| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

Les Dix Commandements :

Un Texte fondateur et mystérieux.

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

wpe46418.gif (62161 bytes)

 

S’il est un passage de la Bible que tout le monde connaît, nul doute qu’il s’agisse des Dix Commandements : Moïse, monté seul au sommet du Mont Sinaï, reçoit de Dieu les Tables de la Loi où sont inscrites les dix paroles qui résonnent encore à nos oreilles, des milliers d'années plus tard : « Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi, tu ne feras pas d’idole… » Ce Texte présent dans toutes les mémoires constitue un patrimoine essentiel pour l’Humanité. Père des trois religions monothéistes et précurseur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, il est également devenu, avec l'histoire qui l'accompagne, une source d’inspiration pour toutes les formes artistiques : au cinéma, dans le mémorable péplum de Cecil B. DeMille, puis dans le film d'animation Le Prince d'Egypte produit par Steven Spielberg et aujourd’hui sur la scène, dans un spectacle musical qui réunit l'image, la musique et la danse en une expression esthétique totale. Force est donc de constater que le Décalogue - les Dix Paroles - reste au cœur de la civilisation et de la culture occidentale, sans doute parce qu’il n'a jamais cessé d'interpeller notre monde moderne dans ses angoisses, dans ses craintes mais aussi dans ses espérances.

Mais comment ce Texte de partage peut-il encore nous parler ? Sommes-nous encore capables d’entendre et de comprendre les exhortations de ces Dix Paroles ? Avons-nous seulement conscience du défi qu'elles représentent aujourd'hui pour l'Homme dans sa quête de paix et de justice ? L’Histoire et surtout le XXè siècle ont pu nous en faire douter... C’est pourquoi, il nous faut enquêter au sujet de ce Texte mystérieux comme si nous l’avions égaré, comme s’il s’agissait de le retrouver tel que Moïse, figure éternelle, nous l’a confié.

Ce que nous recherchons, ce n'est ni l’histoire ni même les conditions matérielles qui ont produit ce Texte en particulier ou la Bible en général. Les travaux de l’exégèse scientifique dont les historiens et les archéologues furent les principaux acteurs, ont certes permis des progrès considérables dans la connaissance des civilisations du Moyen-Orient biblique sur la question des mœurs, de l’organisation politique, mais ils laissent intactes les questions fondamentales de la signification éthique et du message sacré de la Bible qui seules nous intéressent ici.

Tels sont les enjeux de ce livre et de l'entretien qui va l’accompagner : comment faire passer ce Texte dans la France d'aujourd'hui ? Comment le léguer à ceux qui vont faire le XXIème siècle ? La société, à travers ses jeunes, cherche de nouvelles valeurs et nous voulons participer à ses interrogations, réfléchir avec elle sur des problèmes actuels et urgents : avortement, euthanasie, manipulations génétiques, violences… Nous voulons entreprendre cette démarche sans dogmatisme ni idéologie et c’est pourquoi nous faisons appel au Décalogue, en nous situant dans la longue tradition de sa libre interprétation. Alors comment sortir de cette « culture de la mort » que le pape Jean-Paul II dénonçait dans sa dernière Encyclique ? En prenant avec fermeté le parti de la vie dont les Dix Commandements représentent le manifeste éclatant et vigoureux, si l’on se donne la peine de les relire sans préjugé et de les méditer avec son cœur.

Nous avons proposé ce défi à des hommes de foi qui sont des représentants officiels en France du judaïsme, du christianisme catholique et de l’islam. Pourquoi des religieux et pas des philosophes, des politiques ou des théologiens ? Précisément parce que ce Texte demeure encore aujourd’hui un mystère et parce qu’il se présente avant tout comme une Parole divine révolutionnaire. Or la religion n’est ni un discours ni une philosophie. Si elle use des concepts et de la logique, c’est toujours pour, le moment venu, les abandonner ou les rendre à la dispute quand il s’agit de s’adresser au cœur, de libérer la foi. « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants », écrit Pascal dans le Mémorial. Bien sûr, nous parlerons de notre histoire, des progrès sociaux et des Droits de l’Homme en essayant de les redécouvrir, en situation, à la lumière du Décalogue. Nous évoquerons également ces découvertes scientifiques qui nous inquiètent tant et qui exigent de nous, plus que jamais, des convictions morales.

