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CHRONOLOGIE DU CINEMA TUNISIEN


   

 

1890

1896
Les opérateurs des Frères Lumière tournent des vues animées dans les rues de Tunis.
1897
Premières projections cinématographiques à Tunis organisées par le Tunisien Samama Chikli et le photographe français Soler.

 

1900

1907
Installation à Tunis d'une agence PATHE de vente de films.
1908
Ouverture à Tunis de la première salle de cinéma l'OMNIA-PATHE.

 

1910

1919
Tournage en Tunisie du premier long-métrage réalisé sur le continent africain : "Les cinq Gentlemen Maudits" de Luitz Morat.

 

1920

1922
Samama Chikli tourne le premier court métrage Tunisien "Zohra", avec Haydée Chikli.
1924
Samama Chikli tourne un deuxième film de fiction "Aïn el Ghazal" (La Fille de Carthage) avec Haydée Chikli.
1927
Ouverture de la première Société Tunisienne de distribution de films TUNIS-FILM de Slouma Abderrazak.

 

1930

1935
Tournage du 3ème film Tunisien de fiction parlant "Tergui" de Abdellaziz Ben Hassine avec Hassiba Rochdi.
1937
Tournage du 1er long-métrage Tunisien "Le fou de Kairouan" de Jean André Crezy avec Mohieddine M'Rad (parlant arabe).
Naissance de la première revue tunisienne de cinéma "Arradio wa Assinima" (Radio et Cinéma).
1939
Consécration du succès du cinéma égyptien à Tunis avec la sortie de "Alwarda al baydha" (La rose blanche) de Mohamed Karim, avec Mohamed Abdelwahab.
A partir de cette date le public tunisien se rend couramment au cinéma, auparavant réservé aux européens.
Ouverture de salles dans de nombreuses villes tunisiennes.

 

1940

1942
Premier camion cinéma qui projette des films dans les villages.
1946
Premier ciné-club de Tunis.
Création des Studios Africa du français Georges Derocles, avec 30% de participation tunisienne, première infrastructure industrielle de cinéma en Tunisie. 
1947
Deuxième revue tunisienne de cinéma "Al Masrah wa Assinima" (Théâtre et Cinéma).

 

1950

1950
Création de la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs, la première du continent africain.
1953
Premier journal filmé "Les Actualités Tunisiennes" produit par les Studios Africa.
1954
Création de la Cinémathèque Tunisienne. 
Les Studios Africa déménagent à Alger.
1955
Première société de production (privée) de la Tunisie indépendante El Ahd El Jadid (l'Ere Nouvelle) qui produit les Actualités Tunisiennes.
1957
Une année après l'indépendance de la Tunisie, création de la première société nationale de production, importation, distribution, et exploitation de films, la SATPEC : Société Anonyme Tunisienne de Production et d'Expansion Cinématographique.
1958
Réalisation par Jacques Baratier de "Goha" avec Omar Charif et Claudia Cardinale, une coproduction franco-tunisienne d'après Georges Shéhadé.

 

