| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

 

RESISTANCE    ET     ESPOIRS


   

 SATIN  ROUGE  de Raja Amari  (France – Maroc 2002) sortie le 24 Avril

 

 

                         Lilia (Hiam Abbass (1)  est une mère tunisienne qui vit dans la capitale avec son unique enfant Salma qu’elle élève seule depuis la mort de son mari. Elle la surveille comme son éducation lui impose et comme son rôle de mère respectable lui commande. Elle suit le musicien qui participe aux cours de danse et se retrouve dans un lieu inconnu pour elle : un cabaret de danse où des femmes exécutent   pour un maigre salaire des danses lascives  et voluptueuses devant un public masculin enivré et  jouisseur . Attirée par ce monde souterrain et nocturne, elle passera de spectatrice à protagoniste  participant chaque  plusieurs à cette nouvelle occupation qui réveille en elle des désirs enfouis et remet en question sa condition de femme servile . Elle prendra sans le savoir pour amant le petit ami de sa fille avant de  lui laisser épouser.

                       Il va sans dire qu’un léger vent de révolte souffle dans cette œuvre audacieuse qui narre la libération d’une femme enfermée sous le joug d’une éducation machiste ( comme la scène où l’oncle lointain, véritable moralisateur et inquisiteur  vient  constater la bonne conduite ou non de Lilia ) d’une pression sociale (une femme ne sort pas seule la nuit) d’un poids moral , religieux (une veuve ne doit pas prendre d’amant. Ce film dénonciateur et salutaire s’inscrit dans le changement de mentalité d’un pays à voir les producteurs du film (2), dénonciateur d’un état d'esprit encore existant dont les femmes sont les victimes et qui pour vivre leurs marginalités doivent se cacher, ces femmes qui réclament aussi le droit au plaisir. Cette œuvre reste en plus un véritable hommage à la danseuse tunisienne et à cette  danse du ventre typique de cet univers, remplie de  sensualité et d’érotisme et qui n’a rien à envier à certaines danses européennes  plus  concupiscentes.

                                   Une œuvre rare du cinéma tunisien qui détonne sur l’ensemble d’une production parfois bien terne, restant un  des plus beaux films tunisiens –le premier de sa réalisatrice-  qui s’ajoute au combat d’œuvres comme « La saison des hommes » de Moufida Tlati (2000) ; ces films qui s’opposent au poids de la tradition et réclament une indépendance plus grande pour ces êtres emprisonnés, étouffés parfois par les traditions.  

 

       (1)     aperçue dans « Le goone du Chaaba » en 1996 ,

      dans « Quand on sera grand » de Renaud Cohen en 2000

(2)     co productrice du film via l’Agence Nationale de Promotion de l’Audiovisuel de Tunis et du Mi nistère de la Culture Tunisien.

 

 

                    FEROCE  de Gilles de Maistre  (France 2000) sortie le  17 avril 2002

 

 

                                                   Alain (Samy Nacéri) est malgré son prénom, un beur obsédé par le souvenir de sa sœur, enlevé sous ses yeux il y a 20 ans par des fachos. Suite à ces événements Alain décide d’éliminer le leader de «la ligue patriotique » un puissant parti d’extrême droite qui de surcroît vient de tuer son meilleur ami. Il infiltre ce milieu, devenant homme de main et garde du corps pour mieux approcher sa future victime : Lègle (Jean Marc Thibault) le dirigeant charismatique de ce mouvement xénophobe et raciste jusqu’à feindre de  s’amouracher de sa fille. Lègle est entouré d’un chef de sécurité (Bernard Lecoq) et d’une attachée de communication (Elsa Zylberstein) qui l’aident à gérer et à préserver son image publique. Manipulé par ses nouveaux employeurs, rejeté par sa communauté Alain se sent manipulé, pris dans un filet. Il se demande si son rôle de vengeur ne l’assimile t- il pas à la mentalité de ceux qu’il pourchasse.

                                              Le discours est clair, direct, radical et instructif. Cette approche ne risque     t-elle pas de rendre manichéenne sa démonstration et d’annihiler la force dénonciatrice ou de l’amoindrir,

d’autant plus que le traitement du scénario est par moment poussif et répétitif malgré une trame policière qui tente de faire garder l’attention. Néanmoins le film est courageux, méritoire et toute œuvre qui tente d’éclairer les choses obscures n’est jamais à repousser. Ne manquons nous pas de films politiques dans une France qui valorise plutôt un cinéma ludique, reconnaissons ce mérite à Gilles de Maistre dans cette œuvre marginale qui rappelle le cinéma politique d’un Yves Boisset et d’un Costa Gavras. Il est dommage que l’on veuille couper l’herbe sous les pieds à ce travail d’équipe qui a subi et continue de subir des pressions quant à sa production et à sa distribution mettant en cause  toute démocratie, toute république qui se respecte.