Moïse et la Bible.

Mais avant de parler des Dix Commandements et de Moïse dans le langage particulier de chacune des trois religions, il convient de raconter son histoire et de pénétrer ainsi dans l'univers de la Bible, qui nous transporte 1 400 ans avant notre ère.

La vie de Moïse, ses actes et ses discours occupent les 4/5 de la Tora, la Bible juive, si bien qu'on ne peut distinguer la figure de Moïse de l'ensemble de la Tora. Dans la tradition hébraïque, Moïse a lui-même écrit l'ensemble des cinq livres du Pentateuque - nous pouvons donc les considérer comme une sorte d’autobiographie.

La Genèse nous raconte le commencement du monde, la création de l'homme et de la femme, Adam et Eve, appelés en hébreu Ish et Isha, et l'histoire des Patriarches, ces "premiers" hommes qui descendent tous de Noé, seul humain, avec sa famille, à survivre au Déluge.

A partir de Moïse et de l'Exode, l'histoire d'Israël commence vraiment : le peuple israélite devient la Nation choisie par le Dieu des Hébreux, YHWH, le Tétragramme (les quatre consonnes sacrées) que les Hébreux ne doivent pas prononcer comme l'ordonne le troisième commandement. C'est cette histoire que nous vous proposons...

Il s'agit d'une véritable aventure que la distance, le décor et les légendes ont transformée en épopée sublime qui inspira tant d'artistes sous des formes diverses. A notre tour, nous avons puisé dans la Bible et dans les traditions ultérieures de quoi faire ressurgir le cours de cette vie qui s'est transformé en destin. Attentif aux merveilles du texte biblique, à ses expressions qui sont encore les nôtres, nous avons resserré l'intrigue entre les Livres de l'Exode et du Deutéronome en un récit rapide et souple. Mais, l'histoire terminée, le lecteur pourra revenir sur les points de détail en consultant les fiches biographiques que nous avons établies pour tous les personnages du drame afin d'approfondir le caractère et la psychologie de chacun d'entre eux.

Mosaïque de Moïse.

Ainsi présente à l'esprit, réveillée dans nos mémoires, son histoire pourra s'enfler de sens et de symboles nouveaux grâce à la lecture que les quatre protagonistes en font dans la première partie de l'ouvrage. Leur renommée ne doit pas nous faire oublier le « métier » qu’ils exercent : sans cesse au contact des fidèles, s’adressant directement à eux dans les Lieux sacrés (synagogue, église, mosquée), ils expliquent inlassablement le texte des Ecritures et transmettent le don de la foi de générations en générations. Leur expérience quotidienne appuyée par une très grande érudition, leur responsabilité morale et une certaine disponibilité médiatique nous ont semblé nécessaires pour rendre accessible le commentaire au plus grand nombre, aux croyants comme aux athées. Grâce à eux, on se rendra compte de l'extraordinaire présence de Moïse dans les trois monothéismes : chacun avec sa culture et ses traditions religieuses particulières apportent qui ses anecdotes, qui ses hypothèses. Le Grand Rabbin Joseph Sitruk évoque le Moshé du Talmud, de la grande tradition orale du judaïsme, dans laquelle les rabbins rivalisaient d'ingéniosité et d'habileté dans l’interprétation. Pour Monseigneur Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, initiateur d'une Bible entièrement commentée pour en rendre le sens accessible à ceux qui l'abordent pour la première fois (travail oecuménique réalisé en France et au Canada), un lien très fort existe entre Moïse et Jésus, l’Ancien et le Nouveau Testament, et, c'est de cette complémentarité que sont nées les valeurs morales dites "judéo-chrétiennes". Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, nous rappelle que Moussa est omniprésent dans les sourates du Coran et que le Prophète Mahomet reconnaît en lui un maître et un soutien. Enfin, Alain Mamou-Mani a voulu donner une interprétation laïque de Moïse en faisant ressortir les aspects politiques de son action, et montrer à quel point certains traits de sa personnalité le rendent comparable à des révolutionnaires comme Gandhi. Il démontre qu’en s’arrêtant aux portes de la terre promise, Moïse a échappé au risque du despotisme dans lequel sombrent souvent les leaders charismatiques victimes de leur ego triomphant. Bien des surprises donc nous attendent dans ce voyage au cœur des religions dont Moïse s'est imposé naturellement comme le guide privilégié puisqu'il reste leur dénominateur commun.

