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VOS COMMENTAIRES DE FEVRIER 2001
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Date: 06 Feb 2001
MARIAGES MIXTES en réponse à Aline : si c'est tout ce que tu as trouvé à offrir à nos filles pour agrandir notre communauté ou apauvrir celle des palestiniens, il vaut mieux trouver un autre sujet de préoccupation ! J'ai deux filles de toute beauté, elles sont éduquées et diplômées, je n'ai pas investi en elles tous mes espoirs pour les offrir à des goyes, non non non, Aline, j'ai de plus beaux rêves que cela !
Si tu voyais la synagogue de ma petite province, tu comprendrais pourquoi elle se marieront là ou comme moi en Israël, et elles partagent encore mes rêves.
Si l'on poussait ton raisonnement à l'extrême, il ne resterait plus à nos fils qu'à épouser des goyes qu'il leur suffirait de convertir ! Mais c'est n'importe quoi, nous ne sommes pas des convertisseurs, on est très bien entre nous, y a pas besoin de forcer les gens à épouser aussi nos rites, c'est le secret de notre pérénité. Colette
Cordial Shalom
Date: 06 Feb 2001
bonjour, je suis issu d'un mariage mixte entre un tune et une lapone. feu mon papa,d ieu ait son ame,tenait la boite de nuit le lapon agile a helsinki.mon tonton a effectivement fait fortune avec ses trousseaux de marriages en peau de renne,tres prises de tous les lapons . nos avons recement lance une nouvelle marque d'eskimos,interieur harrissa,recouverts d'une fine couche de chocolat fondant.notre siege social se trouve rue de renne a helsinki,en face be la pharmacie bokhobza. visitez notre site www.lapon-agile.finlande.com .
Date: 06 Feb 2001
NIGATH - quel est le but d'avoir publie cette "colle" de mauvais gout? Je suis une nigath car je me suis laissee attrapper. Mais a partir de ce moment je n'ouvrirai plus de message dont je ne connais pas le nom de l'auteur. Donc qui aura perdu a la fin? rira bien qui rira le dernier. Est-ce un cote du caractere tune de poser des colles et de se faire passer pour ce que vous n'etes pas? Je suppose que c'est ce qui me met tellement en colere sur le chatroom Cafe des Dattes. Ce qui est marrant, c'est que ceux de 14 ans savent deja le faire. Je suis contente d'etre aux USA et d'avoir echappe a tout cela. Luci Cohen-Zimering
Date: 06 Feb 2001
come e' difficile comperare una casa in tunisia per un italiano! perche'? sto aspettando da due anni l'autorizzazione del governatorato. mi dicono che questi sono i tempi locali. perche'?
Date: 06 Feb 2001
Mr. Sfez,
Bravo!! J'invite tout mes soeurs et freres juifs de la terre de Tunisie a documenter leurs pertes financieres, morales et physiques. Il faut qu'on realise que si nous ne parlons pas de botre histoire nos persecuteurs nierons meme notre existence passee. David Eden justeden@hotmail.com
Date: 06 Feb 2001
Certaines verites historiques doivent etre dites: Courageux les deux articles de Moti Kedar (sur la notion de compromis et sur Jerusalem) de l'Universite de Bar-Ilan; Audacieux de la part de Jaco de les publier... Reste a attendre maintenant le deferlement de critiques outragees des personnes visees par ces ecrits.... Envoi anonyme.
Date: 06 Feb 2001
Entretien Ariel Sharon
Ariel Sharon : «Je suis un expert en situations désespérées»
A la veille de l'élection du premier ministre en Israël, le candidat de la droite a accordé au Figaro magazine son unique entretien à la presse internationale. L'occasion pour lui d'affirmer qu'il sera capable de gagner la paix, comme il a gagné la guerre. Entre entretien et confidences.
