| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

 

VICTOR JOURNO


   

     vic.jpg (174920 bytes)

 

Né à TUNIS en 1917.

École des Beaux-Arts de TUNIS.

Élève de Armand Vergeaud qui fût le condisciple de Matisse et de Rouault à l'atelier Gustave Moreau.

Bourse de voyage du Gouvernement Tunisien en 1947.

Fréquenta à PARIS l'atelier de Fernand Léger.

Prix Arte 1954.

Membre du Jury du Salon Tunisien.

Animateur du Salon du la Jeune Peinture à TUNIS 1952 à 1956.

A participé à divers salons et expositions de groupes :

Salon Tunisien,

Salon de l'Afrique du Nord,

Salon de la Jeune Peinture,

Biennale de Menton,

Salon d'Automne,

Salon des Indépendants,

Expositions particulières à TUNIS, RABAT, BEYROUTH, PARIS (galerie Saint-Placide)

Décorations au titre du 1% :

Hôtel des Postes, à SOUSSE ,

Collège de SOUSSE (TUNISIE).

Oeuvres dans les collections particulières à TUNIS, RABAT BEYROUTH, CASABLANCA, ALGER PARIS, GENÈVE, LOS-ANGELES.

Oeuvres acquises par le Gouvernement Tunisien.

Mort à Versailles, en 1994.

 

Texte écrit à l’occasion d’une exposition à Paris

- Dans l'œuvre réalisée, quelle est la part de la lucidité et celle de l’inconscient, la part de la réflexion et celle de la sensibilité ?

- De quelle alchimie intime est issue son unité, son autonomie ?

- Et quelle est cette puissance en mouvement, ce pressentiment obscur et préexistant qui stimule l'acte, lui donne son sens et sa direction ?

- Quelle est cette intuition qui choisit les moyens techniques, qui définit la réalité visible des formes et des couleurs par lesquelles l'œuvre prend corps et trouve son entité ?

- L'acte de peindre est une liberté fondée sur la volonté de couler dans l'œuvre son état de sensibilité et de tenter du contraindre le spectateur à passer par cet état.

- Apprendre à définir son mythe intérieur, à rechercher le mode d'expression le plus apte, à l’extérioriser dans son caractère et sa plénitude.

- Je crois à la forme et au signe. Formes méditées, formes signifiantes, formes organisées soumises à un rythme, formes dont la structure et les rapports organisent un langage.

- Que la forme soit équivoque.

- Que d'elle naisse l'inquiétude par tous ses équivalents possibles de la réalité, sans qu'il y ait une référence exacte au réel.

- Que la forme soit un signe au contenu explosif, par tous ses possibles.

- Un signe vivant, c'est-à-dire qu'il n'est point à jamais fixé comme un symbole, mais capable de mutation, d'évolution, de transformation.

- Un signe soumis à la sensibilité et aux impératifs du mythe intérieur.

- Dire, c'est pour moi, organiser des signes. Tension des formes qui s’affrontent et se répondent. Rythmes, couleurs, lumière et ombre, que de tout cela naisse un état psychologique.

- Que l'œuvre soit un poème plastique dont les rapports inouïs suscitent le rêve.

- Que la forme soit dense et pleine et véhémente et que sa cruauté soit à l'image de la férocité des temps actuels et que l'inquiétude qu’elle révèle soit le reflet de l'instabilité du présent.

V. JOURNO.

 

vic1.jpg (129905 bytes)

Autoportrait du peintre

 

arrowredblack.jpg (2456 bytes)

  


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 
Google
 
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a :
jhalfon@harissa.com
copyright 1999-2010  Harissa All rights reserved.