1960

1960
Promulgation du "Code du Cinéma en Tunisie" par le Secrétariat d'Etat à l'Information.
1961
Omar Khlifi tourne en amateur ses deux premiers courts-métrages: "Une page de notre histoire" et "Oncle Mosbah à la ville".
Naissance de la première génération des cinéastes professionnels de la Tunisie indépendante: les documentaristes (Ben Miled, Harzallah, Mechri, Ben Salem, Béhi).
1962
Fondation de l'A.J.C.T. (Association des Jeunes Cinéastes Tunisiens) qui se consacre au cinéma amateur.
1963
Le Secrétariat d'Etat aux Affaires Culturelles et à l'Information crée à travers la Tunisie 30 maisons de la culture munies de projecteurs en 16mm, met en service des ciné-bus de projections gratuites en zones rurales et crée une filmothèque nationale.
Production par le Secrétariat d'Etat aux Affaires Culturelles et à l'Information du long-métrage documentaire "Renaissance" de Mario Ruspoli (sur le mouvement de libération nationale).
1964
Premier Festival de Cinéma amateur de Kélibia.
Création de la revue Goha.
Coproduction entre le Secrétariat d'Etat aux Affaires Culturelles et à l'Information et la RDA du long métrage "H'mida" de Jean Michaud Maillan, sur la fin du colonialisme en Tunisie.
1965
Inauguration de la première salle d'Art et Essai : "Le Globe" à Tunis.
1966
Tournage du 1er long métrage réalisé par un Tunisien après l'indépendance : "Al fajr" (l'Aube) d'Omar Khlifi (parlant arabe) sur la lutte de libération nationale.
Tournage du moyen-métrage 2+2 = 5 de Hassan Daldoul (parlant français) premier film de la tendance "intellectualiste" du cinéma tunisien.
Première session du Festival International des "journées Cinématographiques de Carthage" (J.CC) -Secrétaire Général Tahar Chériaa- organisée par le Secrétariat d'Etat des Affaires Culturelles et de l'information. Grand prix au film Sénégalais: "La Noire de…" de Sembène Ousmane, Deuxième prix au film tchécoslovaque: "Le premier cri" de Jarommil Jeres.
Démarrage de la Télévision Tunisienne. 
1967
Création par la SATPEC du complexe industriel de cinéma de Gammarth.
Tournage du long métrage "Khlifa Lagraa'" (Khélifa le teigneux) de Hamouda Ben Halima.
Ouverture de la deuxième salle d'Art et d'Essai à Tunis : le 7ème ART. 
1968
Tournage du long métrage: "Al Moutamarred" (le Rebelle) d'Omar Khlifi (parlant arabe).
Tournage du long métrage: "Mokthar" de Sadok Ben Aïcha (parlant français), deuxième film de la tendance "intellectualiste" du cinéma tunisien.
Tournage de la coproduction franco-tunisienne: "La Mort Trouble" de Claude d'Anna et Férid Boughedir (parlant français).
Les J.C.C. -Secrétaire Général Tahar Chériaa- réservent leur compétition aux films Africains et Arabes.
Les clubs de l'AJCT se réunissent en "Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs" (F.T.C.A.)
1969
Promulgation de la loi accordant le monopole national d'importation de films à la SATPEC.
Tounage du long métrage: "Sous la pluie de l'automne" d'Ahmed Khechine (parlant arabe). 
Tournage du long métrage: "Om Abbès" d'Ali Abdelwaheb. 
Tournage du long métrage: "Une si simple histoire" Abdellatif Ben Ammar (parlant français). Coproduction franco-tunisienne: "l'Eden et après" d'Alain Robbe-Grillet .

 