Propos recueillis par Patrick Wajsman et André Soussan
Publié le 4 février 2001
Le Figaro Magazine - Monsieur Sharon, vous aurez peut-être à conduire le destin d'Israël en cette période extrêmement troublée. L'ampleur de la tâche qui vous attend ne vous effraie-t-elle pas ? Pourquoi réussiriez-vous là où tous vos prédécesseurs ont échoué ? Ariel Sharon - Etre premier ministre en Israël est peut-être ce qu'il y a de plus difficile au monde ! Si je me sens néanmoins capable d'assumer ces fonctions, c'est d'abord parce que je suis le seul homme dans ce pays à avoir occupé autant de postes gouvernementaux différents : ministre de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Agriculture, du Commerce et de l'Industrie, des Infrastructures nationales, de la Construction et du Logement... Sans oublier mon poste de responsable de l'Immigration et de l'Intégration. En tant que militaire, j'ai également commandé la plupart des grands corps. Je suis, par surcroît, le fondateur du Likoud. Et il fallait pour cela faire cohabiter cinq partis politiques différents, ce qui, croyez-moi, n'était pas une mince affaire ! J'ai, par ailleurs, une qualité que même mes adversaires me reconnaissent : je sais déléguer et exiger que ceux auxquels je délègue soient vraiment responsables. Enfin, je n'oublie jamais de consulter les uns et les autres avant de décider en dernier ressort. Ehud Barak, lui, a toujours pris des décisions essentielles pour notre pays de façon totalement solitaire et son expérience, finalement, s'est révélée très limitée. Sa gestion catastrophique de la crise actuelle en est la preuve. F. M. - Quelles sont, à vos yeux, les autres qualités que doit posséder un premier ministre en ces temps de crise ? A. S. - Tout le monde sait, en Israël, que je suis l'homme des réponses concrètes. Qu'il s'agisse d'actions militaires (contre les terroristes de l'OLP à Gaza en 1971, pendant la guerre du Kippour en octobre 1973...) ou de réalisations civiles, ce sont les résultats qui m'intéressent et pas les bavardages. A cet égard, je suis particulièrement fier d'avoir été le ministre qui a donné un toit à un million de Juifs russes et éthiopiens - ce qui, pour un pays comme la France, équivaudrait à l'absorption de dix millions d'individus. F. M. - Général Sharon, vous inquiétez et vous le savez. Pourquoi ? A. S. - Ne généralisez pas ! On s'apercevra, le 6 février, que je ne fais pas peur à tout le monde. Ceux qui ont peur de moi sont probablement ceux qui se trompent toujours de peur, comme vos anciens pacifistes en Europe qui criaient " plutôt rouges que morts ". Si j'inquiète ces gens-là, c'est, je suppose, parce que je suis un homme aux convictions fortes dans un environnement qui ne respecte pas suffisamment les convictions. En réalité, c'est du terrorisme qu'il faudrait s'inquiéter, pas de moi ! F. M. - On dit aussi que vous êtes un extrémiste... A. S. - C'est absurde, sauf si être " extrémiste " signifie être soucieux de la sécurité de ses compatriotes. Faudrait-il, pour complaire aux donneurs de leçons et autres représentants de ce que vous appelez en France la " gauche caviar ", que j'accepte que les miens soient menacés et frappés en silence ? Est-ce là le prix que l'on me demande de payer pour être qualifié de " modéré " ? Vos lecteurs savent bien que toutes les guerres que mon pays a livrées étaient des guerres de légitime défense. Je voudrais leur dire, aussi, qu'il faut se méfier des étiquettes trop hâtivement attribuées. Après tout, c'est Nixon l'" anticommuniste " qui a mis fin à la guerre du Vietnam et tendu la main à la Chine communiste ; c'est Begin-le-super-" faucon " qui a signé un traité de paix avec l'Egypte. Et je vous rappelle que je faisais partie de son gouvernement. L'Histoire réserve parfois de curieuses surprises aux analystes trop pressés. F. M. - La guerre du Liban de 1982 ne relevait pas, sauf erreur, des guerres «défensives». A. S. - Ce n'est pas l'avis des citoyens du nord d'Israël qui passaient une grande partie de leur temps dans des abris à cause des agressions constantes que leur infligeaient les terroristes de l'OLP basés au Liban ! Le devoir de toute démocratie digne de ce nom est de ne pas accepter des situations de ce genre. Je le répète : la guerre du Liban était, elle aussi, une guerre de légitime défense. F. M. - Votre diabolisation a-t-elle, selon vous, commencé avec Sabra et Chatila ? A. S. - Non. Elle a commencé très tôt dans ma carrière. Car mes idées étaient souvent peu conventionnelles, atypiques, et par conséquent dérangeantes. Mais nombreux sont ceux qui ont fini par reconnaître que je suis un expert en situations prétendument désespérées, celui qui s'obstine quand tout le monde a baissé les bras, comme par exemple lors de la guerre du Kippour. On se souvient que j'ai alors trouvé la faille dans le dispositif ennemi, traversé le canal de Suez, assuré ainsi la victoire et ouvert la voie à la paix avec l'Egypte. Pardonnez-moi