Texas : Des juifs remettent les clés de leur synagogue aux musulmans suite à l’incendie de leur mosquée

C’est un élan de solidarité qui gagne les habitants de Victoria (Etat du Texas, sud) depuis samedi dernier. En effet, suite à l’incendie qui a dévasté la seule mosquée de cette petite ville, près de 18 000 personnes se sont mobilisées. Grâce à la cagnotte qu’ils ont mise en ligne, les fonds récoltés, d’une valeur de plus 833 000 dollars, permettront de reconstruire rapidement une nouvelle mosquée.

En réaction au drame, la communauté juive a témoigné sa solidarité en remettant aux musulmans de Victoria les clés de leur synagogue. Estimant qu’ils doivent avoir un lieu où se recueillir, cet acte restera longtemps gravé dans leurs mémoires. L'un des fondateurs de la mosquée, Shahid Hashmi, cité par The Independent, raconte que «des membres de la communauté juive sont entrés dans [sa] maison et [lui] ont donné la clé de la synagogue».

Omar Rachid, à l’origine de la campagne de récolte de fonds lancée sur GoFundMe, a affirmé que les musulmans sont reconnaissants. «Notre cœur est rempli de gratitude pour le formidable soutien que nous avons reçu. L'effusion de l'amour, des mots aimables, des étreintes, des aides et les contributions financières sont des exemples du véritable esprit américain», dit-il.

Bien que l’enquête soit en cours, les causes du drame qui s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi 28 janvier restent encore inconnues.

Commentaires

Member for

46 années 11 mois
Permalien

En cas de destruction de la grande synagogue de tunis , les arabes tunisien , remettraient les clefs de leur mosquet aux derniers juifs de tunis ? 

Member for

46 années 11 mois
Permalien

Juifs et Musulmans adorent le meme Dieu , c 'est pour cela que ces Juifs qui ont offert la Synagogue aux Musulmans le savent trés bien et l'ont manifesté , cette acte de solidarité louable est d'une grande importance , ils devraient relier les deux communautés , espérons que la raison comme la solidarité qui s'est manifesté ouvrira les voies de la concorde et ces gestes se multipliront

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français