1970

1970
Début du tournage du long métrage: "Au pays de Tararani" réalisé par Férid Boughedir, Hamouda Ben Halima, Hedy Ben Khalifat (en Arabe). 
Tournage du long métrage: "Les Fellaghas" d'Omar Khlifi (en arabe).
Coproduction franco-tunisienne: "Viva la muerta" d'Arrabal. 
Coproduction franco-tunisienne: "Birribi" de Daniel Moosman.
Création de l'Association des Cinéastes Tunisiens (ACT).
"Une si simple histoire" d'Abdellatif Ben Ammar est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes.
3ème session des JCC -Secrétaire Général Tahar Chériaa- avec création de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI)..
1971
Tournage du long métrage: "Wa Ghadan ?" (Et Demain?) de Brahim Babaï (en arabe, premier film de la tendance socio-politique du cinéma tunisien).
Tournage du long métrage: "Yusra" de Rachid Ferchiou (en français).
Coproduction tuniso-française: "Mendiants et orgueilleux" de Jacques Poitrenaud..
Premier livre tunisien sur le cinéma: "Histoire du Cinéma en Tunisie", d'Omar Khlifi, édité par la STD, Tunis.
1972
4ème session des JCC -Secrétaire Général Tahar Chériaa- avec la création à cette occasion de l'Union des Critiques Arabes de Cinéma (UCAC) .
Tournage du long métrage: "Sourakh" (Hurlements) d'Omar Khlifi.
1973
Réouverture de la "Cinémathèque Tunisienne" gérée par la SATPEC.
Tournage du long métrage: "Omi Traki" d'Abderrazak Hammami.
Tournage du long métrage: "Sejnane" d'Abdellatif Ben Ammar.
1974
5ème session des JCC -Secrétaire général Moncef Charfeddine- avec organisation par la SATPEC du "Premier colloque Arabo-Africain sur la distribution et la production de films" qui décide de la création d'un "Pool Arabo-Africain de distribution et de production de films".
1975
Tournage du long métrage sur l'émigration: "Assufara" (Les Ambassadeurs) de Nacer Ktari, le premier à sortir en Europe dans le circuit commercial, et à passer à la télévision française (Antenne 2).
1976
6ème session des JCC -Secrétaire Général: Moncef Ben Ameur-, grand prix au film tunisien: "Les Ambassadeurs" de Nacer Ktari.
1977
Tournage du long métrage: "Le Mannequin" de Sadok Ben Aïcha.
Tournage de "Fatma 75", moyen métrage de Selma Baccar consacré à la femme tunisienne.
Présentation au Festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) du long métrage "Soleil des Hyènes" du tunisien Ridha Béhi, coproduit par la France et la Hollande (parlant arabe).
1978
Tournage du long métrage tunisien "La Noce" produit et réalisé sans l'aide de l'Etat, par la compagnie du "Nouveau Théâtre".
7ème session des JCC -Directeur: Hamadi Essid, Secrétaire général: Moncef Ben Ameur-, organisée par la SATPEC, élargie à l'ensemble du Tiers-Monde, cette session est boycotte par l'ACT, la FTCC et la FTCA. Tenue à l'occasion de cette session du 2ème colloque Arabo-Aficain sur la distribution et la production des films qui décide d'une stratégie coordonnée de reconquête des marchés cinématographiques nationaux. 
Sortie des livres "Le Cinéma de Tunisie" de Victor Bachy et "Ecrans d'abondance ou cinéma de libération en Afrique" de Tahar Chériaa, édités en Tunisie.
1979
Coproduction tuniso-algérienne du long métrage "Aziza" d'Abdellatif Ben Ammar.
Le Ministère des Finances exonère de toute taxe à l'importation tout matériel servant à la confection des films tunisiens, et à la projection de films.

 