d'évoquer ces faits mais, après tout, vous m'y invitez et je ne vois pas pourquoi je laisserais à mes détracteurs le plaisir de continuer à démolir mon CV... F. M. - Revenons à Sabra et Chatila, ce drame qui vous colle à la peau et que vos adversaires ne cessent d'utiliser contre vous... A. S. - L'Histoire, j'en suis convaincu, se chargera de rétablir la vérité. La tragédie de Sabra et Chatila, qu'était-ce au juste ? Des Arabes chrétiens, cruels et irresponsables, qui ont assassiné des Arabes musulmans innocents. Pourquoi, dans ces conditions, pointer le doigt vers Israël ? Pourquoi accuser le gouvernement, l'état-major et le ministre de la Défense, c'est-à-dire moi ? J'ai toujours condamné la tragédie de Sabra et Chatila, et je ne comprends toujours pas pourquoi les seuls qui sortent indemnes de cette affaire sont ceux qui ont, de sang-froid, commis le crime. F. M. - En fait, on vous reproche d'avoir laissé faire... A. S. - Même la commission d'enquête israélienne qui avait été créée à l'époque n'a pas osé me reprocher ce que vous dites. Et tous ceux qui connaissent le niveau d'éthique de Tsahal savent que cette insinuation relève de l'ignominie. F. M. - En somme, Sharon est un homme de paix... A. S. - Absolument. Si je suis élu, j'apporterai la paix à la région. Mais une vraie paix, une paix durable. Pas une paix de circonstance qui serait récusée et violée alors que l'encre du traité n'aurait même pas eu le temps de sécher ! Le politicien, en parlant de paix, songe à la prochaine élection. L'homme d'Etat, lui, songe à la prochaine génération. C'est moins spectaculaire mais plus constructif www.french-american-tv.com
Date: 06 Feb 2001
Joyeux Anniversaire a Albert Simeoni... ton dernier article etait sympa.. a 56 ans tu n'es pas pret a partir.... aline
Date: 06 Feb 2001
Madame Hélène Roux, L'image caricaturale du juif du Sentier folklorique et rigolard contribue à occulter dangereusement l'immense souffrance d'un pple chassé de la terre qu'il occupait depuis plus de 2000 ans, c'est-à-dire bien avant l'invasion arabe et sur laquelle il serait légitimement en droit de réclamer un droit au retour. Les exactions en tout genre dont les juifs tunisiens ont fait l'objet ont abouti à un véritable ethnocide que l'histoire et les médias devraient avoir l'honnêteté et le cran d'analyser et de porter à la connaissance su public. L'éclatante réussite sociale de cette population dans les pays qui les ont accueillis n'est dûe qu'à leur courage et à leur opiniâtreté. Elle s'est cependant faite au prix d'une véritable amputation psychique, provoquant une souffrance allant pour beaucoup d'entre eux jusqu'à la dépression voire le suicide. Arrivés sans aucune ressource, leurs biens confisqués quand ils en avaient, privés de toute aide sociale, si couramment accordée aujourd"hui aux immigrés de tout bord, ils ont bravement fait face, sans rien revendiquer. Il ne reste plus aujourd'hui en Tunisie qu'une tout petite poignée de juifs tunisiens et nos cimetières remplis de lignées de nos ancêtres ne sont plus que champs de ruines. Nous revendiquons le droit à la reconnaissance de cet ethnocide, et votre émission a le devoir d'en faire état. Signé : Comité pour la reconnaissance de l'ethnocide des juifs tunisiens
Date: 06 Feb 2001
A Luc benhaiem. Reponse a "Bonjour Mr le rabbin" Luc Mazel tov pour ton fils a naitre bientot. Car se sera un fils si D.. veut,n'est ce pas? Ecoute,je dois etre un peu plus agé que toi, religieux sans excés, traditionaliste quoi. J'ai une femme merveilleuse bien qu'algerienne et pas tune, et 2 petites filles extraordinaires. Je parle de mes filles car j'ai coutume de dire que si elle me ramene un goy (dans 20 ans!!)je les tue les deux. Maintenant si je n'ai pas de solution instantanée a te proposer je t'engages a t'obstiner dans ton engagement. Les rabbanims ne sont pas "les salauds" qui veulent gacher ta vie, ils sont seulement soucieux de preserver aux Bnei Israel la chance que cela represente d'etre Juif. Ton souci de fonder un foyer juif plaidera certainement en ta faveur. Ton obstination sera perçu en Trés-Haut lieu si tu vois ce que je veux dire.Convertir ton epouse avant la naissance ne sera peut etre pas evident mais au bout de quelques temps... Cela reste valable aussi pour ton enfant qui sera Juif aussi. Eduques le dans le respect de nos valeurs. Remue ciel et terre, tu y arriveras. Nous prendrait on au serieux si on disait en entrant dans une syna, "Salut j'voudrais bien etre Juif. -Bien sur M'sieur signez la et Chabat shalom!!" Une conversion, ça ne peut pas se passer comme ça, il faut que ça soit long et penible avec un resultat extraordinaire au bout. Comme une vie de Juif... Dis toi que de toutes façons tu y arriveras mais soit patient! sbijaoui@aol.com
Date: 06 Feb 2001
Sur la creation du monde :
Cher Hubert, vous avez explique de facon brillante que la vie n'a pas pu se creer du fait du hasard, mais ne peut etre au contraire que d'origine divine.
