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DjEha, CH’HA, :

Qui est le personnage ?


   

          

MULLAH NASR EDDIN,

 

NASR EDDIN HODJA

 

DjEha, GOHA,

 

JIHA, CH’HA,

 

300 HISTOIRES

  

 


 

MULLAH NASR EDDIN,

DjEha, CH’HA, :

Qui est le personnage ?

 

 

Mullah Nasr Eddin est un personnage du folklore traditionnel du Moyen-Orient, que l'on retrouve de l'Afrique du Nord jusqu'à la Chine, en passant par l'Egypte, la Syrie, la Turquie. Son nom peut

changer : les Afghans et les Iraniens l'appellent Mollah Nasr Eddin, les Turcs, Nasr Eddin Hodja, on trouvera aussi Ch'ha, Goha, Djeha, Jiha, Srulek, ou encore Effendi... Il est parfois prêtre, rabbin ou mollah, mais les histoires sont semblables. Autant dire que toutes les communautés juives et musulmanes le revendiquent, de l'Iran, au Maghreb en passant par la Turquie !

 

Tantôt idiot, tantôt sage, toujours facétieux, il nous fait toujours sinon rire, du moins sourire, par sa naïveté feinte ou son sens de l'absurde, qui tourne en dérision l'arrogance, l'orgueil, la vanité et la bêtise des puissants et des riches aussi bien que des ignorants…qui s'ignorent. Il peut être grave, sérieux ou absurde, souvent taquin et rusé. C'est un personnage moitié fou moitié sage, dont on a dit qu'il est "tellement intelligent qu'il en devient bête, ou il est si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes". On le retrouve en action à la mosquée, au hammam, dans son vignoble ou sa maison, sur la place du marché, et, s'impliquant dans un large spectre de situations, de la narration enfantine naïve à la méditation profonde, religieuse ou philosophique, il traite de questions comme l'injustice sociale, la paresse, l'étroitesse d'esprit, la gourmandise, l'égoïsme, l'ignorance, les privilèges de classe, la mort, le destin de l'homme, les mystères de la vie, etc…

 

Les personnages qu'il campe ou ses protagonistes (souvent issus du milieu rural) proviennent de tous les milieux sociaux : du prince au mendiant, de l'érudit à l'ignorant, le politicien comme le prêtre, le marchand comme le client, le jeune comme le vieux, le riche comme le pauvre, etc. Ses histoires drôles et moralisantes sont assez courtes et acérées, véhiculant le plus souvent des sous-entendus philosophiques ou des connotations ésotériques. Selon les pays et les époques, ses histoires ont subi les transformations les plus diverses. La célébrité du personnage dépasse les siècles, les générations et les âges.

 

Ces histoires ont plusieurs niveaux de signification, mais qu'elles soient étudiées pour leur sagesse cachée ou savourées par leur humour stimulant, elles procurent à tous ceux qui les goûtent un plaisir incomparable et durable. Ce sont des histoires populaires récoltées de la tradition Turque, Nord Africaine et même Chinoise. Le résultat est souvent déconcertant et certains petits contes à sous-entendus philosophiques et aux connotations ésotériques étaient utilisés pour l'enseignement des Soufis.

 

Si ses anecdotes ont été publiées pour la première fois en turc vers la fin du 15ème siècle, elles sont inspirées des facéties arabes d’un certain Djeha, qui aurait vécu au 10ème siècle. Par ailleurs, on y retrouve des influences indiennes, persanes, voire grecques.  Parfois, on ne les raconte même pas, on se contente souvent du titre qui fonctionne comme une sorte de proverbe. Ainsi parle-t-on, pour caractériser certaines situations, du "clou de Djeha", de "scier la branche sur laquelle on est assis", de "prêcher le faux pour savoir le vrai", et ainsi de suite.

