| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |

Ma derniere visite en Tunisie

Ma derniere visite en Tunisie.

Je viens de rentrer de mon voyage d’affaire en Tunisie, je voudrais saluer et remercier toutes les personnes qui m’ont accueillis chaleureusement.

Grâce a ces amis j’ai passe un séjour des plus agréables.

Mes amis avait réservé une salle prive dans un restaurant a Sfax, nous étions une dizaine de personnes, j’avais remmener avec moi de L’AKOUD de paris que je leurs avait promis

C’était un repas pantagruélique.

Il y avait sur la table « KHIRET ROBBI. » (Terme Tune désignant la générosité de Dieu) :

BOUKHA et BIERRE À GOGO BIEN FRAPPE
TORCHIS KHEL,
AJLOUK, ( trois sortes)
ARANJA LEFT,
SLATA JUIDE,
FELFEL MOKLI,
SLATA MECHEOUIYA,
THON ROUGE AUX CAPRES,
AMANDES VERTES FRAICHES (c’est la pleine saison)
DIVERS FRUITS SECS GRILLES.

Les serveurs apportaient aussi au fur et a mesure d’autres plats.

PETITS ROUGETS GRILLES.
SALADES DE POULPES.
AKOUD (que j’avais apporté)
DORADES GRILLES
LOUP GRILLES

Après il y avait

FRUITS DE SAISONS :

PETITE POIRES JAUNES MINUSCULES (vous vous rappelez ? il n’y en pas en France)
MURES BLANCHES ET NOIRES
ABRICOTS,
FRAISES
CERISES
PASTEQUES
BITTERS (Figues vertes géantes délicieuses et très douces)
MELONS

Et j’en passe, nous sommes restes jusqu'à plus de deux heures du matin a discuter et a se rappeler les bons vieux temps de l’époque ou la majorité d’entres nous vivait paisiblement a Sfax. (Juifs, musulmans, maltais, italiens, grecs et français.)

Cette soirée mémorable se termina par la décision d’une balade de Sfax nocturne en voiture.

Nous roulions et nous approchions de la grande synagogue de Sfax, « BET-EL » sur la route de PIC-VILLE, j’avais avec moi mon appareil photo numérique, et je demandais de photographier la synagogue.

Le chauffeur s’arrêta, nous sommes descendus de voiture, nous étions bien joyeux par la boisson et la soirée ; j’étais en train de régler mon appareil photos, et voila que tout d’un coup quatre voitures de police avec des policiers en uniformes et en civil nous encerclent.

Ont nous fait comprendre qu’il était interdit de photographier cet édifice par sécurité, et que je devais obtenir un permis de photographier par la municipalité.

Ayant vérifié mon passeport Français, avec la mention née à Sfax, la personne qui semblait avoir la plus haute autorité me dit :

Bienvenue Monsieur COHEN, vous êtes chez vous ici, mais la loi c’est la loi, demain allez demander la permission et vous pourrez revenir photographier sous tous les angles.
Essayer quand même de retourner dans la journée et non pas a trois heures du matin.

Rire général de mes amis locaux et des policiers et de moi-même.

En effet depuis l’attentat de la GRIBA, les synagogues sont très surveillées jour et nuit.

Même si cette garde des synagogues est faite par intérêt, je trouve cela admirable de la part des autorités Tunisiennes.

Je voudrais signaler que je m’imaginait Sfax être une grande ville, je me suis aperçu que c’était un vrai mouchoir de poche, quand je l’avais quitte en 1962 il y avait 180 000 habitants, aujourd’hui il y plus de deux millions d’habitants.

J’ai eu aussi le temps de visiter Sousse Tunis et la Goulette, il y encore partout quelques juifs qui sont la bas, et ils n’ont pas du tout l’air d’être malheureux.

J’ai passe une soirée a la Goulette avec des juifs locaux, et ils ne tarissent pas d’éloges envers leurs semblables musulmans. J’ai eu du baume au cœur en les entendants parler.

Je voudrais souligner que ce voyage a été très positif pour moi, et je crois de tout cœur que nous sommes deux peuples frère et très proche sur beaucoup de points de vue.

La haine qui se distille et qui se consolide n’est due qu’aux grandes puissances qui alimentent l’antique adage « DIVISER POUR MIEUX REGNER. (imaginons une entente totale entre juifs et musulmans, vous comprendrez.)

VICTOR COHEN.

arrowredblack.jpg (2456 bytes)

Google

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a :
jhalfon@harissa.com
copyright 1999-2010  Harissa All rights reserved.