1980

1980 
8ème Session des JCC, Directeur Hassen Akrout. Tanit d'or: "Aziza" d'Abdellatif Ben Ammar.
1981
Abandon du monopole national d'importation et de distribution de films détenu par la SATPEC et début de la reprise en mains de la majorité du marché par les distributeurs privés. 
Décrets d'encouragement à la production et à l'exploitation cinématographique: suspension pour 5 ans de la taxe sur les spectacles cinématographiques perçue par le Ministère de l'Intérieur.
Création d'un fonds d'aide à la production alimenté par 6% des recettes brutes. Une part importante du fonds est réservée à la production de courts métrages.
"Aziza" est sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
La SATPEC produit 4 longs métrages de fiction: "Traversées" de Mahmoud Ben Mahmoud, "La ballade de Mamelouk" de Hafedh Bouassida, "La Trace" de Néjia Ben Mabrouk, "L'ombre de la terre" de Taïeb Louhichi.
1982
"L'ombre de la terre" de Taieb Louhichi est sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes.
9ème session des JCC. -Directeur: Rachid Ferchiou- Tanit d'or: "Le Vent" de Souleymane Cissé (Mali).
1983
Un nouveau long métrage documentaire tunisien "Caméra d'Afrique" de Férid Boughedir, présenté au Festival de Cannes section "Un certain regard".
Inauguration en juin des nouveaux laboratoires couleurs de la SATPEC à Gammarth.
Finition par la SATPEC des longs métrages "Que fait-on ce dimanche" de Lotfi Essid et "Siraa" (Mon Village) de Mohamed Hammami.
"Traversées" de Mahmoud Ben Mahmoud est diffusé sur FR3..
1984
10ème session des JCC. -Directeur: Rachid Ferchiou-. Tanit d'or: "Les rêves de la ville" de Mohamed Malass (Syrie), deux nouveaux longs métrages tunisiens y sont présentés: "Les Anges" de Ridha Béhi et "Les Baliseurs de désert" de Nacer Khemir.
1985
Sortie du nouveau long-métrage tunisien: "Le Défi" de Omar Khlifi.
Les studios Carthago Films de Sousse, les plus importants construits en Afrique depuis l'Indépendance et dirigés par Tarak Ben Ammar abritent le tournage du film: "Pirates" de Roman Polanski, développé dans les laboratoires de la SATPEC à Gammarth.
"Les Anges" de Ridha Béhi est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. 
1986
11ème session des JCC, -Vice-président: Ali Zaiem Secrétaire général: Moncef Ben Ameur-. Tanit d'or: "L'Homme de cendres" (Rih Essed) de Nouri Bouzid. 
Sortie du premier long métrage tunisien pour enfant: "Sabra et le monstre" de Habib Meselmani. 
Création d'une nouvelle Association: l'ATPCC, L'Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique.
1987
Un nouveau long métrage documentaire tunisien "Caméra Arabe" de Férid Boughedir en sélection officielle au Festival de Cannes.
1988
12ème session des JCC. -Directeur Ali Zaïem, Secrétaire général: Moncef Ben Ameur-. Tanit d'or: "Noce en Galilée" de Michel Khleifi (Palestine). Le nouveau long-métrage tunisien "Arab" de Fadhel Jaziri et Fadhel Jaïbi remporte le Tanit de Bronze et le prix du meilleur acteur. Projection de: "3 personnages en quête d'un théâtre", moyen-métrage de Kalthoum Bornaz.
1989
Deux longs métrages tunisiens sont sélectionnés simultanément au Festival de Cannes: "Arab" à la Semaine de la Critique et "Les Sabots en or" de Nouri Bouzid (Sélection "Un Certain Regard)".
"Leïla ma raison" est sélectionné en compétition officielle au festival de Venise.

 

1990

1990
"Halfaouine" (Asfour Stah) de Férid Boughedir est programmé au festival de Cannes (pré-ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs) et le court-métrage tunisien "Le Casseur de Pierres" de Mohamed Zran à la section "Un Certain Regard".
13ème session des JCC. -Directeur: Ezzeddine Madani, Secrétaire Général: Moncef Ben Ameur-. Halfaouine remporte le Tanit d'or, le prix du meilleur acteur, le prix de la mise en scène et le prix UNESCO. Projection à succès aux JCC d'un des premiers films tunisiens "Le fou de Kairouan" (1937) retrouvé et restauré aux Services des Archives du Film de Bois d'Arcy.
1991
"Halfaouine" est sélectionné pour les "Césars" et son réalisateur Férid Boughedir est le premier maghrébin a être désigné membre du jury officiel des longs métrages du Festival de Cannes.
"Chichkhan" de Mahmoud Ben Mahmoud et Fadhel Jaïbi Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
"Le Collier perdu de la colombe" de Nacer Khemir sélectionné aux festivals de Locarno et de Namur.
Tournage du long métrage de Ahmed Jemai: "Le vent des destins".
Lancement de Canal Horizons chaîne de TV privée qui se spécialise dans la diffusion de films et qui s'engage à participer à la production de films tunisiens.
1992
Mise en liquidation de la société nationale SATPEC (qui n'avait plus conservé que l'infrastructure technique de Gammarth).
Sortie avec succès du long métrage: "Les zazous de la vague" de Mohamed Al Okbi (140.000 spectateurs) suivi par: "Champagne amer" de Ridha Behi.
"Bezness", 3ème long-métrage de Nouri Bouzid est sélectionné à la "Quinzaine des Réalisateurs" du Festival de Cannes.
14 ème Session des JCC -Directeur: Ahmed Attia, Délégué général: Férid Boughedir-. Tanit d'or: "La Nuit" de Mohamed Malass (Syrie). Pour la deuxième fois, l'abondance de la production permet la tenue de la section: "Perspectives du Cinéma Tunisien" comportant un long métrage inédit : "Le Sultan de la Médina" (L'invocation) de Moncef Dhouib.
1993
Tournage du Film de Rachid Ferchiou: "Echec et mat". 
Tournage du Film de Ahmed Fezaï : "Le Magique". 
Organisation des "Journées du Cinéma Maghrébin" inaugurées par "Regard de Mouette" de Kalthoum Bornaz et "Les Tambours de Feu" de Souheil Ben Barka. Trois nouvelles femmes réalisatrices de courts métrages: Mounira Bhar "Itinéraire" et "Kenz", Najwa Tlili "L'héritage", Nadia El Fani "Fifty-Fifty mon amour" et "Tanitez moi".
1994
Tournage du film de Ridha Behi "Les Hirondelles ne meurent pas a Jérusalem" (en Tunisie et dans les territoires occupés).
Tournage du film de Selma Baccar: "La Danse du feu", biographie de la chanteuse juive tunisienne Habiba Msika. Ce film est le dernier film tunisien à être développé et tiré dans les laboratoires de Gammarth, qui ferment leurs portes.
Le film de Moufida Tlatli: "Les Silences du palais" est sélectionné à la "Quinzaine des Réalisateurs" à Cannes. Il remporte une Mention du Jury, de la Caméra d'Or.
Férid Boughedir tourne: "Un été à la Goulette" (TGM) avec la participation de Claudia Cardinale, Michel Boujenah et Haydée Chikli.
15ème session des JCC en présence de l'actrice internationale d'origine tunisienne Claudia Cardinale. "Les Silences du palais" de Moufida Tlatli remporte le Tanit d'or et le prix d'interprétation féminine pour la jeune Hind Sabri. Dans le cadre des ces JCC a eu lieu en présence de l'actrice Haydée Chikli Tamzali la projection de deux films de son père Samama Chikli "Zohra" (1922) et "Aïn El Ghazel" (1924) retrouvés et restaurés par les archives de films de Bois d'Arcy.
1995 

