur Mosaique FM ce vendredi 25 novembre 2016 pour donner des précisions sur la délégation française qui sera présente lors de la prochaine conférence sur l’investissement, sur la reprise du tourisme en Tunisie ainsi que sur sa visite officielle dans la région de Gafsa.

 

Au sujet de la délégation française qui se rendra à la conférence 2020 et qui sera présidée par Manuel Valls, l’ambassadeur a précisé que le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartelone, de nombreux députés et sénateurs ainsi que 250 patrons français seront de la partie.

Rappelant que la France est le premier partenaire de la Tunisie et « de très loin », l’ambassadeur a avancé la somme de 7 milliards 500 mille euros d’échange entre la France et la Tunisie. Il a ajouté que « Cette somme devrait passer à 10 milliards d’euros dans les années à venir, cela sera rendu possible en fonction des reformes du gouvernement tunisien ».

 

A propos de ces réformes que la France attend du gouvernement tunisien, Olivier Poivre d’Arvor a précisé : « Ce sont les lois sur l’investissement qui influeront mais aussi les mesures contre la corruption et contre le marché parallèle notamment dans le domaine des hydrocarbures ». Il a ajouté que la sécurité en Tunisie est assurée de façon rigoureuse et que la communauté internationale doit en prendre compte : « Les Tunisiens, les Français et le monde dans sa globalité doit savoir que la stabilité politique en Tunisie est assurée ; il y a d’ailleurs une remontée du tourisme ».

 

S’adressant aux investisseurs français, l’ambassadeur a déclaré : « Prenez un coup d’avance, la Tunisie est aujourd’hui le lieu propice pour l’investissement. Dans trois ans la situation économique sera nettement améliorée car la décentralisation sera beaucoup plus engagée ». Il a ajouté que la Tunisie est également forte de sa proximité avec l’Afrique subsaharienne et avec l’ouverture prochaine du marché Libyen.

L’ambassadeur s’est, par ailleurs, exprimé sur la reconversion des dettes tunisiennes, comme dans le cas de la construction de l’hôpital de Gafsa qui sera prêt en 2020. Il a ajouté « Nous sommes ouverts pour reconvertir une partie de la dette tunisienne, Manuel Valls en dira plus sur cette question ».

 

Concernant sa visite officielle à Gafsa, l’ambassadeur a précisé qu’il fallait travailler davantage dans cette région dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la santé. Il a précisé : « Je suis allé dans les mines de phosphate et j’ai observé une vraie reprise des activités sur l’ensemble des sites. Il faut, à mon sens, réhabiliter les chemins de fer pour acheminer ce phosphate vers Gabès ».

 

Enfin, l’ambassadeur de France a annoncé que la carte des conseils aux voyageurs français vers la Tunisie passera au vert dans les zones touristiques indiquant, de ce fait, que les voyages en Tunisie ne seront plus déconseillés mais recommandés.

 

K.H

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français