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VOS COMMENTAIRES DE FEVRIER 2001
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Date: 02 Feb 2001
Cher Chlomo: En reponse a ton commentaire du 1er fevrier 2001, je connais les commandements de Dieu mieux que toi. Son commandement est "d'aimer son prochain comme soi meme" et si je comprends bien, toi tu professes "d'aimer les Juifs comme soi meme" et ca ce n'est pas un commandment de Dieu. Je ne l'ai jamais lu nulle part. Mais je respecte ton opinion quand meme, comme j'espere qu'un jour tu respecteras celle de Dieu. Aline
Date: 02 Feb 2001
Réponse à Monsieur eskander" skaliX7@hotmail.com Cher Monsieur, dites merci à Harissa d'avoir affiche votre opinion. Vous nous reprochez que nous ne sortons pas de notre communauté pour communiquer avec les autres. Est-ce que vous êtes sorti vous de votre communauté pour communiquer avec les autres? Après tout ce sont les musulmans et les arabes qui font la majorité et le pouvoir. Commencez par donner l'exemple et vous allez voir combien les Juifs tunisiens sont aimables et hospitaliers. Si je vous répond c'est justement parce que je respecte les gens de mon pays la Tunisie et leur opinion. .Dans ce cas je ne suis pas d'accord avec vous. Emile Tubiana
Date: 02 Feb 2001
UNE PROCHE. Voila comment on signe pour désinformer. Qui est cette "proche"? Le drame des deux jeunes filles mortes non pas dans un bungallow, comme le dit cette "proche", mais dans leur ancienne maison, est effectivement un malheur pour la famille, mais ce qui était une rumeur devient une certitude. Que les autorités tunisiennes publient les faits exacts et nous nous tairons. Merci à la personne qui a eu le courage de nous informer. Anonyme.
Date: 02 Feb 2001
eskander a ecrit: " vous pouvez encore voir des juifs qui vivent trés bien à tunis". La raison pour le mot "encore" est selon lui "votre faute les juifs c'est que vous ne voulez pas sortir de votre communauté pour communiquer avec les autres" En d'autres mots les juifs restes en Tunisie sont traites sans aucune haine ou prejudices. Les 99% qui ont quitte leur terre on besoin d'un psychologue collectif pour manque de communication. Je supplie les juifs de la terre de Tunisie de ne pas laisser nos persecuteurs ecrire notre histoire et de repondre aux affronts.
eskander, les arabes n'ont ils aucune fautes? N'ont-ils rien fait pour faire partir les juifs? Je suis juif de la terre de Tunisie et je n'ai pas de probleme a communiquer avec les autres. Je ne suis plus en Tunisie et il m'ai plus facile de vour dire ce que je pense car ma liberte et mon passeport n'est plus a la merci de votre police.
David Eden justeden@hotmail.com
Date: 02 Feb 2001
Chlomo a écrit :<<si la Torah est arrivee jusqu'a vous, afin que vous puissiez, selon vos dires, en faire "une source dinspiration, de reflexion, de chaleur", c'est du fait de ceux qui sont attaches a elle et a l'aspect divin qu'elle transmet. Ce sont eux qui l'ont transportee au travers des generations, et non les partisans de l'assimilation et d'une Torah/philosophie. Amicalement,Chlomo. >>. Ceci est exact. Il faut bien que je my fasse quoique mon cur aille à la philosophie (celui de Rambam aussi, non ?). Philosophiquement, ça démontrerait que chacun nest limité quà lui-même ! Quant à ladite « assimilation », je respecte les gens qui ont décidé de vivre dans la mixité ; il ne sont pas ceux, indispensables, qui transmettent la Thorah à la lettre, mais comme elle reste dans leur cur, ils peuvent la TRANSMETTRE en substance par leur vie. Deux faces dun peuple complexe. Cordialement, Sarfati Jean Simon.
Date: 02 Feb 2001
Dear Sirs et Ladies
I live in San Jose, California could you tell me where and what store sells harissa?
Thank you Lila CAPTAINTROOPER@aol.com
Date: 02 Feb 2001
Au sujet de l'indemnisation des réfugiés palestiniens, il faut
mettre en parallèle
l'indemnisation des juifs chassés des pays arabes par les différents régimes
dictatoriaux.