Moïse, Moshé, Moussa, Moses : tous ces noms pour un seul homme, pour une même réalité spirituelle. La question se pose alors de réunir toutes ces figures en une seule, non par souci de système mais par besoin de repères. Prophète sans Eglise, mortel sans résurrection ni apothéose, sa présence se maintient parmi nous dans le geste qui nous a légué les Tables de la Loi, les Commandements gravés dans la pierre. Moïse exige pour notre présent qu'on s'attache à son oeuvre - une oeuvre qui se résume en dix points, qui sont autant de commandements et de conseils. Cela mérite bien qu'on y consacre un débat.

Moïse et le Décalogue : un Texte pour aujourd'hui.

Ce livre est né d’une rencontre inattendue. A Cuba, au printemps 1999, Alain Mamou-Mani, auteur chez Albin Michel, rencontre au cours de ses vacances Albert Cohen, le partenaire d’Elie Chouraki dans la production 7Art, qui lui fait part de son idée d’adapter l’histoire de Moïse en un spectacle musical. Le projet artistique devrait s’accompagner d’un prolongement écrit avec un concept nouveau : des représentants des trois branches héritières du message de Moïse commentant le Décalogue avec un laïc. De retour à Paris, Alain Mamou-Mani travaille sur le spectacle musical et persuade Albin Michel de l’utilité de cette coédition afin de promouvoir la nécessité de trouver en France, tous ensemble, un code de conduite favorable à la paix et à la tolérance grâce à une relecture originale des Tables reçues sur le Mont Sinaï. Avec l’aide de ses amis Nicolas Krausz, philosophe de formation, et Jacques Domas, coordinateur, il sollicite les partenaires religieux qui sont immédiatement enthousiasmés par l’ambition du projet. Les entretiens se déroulent dans une ferveur rare et un climat de sympathie réciproque.

L’occasion est donc propice pour réunir ces trois religions avec un représentant de la société civile. Rendue possible grâce à ce Texte d’où partent aussi bien les chemins vers Dieu que ceux de l’éthique citoyenne en direction d’autrui, cette rencontre exceptionnelle répond au besoin légitime d'un dialogue inter-religieux. Espérons également qu'elle contribue à perpétuer une écoute réciproque, attentive et sereine.

Le rabbin, l'évêque, le recteur et le laïc se rencontrent ici pour la première fois. A travers leurs positions et leurs engagements, ce sont les différentes communautés religieuses de France et la société civile qui se parlent et se découvrent de nouveaux points communs. Il fallait montrer que la France, dont la capitale Paris compte les communautés juives, musulmanes et catholiques les plus importantes d’Europe, constitue un exemple pour la lutte contre les intégrismes et l'intolérance Mais il fallait aussi aller plus loin, dépasser les particularismes de chacun dans le seul but de penser ensemble l'avenir de nos valeurs et de se donner les moyens concrets de répondre à l'attente de nos concitoyens. Cette attente a été revivifiée récemment par les appels réitérés du Pape en faveur d'une fraternisation de tous les croyants quelle que soit leur religion et le Nom de leur Dieu. Sachons répondre aux derniers espoirs de cet homme qui n'a jamais hésité à montrer l'exemple en parcourant inlassablement le monde pour y délivrer son message de paix et de tolérance...

Leur ambition est donc de proposer un nouvel examen des sources de l’éthique par-delà une tradition purement moralisatrice et de lancer un « Appel à vivre ensemble » qui pourra circuler parmi tous les concitoyens. Cette démarche prend en compte tous les efforts pour penser un fondement universel à la loi morale dont nous avons tant besoin pour vivre. Mais elle tente également de comprendre comment la puissance du sentiment religieux et de la foi en l'amour peut signifier à l’homme que « la vraie morale se moque de la morale » (Pascal).


Alain Mamou-Mani amm@miriadtech.com


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2000. J. Halfon. All rights reserved.