| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires | | |
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre | | |
| Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail | | |
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages | | |
|
Ainsi vont les enfants de Zarathoustra |
Ainsi vont les enfants de Zarathoustra
Le maintien jusqu'à aujourd'hui en Inde et en Iran, d'un très ancien peuple,
n'ayant jamais abdiqué sa vocation d'être un peuple pieux, constitue sans
doute un exemple significatif de ces survivants prodigieux qui existent
encore en Orient. Ce peuple s'appelle par son appartenance ethnique « Parsi
» (du vieux perse parsa) ou « Irani » (du vieux perse ariya), et par son
attachement religieux « mazdéen » (de l'avestique mazdayasana, « qui adore
le Seigneur sage ») ou « zoroastrien » (de l'avestique zaratustri). Ces deux
aspects, ethnique et religieux, sont à tel point indissociables que les
rites d'initiation à la religion mazdéenne ont aussi pour but de faire
entrer les jeunes dans la communauté perse (avestique airyaman), une
communauté appelée par l'Avesta « les hommes et les femmes de Zarathoustra»
et par notre auteur, Monique Zetlaoui, « les enfants de Zarathoustra ».
Monique Zetlaoui
Zoroastre (du grec), une figure devenue, avec le temps, légendaire pour les
mazdéens, et nébuleuse pour les autres, est né dans un lieu inconnu,
Drəjā, et vécut dans un passé indéterminé. Α l'aube de
l'histoire des Iraniens, il est le héraut d'Ahura « Seigneur sage », de la
religion mazdéenne (avestique) et de ce dualisme si mal compris et
confondu avec celui de Platon. En effet, le dualisme zoroastrien met en
opposition deux Idées invisibles et préexistantes (avestique mainyu, grec),
tandis que celui de Platon se rapporte au dualisme de l'idée invisible et du
monde visible, à l'opposition de l'âme immortelle et du corps tombeau
(grec, avestique nasu). Donc pour Zoroastre la matière et le corps physique
sont instruments de piège afin que le mal invisible (avestique angra mainyu)
soit réalisé et anéanti ; tandis que, pour Platon la matière et le monde
physique sont essentiellement mauvais. Ainsi la grande préoccupation du
philosophe consiste à se libérer, par la mort, du mal du monde corporel pour
tendre vers l'Idée. Les mazdéens qui subsistent de nos jours en Iran et en
Inde, malgré les malheurs qu'ils ont subis tout le long du millénaire passé,
malgré leur ignorance regrettable et de la langue et de la doctrine de
Zoroastre, et enfin malgré l'entrecroisement d'un dogmatisme rituel (surtout
chez les Parsis de l'Inde) et d'une nonchalance théologique, dont le heurt
et les contradictions vont s'accroissant, gardent cet optimisme militant de
Zoroastre.
Le mazdéisme étant une religion vivante, il convient de montrer de quelle
manière les mazdéens d'aujourd'hui vivent leur foi et l'alimentent de
récits biographiques et de prières dévotes. Monique Zetlaoui, qui a déjà
publié Shalom India sur les enfants d'Abraham en Inde, nous offre ici un
ouvrage consacré à l'enseignement de Zoroastre, (celui qui, dans la poésie
persane, a été parfois identifié à Abraham) et à la communauté mazdéenne. Il
est certain que ce livre intéressera tous ceux qui voudraient acquérir des
enseignements plus concrets sur la religion mazdéenne et ceux qui
souhaiteraient approfondir leurs connaissances dans le domaine de
l'ethnologie historique de ce peuple, afin de pouvoir saisir comment ont pu
s'entremêler le moderne et le traditionnel dans une petite communauté
religieuse.
L'auteur trace d'abord une amorce d'histoire de la figure de Zoroastre et
fait un tableau rapide de la religion mazdéenne, monothéisme et dualisme,
rapports entre le mazdéisme et le judaïsme, doctrine de la création et du
salut. Ensuite l'ouvrage passe en revue l'état de la communauté parsie et
iranie. Or il est important de souligner que, depuis la parution de
Delphine Menant (Les Parsis, 1898), nous n'avions a notre disposition aucun
texte de référence en langue Française. Une raison de plus pour dire que le
livre de Monique Zetlaoui est bienvenu et à temps. Car ce texte, nourri de
références et de témoignages, est basé sur une substantielle documentation,
et peut être considéré comme un ouvrage de synthèse et comme une invitation
au voyage.
www.editions-imago.fr
| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires | |
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre | |
| Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail | |
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages | |
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@harissa.com