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Juifs et Musulmans en Tunisie entre Orient et Occident :

histoires et historiographies revisitées (XVIlle et XIXe siècles)


Mardi 8, Mercredi 9 et jeudi 10 avril 2003

 

LA SORBONNE – PARIS

Amphithéâtre Louis Liard

Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

Colloque international

 

Juifs et Musulmans en Tunisie entre Orient et Occident :

histoires et historiographies revisitées (XVIlle et XIXe siècles)

 

Organisé par:

 

La Société d'Histoire des Juifs de Tunisie (Paris)

 

En partenariat avec :

 

L'Académie Hillel (Paris)

 

Le Centre d 'études juives de lUniversité de PARIS IV

 

Le Groupe de recherche en langues, littérature et

 

civilisation des Juifs du Maghreb et d'Espagne de lI.N.A.L.C.O.

 

Le Département d'études hébraïques de l'Université de PARIS VIII

 

Sous le patronage de

 

Monsieur Dominique de VILLEPIN

Ministre des affaires étrangères

 

Monsieur Luc FERRY,

Ministre de la jeunesse, de l'Education nationale et de la recherche

 

Monsieur Koïchiro MATSUURA

Directeur général de l'UNESCO

 

Et du Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.)

 


Juifs et musulmans en Tunisie entre orient et occident :

histoires et historiographies revisitées (XVIlle et XIXe siècles)

La présence juive en Tunisie est très ancienne, puisque la Carthage antique comptait déjà une communauté juive. Pourtant elle a peu retenu l'attention des historiens.

L'ouvrage pionnier de David Cazès, premier directeur de l'Alliance Israélite Universelle à Tunis, Essai sur l'histoire des israélites de Tunisie, publié en 1889 et qui s'arrête à l'établissement du protectorat est longtemps demeuré la référence unique. Certes, les ouvrages consacrés au judaïsme d'Afrique du nord tels que ceux d'André Chouraqui ou de Haïm Hirschberg publiés entre 1952 et 1965 contiennent d'intéressants développements sur la spécificité tunisienne.

Mais il a fallu paradoxalement l'immigration de la majorité de la population juive de Tunisie pour voir émerger les premiers travaux scientifiques consacrés à l'histoire du judaïsme tunisien : en Israël les ouvrages de monsieur Robert Attal et en France les publications de madame Lucette Valensi, de Jacques Taïeb et enfin l'ouvrage général de Paul Sebag publié en 1991.

Cette histoire a fait depuis quelques années son entrée dans le champ d'investigations universitaires et des thèses ont été soutenues ou sont en préparation en Tunisie l'école historique tunisienne met de plus en plus l'accent sur le rôle des minorités dans l'histoire nationale, en France, en Israël, aux Etats‑Unis, au Canada et même en Turquie.

En mars 1999, la Société d'histoire des juifs de Tunisie, constituée deux ans auparavant par des universitaires et des responsables d'institutions communautaires originaires de Tunisie a pris l'initiative d'organiser en Sorbonne, avec le partenariat de l'Université tunisienne, l'INALCO, le centre d'études juives de l'université de Paris IV, l'université de Paris VIII et le CIREDJ (CNRS ‑ Université de Toulouse Le Mirail un colloque sur le thème Les relations judéo‑musulmanes en Tunisie du moyen âge à nos jours : regards croisés

Ce colloque qui a reçu l'appui des pouvoirs publics et du ‑enre et a permis à des chercheurs

CNRS était le premier du g tunisiens et israéliens qui jusqu'alors s'ignoraient, de confronter aux côtés de leurs collègues français, leurs sources et leurs travaux.

Le succès rencontré par cette initiative et les échanges et recherches qu'il a suscités, a conduit les organisateurs à envisager de tenir un nouveau colloque à Paris en avril 2003.

Le colloque de 1999 était un colloque généraliste puisqu'il embrassait les relations judéo‑musulmanes depuis la présence de l'islam en Tunisie jusqu'à la période contemporaine. Pour 2003 le thème retenu porte sur une période plus limitée (XVIlle et XIXe siècles), soit de la fin des Temps modernes à l'avènement du protectorat français.

Le colloque s'interrogera sur la réception par les communautés juives et musulmanes de Tunisie des idées des Lumières et de la Révolution française.

Y a‑t‑il eu influence égale ou plus importante pour une communauté que pour l'autre ?

Y a‑t‑il eu résistance des structures sociales et religieuses ?

De quelle manière les événements et les réformes survenus en Europe ont‑ils affecté les populations juive et musulmane ?

Cette marche vers la modernité est‑elle due exclusivement à l'influence de l'Europe et de la France en particulier ou était‑elle sous‑jacente ?

Les contacts avec les autres communautés du Maghreb et d'Orient ont‑ils aussi exercé une influence distincte de celle du modèle européen ?


Mardi 8 Avril 2003

ance inauugura1e

18h30

Amphithéâtre Louis Liard, Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

OUVERTURE DU COLLOQUE

 

Allocutions de

 

M. Georges HADDAD

Président honoraire de l'Université de Paris 1

 

M. Claude NATAF

Pré‑rident de la Société d'Histoire des juifs de Tunisie

 

Message de :

 

M. Kokhiro MATSUURA

Directeur général de l'UNESCO

 

LECONS INAUGURALES

 

La tolérance religieuse dans l'état occidental moderne

par M. Alain BESANCON

de l'institut

 

Le dilemme de la tolérance dans le Judaïsme et dans l'Islam

par M. Emmanuel SIVAN

Professeur à lUniversité Hébraïque de Jérusalem

 

Le multi ‑culturalisme est‑il un humanisme ?

par Mme Helé BEJI

Fondatrice du Collège International de Tunis

 

 

