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Le festival du cinéma israélien 2005 |
Le festival du cinéma
israélien
Le cinéma israélien commence à prendre ses aises et son envol ; pour preuve il
sort des sentiers battus se confortant dans des voies plus égocentristes et
s’exporte plus facilement du fait de son champ plus international (1). Sa
production est plus florissante (2). Prenons « Colombian love » un film délirant
de Stacy Kano (3) qui montre le vent de folie qui s’empare des protagonistes de
l’histoire après le mariage de deux d’entre eux. Une œuvre farfelue délurée qui
n’est pas sans rappeler Blake Edwards (4) par son ton désinvolte et son regard
grave et souriant sur les vicissitudes de la vie. « Tu marcheras sur l’eau » et
« Metallic blues » posent leurs regards sur l’Allemagne d’aujourd’hui et d’hier.
Dans le premier signé de Eytan Fox (5) nous voyons Eyal (Lior Askenazi ) , un
agent du Mossad tenter de retrouver la trace d’un ex officier nazi. Pour cela il
se fait passer pour guide touristique auprès du petit fils venu en terre sainte
saluer sa petite sœur Pia. Il se lui d’amitié avec les deux membres de cette
famille pour mieux infiltrer leur entourage et s’approcher du criminel recherché
qui s’avère responsable de la mort de ses parents. Deux générations antagonistes
vont se rencontrer - celle qui incarne le bras vengeur et celle devant porter un
héritage honteux – s’affronter et se responsabiliser. Pourquoi Pia est-elle
venue se fixer en Israël ? Pourquoi Lior est-il fatigué des missions du Mossad ?
Le second film incriminé réalisé par Danny Verete (6) commence sur une anecdote
; deux garagistes ayant acquis à bon prix une voiture de collection décide de la
revendre en Allemagne au prix de sa valeur et se termine sur une note
dramatique. Ce road movie va propulser nos deux hommes dans une contrée hostile
et réveiller chez l’un un passé douloureux au travers leurs mésaventures. Ils
seront victimes de racisme , de vol et de violence .. Une œuvre remarquable et
forte avec des scènes intenses, d’un cinéaste qui nous avait déjà conquis avec
ses œuvres précédentes. « Feux de camp » de Joseph Ceddar (7) est le combat d
’une veuve de 42 ans , mère de deux filles pour s’installer dans un moshav
religieux hostile aux femmes seules et sa délivrance avec la rencontre de Yossi.
« La biographie de Ben » du talentueux et prolifique Dan Wollman (8) est la
peinture d’une amitié entre un comptable esseulé et inconsolable et une femme
mariée. « Terre promise » de l’inégalable Amos Gitaï (9) le plus connu et un des
plus critiques réalisateurs israéliens est la dénonciation sans fioriture de
l’esclavage humain , de la prostitution féminine en Israël. le film montre le
cheminement de jeunes éthiopiennes amenées par la Maffia russe pour être vendues
comme de vulgaires lots de draps au plus offrant des acheteurs internationaux,
puis leurs acheminement vers Ramallah et leurs arrivées dans un bordel d’Eilat
L’auteur insiste sur le fait que ce marchandage n’est pas inhérent à Israël,
qu’il dépasse bien les frontières du Moyen Orient ; mais qu’il existe bel et
bien ce phénomène dans ce pays en conflit perpétuel. Son traitement sous dorme
de documentaire qui peut nuire à une partie d’un public n’en est pas moins
accusateur et certaines scènes sous la douche notamment peut réveiller des
souvenirs par analogie à un passé douloureux tout comme certains sous entendus
comme la coopération entre israéliens et palestiniens pour ce marché . Une œuvre
puissante avec un doigt d’espoir d’un réalisateur qui en avait signé déjà des
tout aussi virulentes avec « Kadosch » et sa trilogie « Waadi ». Autre regard
sans concession est celui du film de Karen Yedaya (10) sur la vie difficile et
complexe de Or une fille de 17 ans qui tente de retirer sa mère (Jouée par Ronit
Elkabetz) du trottoir où elle exerce depuis une vingtaine d’années. Portait de
la misère et de la difficulté d’en sortir . c’est aussi d’une cassure dont il
est question avec « Distorsion » de Haïm Bouzaglo (11) film désenchanté qui
raconte le traumatisme d’un metteur en scène qui vient d’échapper à un attentat
et qui se trouve dans l’incapacité de présenter sa nouvelle pièce. Il devient
hagard, absent et en proie à des images violentes. S’il engage un détective
privé pour suivre son épouse , il n’arrivera plus à maîtriser son travail dont
le détective devient réalisateur de son projet. Haïm Bouzaglo qui affecte la
réalisation choc en introduisant –parfois de façon répétitive –des images
violentes a souvent éviter les factures classiques narratives, sait à base
d’humour de gravité et de sensibilité exacerbée raconter la crise existentielle.
