L'ex-ministre israélienne Tzipi Livni, bientôt vice-secrétaire général de l'ONU?

L'ex-ministre israélienne Tzipi Livni, bientôt vice-secrétaire général de l'ONU?

Par i24news 

 

Cette offre viserait à convaincre les USA d'approuver la nomination de Fayyad au poste d'émissaire en Lybie

La député israélienne et ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pourrait bientôt être nommée à un poste de premier plan aux Nations Unies, rapporte dimanche le quotidien israélien Haaretz.

Durant le week-end, la numéro 2 de l'Union sioniste (coalition politique israélienne composée du Parti travailliste et du parti centriste Hatnuah) aurait reçu un appel téléphonique du nouveau chef de l'ONU, Antonio Guterres, l'invitant à devenir vice-secrétaire général de l'organisation.

Si Livni acceptait l'offre de Guterres, elle deviendrait la première Israélienne à occuper un tel poste. La nomination des sous-secrétaires généraux doit toutefois être approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon les sources d'Haaretz aux Nations Unies, l'offre proposée à Livni viserait à convaincre les États-Unis de lever leur opposition à la nomination de l'ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad au poste d'émissaire de l'ONU en Libye.

De son côté, le bureau de Livni a déclaré n'avoir reçu aucune offre officielle de la part de Guterres.

Celui-ci a côtoyé la numéro 2 de l'Union sioniste lorsqu'il était Premier ministre du Portugal, et que celle-ci était ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Ehud Olmert entre 2006 et 2009.

Il y a environ deux semaines, Livni s'est rendue à New York pour une journée, au cours de laquelle elle a rencontré le chef de l'ONU, et a évoqué avec lui la possibilité d'une nomination au poste de sous-secrétaire général, rapporte Haaretz.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français