Ces juifs, dont je fais partie, étaient dans ces pays depuis de nombreuses générations,
bien avant la conquête par les troupes arabes. "Prodasynth" william.tubiana@wanadoo.fr
Date: 02 Feb 2001
Mickael Chemla a écrit :<<Vos convaincantes convictions, mais si difficiles a mettre en uvre en ces temps apocalyptiques>> Merci. Mais je ne pense pas que ces temps soient apocalyptiques (ou millénaristes). Dailleurs, dans le calendrier juif, on est loin du millénaire ! Mon opinion est tirée justement de ce que nous a appris le travail laborieux de recherche scientifique. Dune part nous sommes la seule espèce parlante (et écrivante !) ; mais nous sommes aussi( !) des êtres vivants. Or, la mondialisation entraîne une unification de lespèce, dabord économique comme toujours chez les hommes. Or, létude du vivant nous montre que les espèces doivent étendre leur espace écologique sous peine de disparaître (p.ex. la vie aquatique a dû sétendre à la terre ferme). Immanquablement, on ira coloniser les systèmes solaires « environnants », et le vie de lhumanité pourra continuer, malgré limplacable loi (scientifique) de laugmentation de lentropie (du désordre dun système clos). La conséquence est évidente : limmensité gigantesque de la tâche entraîne nécessairement un changement radical de la valeur de la vie humaine ; de léchelle actuelle où la vie est considérée en excès, en surnombre, on va basculer dans le contraire où on manquera cruellement dêtres humains pour assumer les tâches où lintelligence humaine est irremplaçable pour très longtemps. Certes, cest une perspective lointaine, mais cest bien logiquement la perspective, car nous commençons déjà à percevoir létouffement qui se produit sur Terre, soit quil y ait trop dhabitants ici où là (et les autres fortunés se barricadent contre eux), soit quon limite leur nombre, et alors cest lesprit vieillissant et mesquin qui sinstalle. Dans cette optique logique selon les loi du vivant, quel serait la place donnée à chacun : une fourmi parmi des milliards ? Une cellule dans un organisme ? Une molécule marchant au pas ? Il me semble clair que ceci nest pas compatible avec lhumain. Reste lidée qui est amenée par létude des enfants : une faim incroyable dintelligence (pourquoi ? pourquoi ?), une affirmation personnelle(lépoque du « non »), et une créativité, stupéfiante pour les idiots que nous devenons adultes(du picasso permanent). Et cest le cas de quasi tous les enfants, juifs ou non bien sûr. Létude de leffet incroyablement libérateur de la parole de toute personne, dabord sur elle-même, mais aussi sur les autres, ma amené à cette idée de « koulanou mashiah » confronté que jétais comme tout le monde : à lattente messianique exprimée par certains ; à la découverte que le marxisme était un messianisme, et à la découverte ensuite de sa présomption-fumisterie quant à la thérapeutique (même si le diagnostic est très pointu), avec les effets hideux de la tyrannie entre autre ; et enfin à la Shoah, qui a pu faire croire à certains que les juifs en étaient responsables, parce quils imaginaient que sinon ce serait la faute de Dieu ! La possible solution de lénigme messianique est alors claire : nous commençons une nouvelle époque du CHOIX ou de la Shoah de lhumanité entière (le paradoxe des deux termes est en fait un faux choix : pour dire que nous navons pas le choix en fait, cest la vie ou la mort, ce qui nest pas un choix, sauf pour les gogos !). La question de lAutre est incontournable pour chacun, mais de façon plus intérieure que jamais, sous la forme dune INsistance qui ne nous lâche plus ; alors que sefface lEXistence de lAutre. Si, comme je laffirme, il ny a pas dimaginaire collectif, pas d « organisme » social , pas de « méta-cerveau » (il ny a que des groupes, et de Gaulle -un spécialiste !- a dit que les Etats sont des monstres froids, suivant par là Nietzsche), alors la valeur de la Thorah apparaît liée à ce que cest justement un TEXTE, fait pour (et par) des humains qui doivent se parler/écrire pour communiquer entre INDIVIDUS. Ca va pas être simple, mais ça au moins, cest une spécialité juive ! Sarfati Jean Simon. PS :Ma Grand-mère maternelle est née Chemla !