Mercredi 9 Avril

Première séance – 9h ‑ l 2h

Amphithéâtre Louis Liard, Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

LE TEMPS DE L'ANCIEN REGIME

 

Sous la présidence de

Khlifa CHATER

Professeur à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

 

Juifs et Musulmans dans le commerce maritime tunisien à l'époque

d'Hammouda Bey (1782 ‑ 1814)

par Daniel Panzac

C. N. R. S.

 

La culture religieuse à Tunis à la fin du XVIII ème siècle d'après le récit

de voyage de Haïm Yossef David Azoulay (HIDA)

par Yaron Tsur

Université de Tel‑Aviv

Entre Istanbul et Tunis : Les Juifs au service du pouvoir musulman au

XVIII ème siècle

par Shuki Ecker

Université de Tel‑Aviv

 

Un Juif tunisien au Collège de France en 1830 : Mardochée Najiar son rôle d'interprète et de correspondant de savants européens

 

par Paul Fenton

Université de Paris IV

 

La maison d'un riche caïd juif : le Dar Nissim Scemama

par lamila Binous

Expert auprès de lU.N.E.S.C.O.

 

 

Mercredi 9 Avril 2003

Deuxième séance - 14h - 16h

Amphithéâtre Louis Liard, Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

DES REFORMES AUX DIFFIC(ILTES

 

Sous la présidence de

Catherine NICAULT

Professeur à l'Université de Reims

 

Ben Diaf et l'idéal type des Lumières

dans la Régence de Tunis au XIX' siècle

par Khlifa Chater

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.

 

La fatwa sur le Pacte Fondamental de 1857

par Hédia Khadar

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Le Pacte Fondamental et les réformes vus à travers les archives diplo­

matiques françaises

par Armand Maarek

Paris‑Sorbonne

 

Les conflits autour du testament du caïd Nissim Scemama

d'après quelques sources hébraïques

par Yavel Harouvi

Université de Tel‑Aviv

 

 

Mercredi 9 Avril 2003

Troisième séance

Amphithéâtre Louis Liard, Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

FACE A LA MODERNITE:

TRADITIONS ET CULTURE LOCALE

 

Sous la présidence de

Ephraïm RIVELINE

Professeur à l'Université de Paris Vil/

 

Le tamis et la chouette " umm al‑sibyan " comme forces magiques

contradictoires dans le folklore tunisien juif et musulman

par Zvia Tobi

Université de Haïfa

 

Réflexions sur les rapports entre musique juive et

musique arabe en Tunisie

par Amnon Shiloah

Université hébraïque de Jérusalem

 

La littérature rabbinique tunisienne des XVIll'

et XIX' siècles imprimée à Djerba

par Sara Fraenkel

Bibliothécaire honoraire à lUniversité de Bar‑lian

 

 

Jeudi 10 Avril

Quatrième séance 9h ‑12h

Amphithéâtre Louis Liard, Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

SOCIETE ET MODERNITE

 

Sous la présidence de

Joseph CHETRIT

Vice‑recteur de lUniversité de Haïfa

 

La volonté des élites tunisiennes de créer un enseignement moderne

par Nourredine Sraieb

C. N. R. S..

 

La famille Cohen‑Tanugi

de la tradition à la modernité (XVIll' ‑ XIX'siècles)

par Denis Cohen‑Tannoudji

Ecole Normale Supérieure

 

Les Juifs livournais et la modernité occidentale : XVIll' ‑ XIX' siècles

par Jacques Taïeb

Université de Paris 1

 

La minorité italienne en Tunisie avant l'établissement

du protectorat français

par Adrien Saimeri

Inspecteur Général honoraire de l'Education Nationale

 

L'ouverture de la littérature judéo‑arabe tunisienne

à la littérature arabo‑musulmane

par Yossef Tobi

Université de Haïfa

 

 

 

 

 

 

Jeudi 10 Avril 2003

cinquième  séance 14h ‑ 15h45

Amphithéâtre Louis Liard, Entrée 17 rue de La Sorbonne

 

LES INFLUENCES EXTERIEURES

 

Sous la présidence de Samir MARZOUKI

Professeur à l'Université La Manouba

Ancien Directeur de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis

L'impact de la Révolution Française sur les Juifs de Tunisie

par Claude Nataf

FN.S.P.

 

La haskala (Lumières) en Tunisie

par joseph Chétrit

Université de Haïfa

 

Les relations entre la Tunisie et la Terre d'Israël au XIX' siècle

par Haïm Saadoun

1 Université libre‑ d'Israël

 

Jeudi 10 Avril 2003

Sixième séance 16h - 17h30

REGARDS SUR LA TUNISIE

 

Sous la présidence de

Amnon SHILOAH

Professeur émérite à l'université hébraïque de Jérusalem

 

Une source journalistique oubliée sur l'histoire des Juifs de Tunisie

à la fin de l'époque pré‑coloniale : les reportages d'Eliézer Ashkenazi

par Robert A tta 1

Bibliothécaire honoraire de l'institut Ben‑Zvi (Jérusalem)

 

Juifs et Musulmans de Tunisie vus par les écrivains voyageurs

par Alain‑Gérard Slama

institut d'Etudes Politiques de Paris

 

Le regard des premiers instituteurs de l'Alliance Israélite

sur les Juifs de Tunisie

par Jean‑Claude Kuperminc

Conservateur de la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle (Paris)

 

17h45

SEANCE DE CLOTURE DU COLLOQUE

 

Sous la présidence de

René‑Samuel SIRAT

Professeur émérite à l'I.N.A.L.C.O.

 

Synthèse des travaux du colloque

par Jacques Taïeb

Paris 1

En guise de conclusion...

par Albert Memmi

             

ENTREE LIBRE


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