-Tournage du film : " Essaïda " de Mohamed Zran.
1996 

-16ème session des JCC.
-Tournage des films : " Keswa " de Kalthoum Bornaz et " Redaïef " de Ali Labidi.
1997 
-Tournage des films : " Noces de lune " de Taïb Louhichi et " Demain je brûle " de Mohamed Ben Ismaïl
1998 
-17ème session des JCC.
- Inauguration du " Musée du cinéma "
-Sortie des livres : " Silences, elles tournent " de Abdelkarim Gabous, " Films Tunisiens, longs métrages, 1967 - 1998 " de Moumen Touti, " Stars " de Khmaïs Khayati, et " Quid des JCC. " de Tahar Cheriaâ.
-Tournage des films : " Siestes grenadines " de Mohamed Ben Mahmoud, " Sois mon amie " de Naceur Ktari et " No man's love " de Nidhal Chatta.
1999 
- Tournage des films : " Le sous-marin de Carthage " de Zouheir Mahjoub et " L'odyssée " de Brahim Babaï.

 

2000

2000 
- Mois d'avril, début de tournage du nouveau film de Abdellatif Ben Ammar "Nouria" et du film "Fatma" de Khaled Ghorbel. 
- 5èmes Journées Internationales du court métrage de Tunis du 19 au 23 avril. Bonzaï du meilleur film de fiction: "Invidda" de Jonas Wagner (Danemark), Bonzaï du jeune talent: "Ya lil ya aïn" de Nidhal Eddebès (Syrie), Bonzaï du meilleur film de fin d'études d'écoles de cinéma: "La dernière pomme" de Johanne Sesmour (Canada), Prix spécial du jury: "The migatory goose" de Siroos Hassan-Poor (Iran), Mention spéciale: "Cafichanta" de Hichem Ben Ammar (Tunisie). 
- "La saison des hommes" de Moufida Tlatli est l'unique film africain et arabe figurant dans la séction officielle au fesival de Cannes. Il représente ces cinémas-là dans la section "Un certain regard",hors compétition.

 

 

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