Pour ce qui est par contre de l'histoire que vous avez imagine a la va-vite, elle se base sur une conception de D-ieu qui non seulement n'est pas celle du judaisme, mais qui est egalement tres difficile a concevoir. Vous imaginez, si j'ai bien compris, un dieu qui fait lui-meme partie de l'univers, soumis a des limites, mais dote de super-pouvoirs en terme de manipulation atomique. La question evidente a cette hypothese est de comprendre d'ou serait sorti ce dieu, necessairement posterieur a l'univers puisqu'il en ferait lui-meme partie (que D-ieu preserve), a une epoque ou aucune vie ne pouvait exister (et pour cause puique lui seul, selon votre propre explication, pouvait creer la vie). Autrement dit, qu'est-ce qu'un super-chimiste vivant faisait la-bas a une epoque ou il ne pouvait pas y avoir de vie ? La conception de D-ieu, createur de l'univers et non seulement de la vie, telle que l'explique la Torah, me parait donc etre la seule plausible. D-ieu n'a, contrairement a l'univers, ni debut, ni fin, ni aucune autre limite. Non seulement l'univers, mais egalement les notions de temps et d'espace, sont ses creations.
De fait, la Torah ne nous parle pas de la creation divine comme d'une creation a partir de l'existant, mais comme une creation a partir du neant (ex-nihilo). Elle ne nous parle pas non plus d'une creation unitaire a la suite de laquelle le monde evoluerait selon ses propres moyens, mais d'une creation continue, maintenue a chaque instant par l'energie divine. Cette energie divine revet deux aspects essenciels. L'un d'eux, qui est appele le "ohr makif" ou "ohr sovev", est une energie "generale", qui n'a pas de fonctionnalite specialisee, et est identique pour tous les mondes, qu'il s'agisse des mondes spirituels ou de notre monde materiel. L'autre aspect, qui est appele "ohr pnimi" ou "ohr memaleh", est une energie d'intensite moindre mais qui se specialise en fonction de son objectif, et qui donne a chaque chose les particulatites qui lui sont propres. Les mondes spirituels et notre monde materiel, incluant la matiere elle-meme, le mouvement, l'activite cerebrale, les lois naturelles, etc..., sont crees a chaque instant par l'effet conjugue de ces deux energies. J'espere que ces quelques notions vous permettront de mieux comprendre et imaginer les concepts de divinite et de pouvoir divin illimite, telles que les enseigne la Torah. Amicalement, Chlomo chlomo@libertysurf.fr
Date: 06 Feb 2001
Chere Aline, j'ai deja fourni le 24/01/2001 les references concernant ton soi-disant "faux commandement invente par je ne sais qui". Mais ceci mis a part, ton raisonnement qui consiste a penser qu'en niant les commandements de la Torah tu pourrais amener la paix dans le monde est un raisonnement erronne. La Torah, comme je l'ai deja explique plusieurs fois , prone le respect de chacun. Tu peux constater toi-meme que depuis que la religion est deconsideree, le banditisme, le meurtre, et meme le suicide, ont augmente dans le monde de facon vertigineuse. Quant au fait d'imaginer que les guerres seraient ainsi evitees, c'est largement contredit par l'histoire. On voit en effet que la majorite des guerres avaient d'autres motifs que la religion, et que celles qui avaient pour motif la religion n'etaient pas le fait des juifs, comme je l'ai deja ecrit. Le moyen de reduire la criminalite et les guerres est au contraire de diffuser et transmettre de facon integrale la Torah et la moralite qu'elle contient sans chercher a la modifier et sans cacher son origine divine. Le refus du mariage mixte est une des composantes de cette transmission et participe donc de facon active a la diffusion de la morale dans le monde. Amicalement, Chlomo.
Date: 06 Feb 2001
A MR CAUDE SFEZ D'abord je vous annonce sincérement que je ne suis pas donneur de leçons de morale et comme vous dites je vais commencer à balayer devant ma porte dailleurs c'est ce que faisait tous les jours ma mère et toutes les mères tunisiennes qui commencaient leur journée par balayer devant leur demeure. Concernant les deux histoires de "refugiés". La deuxieme est vraiment douleureuse et il y a même d'autres tunisiens qui ont vecu des histoires similaires dans les années 60 (histoires des coopératives). La premiére histoire n'a rien à voir avec la deuxieme. Monsieur vous dites que l'ancien officier militaire "avait aquerit" cette demeure mais vous ne préciser pas la date de cette acquisition, si c'est avant notre indépendance il etait tout simplement un colon francais. HARISSAPHILE
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