Au niveau documentaire il y a comme chaque année des films de plus en plus
intenses et de plus en plus politisés. « N° 17 » correspond à la dix septième
victime d’un attentat à la bombe en juin 2002 à Tibériade . ce corps est resté
non identifié et supposé être un travailleur étranger. David Olek s’est penché
sur le cas de cette personne inconnue non identifiée en approchant les personnes
affectées par cette explosion dessinant ainsi le paysage d’un pays traumatisé. «
Blood engagement » de Ada Ushpiz se penche sur le sort de deux éthiopiennes
confrontées à une société incapable de les accepter. « La table de Appelfeld »
de Adi Japhet Fuchs est une présentation de l’œuvre et du personnage de l’auteur
israélien Aharon Appelfeld filmé dans un café à Jérusalem lieu de rassemblement
et de discussion. « Oriental »de Avi Nesher (12) est une relecture des
négociations infructueuses de Camp David en 2000 au travers la culture musicale
et l’histoire de la danseuse russo-israélienne Elina Pechersky « Local Angel
-Fragments politiques théologiques »de Udi Aloni évoque aussi le conflit israélo
palestinien par les mêmes biais incluant des interviews d’intellectuels et
d’artistes des deux bords (13) « D’une langue à l’autre » de Nurit Aviv (14) est
le rapport du langage chez des juifs déjà porteur d’une langue voire d’une
culture étrangère (arabe, russe ou français) avant d’assimiler l’hébreu. Les
témoins expriment cette dualité qui les divise avec force et émotion, et
explicite cette dualité et cette identité double. « L’anniversaire » de Ruth
Walk est le difficile apprentissage de la vie chez des juifs lituaniens rescapés
d’Auschwitz qui se réunisse chaque année pour célébrer
« Ce jour qui depuis 40 ans symbolise leur survie et leur libération et qu’est
devenu pour chacun la date officielle d’anniversaire » , un témoignage poignant
sur la vie après l’enfer.
(1) trois des films (Or- Terre promise- tu marcheras sur l’eau)de la
programmation sont déjà sur les écrans français ainsi que « Prendre femme de
Ronit Elkabetz.
(2) une augmentation de près de 50% de sa production passant à 23 films en 2004
(3) dont c’est le premier film après deux téléfilms israéliens
(4) auteur de série de « La panthère rose »
(5) dont c’est le sixième film avec le fameux « Yossi & Jagger » en 2002
(6) qui avait réalisé le très politisé « Yellow asphalt » vu l’an dernier
(7) auteur de « Time of Favor »
(8) auteur de plus de 10 longs métrages dont l’étonnant « Foreign sister » qui
se penchait pour la première fois sur la communauté noire d’Israël
(9) Le cinéaste le moins compris en Israël et le plus admiré en France
(10) Qui signe ici son premier film après des courts métrages
(11) invité du festival qui passera deux de ses films « mariage blanc » et « Le
temps des cerises »
(12) Dont le festival présente un de ses premiers films « La troupe »
(13) Tel que l’avocate palestinienne Hanan Ashrawi le chanteur israélien David
Déor
(14) Un as du documentaire qui s’est souvent penché sur les traditions juives
(Circoncision et bain rituel)
Roger
Chemouni
http://www.isratim.co.il
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