     

 

(1)     le film fut assigné en référé par Jean Marie le Pen et le Front National

Certains programmateurs au dire du réalisateur dans le dossier de presse refusent même de le distribuer, le film ne passera pas dans certaines villes comme Marseille, Nice, Strasbourg, Lille : »On retrouve là bizarrement la cartographie du vote d’extrême droite hexagonal, hasard ? » soulignera le réalisateur .

 

                MASSOUD   L’ AFGHAN  de Christophe de Ponfilly   DVD Zone 2 (1) Sortie  avril 2002

 

                           Christophe de Pontfilly dessine en 90 minutes une ébauche du drame afghan , en nous traçant le  portait du commandant Massoud , l’homme qui résista à l’Armée Rouge –un des plus fortes  du monde- aux talibans et à tout extrémisme.  L’auteur connaît son sujet, ce n’est point son premier film sur ce pays , ni sur ce combattant célèbre auquel il consacra  11 films en près de  vingt ans. Il nous explique les convictions humanistes de ce résistant surnommé « Le lion de Panjshir » qui lutta contre l’islamisme radical et l’ingérence soviétique, ses hésitations (son refus de gouverner après la prise de Kaboul) ses collaborations contradictoires (un court traité de paix avec les russes et une aide militaire américaine) son amour de la poésie et du français –langue qu’il apprit au lycée français de Kaboul-et le désespoir d’un combattant du au non soutient des occidentaux. Cet homme légendaire au faciès rappelant Ché Guevarra et Bob Marley  est mort le 9 septembre 2002 des mêmes mains qui perpétrèrent deux jours plus tard des attentats contre les deux tours à New York .

                          Outre ce regard partisan l’auteur s’interroge sur son rôle de témoin de cinéaste, , sur la portée politique et social de ses reportages ; réponse pessimiste quand nous voyons l’occident tourner le dos à son héros ; cet occident qui par peur de la montée communiste et de la Russie a préféré subventionner les fondamentalistes les plus extrémistes. Le coffret fort complet rend justice et hommage à ce rebelle et comprend un interview de l’auteur, un bref extrait de son livre sur l’Afghanistan et de deux documentaires (« Une vallée contre un empire » et «  Le dessous des cartes » ) intéressant sur ce  pays en guerre continuelle. Le bonheur du DVD comme il demeure un document historique pédagogique et politique.

 

(1) Edité par les éditions Montparnasse  (Voir Fnac , Virgin Mégastore)

 

 

 

                   LIVRE DE CINEMA

    

«  J’AI CROISE LA CHANCE PAR ACCIDENT «  de Kirk Douglas (Editions Michel Laffont 2002)

 

 

                                Qui ce qui peut motiver cet octogénaire célèbre acteur qui a enchanté deux, trois générations, surtout après un accident cérébral. Comment, pourquoi et où puiser la volonté de continuer un travail cinématographique commencé il y a plus d’un demi-siècle, à se passionner, à combattre (il fut tour à tour producteur, réalisateur, représentant du gouvernement à l’étranger, pourfendeur de «la liste noire » (1), ami et donateur pour Israël (2) à se relever de beaucoup d’accidents de santé (Coma, attaque cardiaque, accident vasculo cérébral, noyade, pose de pacemaker, troubles phonétiques). Est ce son amour du prochain (bien que chez lui ce fut lui y a un certain temps surtout l’amour de sa prochaine) sa foi en son épouse et ses enfants, ses amis, en l’homme  aussi ; est ce en sa conviction religieuse lui qui a trimballé sa judaïté comme d’autres un baluchon, qui revendique son judaïsme partout même quand il est reçu à 83 ans à Berlin pour un prix spécial ou quand infatigable vieillard juif original, il décide de repasser sa bar mitsva, suivant un concept de la Thorah qui dit qu’un homme obéit à un cycle de 70 ans et qu’après quoi tout recommence ). L’homme est encore reçu partout (invité à 84 ans par le Roi de Jordanie, puis par son fils Abdallah ), admiré fêté, reconnu. L’homme est lucide, révolté, pugnace  et nostalgique (il évoque ses amis partis Burt Lancaster, Walter Matthau, Anthony Quinn et surtout sa mère qu’il languit  ) et plein de verve en outre. Il s’étonne parfois des choses de la vie, se fâche quand un médecin lui explique que pour être encore en vie : il a du cirer les pompes du Bon Dieu. Il tourne encore à son âge avec vraisemblablement la même fougue. Kirk a 86 ans, il a croisé la sagesse depuis longtemps, non par accident.

(1)     Liste crée par Mac Carthy dans les années 50 qui institua une politique de persécution contre tout          américain soupçonné d’être communiste, beaucoup de juifs dans le cinéma entre autres furent interdits de travail.

(2)     aide à construire des terrains de jeux pour les enfants tandis que son épouse s’occupe de mêmes tâches à Los Angeles      


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a :  jhalfon@harissa.com 
copyright 2002  Harissa  All rights reserved.