Notre enfance en TUNISIE - Des années 1940 aux années 1960

 

Notre enfance en TUNISIE
Des années 1940 aux années 1960
Axelle Grégoire
Collection Notre enfance
En librairie le 6 avril 2017
13,10 € / 64 pages / 16,5 x 24 cm

Sensible et nostalgique, à l'instar des collections à succès

Nous les enfants de et

Grandir à, la collection

Notre enfance revient sur deux décennies d'histoire d’une région... à travers celle de sa jeunesse.
À partir des témoignages de sa mère et de sa grand-mère, Axelle Grégoire retrace avec précision et émotion ce que représentait grandir en Tunisie des années 1940 jusqu’à l’indépendance. Avec un sens aiguisé du détail et une plume alerte, elle offre au lecteur le récit passionnant et abondamment illustré du quotidien d’une famille tunisienne plongée dans les remous de l’Histoire.

Notre enfance enTunisie révèle le parcours croisé et intimement lié d'un territoire en pleine mutation et d'une jeunesse qui devra bientôt quitter la terre qui l’a vu grandir.

« Évidemment, la période 1945-1960 est politiquement compliquée. Entre une sortie de guerre mondiale etune bagarre pour gagner son indépendance, le pays entier est bousculé. Pour les enfants et adolescents decette époque, alors qu’il leur aura fallu, pour la plupart, quitter le pays une fois l’indépendance déclarée, lequotidien n’aura plus jamais le même goût.

Notre enfance en Tunisie c’est, le temps d’une lecture, faire une balade sur le port de La Goulette, prendre leTGM pour aller se baigner sur les plages de La Marsa, manger des glibettes à la terrasse des cafés enjouant aux dominos ou faire une partie de foot avec l’UST... autant de moments qui résonnent comme desrefrains, des petites madeleines. »

Après une formation littéraire,Axelle Grégoire exerce le métier d’attachée de presse avant de devenir consultantefreelance pour des agences de communication et des sociétés de services. Raconter des histoires étant sa passion, ellefait du devoir de mémoire un travail de chaque instant. Issue d’une famille juive tunisienne, c’est tout naturellementqu’elle partage dans cet ouvrage les souvenirs échangés.

Notre enfance en Tunisie
● Un nouveau titre d'une collection rétro-nostalgique à succès
● Un recueil de souvenirs fédérateurs, un livre témoignage abondamment illustré
● Un récit qui fait se croiser la petite et la grande histoire
● La vie en Tunisie, racontée à travers les souvenirs de celles et ceux qui y ont grandi
Souvenirs de Tunisiennes…
relations presse :
Françoise Laigle : 01 74 64 16 50 – 06 13 61 43 12 - francoise@carouzel.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français