Date: 02 Feb 2001
Shalom, Je suis tout a fait daccord avec lopinion de Jean-Pierre Sébon dinscrire Simon Barouk dans la liste d'honneurs. Jespere aussi que tous nos ainés nous racontent leurs témoignages des temps passés, car ils font part de la mémoire collective de tous les Tunisiens. Je remercie tous ceux qui ont contribue leurs temoingnages. Shalom Edith Shaked
Date: 02 Feb 2001
reponse a monsieur SKALI : qu'estce que tu connais des juifs. donnes moi un exemple de tolerance chez vs et tu auras le droit de ns critiquer. donne moi un exemple de site arabe ou un juif peu s'exprimer librement comme tu le fais ici ou une radio arabe ou tv ;si tu veux des exemples je te donnes un site tunisien WWW.takriz.org j'ai essaye d'envoyer des emails ou de discuter avec eux et bien je peu te dire que je ne suis jamais passe chez eux parce que j'ai eu le malheur de leur dire que j'etais juif www.israjeru@.yahoo
Date: 02 Feb 2001
Jérusalem : il est urgent d'attendre, par Elie Wiesel
"Où que j'aille, disait le célèbre Rabbi Nahman de Bratzlav, mes pas conduisent à Jérusalem." Et pourtant.
Juif résidant aux Etats-Unis, je me suis longtemps interdit d'intervenir dans les débats intérieurs de l'Etat d'Israël. Ne partageant pas ses tragédies, n'étant pas exposé aux dangers qui menacent sa population et peut-être même son existence, je ne m'arroge pas le droit de le conseiller sur les moyens de les surmonter. Ayant vécu ce que j'ai vécu et écrit ce que j'ai écrit, je crois que mon devoir moral est simplement et inevitablement de l'aider, dans la mesure du possible, à atteindre le bonheur et la stabilité sans entraîner le malheur autour de lui. Et de l'aimer dans la joie aussi bien que dans la tristesse. Cliquez ici pour lire la suite.
Elie Wiesel, 2001. sent by: www.french-american-tv.com
Date: 02 Feb 2001
Je repondrais avec plaisir a la personne qui me demande ce que pense D-ieu des souffrances des hommes sur terre si j'etais capable a penser a la place de D-ieu, mais ceci n'est pas a la portee de l'homme. On peut toutefois essayer de raisonner en fonction des elements qui sont en notre possession. La Torah proscrit certaines rejouissances dans les epoques ou le monde est sujet a des mauvais decrets, comme ce fut le cas pour le deluge ou les periodes de famine. Par ailleurs, elle nous interdit de nous rejouir de la chutte de notre adversaire, et donc encore a plus forte raison s'il n'est pas notre adversaire. Elle nous engage egalement a prendre le deuil, meme si le deuil a lui-meme certaines limites, lors du deces d'un proche, elle nous demande de rendre visite aux malades, d'aider financierement les pauvres, etc... Selon toutes ces indications, on comprend que D-ieu attend de nous non seulement des actions, mais egalement un sentiment de pitie vis a vis de l'autre. Qu'en est-il maintenant de Lui-meme ? Il est ecrit par exemple : "Sois misericordieux car Lui est misericordieux". On comprend donc de la que notre pitie est inspiree de Sa pitie. De meme, le midrach nous rapporte que lorsque l'on accomplit une mitsva ici-bas, Lui l'accomplit egalement (dans un niveau bien sur spirituel). On voit donc egalement que notre pitie provoque Sa pitie. En fonction de ces elements, il parait clair qu'Il est triste lorsqu'il envoie des decrets dans le monde. Il existe par contre egalement un autre niveau dans D-ieu, superieur a celui-ci, qui n'est sujet a aucun changement, qui n'est pas du tout "tourne" vers le monde, et dans lequel les notions de joie, de peine, etc... n'existent pas. Mais ce n'est pas de ce niveau inaccessible a toute notion dont nous parlons ici. Je vous invite par ailleurs a lire mon commentaire du 02/08/2000 sur la shoah, dans lequel vous pourrez trouver d'autres elements concernant ce sujet. Amities, Chlomo
Date: 02 Feb 2001
REPONSE A ALINE : BIEN SUR QUE D... FAIT PESSAH (PAQUE QUE LES CHRETIENS AUSSI FETENT A LEUR FACON) , QUIPPOUR (RAMADAN QUE LES MUSULMANS FETENT A LEUR FACON)ET LE SHABBAT (IL EST ECRIT DANS LES DIX COMMANDEMENTS QU'APRES AVOIR CREE LE MONDE PENDANT 6 JOURS, D.. S'EST REPOSE LE 7EME. LES CHRETIENS LE FETENT LE DIMANCHE, ET LES MUSULMANS LE VENDREDI. EN PLUS DE CA D.. MET LES TEPHILINS, ET SI TU NE ME CROIS PAS C'EST VRAIMENT DOMMAGE. DE TOUTE FACONS COMME DISAIT MON PERE (IL N'Y A PAS PLUS SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT ENTENDRE) CHALOM Y-H BUENO
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