 

La tradition veut qu’il soit un lettré de l’époque d’Haroun-al-Raschid ou qu’il ait vécu à la cour de Khawarizmi vers la fin du 12ème siècle. Ses histoires semblent dater de cette époque. Toutefois, si on en croit le récit de ses rencontres avec le sultan Tamerlan (Timour Lang), il aurait vécu à la fin du 14ème et au début du 15ème siècle. Enfin, il pourrait être contemporain du Seldjoukide Ala-Al-Din (13ème siècle). Le contenu des nombreuses anecdotes suggère que Nasreddine Hodja ait vécu en Asie Mineure entre le 11ème et le 14ème siècle. C’est vers 1237 qu’il serait parti pour Ak-shehir (Anatolie occidentale), où il serait mort en 1284, comme en témoigne la présence de sa tombe.  Certains autres disent qu'il a vécu à Koufa au sud de l'Irak au 8ème siècle. Il y en a même qui affirment que Djeha est enterré en Algérie et que les gens visitent sa tombe comme on honore celle d'un.saint...




 

CH'HA EN TUNISIE

 

Ch’ha est donc ce personnage moitié fou moitié sage, bien connu dans tout le Maghreb : certains disent que Ch’ha est fou, d'autres qu'il est sage, mais dans un pays où tout le monde pense qu'il faut laisser les fous parler afin que les sages puissent les écouter, allez savoir qui est fou et qui est sage !

 

Voici donc quelques histoires… souvent entendues dans mon enfance, que j’ai lues pour beaucoup d’autres, le reste a été trouvé sur Internet…, cette communauté virtuelle ou tout le monde se rapproche de ses idéaux disparus à jamais !

 

Elles sont parfois un peu naïves mais souvent drôles et pleines de philosophie.

 

Pour en faciliter la compréhension par tous, j’ai choisi le vocable le plus souvent rencontré à travers toutes ces histoires, qui me semble aussi le plus facile pour l’ensemble des lecteurs de langue Française : celui de DJEHA

 

Un Tunisien autant qu’un Egyptien ou encore un Marocain  ou un Libanais, ainsi que tant d’autres reconnaîtront le personnage de GOHA, CH’HA  ou MULLAH NASR EDDIN à travers le nom de DJEHA.

 

Des grands-parents les racontent encore à leurs petits-enfants, car Ch’ha est le seul personnage capable de les prendre par la main pour les ramener à leurs racines.

 

J’ai commencé par deux histoires qui m’ont marqué depuis mon enfance et auxquelles je fais référence encore aujourd’hui, suivies des deux autres histoires les plus célèbres du personnage.

 

Jugez-en plutôt par vous-même !

 

Ce florilège ne représente pas la totalité des histoires de Djeha, d’autant que certains se sont pris au jeu et écrivent de nouvelles histoires, avec la même philosophie qui préside ces contes. Celles citées ici sont les plus répandues autour de la Méditerranée, avec parfois des versions différentes, quand le récit de l’histoire donne un rendu intéressant.

 

L’enrichissement de ce fascicule est bienvenu.

  

Je ne revendique ni ne conserve aucun droit sur ces histoires, sauf ce qui appartient aux personnes citées, et, bien sur, celles dont je n’ai pas eu connaissance du nom.

 

REMERCIEMENTS :

 

Merci à André NAHUM, auteur et conteur important de la diaspora tunisienne, qui l’un des premiers, a compris l’importance de ne pas oublier la transmission de la tradition orale à travers ces histoires.

A mon ami Jihad Darwiche, ce fabuleux conteur, dont la merveilleuse voix remplit les salles autour de la Méditerranée.

A ARIELLE, sur Harissa.com.  www.dafina.net/chhaarielle.htm

A Ali HAMADACHE, pour avoir rassemblé sur son excellent site Internet http://ahama.9online.fr/ plus de cent histoires de Djeha et d’avoir pris le temps de les classifier, ce dont je n’ai pas eu le courage !

 

Sans oublier Albert ADES et Albert JOSIPOVICI, pour leur roman :

LE LIVRE DE GOHA LE SIMPLE,

Sans qui DJEHA ne serait pas vraiment ce qu’il est.

(Ce livre est téléchargeable au format PDF sur le site de la Bibliothèque Nationale http://www.bnf.fr).

 

 

Merci aussi à tous ceux qui ont contribué au rassemblement de toutes ces histoires.

MULLAH NASREDINE, GOHA, DJEHA, CH’HA fait partie de ce qu’on pourrait appeler un "PATRIMOINE DE L’HUMANITE",

Je reste persuadé que nul ne m’en voudra de diffuser ces histoires.

                      Bernard Levy

           

 

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