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Séfarades – Palestiniens. Les réfugiés échangés |
Jean-Pierre Allali, universitaire,
écrivain et journaliste, membre du bureau exécutif du CRIF, publie aux éditions
Safed un livre fort intéressant « Séfarades – Palestiniens. Les réfugiés
échangés. » En fin connaisseur de l’actualité moyen-orientale, il se penche donc
sur le problème des réfugiés et revient plus particulièrement sur l’exigence
palestinienne de « Droit au retour » (la possibilité offerte aux millions de «
réfugiés » palestiniens de venir s’installer en terre d’Israël), exigence qu’il
qualifie de « totalement surréaliste » et « d’invasion démographique avec, en
filigrane, la disparition à terme du caractère Juif de l’Etat d’Israël. ».
Jean-Pierre Allali aborde néanmoins cette problématique sous plusieurs angles,
puisqu’il consacre une bonne moitié de son étude à évoquer le sort d’autres «
réfugiés » oubliés (juifs des pays arabes), dont une partie a été accueillie en
terre d’Israël et dont il faudra tenir pleinement compte dans tout règlement du
contentieux israélo-arabe. Dans ces développements, Jean-Pierre Allali explique
que « contrairement à un mythe véhiculé et asséné depuis des décennies, la vie
des Juifs en terre d’Islam n’a pas été l’âge d’or perpétuelle que d’aucuns
voudraient nous faire accroire. Bien que la vie des communautés juives y ait
été, dans l’ensemble, moins rude qu’en Occident chrétien, elle a régulièrement
connu des heures sombres qu’on ne saurait passer sous silence. » Allali parle de
Juifs « opprimés, spoliés, expulsés, leurrés, disséminés » et dont le statut «
infamant » de Dhimma « en avait fait de véritables esclaves méprisés pendant des
siècles. » Par ailleurs, il dresse une compilation fort émouvante et non
exhaustive de massacres, pogromes et de conversions forcée de Juifs en terre
d’Islam à travers les siècles. Il complète son étude par un bref survol, pays
par pays, qui permet de se faire une idée précise de l’étendue de ce phénomène
extraordinaire : « l’expulsion, hors de leur histoire et de leur terreau naturel
de centaines de communautés juives à travers le monde. » Ce tableau montre
qu’entre 1948 et 2004, l’évolution démographique des Juifs dans les pays
arabo-musulmans a connu une chute significative, même si les raisons qui
permettent d’expliquer pourquoi les Juifs ont quitté ces pays sont multiples :
[Un tableau donne, par pays musulman, la population juive en 1948 et en 2004.
Le total est de 1.136.900 juifs en 1948 et 60.962 en 2004.
On peut voir le tableau en détails dans le bulletin du CRIF
http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=5824&artyd=8&stinfo=72.$$id_send.$$id_user
]
Enfin, Jean-Pierre Allali affirme que contrairement à des « affirmations
réitérés par toutes sortes de penseurs, notamment musulmans, le Coran, et
partant de là, la tradition islamique, ne sont pas vierges de tout
antisémitisme. En témoignent les nombreux versets explicites tirés de diverses
sourates qu’il répertorie avec minutie.
Concernant cette fois les « réfugiés » palestiniens, Jean-Pierre Allali
reconnaît « l’immense tragédie des populations palestiniennes », mais dans
laquelle -précise-t-il- « l’Etat d’Israël n’a qu’une responsabilité minime ».
Selon l’auteur, « la conjugaison du refus arabe obstiné d’un Etat Juif en 1948
et de l’impéritie des dirigeants successifs, d’Ahmed Choukeiri à Yasser Arafat
que se sont donnés les Palestiniens, est la cause essentielle de ces malheurs. »
L’auteur affirme que « le nombre de réfugiés palestiniens, malheureusement
aujourd’hui installés dans ces « camps » (de réfugiés), équivaut à celui des
réfugiés séfarades. Or, une bonne part de ces derniers, environ un million, ont
été accueillis et installés en Israël, Etat dont ils sont, avec leurs
descendants, les citoyens. »
En fin d’ouvrage, Jean-Pierre Allali écrit qu’il est temps de résoudre ce
conflit. Il suggère donc que « s’établisse, aux côtés d’Israël, un Etat arabe
palestinien, dans des frontières sûres et reconnues. » Quant aux Israéliens,
Jean-Pierre Allali demande de « sincèrement et définitivement abandonner l’idée
du ‘Grand Israël’ qui, outre l’injustice flagrante commise à l’égard des Arabes
palestiniens entraînerait à terme, la disparition du caractère Juif de l’Etat
d’Israël. » L’auteur espère que les Arabes en général et les Palestiniens en
particulier, accepteront « sincèrement » et « définitivement » l’idée pérenne
d’un Etat Juif en Palestine : Israël. « Ils doivent également éliminer de leur
pensée l’idée que ce faisant, ils consentiraient à une forme de Hudna, de trêve,
jusqu’au jour où ils retrouveraient les forces et les moyens de chasser les
Juifs du pays. » Enfin, concernant les trois religions monothéistes qui se
réclament du même ancêtre, Abraham, Jean-Pierre Allali rappelle qu’elles sont «
aussi respectables l’une que l’autre », qu’il « n’y a aucune prééminence. Le
christianisme ne remplace pas, en l’améliorant le judaïsme, et l’Islam ne
remplace pas, en les améliorant, le judaïsme et le christianisme ». C’est à ces
conditions, conclut-il que « le monde et les mentalités pourront changer et
qu’une ère de paix et de prospérité pourra s’ouvrir pour le Proche-Orient et
notre planète ».
Marc Knobel
Jean-Pierre Allali, « Séfarades – Palestiniens. Les réfugiés échangés »,
Editions Safed, 2005, 20 euros.
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